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Posté(e)
C'est pour ca que j'interviens ds cette ecole car les PE ont confiance en moi !

Personne ne dit le contraire.

Ce qui t'est reproché c'est d'avoir été voir le directeur avant même que cette personne ne soit là.

Il est toujours temps d'agir quand il se passe quelquechose.

Imagine :

Sur EDP tu n'as pas bonne presse (enfin sur ce post j'entends). Imagine que tu arrives dans l'école de plusieurs personnes du post et que nous allions voir le directeur qui ne te connait pas et que nous lui disions que tu es une emmerdeuse. Apprécierais-tu ?

Moi, ce que je me demande c'est "Qu'attendais-tu de cette entrevue avec le directeur ?".

Posté(e)
Je viens donc chaque matin. Quand j'arrive sur ma table, il y a l'atelier et les fiches que je suis censée faire avec les enfants. La maitresse me donne mon groupe et je me debrouille. Apres la maitresse n'interviens que si j'ia une question ou si elle souhaite que je fasse des choses en plus autour de l'atelier en question.

Ce que tu décris est franchement surprenant, pour ne pas dire hallucinant ! Visiblement, l'enseignante (avec l'aval de l'IEN) se décharge d'une partie de son travail et te confie des taches, quotidiennement, avec les élèves. C'est absolument incroyable, mais, si j'ai bien compris, il s'agit d'une école privée. Dans une école publique, je doute vraiment que ce genre d'intervention soit accepté par l'IEN. Des interventions ponctuelles, dans le cadre d'un projet ou d'une sortie, oui, bien entendu (et c'est une très bonne chose). Mais prendre une partie de la classe en main, que ce soit en maternelle ou en primaire, c'est dingue !!! (quelles que soient tes compétences).

Pour le reste de "l'affaire", n'ayant pas lu les messages initiaux qui ont été effacés, je ne ferai aucun commentaire.

Posté(e)

Moi, je ne dirais rien sur l'orthographe car très souvent j'inverse des lettres au clavier, alors je ne chipotte pas.

Moi aussi franck, j'hallucine, voilà une femme qui fait le boulot d'une instit sans aucune rémunération et sans qe l'instit subisse de perte de salaire! C'est la planque pour l'instit, n'ayons pas peur des mots!

Meme le soir, quand elle fait son cahier journal elle prévoit que tu sois là? c'est donc un contrat moral mais obligatoire quand même quoi! puisque tu es là tous les matins....pas le droit d'avoir envie de dormir, regrader melrose place? ou alors t'y vas quand tu veux, en conseommatrice? dans les 2 hypotheses c'est choquant et anormal, et plu stu nous decrit cette ecole moins je comprends ce que tu y trouve de "geniale" :blink:

Je me demande comment cette habitued a pu s'installer...ok pour du ponctuel, pour le super gouter dont je vou sparlais en octobre une maman est venue nous aider à servir les gâteaux, boissons, mais cc'est tout, c'est la seule fois que l'on a eu un parent...

y a t-il une legalité là dedans? je me demande si il y a un accident avec les enfants dont tu t'occupes le prix que vont payer pe et directeur car c'es assurement illégal. quand au soutien de l'ien est-il verbal ou ecrit??? ils devfaient se mefier un peu plus.

quand a la fille d'anawé (je ne sais plus l'orthographe) tout n'est pas si simple, si effectivement le prof maltraite les enfants il faut intervenir, mais il faut etre sur de soi, quand l amachine est lancée...

maintenant si il s'agitd'une gifle que l'enseignant a mis, ca peut se concevoir, ce n'est qu'un etre humain qui a ses limites, et effectivement celyne je serais d'avis de ne pas en parler pour lui laisser une chance ailleurs. mais bon ca doit te choquer, chez toi, pas d epardon!

