Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

bon allez aurèle je livre mon choix.

Et ma préférence va à ....

GRAND LARGE!!!!!!!!! :lol:

bon j'ai une partie du guide du maître d'un monde à lire et le fichier 1 de grand large sous les yeux.

Je n'aime pas le côté "trop de choses " d'un monde à lire et passer toute une année avec Kimamila c'est :bleh: !

Chez grand large, j'aime le livre (trop beau!), les histoires, le syllabaire, les activités systématiques du fichier sur les mots-outils et l'activité "pour commencer".

Surtout en regardant le fichier de grand large (je n'ai pas vu le guide du maître) j'ai déjà des idées d'adaptation avec les alphas... Ça ne me paraît pas compliqué de lier les 2... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Surtout en regardant le fichier de grand large (je n'ai pas vu le guide du maître) j'ai déjà des idées d'adaptation avec les alphas... Ça ne me paraît pas compliqué de lier les 2... :wink:

Hahaha gagné!!!! :D Je la sens vraiment sympa et agréable cette méthode, autant pour mes élèves que pour moi!! :bleh:

Viiiii je veux me lancer! Allez, je tente!

Hmmm je suis preneuse de tes idées d'adaptation avec les alphas! :wink:

Pour le moment je pense faire l'un puis l'autre... mais je pense que lier les 2 seraient mieux! A voir... A moi de potasser tout ça dans les semaines à venir! J'ai un peu peur de tout mélanger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui prend alpha + Justine....

C'est ce que je fais.

Je suis un peu plombée en ce moment, mais dès que j'aurai la tête hors de l'eau, je peux envoyer mes progressions de l'année.

En général, justine ne me suffit pas, je rajoute 3 albums.

Cette année : Crotte, le loup et le 7 cabris, la princesse grenouille.

Je voulais changer de livre l'année prochaine mais comme j'ai participé au mouvement, j'attends....

C'EST LONG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui prend alpha + Justine....

C'est ce que je fais.

Je suis un peu plombée en ce moment, mais dès que j'aurai la tête hors de l'eau, je peux envoyer mes progressions de l'année.

En général, justine ne me suffit pas, je rajoute 3 albums.

Cette année : Crotte, le loup et le 7 cabris, la princesse grenouille.

Je voulais changer de livre l'année prochaine mais comme j'ai participé au mouvement, j'attends....

C'EST LONG!

C'est moi la coupable... :lol: J'avoue que ton travail m'intéresserait, comme tu dois te douter...

Moi aussi, je compte rajouter des albums (histoire de travailler sur autre chose qu'un manuel!!)

Mais c'est vrai que, si je pouvais, j'adopterai bien grand large que j'ai eu entre les mains...

Je pense que ce choix est bien, Aurèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui prend alpha + Justine....

C'est ce que je fais.

Je suis un peu plombée en ce moment, mais dès que j'aurai la tête hors de l'eau, je peux envoyer mes progressions de l'année.

En général, justine ne me suffit pas, je rajoute 3 albums.

Cette année : Crotte, le loup et le 7 cabris, la princesse grenouille.

Je voulais changer de livre l'année prochaine mais comme j'ai participé au mouvement, j'attends....

C'EST LONG!

C'est moi la coupable... :lol: J'avoue que ton travail m'intéresserait, comme tu dois te douter...

Moi aussi, je compte rajouter des albums (histoire de travailler sur autre chose qu'un manuel!!)

Mais c'est vrai que, si je pouvais, j'adopterai bien grand large que j'ai eu entre les mains...

Je pense que ce choix est bien, Aurèle...

Refais moi signe mi-juin si tu es toujours sur Justine.

Si je peux te dépanner...

Je m'amuse bien avec Justine, les enfants aiment bien, il faut savoir alléger le 1er album pour ne retenir que les mots de base et les mots presque décodables.

Au bout de 5 ans, j'ai envie de changer. mais il n'y a pas grand chose qui retient franchement mon attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fonctionnes-tu Anne avec les alphas ? Tu les fais parallèlement avec Justine toute l'année ou tu ne les travailles qu'en début d'année (combien de temps alors et avant ou avec Justine) ?

