numero12 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 J'essayais de faire des évaluations assez régulièrement, et pas pour tous les élèves en même temps : un ou deux niveaux en évaluation, la classe devient très calme, et tu peux bosser avec les autres tranquillement
Lainyg Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 J'essayais de faire des évaluations assez régulièrement, et pas pour tous les élèves en même temps : un ou deux niveaux en évaluation, la classe devient très calme, et tu peux bosser avec les autres tranquillement même chose pour moi... ce calme est très appréciable ...
blabliblo Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 J'essayais de faire des évaluations assez régulièrement, et pas pour tous les élèves en même temps : un ou deux niveaux en évaluation, la classe devient très calme, et tu peux bosser avec les autres tranquillement même chose pour moi... ce calme est très appréciable ... idem
JulesVerne Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 je préfère également de "nombreuses" évaluations sur une durée plus courte que d'assommer les enfants en fin de période avec une longue évaluation et puis mon expérience de cours double (avec ma future classe unique) donne raison aux collègues .... cela nous permet d'avoir du temps au calme pour les autres niveaux.
Timis Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour, j'ai lu pas mal de pages, mais j'avoue que j'ai pas lu les 71 donc désolée si vous en avez déjà beaucoup parlé. Je suis PE2 et à priori je vais être en stage filé dans une classe du CE1 au CM2 (et peut être CP aussi) si j'ai bien compris avec 27 élèves. J'essaie de me dire que je vais arriver à prévoir des trucs pour chaque niveau. Mais je ne comprends pas comment on est censé faire pour gérer tout ça. Je m'explique double niveau j'ai fait plusieurs stages je vois bien : un niveau en autonomie, un avec nous. Mais les élèves ne tiennent pas assez longtemps en autonomie pour supporter que je sois avec eux qu'une fois sur 4 non ? Je veux bien admettre que certains peuvent être en évaluation ce qui prolonge l'autonomie et le calme mais bon je peux pas les mettre en évaluation 2 fois par jour ... J'ai beaucoup de mal à voir concrètement comment on peut s'en sortir. Exemple : si je dois faire du sport avec ces 4 niveaux : comment faire du jeu collectif qui va confronter des grands avec des petits sans que ça se termine en "les grands vont écraser les petits". Je me dis que c'est possible d'instaurer des règles pour donner aussi la balle aux plus petits, mais dans ce cas quels progrès pour les grands ? Franchement je suis paumée...
numero12 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 À mon avis, le sport n'est pas le plus difficile à gérer Pour reprendre ton exemple de jeu collectif, tu peux, en fonction des séances, fonctionner avec des équipes hétérogènes (petits et grands mélangés), ou en ateliers. Tu sembles avoir un effectif assez important, donc c'est assez facile de faire deux jeux d'équipes différents, en séparant CE et CM par exemple. Et n'hésite pas à demander conseil au titulaire de la classe, sur son fonctionnement ; avec le recul, tu te diras que tu as eu de la chance d'avoir eu cette classe en stage filé (bon, peut-être pas tout de suite, c'est sûr ). Et pour les matières que tu dois enseigner, tu as des précisions ? En maths par exemple, la géométrie ou les mesures pour le Cycle 3 peuvent être programmées ensemble ; tu bosses sur le même thème, mais tes exigences et exercices sont différents. Ça limite pas mal le nombre de groupes en autonomie. Bon courage, mais dis-toi que ce sont des supers classes !
clemsunshine Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Pour mieux nous repérer, je nous réunis ici. Nous pourrons ainsi nous contacter plus facilement. Si vous ne voulez pas apparaître, dites-le moi. Récapitulatif des heureux enseignants d'une classe unique (un petit clic pour accéder au profil et envoyer un MP) : Timota : 17 élèves : 5 GS, 1CP, 4 CE1, 3 CE2 et 4 CM1 (dont un enfant qui a une déficience) DrBoo : du CE1 au CM2 MelleHoho : ? élèves sur 7 niveaux de la MS au CM2 Mag1703 : 13 élèves (2 cm2 ; 1cm1 , 3 ce1 ; 3 cp ; 2 gs ; 1 ms ; 2 ps) Allevardinnoise : Elopoup : 12 élèves + 1 intégré à temps partiel, de MS à CM2 Nadiaska de la PS1 au CM2 Ae_kinou : 18 élèves de la PS1 au CM2 (1 PS1, 3 MS, 2 GS, 1 CP, 6 CE1, 3 CE2, 2 CM2) Jubealiette : 13 ou peut-être 15 élèves de la MS au CM2 Louise : 9 et 13 élèves de la PS au CM1 Milore : 25 élèves du CE1 au CM2 Sayab84 : 21 élèves : 8 CE1 