Posté(e)

Dans la situation, ton intervention dans la classe mélange les genres et fait naître une confusion : tout le monde peut enseigner sans compétences e:/. Pour les USA, et je sais de quoi je parle, les parents interviennent dans un cadre précis, ils ne l'aident pas à enseigner :(, il apporte une aide technique ou matériel ce dont nous sommes pas contre. j'ai connu des ateliers de bibliothèque tenus par les parents, ect ... Ici, non seulement elle croit qu'elle aide à enseigner et est persuadée qu'elle fait bien. Il n'y a donc aucune remise en question de sa part sur son "aide à l'enseignement" ce qui est grave. Car combien sommes à trouver que l'on est pas arrivé à tel objectif ou alors le dispositif mis en place n'est pas efficace. Mais si tu penses que faire des fiches suffisent, c'est que tu n'a rien compris aux apprentissages : la fiche elle a un rôle et on en fait pas pour rendre des comptes au parents. Et si tu penses que le soutien des enseignants te conforte t'en mieux pour toi. Ce que je vois, c'est que tu es prise pour une bonne poire qui vient gratuitement bosser et à aucun moment tu en retires un bénéfice (pas d'explicaton didactique, ni objectifs). Car pour ma part, quand je reçois des stagiaires ou des mamans, j'expliqe mes choix pédagogiques et les raisons pour lesquelles je fais ceci et je lui demande ce que j'attends d'elle; car c'est pas comme à la maison. Elle doit ne pa être dirigiste .... Donc je serai comme eux je te soutiendrai afin que tu viennes les soulager dans leur classe ;) : chouette un bénévole qui va alléger la classe :(. Et j'essaierai au moins de te que tu en tires quelque chose pour le concours. Dans tout les cas, il n'y a pas conspiration contre toi mais juste une éthique professionnelle. Les PE sont des professionnels de l'éducation avec des compétences et des missions. Quand cela dysfonctionne, l'institution est là pour essayer de résoudre les problèmes. Pourquoi ne tentes-tu pas le crpe privé, non ? Tu pourras choisir ton école au moins !. dans tout les cas, je te trouve dangereuse car en aucun moment tu t'es remise en question et là c'est grave :/. Car c'est le premier geste d'un PE , savoir remettre en question sa pratique afin de l'améliorer ;:)

Posté(e)
C'est pour ca que j'interviens ds cette ecole car les PE ont confiance en moi !

Personne ne dit le contraire.

Ce qui t'est reproché c'est d'avoir été voir le directeur avant même que cette personne ne soit là.

Il est toujours temps d'agir quand il se passe quelquechose.

Imagine :

Sur EDP tu n'as pas bonne presse (enfin sur ce post j'entends). Imagine que tu arrives dans l'école de plusieurs personnes du post et que nous allions voir le directeur qui ne te connait pas et que nous lui disions que tu es une emmerdeuse. Apprécierais-tu ?

Moi, ce que je me demande c'est "Qu'attendais-tu de cette entrevue avec le directeur ?".

Que le directeur me confirme ou non si mes inquiètudes étaient réellement fonder, tout simplement. Et c'était bien le cas !

Ensuite voir ce qu'il allait mettre en place pour eviter que les memes choses qui se sont produits ds l'autre ecole, ne ce reproduise ds la notre!

Je reste persuader que me taire, n'aurait pas été la bonne solution !

Je peux comprendre mais...le directeur n'a pas le droit de dire si tes inquiétudes sont fondées ou non. S'il l'a fait alors il est en tort.

Ensuite, mettre en place quelquechose...c'est tout de même très délicat non ?

Je t'assure qu'en qualité de maman je peux comprendre que l'on soit inquiète, vraiment, mais j'avoue ne pas comprendre du tout ta démarche, désolée.

Il faut savoir donner une chance aux personnes. Avoir un oeil oui d'accord mais là non. C'est comme mettre une baffe à toute la classe le matin pour prévenir des éventuelles âneries de la journée.

Elsa, quand je parle de maltraitance il ne s'agit pas d'une claque (même si pour moi c'est tout de même grave j'admets qu'on a tous nos limites, je n'aurais pas mis la machine en branle mais j'aurais prévenu le PE qu'il serait hors de question que cela recommence) mais bel et bien de maltraitance physique et morale.

