Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Merci Sophie pour ton com' :wink:

En fait j'ai bien regardé avec ma collègue et je me rends compte que la méthode ne sera peut-être pas adaptée à mon petit monde de CP, faible en effectif mais vraiment très hétérogène avec un élève qui est déjà en très grande difficulté et d'autres qui risquent de le devenir...

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Grand large: le manuel, les textes etc.... mais j'ai rediscuté avec une collègue qui utilise Un monde à lire (très dense ça c'est sûr, mais largement décodable dès le début d'année) et qui me conseille plutôt cette dernière...

Je ne dis pas que l'une est plus facile que l'autre, de toute façon je n'en maîtrise aucune pour le moment...

En plus je ne suis pas sûre d'avoir le budget demandé par la municipalité et du coup Un monde à lire serait moins onéreux (+ pour les parents par contre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Au moins,Aurèle, on ne pourra pas te reprocher de ne pas réfléchir à tes supports :D

Pour Grand Large, et pour d'autres méthodes d'ailleurs, il ya un malentendu je pense: en début d'année, les élèves reconnaissent les mots de différentes manières: par la combinatoire pur, par analogie, ou parce qu'ils ont déjà vu le mot.

Et puis, il y a des parties de mots qu'ils vont reconnaître en partie, par les mêmes techniques et enfin, il y en a qu'ils ne reconnaîtront pas.

C'est sur ce principe que se construisent les phases de découverte d'un nouveau texte.

Si tu veux des textes où les élèves arrivent à tout reconnaître dès le début d'année, il faut aller vers des méthodes purement alphabétiques.

Ce qui est intéressant, c'est que c'est la combinaison de tous ces processus qui amènent les élèves à apprendre à lire.

Par contre, je comprends tout à fait que le fait d'utiliser une méthode qu'une collègue utilise soit rassurant; mais de ce point de vue (l'identification des mots), Grand large et un monde à lire ont très peu de différence, elles s'inscrivent dans la même veine; il ya des différences sur d'autres plans par ailleurs.

Bonne réflexion.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins,Aurèle, on ne pourra pas te reprocher de ne pas réfléchir à tes supports :D

Stéphane

Ouf :blush: tout le monde en rigole de mes réflexions... je n'ose plus trop vous faire part de mes interrogations, moi-même je commence à ne plus me supporter :D

En effet Stéphane, le fait que des collègues utilisent Un monde à lire dans les écoles environnantes et une amie l'a utilisé l'an passé (là elle n'a plus de CP), c'est vrai que c'est rassurant... je me dis que s'ils y arrivent, pourquoi pas moi!

Allez, c'est bientôt l'heure des commandes...!

En tout cas, je remercie tous ceux qui me lisent, me répondent et m'aiguillent! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, on se pose tous beaucoup de questions ! Je me retrouve dans tes interrogations ! Après des semaines de tergiversations moi j'ai choisi Grand large pour lequel j'ai eu un coup de cœur comme toi; et les mêmes questions : trop de global; une progression de sons que je trouvais fouillis... Cette année j'ai travaillé avec une méthode "léguée" par mon prédécesseur ( abracadalire); elle ne plaisait pas et je me suis ennuyée par moments au point de regretter d'avoir laissé mon CE1 à la nouvelle arrivée à qui le CP faisait peur !

Je pense qu'il faut aimé la méthode que l'on prend; aucune n'est parfaite et je me dis que je peux toujours combler les manques à l'aide de mes cahiers !

Ma collègue utilise "un monde à lire" dont elle est satisfaite; moi je n'ai pas accroché sur ce que j'en ai vu ! Je trouve Kimamila inintéressants et les histoires pauvres... mais bon je ne l'ai pas pratiqué...

Voilà ! tout ça pour dire que je pense qu'il faut mieux choisir une méthode qui te plait vraiment car sinon tu risques de t'ennuyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins,Aurèle, on ne pourra pas te reprocher de ne pas réfléchir à tes supports :D

Stéphane

Ouf :blush: tout le monde en rigole de mes réflexions... je n'ose plus trop vous faire part de mes interrogations, moi-même je commence à ne plus me supporter :D

En effet Stéphane, le fait que des collègues utilisent Un monde à lire dans les écoles environnantes et une amie l'a utilisé l'an passé (là elle n'a plus de CP), c'est vrai que c'est rassurant... je me dis que s'ils y arrivent, pourquoi pas moi!

