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Bonsoir,

Pour ta CM2, tu connais les mini-livres ? C'est tout bête à faire et chacun y trouve son compte : les grands écrivains comme les plus modestes. Ton autre CM2 pourrait alors avoir la même activité.

Ca peut être une piste.

Et puis sinon, tu ressors un vieux bouquin des années 60 de maths ou de français, elle aura de quoi manger :devil_2: . Nan mais, elle n'est pas là que pour faire des trucs sympas non plus.

Pour ta CP lectrice, tu peux effectivement la faire suivre avec les CE1, sinon, il existe tout un tas de supports pour la faire approfondir et travailler seule, à son rythme.

Les bien lire à l'école, les je lis seul...

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Bonsoir,

Pour ta CM2, tu connais les mini-livres ? C'est tout bête à faire et chacun y trouve son compte : les grands écrivains comme les plus modestes. Ton autre CM2 pourrait alors avoir la même activité.

Ca peut être une piste.

Et puis sinon, tu ressors un vieux bouquin des années 60 de maths ou de français, elle aura de quoi manger :devil_2: . Nan mais, elle n'est pas là que pour faire des trucs sympas non plus.

Pour ta CP lectrice, tu peux effectivement la faire suivre avec les CE1, sinon, il existe tout un tas de supports pour la faire approfondir et travailler seule, à son rythme.

Les bien lire à l'école, les je lis seul...

coucou,

c'est une bonne idée, les illustrations pour l'autre Cm2 d'autant qu'il adore dessiner, et se débrouille pas trop mal, comme quoi, des fois, on a la solution devant les yeux....

pour ma CP, je me suis peut être mal exprimée, elle lis "presque" c'est à dire qu'elle a une énorme longueur d'avance sur les autres, mais delà à suivre avec les CE1, je pense qu'il y a encore une marge.

pis bon, le truc, c'est que comme je n'y connais vraiment rien de chez rien en Cp, j'ai peur de pensez qu'elle sait déjà faire, qu'elle n'a pas besoin de tel ou tel apprentissage, et qu'en fait, elle en ai besoin quand même, du coup, je n'ose pas trop la "dispenser" des trucs genre, phono, entrainement à l'écriture ... euh je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis....

bonne soirée.

Posté(e)
pour ma CP, je me suis peut être mal exprimée, elle lis "presque" c'est à dire qu'elle a une énorme longueur d'avance sur les autres, mais delà à suivre avec les CE1, je pense qu'il y a encore une marge.

pis bon, le truc, c'est que comme je n'y connais vraiment rien de chez rien en Cp, j'ai peur de pensez qu'elle sait déjà faire, qu'elle n'a pas besoin de tel ou tel apprentissage, et qu'en fait, elle en ai besoin quand même, du coup, je n'ose pas trop la "dispenser" des trucs genre, phono, entrainement à l'écriture ... euh je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis....

bonne soirée.

Bonsoir,

Tu peux peut-être la lancer en autonomie sur son fichier de lecture ("si tu sais, tu fais sans moi, et on se retrouve à tel moment pour corriger toutes les 2 ensemble") si tu en as un.

Sinon, je préparais pour chaque période un fichier agrafé de phonologie (tous les sons de la période) pioché sur le net, que je donnais en parallèle de la méthode que je suivais. Les enfants avançaient leur rythme dedans, et s'ils ne finissaient pas, pas grave. C'est une idée comme une autre. Tu peux trouver des fiches de ce type sur le site de la petite souris et des coccinelles.

En plus, je préparais un autre fichier de lecture plus difficile en 2-3 exemplaires pour les plus débrouillés : phonologie avec découverte autonome de mots inconnus, lecture de comptines et classements à faire, association de phrases et d'images séquentielles, lecture-compréhension...

Les fichiers PEMF sont bien aussi pour ce genre d'enfants.

Franchement, c'est pas grand chose à préparer et ça aide bien en classe : les élèves qui ont fini en avance finissent soit par s'agiter, soit par faire râler les autres si on ne leur donne pas de travail à faire et qu'on les laisse colorier tranquillou.