Ensuite, ce n'est pas pour défendre Célyne, quoi que sur ce point oui, mais elle a bien dit qu'elle ne s'occupait pas de la pédagogie mais qu'elle était bel et bien là pour que la PE puisse s'occuper de petits groupes. Elle ne joue ni plus ni moins le rôle d'une AE mais non rémunérée.

Lors de mon remplacement (école privée aussi) j'ai été surprise de voir une maman venir 1h avant la fin de la classe. Elle m'a expliqué que tous les soirs et de temps à autre un parent venait pour "aider" la maîtresse : voir si les devoirs étaient bien notés sur l'agenda etc.

Au début cela m'a surpris et après j'ai apprécié. Oui. Les parents avaient leur place, pas la mienne et malgré que je n'étais qu'une remplaçante ils n'ont jamais pris ma place.

Pendant que le parent s'occupait d'un groupe je pouvais me consacrer aux enfants en difficultés.

Sincèrement je ne comprends pas pourquoi c'est si "horrible" d'avoir un parent dans sa classe.

Posté(e)

Un AE est dirigé par l'enseignant et a parfois une formation. J'ai eu une AE et j'ai pris sur mon temps pour lui expliquer son rôle dans les apprentissages ;). Et pour les parents qui corrigent les devoirs, pourquoi pas ;). Là elle prend les élèves (donc un groupe de 4 à6 ) en autnomie sans savoir ce qu'elle travaille comme compétence : la maitresse lui donne la fiche et elle leur fait faire :(et prend en charge un autiste. Et ça je suis choquée d'un point de vue de l'éthique professionne, et en tant que maman , je serai contre si mes enfants subissaient ça ;). Une aide ciblée de la part d'un parents et pertiente dans un projet bien établie, présenté lors du conseil d'école ; je suis oki; mais jlà j'ai l'impression que l'on trompe tout le monde.

Posté(e)
Dans la situation, ton intervention dans la classe mélange les genres et fait naître une confusion : tout le monde peut enseigner sans compétences e:/. Pour les USA, et je sais de quoi je parle, les parents interviennent dans un cadre précis, ils ne l'aident pas à enseigner :(, il apporte une aide technique ou matériel ce dont nous sommes pas contre. j'ai connu des ateliers de bibliothèque tenus par les parents, ect ... Ici, non seulement elle croit qu'elle aide à enseigner et est persuadée qu'elle fait bien. Il n'y a donc aucune remise en question de sa part sur son "aide à l'enseignement" ce qui est grave. Car combien sommes à trouver que l'on est pas arrivé à tel objectif ou alors le dispositif mis en place n'est pas efficace. Mais si tu penses que faire des fiches suffisent, c'est que tu n'a rien compris aux apprentissages : la fiche elle a un rôle et on en fait pas pour rendre des comptes au parents. Et si tu penses que le soutien des enseignants te conforte t'en mieux pour toi. Ce que je vois, c'est que tu es prise pour une bonne poire qui vient gratuitement bosser et à aucun moment tu en retires un bénéfice (pas d'explicaton didactique, ni objectifs). Car pour ma part, quand je reçois des stagiaires ou des mamans, j'expliqe mes choix pédagogiques et les raisons pour lesquelles je fais ceci et je lui demande ce que j'attends d'elle; car c'est pas comme à la maison. Elle doit ne pa être dirigiste .... Donc je serai comme eux je te soutiendrai afin que tu viennes les soulager dans leur classe ;) : chouette un bénévole qui va alléger la classe :(. Et j'essaierai au moins de te que tu en tires quelque chose pour le concours. Dans tout les cas, il n'y a pas conspiration contre toi mais juste une éthique professionnelle. Les PE sont des professionnels de l'éducation avec des compétences et des missions. Quand cela dysfonctionne, l'institution est là pour essayer de résoudre les problèmes. Pourquoi ne tentes-tu pas le crpe privé, non ? Tu pourras choisir ton école au moins !. dans tout les cas, je te trouve dangereuse car en aucun moment tu t'es remise en question et là c'est grave :/. Car c'est le premier geste d'un PE , savoir remettre en question sa pratique afin de l'améliorer ;:)

Il est vrai que Celyne utilise un ton assez péremptoire mais je n'ai pas compris ses propos comme tu/vous les avez compris :idontno:

Pour moi elle ne s'ingère pas dans la façon de faire, la pédagogie de la PE mais est bien "au service" de celle-ci, comme une AE.

