lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Oui ils retournaient en Cp parce qu'ils ne maitrisaient pas la lecture. J'avais dis que c'était une décision qui avait été discutée puis prise au sein de l'équipe pédagogique (car certains Cp venaient en CE1) et qu'en plus c'était temporaire et pour son bien. Qu'ensuite il fallait en discuter avec l'enfant, lui faire comprendre que c'est intéressant pour lui, lui expliquer comment cela fonctionne, pourquoi de dispositif, que ce n'est pas une fatalité et tout... Mais à leur tête ça ne semblait pas suffire ! Peut être attendaient-ils que je parle du tutorat comme toi Lenig, pour revaloriser l'élève? Euh je peux pas te dire ce qu'ils attendaient, malheureusement, moi pour l'OP c'était pareil...je pensais bien répondre, mais au final vu ma note...pfff Car en +, ta réponse est plutôt bien...le seul truc que je n'aime pas dans ce que tu dis c'est un détail mais bon , lol, c'est le mot "temporaire", ça laisse penser à " on sait que c'est chiant, mais bon, ça dure pas longtemps", enfin ça ammène une vision négative du truc quoi...tout comme le mot "fatalité" d'ailleurs...c'est peut être pour ça qu'ils n'aimaient pas ta réponse, je sais pas...
Lilie75 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 d'autres questions posées : " pensez vous que l'on puisse avoir du talent en mathématique?" "qu'évoque pour vous le mithe d'Icar?" "Le retour à la dictée traditionnelle est il souhaitable?" "pourquoi faut il enseigner les sciences à l'écoles?" (c'est au programme! ) "qu'est ce que l'enrôlement?" " Est ce que le redoublement est possible dans tous les cycles?" " On parle aujourd'hui d'instruction civique (pgmmes 2008), quelle différence avec l'éducation civique?"
Stefan Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 d'autres questions posées :" pensez vous que l'on puisse avoir du talent en mathématique?" "qu'évoque pour vous le mithe d'Icar?" "Le retour à la dictée traditionnelle est il souhaitable?" "pourquoi faut il enseigner les sciences à l'écoles?" (c'est au programme! ) "qu'est ce que l'enrôlement?" " Est ce que le redoublement est possible dans tous les cycles?" " On parle aujourd'hui d'instruction civique (pgmmes 2008), quelle différence avec l'éducation civique?" en vrac : instruction civique = on vise des connaissance, un savoir utile au citoyen (savoir lire, écrire, les lois, l'histoire éducation civique = on vise l'adhésion à des valeurs, on recherche plus le comportement du citoyen pour le redoublement, oui il est possible mais aujourd'hui on parle plutot de maintien ou allongement de cycle. dans toute la scolarité primaire, un enfant ne peut être maintenu dans un cycle (ou voir son cycle allongé d'une année) qu'une seule fois. Généralement c'est dans la dernière année du cycle que se fait le maintien. le maintien doit être proposé quand toutes les autreqs alternatives ont été étudiées, le maintien = dernier recours et pas une réponse "facile" face aux difficultés d'un élèves. Aussi il fzaut éutdier les raisons des difficultés car si raison psychologiques (liées à probeleme de famille par exemple), le maintien = inefficace enseigner les sciences à l'écoles oui car comme tu le dis c'est au programme et mais aussi permet à l'élève d'être acteur (démarche scientifique) et de former sion esprit critique et scientifique
Lilie75 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 La classe: une structure sociale, expliquez. Un lieu d'échange perpétuel => le SOCIOconstructivisme Aide entre élèves, échanges, contruction d'hypothèses, réfutent ou acceptent ensemble, lieu de vie collectif...
bouzouk974 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Oui ils retournaient en Cp parce qu'ils ne maitrisaient pas la lecture. J'avais dis que c'était une décision qui avait été discutée puis prise au sein de l'équipe pédagogique (car certains Cp venaient en CE1) et qu'en plus c'était temporaire et pour son bien. Qu'ensuite il fallait en discuter avec l'enfant, lui faire comprendre que c'est intéressant pour lui, lui expliquer comment cela fonctionne, pourquoi de dispositif, que ce n'est pas une fatalité et tout... Mais à leur tête ça ne semblait pas suffire ! Peut être attendaient-ils que je parle du tutorat comme toi Lenig, pour revaloriser l'élève? Euh je peux pas te dire ce qu'ils attendaient, malheureusement, moi pour l'OP c'était pareil...je pensais bien répondre, mais au final vu ma note...pfff Car en +, ta réponse est plutôt bien...le seul truc que je n'aime pas dans ce que tu dis c'est un détail mais bon , lol, c'est le mot "temporaire", ça laisse penser à " on sait que c'est chiant, mais bon, ça dure pas longtemps", enfin ça ammène une vision négative du truc quoi...tout comme le mot "fatalité" d'ailleurs...c'est peut être pour ça qu'ils n'aimaient pas ta réponse, je sais pas... je ne me souviens plus exactement des termes utilisés mais c'est rai qu'à y relire ça a une connotation négative que je n'ai pas voulu faire passer, c'était peut être comme ça le jour J... Dur dur de s'exprimer!
lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Auriez vous des exemples concrets de mise en oeuvre de la laïcité à l'école?
Ljub Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Auriez vous des exemples concrets de mise en oeuvre de la laïcité à l'école? Le fait d'évoquer les Croisades, par exemple, permet d'aborder les 3 religions monothéistes de manière distanciée, objective, sans volonté d'en imposer une par rapport aux autres : c'est une preuve de laïcité.
lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Auriez vous des exemples concrets de mise en oeuvre de la laïcité à l'école? Le fait d'évoquer les Croisades, par exemple, permet d'aborder les 3 religions monothéistes de manière distanciée, objective, sans volonté d'en imposer une par rapport aux autres : c'est une preuve de laïcité. Ah d'accord je comprends... Mais, par exemple, si à la cantine, on ne propose que du porc à manger, qu'est ce qu'il faut en penser? C'est comme la question que j'avais eu à l'oral, qui me turlupine toujours " si un jéhovah ne veut entrer dans une église, vous faites quoi? en gros on le force ou pas?" Le porc à la cantine c'est ne pas respecter la laïcité non? enfin je ne comprends plus à nouveau
Ljub Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Auriez vous des exemples concrets de mise en oeuvre de la laïcité à l'école? Le fait d'évoquer les Croisades, par exemple, permet d'aborder les 3 religions monothéistes de manière distanciée, objective, sans volonté d'en imposer une par rapport aux autres : c'est une preuve de laïcité. Ah d'accord je comprends... Mais, par exemple, si à la cantine, on ne propose que du porc à manger, qu'est ce qu'il faut en penser? C'est comme la question que j'avais eu à l'oral, qui me turlupine toujours " si un jéhovah ne veut entrer dans une église, vous faites quoi? en gros on le force ou pas?" Le porc à la cantine c'est ne pas respecter la laïcité non? enfin je ne comprends plus à nouveau J'ai le même dilemme concernant le porc à la cantine...Question casse-gueule, par excellence. On peut botter en touche en disant que c'est du ressort de la Mairie .
lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 En gros, la laicité, c'est la neutralité...tout le monde au même niveau, personne ne doit proner sa religion, les règles sont les mêmes pour tout le monde? C'est pour ça que le voile est interdit? Du coup pour l'histoire du porc à la cantine, normalement, on devrait faire quoi si on tient compte de la laicité? on devrait en faire manger les musulmans quand même?
lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 article intéressant à ce sujet: http://www.marianne2.fr/Lyon-negocie-la-la...res_a78923.html
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