Anwamanë Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Dans la situation, ton intervention dans la classe mélange les genres et fait naître une confusion : tout le monde peut enseigner sans compétences e:/. Pour les USA, et je sais de quoi je parle, les parents interviennent dans un cadre précis, ils ne l'aident pas à enseigner , il apporte une aide technique ou matériel ce dont nous sommes pas contre. j'ai connu des ateliers de bibliothèque tenus par les parents, ect ... Ici, non seulement elle croit qu'elle aide à enseigner et est persuadée qu'elle fait bien. Il n'y a donc aucune remise en question de sa part sur son "aide à l'enseignement" ce qui est grave. Car combien sommes à trouver que l'on est pas arrivé à tel objectif ou alors le dispositif mis en place n'est pas efficace. Mais si tu penses que faire des fiches suffisent, c'est que tu n'a rien compris aux apprentissages : la fiche elle a un rôle et on en fait pas pour rendre des comptes au parents. Et si tu penses que le soutien des enseignants te conforte t'en mieux pour toi. Ce que je vois, c'est que tu es prise pour une bonne poire qui vient gratuitement bosser et à aucun moment tu en retires un bénéfice (pas d'explicaton didactique, ni objectifs). Car pour ma part, quand je reçois des stagiaires ou des mamans, j'expliqe mes choix pédagogiques et les raisons pour lesquelles je fais ceci et je lui demande ce que j'attends d'elle; car c'est pas comme à la maison. Elle doit ne pa être dirigiste .... Donc je serai comme eux je te soutiendrai afin que tu viennes les soulager dans leur classe : chouette un bénévole qui va alléger la classe . Et j'essaierai au moins de te que tu en tires quelque chose pour le concours. Dans tout les cas, il n'y a pas conspiration contre toi mais juste une éthique professionnelle. Les PE sont des professionnels de l'éducation avec des compétences et des missions. Quand cela dysfonctionne, l'institution est là pour essayer de résoudre les problèmes. Pourquoi ne tentes-tu pas le crpe privé, non ? Tu pourras choisir ton école au moins !. dans tout les cas, je te trouve dangereuse car en aucun moment tu t'es remise en question et là c'est grave :/. Car c'est le premier geste d'un PE , savoir remettre en question sa pratique afin de l'améliorer ; Il est vrai que Celyne utilise un ton assez péremptoire mais je n'ai pas compris ses propos comme tu/vous les avez compris Pour moi elle ne s'ingère pas dans la façon de faire, la pédagogie de la PE mais est bien "au service" de celle-ci, comme une AE. En revanche, je partage ton avis sur la remise en question.
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Un AE est dirigé par l'enseignant et a parfois une formation. J'ai eu une AE et j'ai pris sur mon temps pour lui expliquer son rôle dans les apprentissages . Et pour les parents qui corrigent les devoirs, pourquoi pas . Là elle prend les élèves (donc un groupe de 4 à6 ) en autnomie sans savoir ce qu'elle travaille comme compétence : la maitresse lui donne la fiche et elle leur fait faire :(et prend en charge un autiste. Et ça je suis choquée d'un point de vue de l'éthique professionne, et en tant que maman , je serai contre si mes enfants subissaient ça . Une aide ciblée de la part d'un parents et pertiente dans un projet bien établie, présenté lors du conseil d'école ; je suis oki; mais jlà j'ai l'impression que l'on trompe tout le monde. Dans ce cas (pas taper ) je trouve que c'est la PE qui est fautive. C'est elle la professionnelle. Après parler de "subir" je trouve que tu y vas fort. Celyne est, il faut l'avouer, assez agaçante (si si Celyne, tu l'es ) mais on ne sait pas le boulot qu'elle effectue auprès de ce gamin (quoi que l'autisme est tout de même un handicap assez particulier, ce n'est pas un simple problème de difficultés scolaires). Bref, ne la jugeons pas non plus comme elle a jugé la PE.