En revanche, je partage ton avis sur la remise en question.

Posté(e)
Un AE est dirigé par l'enseignant et a parfois une formation. J'ai eu une AE et j'ai pris sur mon temps pour lui expliquer son rôle dans les apprentissages ;). Et pour les parents qui corrigent les devoirs, pourquoi pas ;). Là elle prend les élèves (donc un groupe de 4 à6 ) en autnomie sans savoir ce qu'elle travaille comme compétence : la maitresse lui donne la fiche et elle leur fait faire :(et prend en charge un autiste. Et ça je suis choquée d'un point de vue de l'éthique professionne, et en tant que maman , je serai contre si mes enfants subissaient ça ;). Une aide ciblée de la part d'un parents et pertiente dans un projet bien établie, présenté lors du conseil d'école ; je suis oki; mais jlà j'ai l'impression que l'on trompe tout le monde.

Dans ce cas (pas taper :lol: ) je trouve que c'est la PE qui est fautive. C'est elle la professionnelle.

Après parler de "subir" je trouve que tu y vas fort. Celyne est, il faut l'avouer, assez agaçante (si si Celyne, tu l'es :lol: ) mais on ne sait pas le boulot qu'elle effectue auprès de ce gamin :smile: (quoi que l'autisme est tout de même un handicap assez particulier, ce n'est pas un simple problème de difficultés scolaires).

Bref, ne la jugeons pas non plus comme elle a jugé la PE. :smile:

Posté(e)
Je n'ai pas du tout suivi cette "affaire" mais en lisant ça :
Pensez vous qu'on m'accepterait chaque jour en classe et qu'on m'intègre d'office à chaque nouveau projet d'ecole...

je suis extrèmement surpris.

Si j'ai bien compris, Célyne, tu es maman et tu interviens chaque jour dans une classe. Et apparemment, tu es integrée à chaque nouveau projet d'école (au passage, sachant qu'un projet dure 4 ans et compte tenu de ton "jeune âge" tu n'as pas du être intégrée à beaucoup de projets d'école :) ). Cette situation est vraiment étonnante et je suis surpris que l'IEN l'ait validée. Jamais ça ne serait accepté dans ma circo, quelles que soient tes compétences.

Que les choses soient claires : je ne t'attaque nullement, je suis juste très surpris par le fait que tu puisses intervenir, comme ça, dans une classe.

Bon je vais détaillée la facon dont j'interviens dans cette école :

Au passage pour celles qui pensent que ce que je dis est faux. J'ai une lettre de recommandation de l'école. J'ai décidé d'integrer formathemes plutot que l'iufm classique au vu des resultats au concours qui sont excellents. La maitresse m'avait fait une lettre de recommandation pour cette ecole ou tout est assez detaillé. Donc je veux bien l'a scanner et l'envoyer par MP pour celles qui ont encore des doutes...

Sinon, effectivement, c'est un probleme de vocabulaire, concernant les projets. Je parlais des manifestations, tel que fête de l'école etc...

Le dernier en date pentecote ou on est parti du theme le souffle. On a crée les ateliers ensemble, blopen's, savon melanger a de l'encre avec paille, parcours kappla en soufflant sur une balle de ping pong...

On a inventé une phrase puis chaque groupe avait un mot et a la fin à l'eglise, ils ont reconstruit la phrase.

J'ai particpé a donner les idées pour les ateliers. Et le jour J, j'etais là, et je m'occupais de l'atelier des blopen's et encre.

