Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Comment ça ? Il vous plaît pas mon sujet ??? :bleh:

Je l'ai choisis un peu au "hasard", je n'ai pas vraiment regardé mais je trouvais que le sujet pouvais être intéressant... En plus, le type de document proposé est un peu différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer ...

Par contre, je trouve que la qualité du document n'est pas terrible, je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme scanner dans l'académie de Toulouse mais c'est plus que bof ! :wink:

Effectivement c'est pas un suje facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

Bon je me lance que sur l'intro car j'ai vraiment pas d'idées (en plus c'est pas un sujet que je maitrise)

La sécurité des élèves doit être une préoccupation de tous les instants pour l'équipe éducative

Le dossier proposé intitulé "Le professer des écoles: responsabilités et sécurité" se compose de deux textes.

Le premier "accueil et sortie" extrait de la revue SAU paru en décembre 2005 présente des conseils en matière de sécurité des élèves aux heures d'arrivée et de sortie.

Le second document est un document officiel extrait du BO du 23/09/1999 sur "l"Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques".Ce document publié par le MEN présente les différentes catégories de sorties scolaires dans le cadre de l'école et exposent les différentes disposition à prendre relatives à la sécurité des personnes.

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante: Comment assurer le mieux possible la sécurité des élèves quelle que soient la situation ?

Alors je pense que ma problématique n'est pas bien tournée car j'ai du mal à trouver un plan qui tienne la route

en gros ça donne:

I Sécurité des élèves : un devoir du PE et de l'école

1. Accueil et sortie

Là reprendre le texte 1

2. Dans la classe

à insister sur les règles de vie

Donner un exemple en science (sécurité par rapport à l'électricité)

3. Pendant la récré

Là parler de la surveillance et e quoi faire en cas d'incident

II Sécurité des élèves pendant des sorties

Là reprendre tout le texte 2 et illustrer avec des exemples notamment en EPS ou en classe de découverte

III. Quelle prévention pour évitr les incidents

1 Prevenir les parents (réglement intérieur)

2. Prévention par la sécurité routière

Je trouve que ça fait bizzare mais dites moi peut être en fait que non

J'ai pas mis le plan dans l'intro car je pensais pas vous le mettre car je le trouve nul mais c'est avec des remarques qu'on avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde rien pour le moment. Je le ferais ce soir quand je serais rentrée de la bibliothèque. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance que sur l'intro car j'ai vraiment pas d'idées (en plus c'est pas un sujet que je maitrise)

La sécurité des élèves doit être une préoccupation de tous les instants pour l'équipe éducative

Le dossier proposé intitulé "Le professer des écoles: responsabilités et sécurité" se compose de deux textes.

Le premier "accueil et sortie" extrait de la revue SAU paru en décembre 2005 présente des conseils en matière de sécurité des élèves aux heures d'arrivée et de sortie.

Le second document est un document officiel extrait du BO du 23/09/1999 sur "l"Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques".Ce document publié par le MEN présente les différentes catégories de sorties scolaires dans le cadre de l'école et exposent les différentes disposition à prendre relatives à la sécurité des personnes.

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante: Comment assurer le mieux possible la sécurité des élèves quelle que soient la situation ?

Alors je pense que ma problématique n'est pas bien tournée car j'ai du mal à trouver un plan qui tienne la route

en gros ça donne:

I Sécurité des élèves : un devoir du PE et de l'école

1. Accueil et sortie

Là reprendre le texte 1

2. Dans la classe

à insister sur les règles de vie

Donner un exemple en science (sécurité par rapport à l'électricité)

3. Pendant la récré

Là parler de la surveillance et e quoi faire en cas d'incident

II Sécurité des élèves pendant des sorties

Là reprendre tout le texte 2 et illustrer avec des exemples notamment en EPS ou en classe de découverte

III. Quelle prévention pour évitr les incidents

1 Prevenir les parents (réglement intérieur)

2. Prévention par la sécurité routière

Je trouve que ça fait bizzare mais dites moi peut être en fait que non

J'ai pas mis le plan dans l'intro car je pensais pas vous le mettre car je le trouve nul mais c'est avec des remarques qu'on avance