Allez, c'est bientôt l'heure des commandes...!

En tout cas, je remercie tous ceux qui me lisent, me répondent et m'aiguillent! :wink:

Salut Aurèle,

je compatis à toutes tes interrogations et j'en suis au même point que toi, sauf que je vais dans le sens inverse.Je m'étais décidé sur un monde à lire. Et puis, j'ai lu les posts sur grand large alors je suis allée à l'inspection pour voir s'il l'avait. Il y avait la conseilère péda qui m'a déconseillée un monde à lire pas parce que la méthode n'est pas bien mais pour deux raisons: très très dense semble t'il et elle m'a dit que je risquais de me noyer (surtout en tant que débutante, elle m'a dit qu'il faudrait si je la choisis malgré tout alléger la DDM).De plus la réflexion de Stéphane sur les modifications dans les nouveaux programes sur cette même DDM m'avait déjà fait hésiter. Je crois que tu vas utiliser les alphas donc il faudra en plus que tu supprimes des choses (en fait je te refile toutes mes craintes, sympa hein!).Je suis désolée si je te fais encore changer d'avis ou avoir d'autres interrogations, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de choisir sans l'expérience et que ce n'est pas facile non plus de conseiller quelqu'un sur une méthode tant cela dépend de chacun.Pour en revenir à Grand large avec 5 albums au lieu de 8, je me dis que j'aurai plus facile à intégrer les alphas sans trop perdre de temps (et pourquoi pas d'y ajouter d'autres albums au cas où j'aurai du temps). La liaison GS/CP me paraît bien pensée. Donc du coup, maintenant, je suis plus partie sur grand large mais mon choix n'est toujours pas définitif.Encore de longues nuits de réflexion devant moi.(Ben oui j'en deviens insomniaque :blink: ).Alors bon courage.De toute façon, il va falloir se décider si on veut avoir notre matériel pour bosser pendant les vacances. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Ah la la, si seulement ceux qui disent que les instits ne bossent jamais pouvaient nous lire!!!

Que de questions, d'hésitations, de changements d'avis... Mais bon nos petits élèves le valent bien :wub:

Il y a 2 jours j'étais à fond dans Grand large... hier et aujourd'hui j'étais convaincue de prendre Un monde à lire... et à cette heure-ci, et bé je ne sais plus à nouveau!! :D Merci les filles! Lol :bleh:

Tu as de la chance Lena d'avoir une conseillère péda qui te "conseille" (tu me diras c'est un peu sa mission)... Son avis est très intéressant.

Concernant la DDM d'un monde à lire je me suis déjà dit que je partirais du principe de faire sans... Par contre au cas où un thème me tente, ça peut toujours servir...

L'amie qui l'a utilisé me disait que c'était pratique d'avoir des idées en art pla, des comptines, poésies... mais elle l'a utilisé dans une classe à 5 niveaux donc c'était un grand gain de temps pour elle!

J'avoue qu'au niveau textes et illustrations j'ai un penchant pour Grand large, mais le fait que beaucoup de mots d'un monde à lire soient décodables dès le début de l'année me rassurent énormément; les termes Kimamila, Petitou sont rassurants (même si pour nous adultes ça paraît peu intéressant...). Et apparemment les élèves accrochent vraiment bien avec cette méthode...

Et avec tout ça toujours pas fait de choix en maths... et il faut aussi que je pense à mes CE1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Ah la la, si seulement ceux qui disent que les instits ne bossent jamais pouvaient nous lire!!!

Que de questions, d'hésitations, de changements d'avis... Mais bon nos petits élèves le valent bien :wub:

Il y a 2 jours j'étais à fond dans Grand large... hier et aujourd'hui j'étais convaincue de prendre Un monde à lire... et à cette heure-ci, et bé je ne sais plus à nouveau!! :D Merci les filles! Lol :bleh:

Tu as de la chance Lena d'avoir une conseillère péda qui te "conseille" (tu me diras c'est un peu sa mission)... Son avis est très intéressant.

Concernant la DDM d'un monde à lire je me suis déjà dit que je partirais du principe de faire sans... Par contre au cas où un thème me tente, ça peut toujours servir...

L'amie qui l'a utilisé me disait que c'était pratique d'avoir des idées en art pla, des comptines, poésies... mais elle l'a utilisé dans une classe à 5 niveaux donc c'était un grand gain de temps pour elle!

