Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

bon puisqu'on parle de moi... :lol::lol:

Sur mon site, il y a des cartes alphas individuelles pour faire des jeux avec les élèves, des jeux de mémory et des dominos pour travailler les différentes écritures, il y a aussi les affiches des alphas. Mais cette méthode fonctionne surtout grâce à l'ancrage affectif des enfants.

On peut utiliser les alphas avec n'importe quelle méthode dans la mesure où les alphas concernent l'apprentissage du code et une méthode plutôt la partie lecture suivie/compréhension.

Par contre, en ce qui me concerne, je commence ma méthode plus tard.

Tu n'as pas besoin d'un gros financement car il n'est pas nécessaire de tout acheter. Avec les cartes alphas individuelles, l'album et les figurines (et les histoires des alphas bien sûr) tu fais une année de code. Tu peux bien sûr rajouter des fiches d'exercices phonologiques etc...

Si tu ne connais pas, je te propose d'aller sur le groupe yahoo sur la méthode et d'aller ds la partie "progressions" sur mon site pour télécharger la progression détaillée de la période 1. Cette progression est basée sur le livre du maître. Elle te donnera un bon apperçu je pense du fonctionnement de la méthode, notamment sur le découpage de la lecture de l'album. Ce n'est bien sûr qu'une proposition d'utilisation., pas la panacée hein! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Othello,

je viens de visiter ton site et je le trouve exceptionnel... il est dans mes favoris et j'irai certainement le consulter très souvent... merci à toi pour ce partage !!! il me donne encore plus envie d'utiliser les alphas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

figurez-vous que j'ai été contactée par deux collègues de CP d'une école voisine qui ont reçu la pub des alphas à l'école. La maîtresse cri de ma ville m'a fait de la pub et c'est comme ça qu'elles m'ont contactée!! :lol: J'ai tout fait pour les convaincre... :D

Et puis l'enseignante référente de ma circo m'a tendu la perche pour une anim' péda sur la méthode. Mais je la sens moyen parce qu'elle m'a dit qu'elle trouvait qu'il y avait trop d'affect ds cette méthode. :sleep:

J'ai failli lui balancer: "et à la mater y'en a pas de l'affect peut-être? et les mascottes c'est pas de l'affect peut-être?" :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

figurez-vous que j'ai été contactée par deux collègues de CP d'une école voisine qui ont reçu la pub des alphas à l'école. La maîtresse cri de ma ville m'a fait de la pub et c'est comme ça qu'elles m'ont contactée!! :lol: J'ai tout fait pour les convaincre... :D

Et puis l'enseignante référente de ma circo m'a tendu la perche pour une anim' péda sur la méthode. Mais je la sens moyen parce qu'elle m'a dit qu'elle trouvait qu'il y avait trop d'affect ds cette méthode. :sleep:

J'ai failli lui balancer: "et à la mater y'en a pas de l'affect peut-être? et les mascottes c'est pas de l'affect peut-être?" :bleh::bleh:

Fonce pour "l'anim péda", je trouve fabuleux la façon dont ces petits Alphas "font leur trou" mine de rien...

Il y a bien quelque chose, non? :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'elle m'a dit de voir avec le rased. :blink: Mon collègue maître E a rigolé et s'est dit très étonné du crédit qu'on accordait au rased!! :lol::lol:

bref j'ai pas particulièrement envie de me produire en public :blush: mais je veux faire connaître la méthode. Surtout que ds ma ville on en a vraiment besoin... alors peut-être que je peux contacter un conseiller péda mais ça fait un peu culotté non? et puis j'ai pas envie de passer pour la jeunette qui se croit sortie de la cuisse de jupiter!! Chui nouille hein? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'elle m'a dit de voir avec le rased. :blink: Mon collègue maître E a rigolé et s'est dit très étonné du crédit qu'on accordait au rased!! :lol::lol:

bref j'ai pas particulièrement envie de me produire en public :blush: mais je veux faire connaître la méthode. Surtout que ds ma ville on en a vraiment besoin... alors peut-être que je peux contacter un conseiller péda mais ça fait un peu culotté non? et puis j'ai pas envie de passer pour la jeunette qui se croit sortie de la cuisse de jupiter!! Chui nouille hein? :D

