Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

J'ai regardé ton edt qui m'a l'air bien...

Je mets mon nouvel edt mais je ne suis jamais satisfaite; il manque toujours des heures dans quelques matières.... :mad::cry:

Peux-tu me donner ton avis? :blush:

Mais avec une classe unique commment peut-on faire mieux?

déjà je crois que tu as une demi heure de récré chaque matin au lieu d'un quart d'heure, du coup, ça te fait du temps en moins! :wink:

as tu pensé à enlever l'horaire récré justement par rapport aux horaires officiels?

sinon, je pense que ça va.

peut être as tu des plages un peu longues parfois ( genre 1 h 15 pour la conjugaison ce1) mais bon ça je sais pas, peut être que c'est plus efficace que de changer tout le temps?

bon courage

Merci pour ton avis... :lol:

Pour la récré du matin c'est parce que mes maternelles sont là et d'un point de vue loi je n'ai pas le droit de les laisser seuls avce l'ATSEM donc tanpis pour la récré u matin elle sera un peu plus longue...

Oui je sais les plages peuvent être longues...il faut que je vois si je peux y mettre des matières plus "créatives" à la place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai regardé ton edt qui m'a l'air bien...

Je mets mon nouvel edt mais je ne suis jamais satisfaite; il manque toujours des heures dans quelques matières.... :mad::cry:

Peux-tu me donner ton avis? :blush:

Mais avec une classe unique commment peut-on faire mieux?

peut être as tu des plages un peu longues parfois ( genre 1 h 15 pour la conjugaison ce1) mais bon ça je sais pas, peut être que c'est plus efficace que de changer tout le temps?

bon courage

Oui je sais les plages peuvent être longues...il faut que je vois si je peux y mettre des matières plus "créatives" à la place....

Coucou,

Il m'est arrivé cette année de faire des plages aussi longues, voire même plus. Mais évidemment les changements de type d'activité sont importantes et permettent de rythmer les séances.

Ex pour la conjugaison :

Rituels (conjuguer un verbe, transformer une phrase au pluriel...) 20 minutes autonomie (pas de correction immédiate)

Jeux sur ardoise (reprise de notions connues) 5 minutes avec le PE

Introduction de la nouvelle notion + exercices flash sur ardoise 15 minutes avec le PE

Exercice sur cahier 20 minutes autonomie

Jeu type mémory conjugaison ou fiche ludique type grammaire en textes pour les rapides 15 minutes (ou moins si exercice prenant du temps) autonomie

Correction de l'exo 5 minutes avec le PE ou 1/2 élève(s) de niveau supérieur (qui ont la correction sous les yeux)

Total : une séance d'1h20 qui ne pèse pas des masses, qui demande minimum 20 minutes de présence du PE.

Enfin, ça n'apporte pas grand chose à la discussion, juste que c'est faisable et que les enfant n'en sortent pas épuisés ou énervés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!! :lol: De toute façon, je pense que dans une classe unique il faut aussi se dire que l'on fait du mieux qu'on peut non? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titemistinguette, pour la récré des maternelles, moi je compte dedans le temps de la collation, qu'ils peuvent prendre avec l'Atsem en 1/4 d'h, plus le 1/4 d'h pour tout le monde, le compte y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki :lol: je verrai cela parce que je n'ai pas encore décidé si collation ou pas..

D'autres avis sur mon edt?

ah oui, j'ai dit des bétises pour la récré du matin, je croyais que tu avais à partir de la grande section, j'ai confondu.

du coup, avec des petits, ça explique les 30 min....

j'ai pas les yeux en face des trous lol

c'est vrai que les plages longues, ça peut etre gérable comme l'a montré ae kinou si tu varies les taches au sein d'une meme matière.

tu as raison sur ce que tu dis, en classe unique on a intérêt à ne pas trop culpabiliser sur les trucs pas parfaits, sinon, on a pas fini.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

avec un peu de retard mes emplois du temps cycle 2 et cycle 3, j'ai pas encore fait celui des maternelles... ya juste que je voulais leur faire apprendre des poésies et que je sais pas ou mettre ca!

voila

Celticnanou

edt_CP.doc

edt_Cycle_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre la poésie sur le créneau BCD : la moitié du temps BCD et l'autre moitié poésie, pr les ce1 et le cycle 3, cela peut être sur le créneau littératue-lecture, ou selon le thème sur le créneau français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il m'est arrivé cette année de faire des plages aussi longues, voire même plus. Mais évidemment les changements de type d'activité sont importantes et permettent de rythmer les séances.

Ex pour la conjugaison :

Rituels (conjuguer un verbe, transformer une phrase au pluriel...) 20 minutes autonomie (pas de correction immédiate)

Jeux sur ardoise (reprise de notions connues) 5 minutes avec le PE

Introduction de la nouvelle notion + exercices flash sur ardoise 15 minutes avec le PE

Exercice sur cahier 20 minutes autonomie

Jeu type mémory conjugaison ou fiche ludique type grammaire en textes pour les rapides 15 minutes (ou moins si exercice prenant du temps) autonomie

Correction de l'exo 5 minutes avec le PE ou 1/2 élève(s) de niveau supérieur (qui ont la correction sous les yeux)

Total : une séance d'1h20 qui ne pèse pas des masses, qui demande minimum 20 minutes de présence du PE.

Enfin, ça n'apporte pas grand chose à la discussion, juste que c'est faisable et que les enfant n'en sortent pas épuisés ou énervés.

merci bcp; perso ca va m'aider pour ma journee en classe unique ;) ; difficile de s'approprier la classe unique pour 1 journee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre la poésie sur le créneau BCD : la moitié du temps BCD et l'autre moitié poésie, pr les ce1 et le cycle 3, cela peut être sur le créneau littératue-lecture, ou selon le thème sur le créneau français.

Le problème du créneau BCD, c'est quand j'ai plus mon ATSEM (elle prend une pause pour manger) et du coup ya tout le monde! par contre oui, je pense que je vais prendre sur le créneau littérature... sinon, autre solution, je pensais faire une semaine dictée, une semaine poésie... mais ca fait qu'une semaine pour l'apprendre, est-ce que c possible a votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J - 1 ayayay

Je suis super stressée... :cry:

Un petit encouragement tout de même pour votre rentrée à tous!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J - 1 ayayay

Je suis super stressée... :cry:

Un petit encouragement tout de même pour votre rentrée à tous!!!!! :wub:

je venais pour la même raison!!! Bonne pré rentrée à tous!!! Je pense que mardi sera bien plus stressant, mais c'est déjà une grande étape!! courage à tout le monde pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...