Je fais ma curieuse :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui prend alpha + Justine....

C'est ce que je fais.

Je suis un peu plombée en ce moment, mais dès que j'aurai la tête hors de l'eau, je peux envoyer mes progressions de l'année.

En général, justine ne me suffit pas, je rajoute 3 albums.

Cette année : Crotte, le loup et le 7 cabris, la princesse grenouille.

Je voulais changer de livre l'année prochaine mais comme j'ai participé au mouvement, j'attends....

C'EST LONG!

C'est moi la coupable... :lol: J'avoue que ton travail m'intéresserait, comme tu dois te douter...

Moi aussi, je compte rajouter des albums (histoire de travailler sur autre chose qu'un manuel!!)

Mais c'est vrai que, si je pouvais, j'adopterai bien grand large que j'ai eu entre les mains...

Je pense que ce choix est bien, Aurèle...

Refais moi signe mi-juin si tu es toujours sur Justine.

Si je peux te dépanner...

Je m'amuse bien avec Justine, les enfants aiment bien, il faut savoir alléger le 1er album pour ne retenir que les mots de base et les mots presque décodables.

Au bout de 5 ans, j'ai envie de changer. mais il n'y a pas grand chose qui retient franchement mon attention.

Bonjour,

moi aussi je vais utiliser Justine pour la 2ème année à la rentrée. Je n'ai fait que les 2 1ers albums. J'hésite l'an prochain à ne faire que la première histoire... Je vais voir.

Qu'entends-tu par alléger le 1er album ? Fais-tu tous lle livre 1 et 2 de Justine ? As-tu les 2 fichiers ??

Je veux bien tes progressions lorsque tu auras le temps. Comme Mayre, ton travail m'intéresse, si possible.

Même question que Sophie37 : comment combines-tu les 2 (les alphas et Justine) ?

Merci.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fonctionnes-tu Anne avec les alphas ? Tu les fais parallèlement avec Justine toute l'année ou tu ne les travailles qu'en début d'année (combien de temps alors et avant ou avec Justine) ?

Je fais ma curieuse :bleh:

2 semaines en début d'année en parallèle avec mes 1er textes de lecture.

Pas plus.

J'ai peur de leur donner une fausse vision de la lecture en particulier 1 lettre = 1 son, qui pour moi, n'est pas mieux que lecture = devinette.

Pour moi, c'est 1 béquille à n'utiliser que si la jambe peine!!!

Mais cela permet de démarrer avec un peu de décodage tout de suite.

Et les enfants entrent bien dans l'activité.

Par la suite, j'utilise le bruit de la lettre quand j'étudie les sons.

Les enfants en difficulté, 1 cette année, ont un sous-main avec l'alphabet alpha pour les aider.

Pour me résumer :

lecture de l'histoire la 1ère semaine.

Les noms des personnages, les noms des lettres et les bruits qu'elles font si elles sont gentilles avec les enfants de cp (c'est comme cela qu'on les appelle...) et méfiance pour beaucoup de lettres...

un peu de combinatoire dans les cas simples que je raccroche aux lectures du début d'année, surtout les prénoms.

béquille quand il faut de l'aide.

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais moi signe mi-juin si tu es toujours sur Justine.

Si je peux te dépanner...

Je m'amuse bien avec Justine, les enfants aiment bien, il faut savoir alléger le 1er album pour ne retenir que les mots de base et les mots presque décodables.

Au bout de 5 ans, j'ai envie de changer. mais il n'y a pas grand chose qui retient franchement mon attention.

Avec plaisir en juin... (de toute manière, c'est sûr pour ma future amie Justine, je n'ai pas de sous pour changer! :sleep: )

Merci d'avance, car ce sera mon premier CP! (et je stresse, et je suis enthousiasmée, et je stresse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurèle, au cas où ce post t'aurais échappé (quoique j'en doute :lol: )

post pratique

Tiens-nous au courant de ton choix !!

Merci Sophie, je l'ai déjà lu en long et en large :D

Je crois que je vais me lancer dans Grand large, avec une énoooorme dose d'alphas pendant le 1er mois! J'espère que ça va "prendre"!

Merciii encore :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...