Aquacrea Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je n'ai pas du tout suivi cette "affaire" mais en lisant ça :Pensez vous qu'on m'accepterait chaque jour en classe et qu'on m'intègre d'office à chaque nouveau projet d'ecole... je suis extrèmement surpris. Si j'ai bien compris, Célyne, tu es maman et tu interviens chaque jour dans une classe. Et apparemment, tu es integrée à chaque nouveau projet d'école (au passage, sachant qu'un projet dure 4 ans et compte tenu de ton "jeune âge" tu n'as pas du être intégrée à beaucoup de projets d'école ). Cette situation est vraiment étonnante et je suis surpris que l'IEN l'ait validée. Jamais ça ne serait accepté dans ma circo, quelles que soient tes compétences. Que les choses soient claires : je ne t'attaque nullement, je suis juste très surpris par le fait que tu puisses intervenir, comme ça, dans une classe. Bon je vais détaillée la facon dont j'interviens dans cette école : Au passage pour celles qui pensent que ce que je dis est faux. J'ai une lettre de recommandation de l'école. J'ai décidé d'integrer formathemes plutot que l'iufm classique au vu des resultats au concours qui sont excellents. La maitresse m'avait fait une lettre de recommandation pour cette ecole ou tout est assez detaillé. Donc je veux bien l'a scanner et l'envoyer par MP pour celles qui ont encore des doutes... Sinon, effectivement, c'est un probleme de vocabulaire, concernant les projets. Je parlais des manifestations, tel que fête de l'école etc... Le dernier en date pentecote ou on est parti du theme le souffle. On a crée les ateliers ensemble, blopen's, savon melanger a de l'encre avec paille, parcours kappla en soufflant sur une balle de ping pong... On a inventé une phrase puis chaque groupe avait un mot et a la fin à l'eglise, ils ont reconstruit la phrase. J'ai particpé a donner les idées pour les ateliers. Et le jour J, j'etais là, et je m'occupais de l'atelier des blopen's et encre. Je viens donc chaque matin. Quand j'arrive sur ma table, il y a l'atelier et les fiches que je suis censée faire avec les enfants. La maitresse me donne mon groupe et je me debrouille. Apres la maitresse n'interviens que si j'ia une question ou si elle souhaite que je fasse des choses en plus autour de l'atelier en question. Le vendredi apres midi, je travaille exclusivement avec un enfant autiste que j'adore. La maitresse trouve qu'il progresse bcp à mes cotés et me laisse carte blanche ou presque. Les parents chez nous ne sont pas choqués. Ils ont tous finit par savoir que je preparais le concours et me soutiennent bcp. Ils sont ravis que je m'investissent autant completement benevolement. Je n'ai aucun avantage financier ou autre. Et si mes enfants ont besoin d'etre reprimandé, elles ne se gènent pas pour le faire devant moi, et elle a entièrement raison !!! Le malentendu vient aussi du fait que Celyne est parent, préparant le concours pour être PE.. Si on la considérait seulement comme une future candidate au concours de PE, voulant se faire idée de ce qui se fait dans une classe, je pense que ça passerait beaucoup mieux.. Moi-mêm, l'an dernier, je préparais le CRPE, chaque samedi matin travaillé, j'allais dans une classe et j'aidais la PE, elle m'intégrait dans ses préps.. C'était une classe à plusieurs niveaux, donc, ça l'allègeait.. Et tout ça avec l'aval de l'IEN.. La petite différence, c'était peut-être le fait que j'avais eu un appui de l'IUFM.. Et encore.. On discutait rapidement en fin de matinée et même si de longues explications sur les choix didactiques et pédagogiques l'auraient été encore plus, je trouve que ce temps m'a permis d'avoir des idées, de comprendre plus facilement ce qui était attendu des élèves, de comprendre leurs procédures, leurs erreurs sur tel ou tel chapitres.. .. C'a été bénéfique pour moi... Comme ça doit l'être pour Célyne.. Je te comprends donc tout à fait.. Voilà pour ce point... Concernant le reste de la discussion, je pense avoir compris ce qu'il se jouait et je partage tout à fait le point de vue des edpiens qui sont intervenus... Quel intéret d'aller prévenir un directeur ? Etait-ce nécessaire d'aller coller une étiquette sur cette collègue avant même qu'elle n'ait mis un pied dans cette école.. Je trouve ça injuste, déplorable, triste même.. pour elle... En te mettant à sa place Celyne, je pense que tu aurais agit différemment.. J'espère du moins... Car c'est le premier geste d'un PE , savoir remettre en question sa pratique afin de l'améliorer ; Tout à fait ! Et ce n'est rien de le dire ! C'est LA BASE ... chose qui ne se ressent pas en tout cas dans tes interventions Celyne... Sans rancune..