Enfin, ceux que j'ai connus... :wink:

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Moi aussi de garndes différences de rythmes entre les élèves d'un même niveau. 1 CM2 qui fait même pas la moitiè de ca que font les 3 filles et en plus il a loupé 1 journée 1/2! au fait je le fais rattraper ou pas? enfin pour le travail de la journée je veux dire ( finir à la maison?)

Idem mes 2 ce2 ont un gouffre entre eux 2. déjà qu'ils ne sont que 2! ils sont tous seuls la plupart du temps. J'ai toujours du mal à les raccrocher aux cm, en sciences en histoire/géo et en anglais.des conseils pour ça? ( bien sûr j'exige moins d'eux)

Sinon globalement je les trouve tous lents :D:cry:

Posté(e)
Moi aussi de garndes différences de rythmes entre les élèves d'un même niveau. 1 CM2 qui fait même pas la moitiè de ca que font les 3 filles et en plus il a loupé 1 journée 1/2! au fait je le fais rattraper ou pas? enfin pour le travail de la journée je veux dire ( finir à la maison?)

Idem mes 2 ce2 ont un gouffre entre eux 2. déjà qu'ils ne sont que 2! ils sont tous seuls la plupart du temps. J'ai toujours du mal à les raccrocher aux cm, en sciences en histoire/géo et en anglais.des conseils pour ça? ( bien sûr j'exige moins d'eux)

Sinon globalement je les trouve tous lents :D:cry:

Coucou,

Pour ton élève de CM2, tu peux toujours essayer. Je l'ai fait en début d'année et ça a donné quelques résultats.

"Nous devions faire ça, vous en êtes ici : à terminer à la maison."

En revanche, en classe, je ne les laisse pas traîner sur une activité : on a un emploi du temps et on le respecte. On n'a pas fini ? Et bien tant pis, on finira plus tard si on a un moment libre sinon à la maison. Donc, ils ont tous eu la consigne pour les maths, l'orl, la lecture... Et ont lambiné ensuite.

Au moins je sais que chez eux ils sauront (normalement) ce qu'ils ont à faire.

Ils sont partis à la maison avec des tartines à faire pendant une bonne semaine. Sur chaque exercice à faire j'écris en rouge : retard à rattraper (histoire qu'ils ne racontent pas que ce sont des devoirs). Du coup, j'ai beaucoup moins d'élèves qui ne font rien en classe : ils savent ce qu'ils encourent. :devil_2:

Par contre, j'avais fait de même l'an dernier et j'avais un élève qui avait une vraie lenteur pour écrire. Ce système a été pour lui une torture : il se retrouvait à bosser 2-3 heures tous les soirs. Je m'en suis aperçue assez tard, j'étais désolée pour lui. Donc, nous avons passé un contrat : il en avait moins que les autres à faire en classe, ou avait des exercices à trous, mais il devait finir ce que je lui donnais. Ca a bien fonctionné.

A toi de voir de quel type de lenteur il s'agit.

Posté(e)
Moi aussi de garndes différences de rythmes entre les élèves d'un même niveau. 1 CM2 qui fait même pas la moitiè de ca que font les 3 filles et en plus il a loupé 1 journée 1/2! au fait je le fais rattraper ou pas? enfin pour le travail de la journée je veux dire ( finir à la maison?)

Idem mes 2 ce2 ont un gouffre entre eux 2. déjà qu'ils ne sont que 2! ils sont tous seuls la plupart du temps. J'ai toujours du mal à les raccrocher aux cm, en sciences en histoire/géo et en anglais.des conseils pour ça? ( bien sûr j'exige moins d'eux)

Sinon globalement je les trouve tous lents :D:cry:

Coucou,

Pour ton élève de CM2, tu peux toujours essayer. Je l'ai fait en début d'année et ça a donné quelques résultats.

"Nous devions faire ça, vous en êtes ici : à terminer à la maison."

En revanche, en classe, je ne les laisse pas traîner sur une activité : on a un emploi du temps et on le respecte. On n'a pas fini ? Et bien tant pis, on finira plus tard si on a un moment libre sinon à la maison.

Il faut que je sois plus igoureuse là dessus! Donc, ils ont tous eu la consigne pour les maths, l'orl, la lecture... Et ont lambiné ensuite.

Au moins je sais que chez eux ils sauront (normalement) ce qu'ils ont à faire.