Je te fais part de mes remarques concernant ton travail

ton intro me convient

pour la problématique, j'adhère totalement puisque j'ai la même mais dans des termes différents

pour ton plan, je trouve que la 2ème parait "maigre" par rapport aux 2 autres . Essaie d'intégrer ta 2eme partie dans l'une ou l'autre de tes partie (tu auras donc un plan en 2 parties)

Aussi tu ne parles par des partenaires de l'école, notamment de la mairie qui est responsable de l'entretien des locaux et donc de la sécurité des bâtiments et équipements

En revanche , ta troisième partie est indispensable je pense. Par contre, tu peux aussi envisager l'intervention d'un intervenant extérieur pour sensibiliser les élèves à leur sécurité (un pompier pour la sécurité à la maison : brulures, médicament ...). tu peux aussi faire en sorte de responsabiliser les élèves et leur faire rédiger un règlement de la classe par exemple

A mon tour de proposer quelque chose : un plan en deux parties

I- La sécurité à l'école

1- Sécurité des biens

Avec loi de décentralisation, mairie responsable des écoles (bâtiments donc de la sécurité) + Texte 1

2 - Développer les relations avec les partenaires

Avec les collectivités locales pour le personnel (concierge et surveillant) (texte 1)

Avec les parents pour coopérer et prévenir (connaissances + Texte 1)

II- Sécurité des élèves

1) Devoir du PE

Devoir du PE, notamment garant de la sécurité de ses élèves (Texte 1 quand il dit que le PE est responsable dès le franchissement des grilles de l'école)

2) Des textes qui cadrent les situations spécifiques : EPS et sorties scolaires

Texte 2 et aussi connaissance sur BO et circulaires (notamment natation)

3) Sensibilisation à la sécurité

Les programmes : sciences et sécurité électrique

Intervenants extérieurs (sécurité routière, pompier => exemple tirés de mes stages + adaptation au système français de ce que j'ai vu faire aux USA)

Responsabiliser les élèves : élaboration d'un règlement intérieur de la classe (éducation civique) mais aussi dans le cadre d'un projet d'école (règlement intérieur de la récréation rédigé par les différentes classes => exemple de l'école où j'ai été en stage)

Voilà, j'ai conscience que ma 2ème partie est plus longue que ma 1ère partie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème :

La sécurité des enfants confiés à l'école.

Problématique :

Comment assurer une sécurité optimale des élèves ?

Plan :

1. Dans l'enceinte de l'école

2. En dehors de l'école

1. Dans l'enceinte de l'école

Directeur responsable de l'entrée / sortie et de l'organisation du service et fonctionnement de l'école (T1) :

- règlement intérieur élaboré par conseil maîtres, approuvés conseil école

- parents informés par conseil d'école des sorties + association de parents

- responsable de la sécurité des élèves

Portes ouverts 10' avant l'entrée en classe et parents doivent être informés (T1) :

- carnet de correspondance (circulaire famille), association parents d'élèves (loi 2005 : membre communauté éducative)

- concierge ont des missions variables (T1) et dépendent du maire ; même si mission de sécurité entrée / sortie, le directeur reste responsable

- directeur présent pour accueillir les élèves, plusieurs enseignants peuvent être à l'entrée (perso)

- si retard, rien n'est prévu (T1) mais responsabilité directeur peut être engagé si accident

- présence d'une sonnette (perso), possibilité de téléphoner -> familles à informer sur les mesures à suivre en cas de soucis

Mission du PE qui doit assurer sécurité physique et moral des élèves dès que entrés dans l'école (référentiel, loi) :

- surveillance dans la cour, doit intervenir si jeux dangereux ou danger ; faire stopper disputes avec coups (perso)

- personnel de surveillance à tour de rôle : les responsables directs, information du directeur si soucis mais doivent prendre mesure en cas de danger imminent ou d'accident (perso)

- si accident pas prévisible, comme PE a AFPS : prendre mesures premiers secours et contacter 15 ; prévenir parents et directeur si pas témoin ; l'autorisation signé par parents au sujet intervention chirurgicale en cas de besoin

- POSS : dangers communiqués par la mairie (T1) ainsi que risques technologiques ; faire des simulations d'évacuation (perso)

- si bobo, soin à l'école, prévenir 15 si évolution de l'état

Fin des cours, élève oublié (perso) :

- remise main propre mater ; si pas récupéré téléphoner aux numéros donnés et à 18h30 (prendre sur tps perso, responsabilité PE), téléphoner commissariat

- élem reconduite à la sortie, veiller sécurité abords

- ne pas transporter dans véhicule perso !