Je viens donc chaque matin. Quand j'arrive sur ma table, il y a l'atelier et les fiches que je suis censée faire avec les enfants. La maitresse me donne mon groupe et je me debrouille. Apres la maitresse n'interviens que si j'ia une question ou si elle souhaite que je fasse des choses en plus autour de l'atelier en question.

Le vendredi apres midi, je travaille exclusivement avec un enfant autiste que j'adore. La maitresse trouve qu'il progresse bcp à mes cotés et me laisse carte blanche ou presque.

Les parents chez nous ne sont pas choqués. Ils ont tous finit par savoir que je preparais le concours et me soutiennent bcp. Ils sont ravis que je m'investissent autant completement benevolement. Je n'ai aucun avantage financier ou autre. Et si mes enfants ont besoin d'etre reprimandé, elles ne se gènent pas pour le faire devant moi, et elle a entièrement raison !!!

Le malentendu vient aussi du fait que Celyne est parent, préparant le concours pour être PE.. Si on la considérait seulement comme une future candidate au concours de PE, voulant se faire idée de ce qui se fait dans une classe, je pense que ça passerait beaucoup mieux.. Moi-mêm, l'an dernier, je préparais le CRPE, chaque samedi matin travaillé, j'allais dans une classe et j'aidais la PE, elle m'intégrait dans ses préps.. C'était une classe à plusieurs niveaux, donc, ça l'allègeait.. Et tout ça avec l'aval de l'IEN.. La petite différence, c'était peut-être le fait que j'avais eu un appui de l'IUFM.. Et encore..

On discutait rapidement en fin de matinée et même si de longues explications sur les choix didactiques et pédagogiques l'auraient été encore plus, je trouve que ce temps m'a permis d'avoir des idées, de comprendre plus facilement ce qui était attendu des élèves, de comprendre leurs procédures, leurs erreurs sur tel ou tel chapitres.. .. C'a été bénéfique pour moi... Comme ça doit l'être pour Célyne.. Je te comprends donc tout à fait..

Voilà pour ce point...

Concernant le reste de la discussion, je pense avoir compris ce qu'il se jouait et je partage tout à fait le point de vue des edpiens qui sont intervenus... Quel intéret d'aller prévenir un directeur ?

Etait-ce nécessaire d'aller coller une étiquette sur cette collègue avant même qu'elle n'ait mis un pied dans cette école.. Je trouve ça injuste, déplorable, triste même.. pour elle... En te mettant à sa place Celyne, je pense que tu aurais agit différemment.. J'espère du moins...

Car c'est le premier geste d'un PE , savoir remettre en question sa pratique afin de l'améliorer ;:)

Tout à fait ! Et ce n'est rien de le dire ! C'est LA BASE ... chose qui ne se ressent pas en tout cas dans tes interventions Celyne...

Sans rancune..

Posté(e)
Je n'ai pas du tout suivi cette "affaire" mais en lisant ça :
Pensez vous qu'on m'accepterait chaque jour en classe et qu'on m'intègre d'office à chaque nouveau projet d'ecole...

je suis extrèmement surpris.

Si j'ai bien compris, Célyne, tu es maman et tu interviens chaque jour dans une classe. Et apparemment, tu es integrée à chaque nouveau projet d'école (au passage, sachant qu'un projet dure 4 ans et compte tenu de ton "jeune âge" tu n'as pas du être intégrée à beaucoup de projets d'école :) ). Cette situation est vraiment étonnante et je suis surpris que l'IEN l'ait validée. Jamais ça ne serait accepté dans ma circo, quelles que soient tes compétences.

Que les choses soient claires : je ne t'attaque nullement, je suis juste très surpris par le fait que tu puisses intervenir, comme ça, dans une classe.

Bon je vais détaillée la facon dont j'interviens dans cette école :

Au passage pour celles qui pensent que ce que je dis est faux. J'ai une lettre de recommandation de l'école. J'ai décidé d'integrer formathemes plutot que l'iufm classique au vu des resultats au concours qui sont excellents. La maitresse m'avait fait une lettre de recommandation pour cette ecole ou tout est assez detaillé. Donc je veux bien l'a scanner et l'envoyer par MP pour celles qui ont encore des doutes...