Ils sont partis à la maison avec des tartines à faire pendant une bonne semaine. Sur chaque exercice à faire j'écris en rouge : retard à rattraper (histoire qu'ils ne racontent pas que ce sont des devoirs). Du coup, j'ai beaucoup moins d'élèves qui ne font rien en classe : ils savent ce qu'ils encourent. :devil_2:

.Je vais essayer comme ça! tant pis ( mieux) pour eux!

merci pour ces conseils.

Sinon, hier je les ai laissé choisir une poésie pour lundi prochain. Ils devront la recopier , l'illustrer et la réciter. hier soir je regrettais. Peut-être aurais-je dû les faire chopisir parmi 5/6 poésies. Je dois avouer qu'aujourd'hui ils m'ont surpris: 3 ont choisi du Victor Hugo, 1 La fontaine( en ramenant les éditions reliées,couverture simili cuir de la maison! pourvu qu'ils ne fassent pas de taches!) 1 à choisi dans un recueil Poésie au cycle 3 ( c'était pas mal omme poésie mais je ne me souviens plus de l'auteur). Pour les autres on verra jeudi mais ils semblaient motivés et m'ont parlé de sites internet.

Si vous avez déjà mené un expérience de ce genre, racontez nous comment ça s'est passé dans votre classe.

Merci d'avance. Bon mercredi à tous

Je vous tiendrais au courant si j'ai eu raison de les lacher ou non.

Posté(e)
Louise, en quoi ton expérience en maternelle te permet-elle de mieux gérer la classe ? Je sens bien que tu as raison, et tous ceux qui ont eu le même parcours que toi me disent la même chose. Cependant je n'ai jamais eu de maternelle auparavant et je ne vois pas précisément en quoi c'est un plus. Je voudrais bien savoir.

Pourrais-tu expliquer en quoi tu te sens plus à l'aise, ou décrire précisément comment se déroule une journée-type chez toi par exemple (ton rôle, place et activité de chacun) ?

Je sais que ce n'est pas une question évidente, mais la réponse nous permettrait peut-être à tous de progresser dans notre organisation.

Enfin, si tu trouves le temps de nous répondre, ce serait très gentil.

Je trouve un peu de temps pour essayer de répondre :wink:

En Maternelle j'ai appris à gérer plusieurs groupes qui font des activités différentes. J'ai pris l'habitude de me dire : si je suis avec ce groupe, les autres doivent être en autonomie, si je fais une leçon, je prévois les exercices d'entraînement à un moment où je dois être seule avec les CP... J'accepte aussi beaucoup plus facilement de jongler entre les activités. Je peux passer facilement des maths avec les CP à l'expression écrite du cycle 3. Avec un seul niveau de classe je pense que nous n'avons pas cette habitude et que ça peut être perturbant de voir des élèves faire des maths, d'autres de la conjugaison, d'autres encore faire un puzzle, ...

Une journée type hum hum :blush: En ce moment je me remets beaucoup en question... Sinon le matin je commence par 10 min de regroupement de la classe entière (rituels). Selon les projets ce temps est allongé. Par exemple, demain nous devons rédiger ensemble les commentaires sous les photos de l'activité cuisine. Les élèves de cycle 3 iront taper les commentaires sur l'ordinateur ensuite. Donc je fais un temps de regroupement et je lance les activités à la fin de ce temps (comme en Maternelle) : cycle 3 en autonomie, je suis avec les Mater et les CP pour de ateliers de phonologie ou d'étude d'albums pendant 15 -20 min. Je laisse le cycle 1 à l'ATSEM, et je fais de la lecture avec les CP. Quand les CP terminent leur travail seuls (collage des images des sons par exemple) ou qu'ils font un travail de graphisme je fais un bilan du travail fait en autonomie avec le cycle 3 puis je lance l'activité suivante avec un rappel de la leçon précédente. Le matin est surtout consacré aux CP et les nouvelles notions en cycle 3 sont abordées l'après-midi. Les CP étant non lecteurs ce sont eux qui évidemment me mobilisent le plus. Nous faisons EPS à 11h ou 15 h 30 (GROS case-tête pour moi :glare: )