Ecole ouverte sur monde (T2) :

- mais ce n'est pas le monde (Arendt) : espace médiant

- clôture pour préserver le milieu, sécurité des élèves (perso)

- locaux gérés par la mairie

2. En dehors de l'école

Mairie responsable abords de l'école (T1) :

- information des risques par courrier

- personnel affecté à entrée / sortie sur passages protégés (perso)

- directeur doit faire part des risques à la mairie, intervention si nécessaire pour éviter pb aux abords (perso)

Ecole organise des sorties dans le cadre de l'acquisition de connaissances (T2) :

- démarche d'investigation sciences nécessite des visites, interviews (socle)

- visites en relations avec les enseignements -> sorties scolaires (T2)

- PE reste responsable dans tous les cas des élèves qui lui sont confiés

Sorties de plusieurs sortes (T2) :

- régulières tps scolaire = obligatoire gratuire (eps), dans conseil d'école, autorisation directeur, encadrement 2/16 mater et 2/30 ; si à pied ou bus pour eps, 1 par classe élem, 2 pour mater

- irrégulière tps scolaire = obligatoire gratuite (visite), info et accord des familles, accord directeur ; si payant et pendant pause déjeuner, hors tps scolaire, avec nuitée = facultatif, dans projet d'école, 2 par classe tout niveau mais 1/8 si > 16 mater, 1/10 si > 20 élem, nuitée accordée par IA

- assurance responsabilité civile et dommage corporel obligatoire si sortie facultative, nuitée

- piscine 3 en mater et 2 en élém + maître nageur ; attention aux dilutions des responsabilités

- accompagnement et port du voile (laïcité) : rien n'est prévu, le directeur décide

- recompter régulièrement !

Transport (T2) :

- si proche en car à pied pour eps, 1 élem et 2 mater

- déplacement par transport commun régulier rien

- attestation prise en charge dans dossier demande d'autorisation

- si nuit / repas, l'IA vérifie la conformité de l'établissement d'acceuil

- recompter régulièrement les élèves !

Conclusion :

Sécurité a assurer quand enfant confié à l'école, c'est un devoir. Des outils à dispositions pour remplir cette mission. Dialoguer avec les partenaires pour meilleure organisation possible, importance des coopérations, surtout depuis loi 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance que sur l'intro car j'ai vraiment pas d'idées (en plus c'est pas un sujet que je maitrise)

La sécurité des élèves doit être une préoccupation de tous les instants pour l'équipe éducative

Le dossier proposé intitulé "Le professer des écoles: responsabilités et sécurité" se compose de deux textes.

Le premier "accueil et sortie" extrait de la revue SAU paru en décembre 2005 présente des conseils en matière de sécurité des élèves aux heures d'arrivée et de sortie.

Le second document est un document officiel extrait du BO du 23/09/1999 sur "l"Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques".Ce document publié par le MEN présente les différentes catégories de sorties scolaires dans le cadre de l'école et exposent les différentes disposition à prendre relatives à la sécurité des personnes.

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante: Comment assurer le mieux possible la sécurité des élèves quelle que soient la situation ?

Alors je pense que ma problématique n'est pas bien tournée car j'ai du mal à trouver un plan qui tienne la route

en gros ça donne:

I Sécurité des élèves : un devoir du PE et de l'école

1. Accueil et sortie

Là reprendre le texte 1

2. Dans la classe

à insister sur les règles de vie

Donner un exemple en science (sécurité par rapport à l'électricité)

3. Pendant la récré

Là parler de la surveillance et e quoi faire en cas d'incident

II Sécurité des élèves pendant des sorties

Là reprendre tout le texte 2 et illustrer avec des exemples notamment en EPS ou en classe de découverte