J'avoue qu'au niveau textes et illustrations j'ai un penchant pour Grand large, mais le fait que beaucoup de mots d'un monde à lire soient décodables dès le début de l'année me rassurent énormément; les termes Kimamila, Petitou sont rassurants (même si pour nous adultes ça paraît peu intéressant...). Et apparemment les élèves accrochent vraiment bien avec cette méthode...

Et avec tout ça toujours pas fait de choix en maths... et il faut aussi que je pense à mes CE1!!!

C'est vrai qu'avoir des idées pour la DDM, je trouvais ça sympa mais entre les alphas ( et j'y tiens), le samedi en moins, les GS,je crains qu'un monde à lire (que j'aime beaucoup pourtant) me noie. :cry:

Je crois qu'il faut quand même qu'on se rassure car on connait déjà deux écueils à eviter selon la méthode que l'on choisira (vouloir tout faire avec un monde à lire, insister trop sur les mots globaux avec grand large.)Et puis il semblerait que ce soit deux "bonnes "méthodes et aux dires d'enseignants chevronnés et passionnés (car je me méfie des conseils des conseillers péda ou de l'IUFM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aurèle,

Pourquoi veux-tu du"tout décodable" en début d'année?

Les textes ne disent pas qu'il faut que tout le texte soit décodable dès le 5 septembre, mais qu'il faut faire de la combinatoire dès le début d'année, ce n'est pas du tout la même chose.

Et puis, c'est très bien d'amener rapidement de la complexité rapidement, ça permet d'avoir différentes entrées pour identifier les mots.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu sur ce sujet. J'utilise un monde à lire avec les alphas en début d'année. Pour les problèmes que vous soulignez, je vous répondrai que je ne me suis absolument pas noyée avec un monde à lire car je n'ai pas pris les cahiers élèves; ainsi je ne me sens pas "obligée" de tout faire quitte à passer à côté de l'essentiel. je n'aime pas être tenue. J'utilise les livres du maître, je les trouve très bien faits, complets mais je passe bcp de choses comme la DDM, qui ne correspond pas forcément au projet du moment. Concernant les 8 albums, et bien heureusement qu'il y en a 8, parce que sinon ce serait trèèèèèèèèèèèèèèèès long. Vous imaginez rester 2 mois sur un album ? Et comme je l'ai déjà dit, comme je n'ai pas les cahiers élèves, je peux changer d'album comme bon me semble et en fonction de notre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aurèle,

Pourquoi veux-tu du"tout décodable" en début d'année?

Les textes ne disent pas qu'il faut que tout le texte soit décodable dès le 5 septembre, mais qu'il faut faire de la combinatoire dès le début d'année, ce n'est pas du tout la même chose.

Et puis, c'est très bien d'amener rapidement de la complexité rapidement, ça permet d'avoir différentes entrées pour identifier les mots.

Stéphane

Heu... je ne souhaite pas forcément uniquement du "tout décodable" (marrante cette expression :lol: ) c'est juste que ça me rassure en fait... :blush:

Mais je pense que c'est le manque d'expérience au CP qui me fait dire ça...

En fait l'idéal pour moi serait un poste de 2 mi-temps dans 2 CP qui utilisent les 2 méthodes :D

C'est vraiment dommage que par chez moi personne n'utilise la méthode (et personne ne s'y intéresse... du coup je me sens un peu seule.... heureusement EDP est là :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes que vous soulignez, je vous répondrai que je ne me suis absolument pas noyée avec un monde à lire car je n'ai pas pris les cahiers élèves; ainsi je ne me sens pas "obligée" de tout faire quitte à passer à côté de l'essentiel. je n'aime pas être tenue.

Mais comme ce sont des "cahiers livres" comment fais-tu? tu retranscris la partie lecture et tu fais à ta sauce pour les exercices?....

C'est intéressant mais pour moi qui redébute j'ai peur de passer à côté de beaucoup de choses ou alors l'autre extrême de finir par photocopier les cahiers-livres!... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 8 albums, et bien heureusement qu'il y en a 8, parce que sinon ce serait trèèèèèèèèèèèèèèèès long. Vous imaginez rester 2 mois sur un album ?

Ca, je suis d'accord avec toi, 2 mois sur un album c'est......

C'est pour cette raison que je me suis vit lassé de Ribambelle, avec grand large, j'apprècie qu'à chaque fin d'album, il y ait un documentaire assez long à étudier en rapport avec l'album étudié.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...