L'après-midi, les CP ont un temps calme : jeux de construction, puzzles, logix, jeu de l'embouteillage, ... et je peux me consacrer au cycle 3 pour les séances de Géographie, de littérature, ... Puis j'alterne de nouveau avec les CP.... on termine généralement par un regroupement de toute la classe si nous ne sommes pas trop à la bourre. Je finis avec une lecture pour tout le monde ou bien on chante ensemble ou des enfants présentent un petit exposé, ... Hier nous avons fini sur les règles de vie dans la cour .... ça s'imposait vu leur comportement :devil_2: Ils ne savaient plus trop se situer vu que certains ont vécu 7 années d'école avec la même maîtresse. Ils ne sont pas vraiment habitués au changement :lol: ils se demandaient si les règles établies auparavant étaient encore valables pour moi.

Sinon, j'aimerais savoir si vous fonctionnez avec des plans de travail de type Freinet ou PMEV ? Cela me tente bien mais je manque terriblement de temps pour y réfléchir sérieusement.

Posté(e)
Sinon, j'aimerais savoir si vous fonctionnez avec des plans de travail de type Freinet ou PMEV ? Cela me tente bien mais je manque terriblement de temps pour y réfléchir sérieusement.

Merci beaucoup de ta réponse et du temps que tu y as consacré.

J'envisage les choses comme toi, mais à ta lecture, je me rends compte que j'ai un défaut sur lequel il va falloir que je travaille : accepter qu'ils ne sont pas des machines et qu'ils peuvent aussi avoir des temps "libres" plus ludiques sans qu'il soit nécessaire que j'aille fourrer mon nez dedans.

Je me demande, si tu as le temps de voir les cycle 1. J'avoue, à ma grande honte, que j'arrive à leur consacrer environ 30 minutes par jours, je me repose énormément sur l'ATSEM. Je voudrais faire plus de choses avec eux, mais je n'y arrive pas : soit je vais dans leur pièce et c'est la foire chez les grands, soit je les invite chez nous, et ils mettent la foire dans la classe.

La seule solution que j'ai trouvée est de les faire venir les uns après les autres ou à deux : ils me racontent une activité, ils font un dessin libre et me racontent leur histoire (dictée à l'adulte), activités de graphisme ou de lecture... Bref, pas grand chose.

Mes cycles 3 ont un plan depuis 15 jours, j'introduis celui des cycles 2 demain. On verra bien. C'est la seule façon d etravailler où je me retrouve vraiment.

Posté(e)
Sinon, j'aimerais savoir si vous fonctionnez avec des plans de travail de type Freinet ou PMEV ? Cela me tente bien mais je manque terriblement de temps pour y réfléchir sérieusement.

Merci beaucoup de ta réponse et du temps que tu y as consacré.

J'envisage les choses comme toi, mais à ta lecture, je me rends compte que j'ai un défaut sur lequel il va falloir que je travaille : accepter qu'ils ne sont pas des machines et qu'ils peuvent aussi avoir des temps "libres" plus ludiques sans qu'il soit nécessaire que j'aille fourrer mon nez dedans.

Je me demande, si tu as le temps de voir les cycle 1. J'avoue, à ma grande honte, que j'arrive à leur consacrer environ 30 minutes par jours, je me repose énormément sur l'ATSEM. Je voudrais faire plus de choses avec eux, mais je n'y arrive pas : soit je vais dans leur pièce et c'est la foire chez les grands, soit je les invite chez nous, et ils mettent la foire dans la classe.

La seule solution que j'ai trouvée est de les faire venir les uns après les autres ou à deux : ils me racontent une activité, ils font un dessin libre et me racontent leur histoire (dictée à l'adulte), activités de graphisme ou de lecture... Bref, pas grand chose.

