Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonour à toutes et tous,

je vous rejoins suite au résultat du mouvement (que nous Lillois ne connaissons que depuis le 26 juin, un peu tard...)

Je vais avoir 9 TPS, 4 PS, 4 MS, 8 GS et 3 CP ce qui fait, oui oui vous comptez bien, 28 élèves! Donc légèrement angoissée et frustrée (surtout que l'intitulé du voeu correpondait à une place en élémentaire dans une école différente).

Je suis ouverte à toute proposition d'emploi du temps car j'ai essayé de le faire mais je galère!!!

Merci :smile:

Bonjour Lucile,

Je n'avais pas vu ton message.

Je ne comprends pas tes effectifs : si j'ai bien compris, tu es en RPI, non ?

Quels sont ceux de l'élémentaire ? Vous pouvez peut-être faire glisser les CP (ils ne sont que trois, ce n'est pas énorme) chez les grands ?

Si ce n'est pas possible, tu peux aussi ne pas accepter les TPS, ou demander à ce qu'ils ne viennent que le matin, ou seulement quelques jours par semaine.

Défends-toi en tout cas, il y va de tes conditions de travail l'an prochain et du bien être de tes futurs élèves !

Bon courage

Et bien c'est à dire que je ne connais pas les effectifs des élémentaires, la personne qui va avoir cette classe sera également la directrice et est aussi nouvelle dans l'école. Mais j'avoue que j'avais pensé à aborder ce sujet lors de notre réunion qui devrait arriver d'ici peu (cela dit, ça ne sera pas un cadeau pour elle non plus!)

Les TPS et PS viennent l'après-midi selon le "bon vouloir" des familles et font tous la sieste (j'espère quand même qu'ils seront peu nombreux. C'est l'ancienne directrice qui a pris les inscriptions et alors qu'ils étaient déjà 25 en septembre, elle en fait rentrer 3 de plus en janvier (je trouve ça vraiment exagéré).

Sinon pour les emplois du temps, j'ai celui de l'instit que je remplace mais je voulais le confronter à d'autres pour voir au niveau organisation ce qui "coule" le mieux.

Quand va-t-on avoir les nouvelles répartitions horaires ainsi que les nouveaux programmes détaillés?

post-22732-1215527420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le deuxième morceau.

Vert c'est la maîtresse, orange l'ATSEM et rouge l'EVS de l'élémentaire (mais qui "surveille " des tâches supposées pouvoir être faites en autonomie)

N'y-a-t-il aucune instit chevronnée de classe unique qui veuille nous aider pour les emplois du temps?

post-22732-1215527538.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous

je suis T1 à la rentrée et comme vous devez vous en doutez si je viens sur ce post, j'ai aussi eu le droit à une classe unique au troisème mouvement... :D

je suis super contente car elle n'est qu'à 15-20 minutes de chez moi mais je me dis que ça va être du travail !!

je suis actuellement enceinte de presque 7 mois et je ne "commencerai" donc l'année qu'en janvier si tout va bien et à 50%, je complète une autre persone... donc un peu moins de travail que vous et je n'aurai pas à assumer la direction donc un poids en moins :wink:

pour mes élèves : 4GS 1CP 3CE1 2CE2 2CM1 et 1CM2 soit 13 élèves qui m'ont l'air sympa car j'ai pu les voir une matinée (sauf les GS qui ne sont pas encore là...) et l'école est top. j'ai une atsem l'après-midi 1h30 juste après manger.

voilà, je vais voir fin juillet avec ma collègue comment on va s'organiser l'année prochaine et je suis prête à mutualiser tout ce qu'on peut ici !!

bon courage alors... il va nous en falloir mais ça ne sera que du bonheur cette année !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pars en congé maternité quasiment à la rentrée, mais du coup il faut que tout soit prêt pour le ou la remplaçante (progressions, organisation, rituels, projet).

Bref avec ces nouveaux programmes, le multi niveau, mes minces connaissances en maternelle et le fait que les livres ne soient plus tous "aux normes" je stresse et je galère déjà :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pars en congé maternité quasiment à la rentrée, mais du coup il faut que tout soit prêt pour le ou la remplaçante (progressions, organisation, rituels, projet).

Bref avec ces nouveaux programmes, le multi niveau, mes minces connaissances en maternelle et le fait que les livres ne soient plus tous "aux normes" je stresse et je galère déjà :cry:

Et de 3 pour le congé maternité jusqu'en janvier !!

je reprends également à 50 % mais c'est moi qui suis titulaire de la classe contrairement à Gwénita.

Pas évident de se projeter, en se disant que c'est loin mais qu'il faut que tout soit prêt quand même en septembre...

Et débarrasser la classe (parce qu'il y en a des choses à jeter là dedans) avec un gros ventre... c'est pas trop pratique! (vive la main d'œuvre familiale)

Courage Lucille!

Passé le moment de stress (qui a été long pour moi) on arrive à s'y mettre sereinement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organisation des apprentissages cycle 2

• 10 heures hebdomadaires 2h 30 par jour

CP

40 min : Lire écrire dans toutes les disciplines

30 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

40 min : Apprendre à comprendre (littérature ou une autre discipline)

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

CE1

45 min : Apprendre à comprendre et à écrire dans toutes les disciplines

45 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

20 min : Dictée du jour / corrections

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

Don de 10 min del’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages.

cycle 3 Organisation des apprentissages

• 8 heures hebdomadaires

Lire et écrire dans toutes les disciplines : 2h

Littérature : 1h 30 (2 fois 45 min)

Apprentissage continué de la lecture et de l’écriture : 1 fois 45 min

Étude de la langue : 3 h 35

Don de 10 min de l’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages

Les 3h 35 d’étude de la langue :

Séances de structuration des savoirs sur la langue

Découverte / institutionnalisation /premiers entrainements

1h 30 par semaine

en 2 fois 45min

Réinvestissement et consolidation des savoirs,

« dictée du jour », ateliers d’apprentissage :

2 fois 20 min de dictée du jour

2 fois 20 min d’ateliers

Méthodologie, utilisation des outils

45 min 2 semaines sur 3

Jeux sur la langue

45 min toutes les 3 semaines

Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider

Merci beaucoup Sayab, tu es très précieuse sur ce post :wub: .

J'aurai bientôt fini mon EDT, je le mets en ligne dès que possible, bien que je craigne qu'il ne vous semble pas très lisible.

Comment allez-vous procéder pour l'histoire ?

Jusqu'à présent, j'avais une progression spiralaire thématique. En 3 ans, je ne suis arrivée qu'une fois (presque) jusqu'au bout.

J'ai bien envie d'essayer une approche chronologique, les CM2 ayant déjà vu le 20ème l'an dernier, n'ayant pas de CM1 et beaucoup de CE2. Je ferai donc "qu'est-ce que l'histoire", "le travail des historiens", puis nous nous lancerions dans la préhistoire et l'antiquité. Qu'en pensez-vous ?

Je ne serai pas inspectée, je ne sais pas si d'autres le seront. Bon courage pour votre organisation avec votre p'tit nouveau dans la famille. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai inspectée l'année prochaine, il y en a d'autres dans ce cas?

Et non pas d'inspection l'année prochaine année de la T1 par contre on devrait avoir un suivi des conseillers péda sur notre circo mais on va s"entraider pour que tout se passe bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai inspectée l'année prochaine, il y en a d'autres dans ce cas?

Je serai inspectée aussi. C'est bien pour ça que je veux me préparer un maximum cet été :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 journee en classe unique a 27 eleves de la MS au CM2

je vous donnerai toutes les bonnes infos que je glanerai de la titulaire mais ca me stresse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...