III. Quelle prévention pour évitr les incidents

1 Prevenir les parents (réglement intérieur)

2. Prévention par la sécurité routière

Je trouve que ça fait bizzare mais dites moi peut être en fait que non

J'ai pas mis le plan dans l'intro car je pensais pas vous le mettre car je le trouve nul mais c'est avec des remarques qu'on avance

Je te fais part de mes remarques concernant ton travail

ton intro me convient

pour la problématique, j'adhère totalement puisque j'ai la même mais dans des termes différents

pour ton plan, je trouve que la 2ème parait "maigre" par rapport aux 2 autres . Essaie d'intégrer ta 2eme partie dans l'une ou l'autre de tes partie (tu auras donc un plan en 2 parties)

Aussi tu ne parles par des partenaires de l'école, notamment de la mairie qui est responsable de l'entretien des locaux et donc de la sécurité des bâtiments et équipements

En revanche , ta troisième partie est indispensable je pense. Par contre, tu peux aussi envisager l'intervention d'un intervenant extérieur pour sensibiliser les élèves à leur sécurité (un pompier pour la sécurité à la maison : brulures, médicament ...). tu peux aussi faire en sorte de responsabiliser les élèves et leur faire rédiger un règlement de la classe par exemple

A mon tour de proposer quelque chose : un plan en deux parties

I- La sécurité à l'école

1- Sécurité des biens

Avec loi de décentralisation, mairie responsable des écoles (bâtiments donc de la sécurité) + Texte 1

2 - Développer les relations avec les partenaires

Avec les collectivités locales pour le personnel (concierge et surveillant) (texte 1)

Avec les parents pour coopérer et prévenir (connaissances + Texte 1)

II- Sécurité des élèves

1) Devoir du PE

Devoir du PE, notamment garant de la sécurité de ses élèves (Texte 1 quand il dit que le PE est responsable dès le franchissement des grilles de l'école)

2) Des textes qui cadrent les situations spécifiques : EPS et sorties scolaires

Texte 2 et aussi connaissance sur BO et circulaires (notamment natation)

3) Sensibilisation à la sécurité

Les programmes : sciences et sécurité électrique

Intervenants extérieurs (sécurité routière, pompier => exemple tirés de mes stages + adaptation au système français de ce que j'ai vu faire aux USA)

Responsabiliser les élèves : élaboration d'un règlement intérieur de la classe (éducation civique) mais aussi dans le cadre d'un projet d'école (règlement intérieur de la récréation rédigé par les différentes classes => exemple de l'école où j'ai été en stage)

Voilà, j'ai conscience que ma 2ème partie est plus longue que ma 1ère partie ...

Ton plan parait plus approprié que le mien

Quand tu dis de faire venir un intervenant j'y pensais dans I 2 où j'ai mis un exemple en sciences

Je pense pas que se soit grave si une partie est plus longue que l'autre car c'est pas non plus trop désorganiser

Tu parles de la mairie mais n'oublies pas que c'est également au directeur de s'assurer que tout le matériel et les locaux sont en bon état (stage que j'ai fait avec une directrice et elle m'en avait parlé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème :

La sécurité des enfants confiés à l'école.

Problématique :

Comment assurer une sécurité optimale des élèves ?

Plan :

1. Dans l'enceinte de l'école

2. En dehors de l'école

1. Dans l'enceinte de l'école

Directeur responsable de l'entrée / sortie et de l'organisation du service et fonctionnement de l'école (T1) :

- règlement intérieur élaboré par conseil maîtres, approuvés conseil école

- parents informés par conseil d'école des sorties + association de parents

- responsable de la sécurité des élèves

Portes ouverts 10' avant l'entrée en classe et parents doivent être informés (T1) :

- carnet de correspondance (circulaire famille), association parents d'élèves (loi 2005 : membre communauté éducative)

- concierge ont des missions variables (T1) et dépendent du maire ; même si mission de sécurité entrée / sortie, le directeur reste responsable

- directeur présent pour accueillir les élèves, plusieurs enseignants peuvent être à l'entrée (perso)

- si retard, rien n'est prévu (T1) mais responsabilité directeur peut être engagé si accident

- présence d'une sonnette (perso), possibilité de téléphoner -> familles à informer sur les mesures à suivre en cas de soucis