6 CE2 4 CM1 3 CM2 Gegej : 24 élèves du CP au CM2 Lolodebreizh : 11 élèves du CP au CM2 Byboune : 20 élèves GS au CM2 Volubilys : 18 élèves de la TPS au CP Alkhadir : +/- 15 élèves de la GS au CM2 Sev02 : 15 élèves : 6 CE1, 2 CE2, 4 CM1 et 3 CM2 Lambada : 15 élèves : 8 CM1, 4 CE2, 2 ou 3 CE1 Numero12 : 13 élèves : 4 GS, 1 CE1, 2 CE2, 5 CM1, 1 CM2 Allie67 : 12 élèves en CE1/CE2/CM1/CM2 Lucille1681 : 28 élèves : 9 TPS, 4 PS, 4 MS, 8 GS, 3 CP Titemistinguette : 6 élèves : 1 PS 1MS 2CE1 1CE2 et 1CM1 Chloech 19 élèves : 5 ce1 - 3 ce2 - 7 cm1 - 4 cm2 Cécile dijon 12 élèves : 2CP, 3CE1, 3CE2,4CM1 Tofie : 23 élèves du CE1 au CM2 Gwénita : 13 élèves sur 6 niveaux : 4GS 1CP 3CE1 2CE2 2CM1 et 1CM2, à mi-temps Eileithya : 4 élèves : 1 CP, 1 CM1, 2 CM2 Muu78 : 16 élèves : 1 CP, 7 CE1, 3 CE2, 4 CM1 et 1 CM2 Celticnanou : 18 élèves 1 PS1, 3 PS2, 2 MS, 2GS, 2 CP, 2 CE1, 4 CE2, 1 CM1, 1 CM2 Ingmilou : 13 élèves : 5 ce1, 4 ce2, 2 cm1, 2 cm2 Nos zones géographiques (pour une éventuelle correspondance de classe ?) Timota : Isère DrBoo : Alsace Mag1703 : Creuse Allevardinnoise : Lozère Elopoup : Haute-Loire Ae-kinou : Sud-Aveyron Nadiaska : Aveyron Jubealiette : Gironde Louise : Sud-Ouest Milore : Bernay en Ponthieu (Somme) Saya84 : Ardèche Lolodebreizh : Yvelines Byboune : l'Yonne Alkhadir :Semeries dans le Nord Lambada : Aude Allie67 : Strasbourg Lucille1681 : académie de Lille Titemistinguette Tofie : Bretagne Gwénita : académie de Lyon Ingmilou Celticnanou : Bretagne Muu78 : près de Saint Gaudens Recensement des idées de projets > ici < bonjour à tous, je vous rejoins dans le "club des classes uniques" avec un cp ce1 ce2 cm1 sur Paris. Heureusement je n'en ai que 12. je sais qu'une fois que je serai bien organisée ça sera génial mais j'en suis loin donc c'est un peu panique à bord. Je vais regarder sur le forum notamment pour l'organisation français/maths des C3. Tout conseil est le bienvenu!
ariella Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour à toutes !!! Merci pour les conseils sur les évaluations. J'ai donc décidé de moins surcharger les élèves d'une part en répartissant les évals. Par contre, pour l'instant, je ne vois pas encore comment faire pour que seulement un ou deux niveaux fassent l'éval...je pense que je me donne déjà la première période pour me régler. En tout cas, je vous soumets mes programmations en français (cycle 3) et répartition de la période 1 en français toujours. JE me suis fortement inspirée de programmations trouvées sur un autre poste. P_riode_1_Fran_ais_et_maths.xls Conjugaison_Herbeville.doc Grammaire_Herbeville.doc Orthographe_Herbeville.doc Vocabulaire_Herbeville.doc
ariella Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Pour les maths, j'ai également une question....sachant que le cycle 3 a le même manuel (Pour comprendre les maths), est-ce que je peux regrouper les CM ensemble par exemple (et donc ne pas suivre à la lettre, voire quasiment pas la progression du manuel)?
clemsunshine Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Pour les maths, j'ai également une question....sachant que le cycle 3 a le même manuel (Pour comprendre les maths), est-ce que je peux regrouper les CM ensemble par exemple (et donc ne pas suivre à la lettre, voire quasiment pas la progression du manuel)? Je travaille aussi avec "Pour comprendre les maths"; il est très bien et il y a beaucoup de phase de recherche. Est-ce que tu as un manuel pour le ce2, un pour le cm1 etc...? Apparemment en géométrie et sur quelques autres trucs on peut regrouper tout le cycle 3. Par contre en numération c'est plus compliqué à cause des fractions, divisions, décimaux et tous ces trucs avec des noms barbares .
ariella Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je travaille aussi avec "Pour comprendre les maths"; il est très bien et il y a beaucoup de phase de recherche. Est-ce que tu as un manuel pour le ce2, un pour le cm1 etc...? Apparemment en géométrie et sur quelques autres trucs on peut regrouper tout le cycle 3. Par contre en numération c'est plus compliqué à cause des fractions, divisions, décimaux et tous ces trucs avec des noms barbares . Oui j'ai Pour comprendre les maths pour chaque niveau de cycle 3. Côté programmation, j'en ai trouvé une qui permet de regrouper les niveaux, au moins les CM. La voici. Programmation_Math_matiques_Cycle_3.doc
numero12 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Attention à ce que les notions pour les CM2 ne reviennent pas trop tard dans l'année : par exemple, les décimaux en période 5, c'est loin
Messages recommandés