Adan Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je n'ai pas du tout suivi cette "affaire" mais en lisant ça :Pensez vous qu'on m'accepterait chaque jour en classe et qu'on m'intègre d'office à chaque nouveau projet d'ecole... je suis extrèmement surpris. Si j'ai bien compris, Célyne, tu es maman et tu interviens chaque jour dans une classe. Et apparemment, tu es integrée à chaque nouveau projet d'école (au passage, sachant qu'un projet dure 4 ans et compte tenu de ton "jeune âge" tu n'as pas du être intégrée à beaucoup de projets d'école ). Cette situation est vraiment étonnante et je suis surpris que l'IEN l'ait validée. Jamais ça ne serait accepté dans ma circo, quelles que soient tes compétences. Que les choses soient claires : je ne t'attaque nullement, je suis juste très surpris par le fait que tu puisses intervenir, comme ça, dans une classe. Bon je vais détaillée la facon dont j'interviens dans cette école : Au passage pour celles qui pensent que ce que je dis est faux. J'ai une lettre de recommandation de l'école. J'ai décidé d'integrer formathemes plutot que l'iufm classique au vu des resultats au concours qui sont excellents. La maitresse m'avait fait une lettre de recommandation pour cette ecole ou tout est assez detaillé. Donc je veux bien l'a scanner et l'envoyer par MP pour celles qui ont encore des doutes... Sinon, effectivement, c'est un probleme de vocabulaire, concernant les projets. Je parlais des manifestations, tel que fête de l'école etc... Le dernier en date pentecote ou on est parti du theme le souffle. On a crée les ateliers ensemble, blopen's, savon melanger a de l'encre avec paille, parcours kappla en soufflant sur une balle de ping pong... On a inventé une phrase puis chaque groupe avait un mot et a la fin à l'eglise, ils ont reconstruit la phrase. J'ai particpé a donner les idées pour les ateliers. Et le jour J, j'etais là, et je m'occupais de l'atelier des blopen's et encre. Je viens donc chaque matin. Quand j'arrive sur ma table, il y a l'atelier et les fiches que je suis censée faire avec les enfants. La maitresse me donne mon groupe et je me debrouille. Apres la maitresse n'interviens que si j'ia une question ou si elle souhaite que je fasse des choses en plus autour de l'atelier en question. Le vendredi apres midi, je travaille exclusivement avec un enfant autiste que j'adore. La maitresse trouve qu'il progresse bcp à mes cotés et me laisse carte blanche ou presque. Les parents chez nous ne sont pas choqués. Ils ont tous finit par savoir que je preparais le concours et me soutiennent bcp. Ils sont ravis que je m'investissent autant completement benevolement. Je n'ai aucun avantage financier ou autre. Et si mes enfants ont besoin d'etre reprimandé, elles ne se gènent pas pour le faire devant moi, et elle a entièrement raison !!! Le malentendu vient aussi du fait que Celyne est parent, préparant le concours pour être PE.. Si on la considérait seulement comme une future candidate au concours de PE, voulant se faire idée de ce qui se fait dans une classe, je pense que ça passerait beaucoup mieux.. Moi-mêm, l'an dernier, je préparais le CRPE, chaque samedi matin travaillé, j'allais dans une classe et j'aidais la PE, elle m'intégrait dans ses préps.. C'était une classe à plusieurs niveaux, donc, ça l'allègeait.. Et tout ça avec l'aval de l'IEN.. La petite différence, c'était peut-être le fait que j'avais eu un appui de l'IUFM.. Et encore.. On discutait rapidement en fin de matinée et même si de longues