Mission du PE qui doit assurer sécurité physique et moral des élèves dès que entrés dans l'école (référentiel, loi) :

- surveillance dans la cour, doit intervenir si jeux dangereux ou danger ; faire stopper disputes avec coups (perso)

- personnel de surveillance à tour de rôle : les responsables directs, information du directeur si soucis mais doivent prendre mesure en cas de danger imminent ou d'accident (perso)

- si accident pas prévisible, comme PE a AFPS : prendre mesures premiers secours et contacter 15 ; prévenir parents et directeur si pas témoin ; l'autorisation signé par parents au sujet intervention chirurgicale en cas de besoin

- POSS : dangers communiqués par la mairie (T1) ainsi que risques technologiques ; faire des simulations d'évacuation (perso)

- si bobo, soin à l'école, prévenir 15 si évolution de l'état

Fin des cours, élève oublié (perso) :

- remise main propre mater ; si pas récupéré téléphoner aux numéros donnés et à 18h30 (prendre sur tps perso, responsabilité PE), téléphoner commissariat

- élem reconduite à la sortie, veiller sécurité abords

- ne pas transporter dans véhicule perso !

Ecole ouverte sur monde (T2) :

- mais ce n'est pas le monde (Arendt) : espace médiant

- clôture pour préserver le milieu, sécurité des élèves (perso)

- locaux gérés par la mairie

2. En dehors de l'école

Mairie responsable abords de l'école (T1) :

- information des risques par courrier

- personnel affecté à entrée / sortie sur passages protégés (perso)

- directeur doit faire part des risques à la mairie, intervention si nécessaire pour éviter pb aux abords (perso)

Ecole organise des sorties dans le cadre de l'acquisition de connaissances (T2) :

- démarche d'investigation sciences nécessite des visites, interviews (socle)

- visites en relations avec les enseignements -> sorties scolaires (T2)

- PE reste responsable dans tous les cas des élèves qui lui sont confiés

Sorties de plusieurs sortes (T2) :

- régulières tps scolaire = obligatoire gratuire (eps), dans conseil d'école, autorisation directeur, encadrement 2/16 mater et 2/30 ; si à pied ou bus pour eps, 1 par classe élem, 2 pour mater

- irrégulière tps scolaire = obligatoire gratuite (visite), info et accord des familles, accord directeur ; si payant et pendant pause déjeuner, hors tps scolaire, avec nuitée = facultatif, dans projet d'école, 2 par classe tout niveau mais 1/8 si > 16 mater, 1/10 si > 20 élem, nuitée accordée par IA

- assurance responsabilité civile et dommage corporel obligatoire si sortie facultative, nuitée

- piscine 3 en mater et 2 en élém + maître nageur ; attention aux dilutions des responsabilités

- accompagnement et port du voile (laïcité) : rien n'est prévu, le directeur décide

- recompter régulièrement !

Transport (T2) :

- si proche en car à pied pour eps, 1 élem et 2 mater

- déplacement par transport commun régulier rien

- attestation prise en charge dans dossier demande d'autorisation

- si nuit / repas, l'IA vérifie la conformité de l'établissement d'acceuil

- recompter régulièrement les élèves !

Conclusion :

Sécurité a assurer quand enfant confié à l'école, c'est un devoir. Des outils à dispositions pour remplir cette mission. Dialoguer avec les partenaires pour meilleure organisation possible, importance des coopérations, surtout depuis loi 2005.

Ton plan est bien aussi et très complet mais j'aurai quand meme des remarques

Tu ne peux pas soigner un eleve ar tu n'es pas habilité (juste de la glace en cas de bobo) je l'ai vu en stage

Lors de la sortie le soir en élémentaire si l'enfant revient à l'école car il n'y a personne pour le récupérer l'école doit le garder (le temps de l'étude) et téléphoner aux parents (ça je l'ai vécu enfant ma mère était en retard et je l'ai revu en stage )

La laicité je trouve que c'est un peu hors sujet mais bon pourquoi pas selon comment tu le dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan parait plus approprié que le mien

Quand tu dis de faire venir un intervenant j'y pensais dans I 2 où j'ai mis un exemple en sciences

Je pense pas que se soit grave si une partie est plus longue que l'autre car c'est pas non plus trop désorganiser