Sinon, effectivement, c'est un probleme de vocabulaire, concernant les projets. Je parlais des manifestations, tel que fête de l'école etc...

Le dernier en date pentecote ou on est parti du theme le souffle. On a crée les ateliers ensemble, blopen's, savon melanger a de l'encre avec paille, parcours kappla en soufflant sur une balle de ping pong...

On a inventé une phrase puis chaque groupe avait un mot et a la fin à l'eglise, ils ont reconstruit la phrase.

J'ai particpé a donner les idées pour les ateliers. Et le jour J, j'etais là, et je m'occupais de l'atelier des blopen's et encre.

Je viens donc chaque matin. Quand j'arrive sur ma table, il y a l'atelier et les fiches que je suis censée faire avec les enfants. La maitresse me donne mon groupe et je me debrouille. Apres la maitresse n'interviens que si j'ia une question ou si elle souhaite que je fasse des choses en plus autour de l'atelier en question.

Le vendredi apres midi, je travaille exclusivement avec un enfant autiste que j'adore. La maitresse trouve qu'il progresse bcp à mes cotés et me laisse carte blanche ou presque.

Les parents chez nous ne sont pas choqués. Ils ont tous finit par savoir que je preparais le concours et me soutiennent bcp. Ils sont ravis que je m'investissent autant completement benevolement. Je n'ai aucun avantage financier ou autre. Et si mes enfants ont besoin d'etre reprimandé, elles ne se gènent pas pour le faire devant moi, et elle a entièrement raison !!!

Le malentendu vient aussi du fait que Celyne est parent, préparant le concours pour être PE.. Si on la considérait seulement comme une future candidate au concours de PE, voulant se faire idée de ce qui se fait dans une classe, je pense que ça passerait beaucoup mieux.. Moi-mêm, l'an dernier, je préparais le CRPE, chaque samedi matin travaillé, j'allais dans une classe et j'aidais la PE, elle m'intégrait dans ses préps.. C'était une classe à plusieurs niveaux, donc, ça l'allègeait.. Et tout ça avec l'aval de l'IEN.. La petite différence, c'était peut-être le fait que j'avais eu un appui de l'IUFM.. Et encore..

On discutait rapidement en fin de matinée et même si de longues explications sur les choix didactiques et pédagogiques l'auraient été encore plus, je trouve que ce temps m'a permis d'avoir des idées, de comprendre plus facilement ce qui était attendu des élèves, de comprendre leurs procédures, leurs erreurs sur tel ou tel chapitres.. .. C'a été bénéfique pour moi... Comme ça doit l'être pour Célyne.. Je te comprends donc tout à fait..

Voilà pour ce point...

Concernant le reste de la discussion, je pense avoir compris ce qu'il se jouait et je partage tout à fait le point de vue des edpiens qui sont intervenus... Quel intéret d'aller prévenir un directeur ?

Etait-ce nécessaire d'aller coller une étiquette sur cette collègue avant même qu'elle n'ait mis un pied dans cette école.. Je trouve ça injuste, déplorable, triste même.. pour elle... En te mettant à sa place Celyne, je pense que tu aurais agit différemment.. J'espère du moins...

Car c'est le premier geste d'un PE , savoir remettre en question sa pratique afin de l'améliorer ;:)

Tout à fait ! Et ce n'est rien de le dire ! C'est LA BASE ... chose qui ne se ressent pas en tout cas dans tes interventions Celyne...

Sans rancune..

j'ai passé le CRPE en candidait libre, et je suis restée sagement au fond de la classe et j'ai pris des notes pour pouvoir les analyser avec le PE. Et j'espère que la PE qui l'accompagne lui apporte des éclairages pédagogiques et didactiques afin qu'elle puisse comprendre ce qui est en jeu et pouvoir l'utiliser le jour de l'entretien. dans le cas contraire, elle va rester sur des conceptions erronnées de l'apprentissage. Il y a des règles pour éviter les dérives et les coptation. Bientôt, on pourra demander à la concierge rn caricaturant

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