Mes cycles 3 ont un plan depuis 15 jours, j'introduis celui des cycle 2 demain. On verra bien. C'est la seule façon d etravailler où je me retrouve vraiment.

moi pareil, je suis un peu comme toi ae kinou sur le fait de leur laisser un peu de temps libre...

moi aussi, la PMEV me tente vraiment, mais pareil, manque de temps pour m'y pencher vraiment.... pis bon, plus j'y réfléchit plus il me semble qu'il faut déjà avoir un peu d'expérience pour voir où on va....

bon réponse pas très constructive, mais on va dire qu'il est tard :wub:

Posté(e)

moi pareil, je suis un peu comme toi ae kinou sur le fait de leur laisser un peu de temps libre...

moi aussi, la PMEV me tente vraiment, mais pareil, manque de temps pour m'y pencher vraiment.... pis bon, plus j'y réfléchit plus il me semble qu'il faut déjà avoir un peu d'expérience pour voir où on va....

bon réponse pas très constructive, mais on va dire qu'il est tard :wub:

waouh, j'avais pas vu, mais quelle richesse dans la syntaxe en plus :wink:

Posté(e)
moi pareil, je suis un peu comme toi ae kinou sur le fait de leur laisser un peu de temps libre...

moi aussi, la PMEV me tente vraiment, mais pareil, manque de temps pour m'y pencher vraiment.... pis bon, plus j'y réfléchit plus il me semble qu'il faut déjà avoir un peu d'expérience pour voir où on va....

bon réponse pas très constructive, mais on va dire qu'il est tard :wub:

waouh, j'avais pas vu, mais quelle richesse dans la syntaxe en plus :wink:

Chat-lu,

Ca y est, le plan CP/CE1 est lancé :D ... Et ouf, ça marche !

J'ai introduit beaucoup de choses d'un coup, il va falloir qu'ils prennent le pli. Les inscriptions au tableau, l'emplacement du travail, la notion de travail obligatoire/facultatif/libre...

Je ne fonctionne pas en PEMV, car je n'arrive pas à faire de bilan.

Mais j'aime bien le plan, car je peux voir tous les élèves en relation duelle, c'est vraiment ce qui me botte. De plus, j'arrive vraiment mieux à me rendre compte des difficulté propres à chacun et donc à individualiser.

C'était une journée idyllique, je sais que ça ne durera pas, mais je me suis régalée et les enfants aussi. Même mon terrible-terrifiant a été bien sage et a travaillé correctement. Je n'en reviens pas que ça lui convienne aussi, c'était une de mes grandes inquiétudes et la raison pour laquelle j'ai lancé le plan si tard. Si j'avais su !

Posté(e)
moi pareil, je suis un peu comme toi ae kinou sur le fait de leur laisser un peu de temps libre...

moi aussi, la PMEV me tente vraiment, mais pareil, manque de temps pour m'y pencher vraiment.... pis bon, plus j'y réfléchit plus il me semble qu'il faut déjà avoir un peu d'expérience pour voir où on va....

bon réponse pas très constructive, mais on va dire qu'il est tard :wub:

waouh, j'avais pas vu, mais quelle richesse dans la syntaxe en plus :wink:

Chat-lu,

Ca y est, le plan CP/CE1 est lancé :D ... Et ouf, ça marche !

J'ai introduit beaucoup de choses d'un coup, il va falloir qu'ils prennent le pli. Les inscriptions au tableau, l'emplacement du travail, la notion de travail obligatoire/facultatif/libre...

Je ne fonctionne pas en PEMV, car je n'arrive pas à faire de bilan.

Mais j'aime bien le plan, car je peux voir tous les élèves en relation duelle, c'est vraiment ce qui me botte. De plus, j'arrive vraiment mieux à me rendre compte des difficulté propres à chacun et donc à individualiser.

C'était une journée idyllique, je sais que ça ne durera pas, mais je me suis régalée et les enfants aussi. Même mon terrible-terrifiant a été bien sage et a travaillé correctement. Je n'en reviens pas que ça lui convienne aussi, c'était une de mes grandes inquiétudes et la raison pour laquelle j'ai lancé le plan si tard. Si j'avais su !

arf moi, je n'en suis même pas au plan de travail, je ne sais pas pourquoi, ça fait pourtant des lustres que j'y réfléchit, (euh déjà l'année dernière....un peu longue à la réflexion la fille :wink: )

même pour mes cycle 3 alors les CP CE1....................;faudrait vraiment que je me lance ......................

en fait, je crois que j'ai du mal à voir sur une semaine, tant j'ai déjà tendance à trop charger une journée....

ae kinou, aurais-tu un exemple de plan de travail à mettre sur le forum?

tu dis que tu vois chaque enfant en relation duelle, comment t'y prends-tu?

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