Tu parles de la mairie mais n'oublies pas que c'est également au directeur de s'assurer que tout le matériel et les locaux sont en bon état (stage que j'ai fait avec une directrice et elle m'en avait parlé)

ah je ne savais pas pour le directeur qui devait s'assurer du bon état du matériel ... mais du coup dans mon plan ca colle avec l'idée de partenariat donc je changerait peut être le titre du I et je mettrai : La sécurité une affaire de partenariat avec 1) Avec la mairie et 2) Les Parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas soigner un eleve ar tu n'es pas habilité (juste de la glace en cas de bobo) je l'ai vu en stage

-> titulaire de l'AFPS, le PE se doit de porter secours ; on ne parle par de soins à proprement parler

Lors de la sortie le soir en élémentaire si l'enfant revient à l'école car il n'y a personne pour le récupérer l'école doit le garder (le temps de l'étude) et téléphoner aux parents (ça je l'ai vécu enfant ma mère était en retard et je l'ai revu en stage )

-> non, on ne doit pas le garder en élémentaire (c'est comme ça, même si personne dehors pour le récupérer) et on doit éviter de s'en rendre responsable après les heures de cours ; rien n'empêche le bon sens de téléphoner comme tu dis mais éviter de le faire rerentrer dans l'école (je sais mais c'est comme ça, infos d'un directeur intervenant à l'IUFM) ; les parents doivent prévenir

La laicité je trouve que c'est un peu hors sujet mais bon pourquoi pas selon comment tu le dis

-> pas du tout hors sujet, tu marques des points au contraire car l'accompagnement est soulevé dans le dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème :

La sécurité des enfants confiés à l'école.

Problématique :

Comment assurer une sécurité optimale des élèves ?

Plan :

1. Dans l'enceinte de l'école

2. En dehors de l'école

1. Dans l'enceinte de l'école

Directeur responsable de l'entrée / sortie et de l'organisation du service et fonctionnement de l'école (T1) :

- règlement intérieur élaboré par conseil maîtres, approuvés conseil école

- parents informés par conseil d'école des sorties + association de parents

- responsable de la sécurité des élèves

Portes ouverts 10' avant l'entrée en classe et parents doivent être informés (T1) :

- carnet de correspondance (circulaire famille), association parents d'élèves (loi 2005 : membre communauté éducative)

- concierge ont des missions variables (T1) et dépendent du maire ; même si mission de sécurité entrée / sortie, le directeur reste responsable

- directeur présent pour accueillir les élèves, plusieurs enseignants peuvent être à l'entrée (perso)

- si retard, rien n'est prévu (T1) mais responsabilité directeur peut être engagé si accident

- présence d'une sonnette (perso), possibilité de téléphoner -> familles à informer sur les mesures à suivre en cas de soucis

Mission du PE qui doit assurer sécurité physique et moral des élèves dès que entrés dans l'école (référentiel, loi) :

- surveillance dans la cour, doit intervenir si jeux dangereux ou danger ; faire stopper disputes avec coups (perso)

- personnel de surveillance à tour de rôle : les responsables directs, information du directeur si soucis mais doivent prendre mesure en cas de danger imminent ou d'accident (perso)

- si accident pas prévisible, comme PE a AFPS : prendre mesures premiers secours et contacter 15 ; prévenir parents et directeur si pas témoin ; l'autorisation signé par parents au sujet intervention chirurgicale en cas de besoin

- POSS : dangers communiqués par la mairie (T1) ainsi que risques technologiques ; faire des simulations d'évacuation (perso)

- si bobo, soin à l'école, prévenir 15 si évolution de l'état

Fin des cours, élève oublié (perso) :

- remise main propre mater ; si pas récupéré téléphoner aux numéros donnés et à 18h30 (prendre sur tps perso, responsabilité PE), téléphoner commissariat

- élem reconduite à la sortie, veiller sécurité abords

- ne pas transporter dans véhicule perso !