explications sur les choix didactiques et pédagogiques l'auraient été encore plus, je trouve que ce temps m'a permis d'avoir des idées, de comprendre plus facilement ce qui était attendu des élèves, de comprendre leurs procédures, leurs erreurs sur tel ou tel chapitres.. .. C'a été bénéfique pour moi... Comme ça doit l'être pour Célyne.. Je te comprends donc tout à fait.. Voilà pour ce point... Concernant le reste de la discussion, je pense avoir compris ce qu'il se jouait et je partage tout à fait le point de vue des edpiens qui sont intervenus... Quel intéret d'aller prévenir un directeur ? Etait-ce nécessaire d'aller coller une étiquette sur cette collègue avant même qu'elle n'ait mis un pied dans cette école.. Je trouve ça injuste, déplorable, triste même.. pour elle... En te mettant à sa place Celyne, je pense que tu aurais agit différemment.. J'espère du moins... Car c'est le premier geste d'un PE , savoir remettre en question sa pratique afin de l'améliorer ; Tout à fait ! Et ce n'est rien de le dire ! C'est LA BASE ... chose qui ne se ressent pas en tout cas dans tes interventions Celyne... Sans rancune.. j'ai passé le CRPE en candidait libre, et je suis restée sagement au fond de la classe et j'ai pris des notes pour pouvoir les analyser avec le PE. Et j'espère que la PE qui l'accompagne lui apporte des éclairages pédagogiques et didactiques afin qu'elle puisse comprendre ce qui est en jeu et pouvoir l'utiliser le jour de l'entretien. dans le cas contraire, elle va rester sur des conceptions erronnées de l'apprentissage. Il y a des règles pour éviter les dérives et les coptation. Bientôt, on pourra demander à la concierge rn caricaturant
elsa.uzy Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 moi aussi pendant m alicence j'ai fait un stage en CP 15 jours, mais il y avait une convention SIGNEE par l'INSPECTERUR ET le directeur. Donc tout était parfaitement en règle. je suis d'accord avec vous, celyne a le travail d'une avsi sans aucune remuneration c'est honteux! De l'esclavage? meme pas puiqu'elle est consentante.... =-)
lyne47 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je suis tombée par hasard sur ce post ( Plein de XXXX ... Cela interpelle !! ) WAOOOUUUUUHHHHH !!!! Cela me rappelle une vieille histoire ... Une collègue qui est arrivée dans notre école auréolée d'une réputation sulfureuse ... Heureusement pour elle, nous avons tout fait pour la mettre en confiance ... Des années de harcèlement, de mépris l'avaient rendue très vulnérable et elle avait une image très négative d'elle même ce qui se ressentait dans sa pratique de classe .. Elle est repartie de l'école avec une image restaurée car nous avons fait fi des ragots et rumeurs ... Puisse en être de même pour cette collègue que tu as enfoncée ... J'espère pour toi que tu obtiendras le sésame CREPE ... ( Après tout, tu es super-maitresse en devenir ... ) ... Tu te frotteras à la dure réalité du terrain .... Et qu'un peu de modestie viendra teindre tes propos ... Attention à la chute ! Quand à tes interventions en classe ... Je n'en reviens toujours pas ! Inutile de dire que dans le public cela est inconcevable .. Je ne te blâme pas mais j'avoue trouver que le directeur de cette école et la PE avec qui tu interviens t'ont laissé un peu trop prendre le pouvoir dans cette école ... Et t'on conforté dans l'idée que tu étais parfaite .... Les gens parfaits que j'ai connu se sont pris de sacrés rateaux en plein visage ... Attention ! Tu risques de déchanter un jour ...