Je te comprends (on a la même ancienneté), mais en même temps, je crois que le battage médiatique autour de cette méthode lui a donné mauvaise réputation, et je trouve ça très dommage. Si tu arrives à montrer que les Alphas ne sont pas là pour "apprendre à lire en quinze jours" comme le reportage de France 2 l'avait présenté, mais bien qu'elle est un accompagnement, un moyen de comprendre comment fonctionne la langue, et une entrée ludique dans la lecture, alors... Ca peut valoir le coup. Ton travail est génial, tu y crois, alors vas-y! Garde ta modestie, et tout ira bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis j'ai pas envie de passer pour la jeunette qui se croit sortie de la cuisse de jupiter!! Chui nouille hein? :D

Et bien moi "la vieille", je pense que c'est justement parce que tu es "une jeunette" que ça aura plus d'impact... :bleh:

Vive othello, la jeunette qui fonce pour le bien des gamins !!! :lol::thumbsup::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas, c'est apparemment une méthode qui "marche" sur une immense majorité d'élèves.

Alors mauvaise pub ou pas, décriée par certains qui ne proposent rien de mieux ou pas, jeunette ou pas, il me semble très important qu'elle soit plus (et mieux peut-être ?) utilisée. Fonce, Othello !

Nos élèves ont besoin de méthodes qui ont fait leurs preuves pas de discours pédagogiques vaseux et plémiques sur globale , pas globale, 80 % de mots inconnus autorisés ou pas ....

Désormais, je fais confiance aux méthodes testées et approuvées par les enseignants du terrain sur des publics d'élèves diversifiés (faibles, forts, effectifs légers ou lourds ....). Apparemment, en voilà une ! Faites-le savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas, c'est apparemment une méthode qui "marche" sur une immense majorité d'élèves.

Alors mauvaise pub ou pas, décriée par certains qui ne proposent rien de mieux ou pas, jeunette ou pas, il me semble très important qu'elle soit plus (et mieux peut-être ?) utilisée. Fonce, Othello !

Nos élèves ont besoin de méthodes qui ont fait leurs preuves pas de discours pédagogiques vaseux et plémiques sur globale , pas globale, 80 % de mots inconnus autorisés ou pas ....

Désormais, je fais confiance aux méthodes testées et approuvées par les enseignants du terrain sur des publics d'élèves diversifiés (faibles, forts, effectifs légers ou lourds ....). Apparemment, en voilà une ! Faites-le savoir !

Et bien voilà, il fallait le dire, et bien le dire...

C'est fait et bien fait...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello si tu fais une animation péda je veux bien y assister pcq sur ma circonscription j'ai jamais rien appris..... Et quand je vois la qualité de ton site je me dis que tu dois pouvoir apporter beaucoup à des collègues novices en CP même si plus vieux que toi !

Je reviens à mon questionnement sur les alphas !

J'aime bien l'idée de Tahoney qui me disait de garder un temps chaque jour pour les alphas à côté d'une méthode traditionnelle. Je compte utiliser grand large, penses -tu que je puisse me servir des alphas en découverte manip et jeux.. et utiliser les exos de mon fichier pour compléter ou bien seront-ils perdus ? La progression des sons correspond, à peu de choses près, avec celle qu'il y a sur ton site.

Et oui je tiens à avoir une méthode à côté !! Je ne connais pas assez les alphas pour me lancer juste avec eux même s'ils m'attirent beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je rejoins le club des cp/ce1 et premiere fois au cp. Je ne serai pas seule, j'ai une collègue qui aura un cp pur et qui veux changer de méthode. Elle pense à la méthode Bulle. Par contre elle ne connaît pas les alphas, je vais donc lui faire découvrir (je les ai déjà utilisé avec des Gs) mais est ce que c'est compatible avec la méthode Bulle qui est purement syllabique et des textes de lecture pas très variés. Bref à vous lire je me pose plein de questions sur la méthode à choisir et je découvre Grand Large...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...