celdeve Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Et même dans le public : dans mon ancienne école, la mairie, pour remplacer l'ATSEM en congé maternité, avait mis une affiche sur la porte de l'école ''cherche personne motivée pour remplacer XX de telle date à telle date''. Et ils l'ont remplacée par une maman d'élève, ancienne hôtesse de l'air, aucunement formée pour faire ça, mais ayant une licence de langues il me semble, ce que je trouve très dangereux, car ça laisse penser à l'opinion publique qu'en ayant quelques diplômes, on peut entrer dans l'enseignement, juste parce qu'on est ''intelligent'', et sans formation De mieux en mieux...et navrant...tout comme le contenu du post... Bravo pour les "xxxxx", c'est très constructif !!!
Sophie 37 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Moi même, en début d'année, je fais appel aux parents pour m'aider à tenir des ateliers d'une heure avec les alphas. Et ça se passe très bien ! D'ailleurs, si je n'avais pas de volontaires, je ne pourrais pas les faire ces ateliers et ce serait bien dommage pour mes loulous !! Pas toujours besoin d'avoir eu une formation de 2 ans à l'IUFM pour tenir un atelier que la maîtresse a préparé Sinon, pour revenir à ce qu'a écrit Cécé25, chez nous, on a embauché une maman comme assistante d'éducation. Elle n'a pas été formée et pourtant, elle s'occupe très bien des enfants (BCD, informatique) et on lui fait entièrement confiance. Je pense qu'il faut surtout de la patience, de l'autorité naturelle, du bon sens et de la pédagogie pour s'occuper des enfants et je ne suis pas certaine que cela s'apprenne à l'IUFM... Je vous trouve bien dur (avec les parents, pas avec l'initiatrice du post )
aglae Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Sophie, j'ai moi-même fait appel a un papa pour tenir un atelier "calligraphie" dans ma classe, il y a 3 ans. Ce monsieur a fait un boulot incroyable, et je n'aurais pas mieux fait. Cependant je trouve que confier un atelier ponctuel n'a pas le même impact sur les gens que d'"employer" en bénévolat (c'est paradoxal ça !) quelqu'un tout au long de l'année et n'entraîne pas le même genre de dérive que celle qu'on a perçu ici...
°Vanille° Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Oui oui, moi aussi je trouve que pour certains ateliers, les parents peuvent être des perles à exploiter (ma mère faisait l'atelier lexidata quand j'étais en CM1 ) mais je parlais d'un emploi d'ATSEM. Ca ne vous choque pas que n'importe qui puisse être ATSEM ??
Sophie 37 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Oui oui, moi aussi je trouve que pour certains ateliers, les parents peuvent être des perles à exploiter (ma mère faisait l'atelier lexidata quand j'étais en CM1 ) mais je parlais d'un emploi d'ATSEM. Ca ne vous choque pas que n'importe qui puisse être ATSEM ?? N'importe qui, si !!! Mais honnêtement, il y a de vraies ATSEM qui sont Donc, leur diplôme n'est pas un gage absolu... Maintenant, je comprends que c'est cet "appel d'offre" au portail de l'école qui t'a choqué mais, tu sais, il y a des coins où l'on met des cas sociaux (cela dit sans préjugés hein) dans les emplois temporaires de ce genre alors...
lyne47 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Moi même, en début d'année, je fais appel aux parents pour m'aider à tenir des ateliers d'une heure avec les alphas. Et ça se passe très bien ! D'ailleurs, si je n'avais pas de volontaires, je ne pourrais pas les faire ces ateliers et ce serait bien dommage pour mes loulous !! Pas toujours besoin d'avoir eu une formation de 2 ans à l'IUFM pour tenir un atelier que la maîtresse a préparé Sinon, pour revenir à ce qu'a écrit Cécé25, chez nous, on a embauché une maman comme assistante d'éducation. Elle n'a pas été formée et pourtant, elle s'occupe très bien des enfants (BCD, informatique) et on lui fait entièrement confiance. Je pense qu'il faut surtout de la patience, de l'autorité naturelle, du bon sens et de la pédagogie pour s'occuper des enfants et je ne suis pas certaine que cela s'apprenne à l'IUFM... Je vous trouve bien dur (avec les parents, pas avec l'initiatrice du post ) Il y a quand même une grande différence entre faire appel ponctuellement à un parent ( Pour une aide ponctuelle ou pour une compétence particulière ) et voir un parent présent tous les jours et pratiquement en permanence dans la classe ... Quand au recrutement des ATSEMS ou des remplacantes d'ATSEMs .... prrrruuufffffff .... nO Comment ... Certaines sont Allez, bon XXXXXX à toutes ! -> J'adore le titre de ce post ...
elsa.uzy Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 vous n'etes pas au courant mais avant ce post avait un titre : "attention long, mais vraiment besoin de vos lumieres" ha non, ca c'est le sous titre, bah zut alors je sais plus, ca devait etre un truc genre besoin de votre aide, maman demande conseil à PE, bref!! mais celyn a été tellement vexée par nos réponses qu'elle a tout effacé, titre et messages compris! mais si ses messages vous interessent vous pouvez toujours les lire dans nos messages où nous l'avons cité, ca on ne peut l'effacer.
Adan Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Question : comment vous auriez réagi si elle avait été pire ? La formation, quoique l'on en dise, est garante d'une maîtrise d'un minimum de compétences. Avoir des diplômes ne veut pas dire que l'on sera meilleur mais que l'on peut en être capable, sinon à quoi bon les diplomes ?. On va se retrouver 200 ans en arrière ? Qui va dire celui est capable ou pas et de façon objective ? Je ne veux pas que mes enfants aient une maitresse qui est là car c'est la femme de un tel ou autre. Et mettre en avant notre professionnalisme c'est dire qu'enseigner exige des compétences. Maintenant, comme déjà dit, des personnes ont un "don" naturel pour ça ... Enfin , en tout je trouve que de telles dérives c'est la porte ouverte à tous les excés : coptation , aucune prise en compte l'élève dans sa globalité, ect et j'en passe
lilie2fr Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 La créatrice de ce post ayant préféré effacer ses messages et une partie de son titre, ce post n'a plus de raison d'être donc on ferme.
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