Mjessica07 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 moi aussi pendant m alicence j'ai fait un stage en CP 15 jours, mais il y avait une convention SIGNEE par l'INSPECTERUR ET le directeur. Donc tout était parfaitement en règle. je suis d'accord avec vous, celyne a le travail d'une avsi sans aucune remuneration c'est honteux! De l'esclavage? meme pas puiqu'elle est consentante.... =-) Pour avoir été suppléante dans le privé pendant quelque temps, je ne suis pas étonnée de voir de telles dérives ... Il arrive malheureusement que, dans certaines écoles, des libertés soient prises ... En tout cas, la situation que décrit Celyne ne me semble pas saine, ni pour les enfants, ni pour elle. Et après avoir lu les différentes interventions, je me dis que même si tu prépares le concours pour entrer dans le privé, il n'est pas dit que ça passe (les épreuves et les jurys étant les mêmes pour le privé/public, je crois), et toutes les lettres de recommandations du monde n'y feront rien . J'édite juste pour ajouter que je suis aussi surprise que l'IEN soit au courant et approuve cette situation.
cleo17fr Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 C'est pour ca que j'interviens ds cette ecole car les PE ont confiance en moi ! Personne ne dit le contraire. Ce qui t'est reproché c'est d'avoir été voir le directeur avant même que cette personne ne soit là. Il est toujours temps d'agir quand il se passe quelquechose. Imagine : Sur EDP tu n'as pas bonne presse (enfin sur ce post j'entends). Imagine que tu arrives dans l'école de plusieurs personnes du post et que nous allions voir le directeur qui ne te connait pas et que nous lui disions que tu es une emmerdeuse. Apprécierais-tu ? Moi, ce que je me demande c'est "Qu'attendais-tu de cette entrevue avec le directeur ?". Que le directeur me confirme ou non si mes inquiètudes étaient réellement fonder, tout simplement. Et c'était bien le cas ! Ensuite voir ce qu'il allait mettre en place pour eviter que les memes choses qui se sont produits ds l'autre ecole, ne ce reproduise ds la notre! Je reste persuader que me taire, n'aurait pas été la bonne solution ! Le directeur n'est il pas tenu a un minimum de discrétion ? Je ne trouve pas ca normal qu'ils disent à un parent d'élève qu'il est auc ourant qu'il y a un probleme avec un enseignant... Sinon, il faut des recommandatios pour Formathème ? Je pensais qu'il suffisait de payer...
emili&unenuits Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Elle est où la caméra cachée???Quelle angoisse ce post!C'est bon, j'arrête la rubrique "parents"!!!
aglae Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Je suis suppléante PE depuis plus de trois ans dans le privé et j'espère "attaquer" l'IUFM cette année, juste un petit mot pour dire que cette pratique de maman bénévole est assez fréquente (peut-être pas dans les grandes villes ). Il faut savoir aussi que les atsem dans le privé ne sont pas toujours formées pour travailler dans la petite enfance, il s'agit souvent de personnes qui ont droit à des contrats aidés financièrement par l'état, ce qui permet aux OGEC (organisme gestionnaire des écoles privées) de ne pas financer totalement les salaires de leurs employés... Les atsem comme le personnel de cantine ne sont pas des employés communaux. Les pratiques sont donc assez différentes dans le cadre public et dans le cadre privé.
°Vanille° Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Et même dans le public : dans mon ancienne école, la mairie, pour remplacer l'ATSEM en congé maternité, avait mis une affiche sur la porte de l'école ''cherche personne motivée pour remplacer XX de telle date à telle date''. Et ils l'ont remplacée par une maman d'élève, ancienne hôtesse de l'air, aucunement formée pour faire ça, mais ayant une licence de langues il me semble, ce que je trouve très dangereux, car ça laisse penser à l'opinion publique qu'en ayant quelques diplômes, on peut entrer dans l'enseignement, juste parce qu'on est ''intelligent'', et sans formation
Anwamanë Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 J'ai appris hier lors d'un voyage scolaire que des mamans venaient à l'école pour faire des ateliers.
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