Ecole ouverte sur monde (T2) :

- mais ce n'est pas le monde (Arendt) : espace médiant

- clôture pour préserver le milieu, sécurité des élèves (perso)

- locaux gérés par la mairie

2. En dehors de l'école

Mairie responsable abords de l'école (T1) :

- information des risques par courrier

- personnel affecté à entrée / sortie sur passages protégés (perso)

- directeur doit faire part des risques à la mairie, intervention si nécessaire pour éviter pb aux abords (perso)

Ecole organise des sorties dans le cadre de l'acquisition de connaissances (T2) :

- démarche d'investigation sciences nécessite des visites, interviews (socle)

- visites en relations avec les enseignements -> sorties scolaires (T2)

- PE reste responsable dans tous les cas des élèves qui lui sont confiés

Sorties de plusieurs sortes (T2) :

- régulières tps scolaire = obligatoire gratuire (eps), dans conseil d'école, autorisation directeur, encadrement 2/16 mater et 2/30 ; si à pied ou bus pour eps, 1 par classe élem, 2 pour mater

- irrégulière tps scolaire = obligatoire gratuite (visite), info et accord des familles, accord directeur ; si payant et pendant pause déjeuner, hors tps scolaire, avec nuitée = facultatif, dans projet d'école, 2 par classe tout niveau mais 1/8 si > 16 mater, 1/10 si > 20 élem, nuitée accordée par IA

- assurance responsabilité civile et dommage corporel obligatoire si sortie facultative, nuitée

- piscine 3 en mater et 2 en élém + maître nageur ; attention aux dilutions des responsabilités

- accompagnement et port du voile (laïcité) : rien n'est prévu, le directeur décide

- recompter régulièrement !

Transport (T2) :

- si proche en car à pied pour eps, 1 élem et 2 mater

- déplacement par transport commun régulier rien

- attestation prise en charge dans dossier demande d'autorisation

- si nuit / repas, l'IA vérifie la conformité de l'établissement d'acceuil

- recompter régulièrement les élèves !

Conclusion :

Sécurité a assurer quand enfant confié à l'école, c'est un devoir. Des outils à dispositions pour remplir cette mission. Dialoguer avec les partenaires pour meilleure organisation possible, importance des coopérations, surtout depuis loi 2005.

Ton plan est bien aussi et très complet mais j'aurai quand meme des remarques

Tu ne peux pas soigner un eleve ar tu n'es pas habilité (juste de la glace en cas de bobo) je l'ai vu en stage

Lors de la sortie le soir en élémentaire si l'enfant revient à l'école car il n'y a personne pour le récupérer l'école doit le garder (le temps de l'étude) et téléphoner aux parents (ça je l'ai vécu enfant ma mère était en retard et je l'ai revu en stage )

La laicité je trouve que c'est un peu hors sujet mais bon pourquoi pas selon comment tu le dis

je viens de bosser mon cours sur la laïcité et ca rentre dans le sujet de la sécurité : loi de 2004 : élèves n'ont pas le droit de manifester par signe ou tenue leur appartenance religieuse afin de ne pas créer de conflit entre communautés "rivales" sur le plan religieux et éviter 'lintégrisme religieux ... quelque part ca fait partie de la sécurité, non?

sinon Laurent ton plan est super détaillé et il couvre relativement bien l'ensemble de la question mais en 10 minutes tu aurais le temps de tout dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon Laurent ton plan est super détaillé et il couvre relativement bien l'ensemble de la question mais en 10 minutes tu aurais le temps de tout dire?

-> mieux vaut voir large et passer rapidement sur certains points, c'est ce que j'ai fait lors de mes simulations ; de plus, tu as matière à répondre à des questions par la suite comme ça ; le temps de rédaction des idées m'a pris un peu de temps, mais comme je participe au forum... sur le brouillon le jour J, je détaille moins, juste les idées clés, le reste en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de bosser mon cours sur la laïcité et ca rentre dans le sujet de la sécurité : loi de 2004 : élèves n'ont pas le droit de manifester par signe ou tenue leur appartenance religieuse afin de ne pas créer de conflit entre communautés "rivales" sur le plan religieux et éviter 'lintégrisme religieux ... quelque part ca fait partie de la sécurité, non?

-> sans aller jusque là, la laïcité est au coeur des débats sur l'accompagnement ; on ne devrait pas accepter les femmes voilés accompagnatrices, des actions vont dans ce sens, mais d'un autre côté on risque de se trouver seul pour les sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...