Aller au contenu

ZIL en T2


cata2412

Messages recommandés

j'ai relancé a plusieurs reprises les conseillers peda qui eux meme n'ont pas le temps de venir me voir (ou le prenne pas) donc tant qu'ils m'ont pas vu à priori pas d'inspection!!

je ne pense pas que mon ien aie une date limite, je sais par contre qu'il sera inspecté lui meme aussi cette année dans une de ses inspections (c'est pas pour moi ouf!!)

mais il a encore enormement de personnes à voir, donc je commence a me demander si ça sera fait avant la fin de l'année, enfin on verra bien!

notre cas est particulier, je suis en ASH et il y a une masse enorme de T2 qui se sont retrouvés parachutés comme moi en ASH, (on s'est retrouvés meme à beaucoup de ma classe de PE1 ou de PE2!!!) donc par consequent l'inspecteur doit voir beaucoup de T2 en une seule année!!!

Notre inspecteur nous a prévenu qu'ayant énormément d'inspectables cette année, il ne verrai pas tout le monde, et donc d'autres inspecteurs d'autres circo sont susceptibles de venir nous inspecter à sa place. Un peu déçue mais bon... C'est peut-être le cas pour vous, non? y a-t-il d'autres inspecteurs ASH à ta connaissance?

Dans notre circonscription, les conseillers péda ne viennent pas avant l'inspection...et des inspecteurs d'autres circo viennent en renfort. Pas de jours fixés pour l'inspection, on reçoit un mail qui nous dira: " C'est cette semaine!" :blink::lol:

Nous on a une ou plusieurs visite de la CP (suivant comment on s'en sort), et l'inspection suit d'environ 2 semaines en sachant quel jour l'inspecteur vient (donc pas de surprise ;) ) Comme quoi, c'est vraiment différent d'une circo ou d'un département à un autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    34

  • leny67

    23

  • licou

    18

  • pititesofy

    14

Membres les plus actifs

Coucou !!

Et bien je vois que l'inspection est passée pour certaines d'entre nous, ouf !!

Moi je reprends bientôt, je suis en congé pathos, et je vais découvrir le boulot de ZIL.

Je voulais donc avoir vos impressions...

1. Vous servez vous régulièrement de vos journées types?

2. COmment ca se passe pour le soutien, et les réunions péda, vous les faites où et comment est ce comptabilisé?

3. Même question pour les animations pédagogiques, moi on ne m'a pas demandé de m'inscrire, je n'ai aucune nouvelle de nulle part !!

4. Arrivez vous à gérer, est ce que être Zilien vous plait? Arrivez vous a retenir certains prénoms d'élèves, à retomber parfois dans les mêmes classes (ca doit dépendre de la secrétaire de circonsciption j'imagine!) et ne pas faire une journée types déjà faite?

J'avoue j'ai du mal à imaginer mais j'espère que je vais m'en sortir. En plus des journées types, avez vous fait des fiches de prep les accompagnant ou pas?

Moi j'ai plus peur pour la maternelle, avez vous des idées d'albums originaux à utiliser, qui ne le sont pas par les titulaires?

Bon courage et croisons les doigts pour l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Et bien je vois que l'inspection est passée pour certaines d'entre nous, ouf !!

Moi je reprends bientôt, je suis en congé pathos, et je vais découvrir le boulot de ZIL.

Je voulais donc avoir vos impressions...

1. Vous servez vous régulièrement de vos journées types?

2. COmment ca se passe pour le soutien, et les réunions péda, vous les faites où et comment est ce comptabilisé?

3. Même question pour les animations pédagogiques, moi on ne m'a pas demandé de m'inscrire, je n'ai aucune nouvelle de nulle part !!

4. Arrivez vous à gérer, est ce que être Zilien vous plait? Arrivez vous a retenir certains prénoms d'élèves, à retomber parfois dans les mêmes classes (ca doit dépendre de la secrétaire de circonsciption j'imagine!) et ne pas faire une journée types déjà faite?

J'avoue j'ai du mal à imaginer mais j'espère que je vais m'en sortir. En plus des journées types, avez vous fait des fiches de prep les accompagnant ou pas?

Moi j'ai plus peur pour la maternelle, avez vous des idées d'albums originaux à utiliser, qui ne le sont pas par les titulaires?

Bon courage et croisons les doigts pour l'inspection.

Coucou! et félicitations pour ta puce!!!

Alors je vais essayer de répondre point par point, de mon point de vue:

1/ Oui en élémentaire je m'en sers souvent, mais jamais dans leur forme initiale, je m'adapte selon la possibilité de faire des photocopies et le matériel de classe.

2/Le soutien je le fais dès que je peux dans l'école dans laquelle je remplace. Quand je n'ai pas de remplacement (ce qui est très rare), je le fais dans mon école de rattachement avec mes collègues. Et s'il n'y a pas soutien le jour où je remplace et que je suis trop loin de mon école de rattachement, ben je ne le fais pas, tout simplement. Pour le soutien et les réunion, j'ai un tableau dans lequel je marque où j'en suis, les heures que je fais (1 tableau pour le soutien, un pour les anim péda, un pour les conseils d'école et un pour les conseils des maîtres). Je sais que l'inspecteur nous le demande pour l'inspection, mais c'est à nous de le faire, il n'ai pas fourni, du coup personne n'a vraiment le même.

3/ Pour les anim péda, je me suis inscrite en début d'année comme les autres titulaires et j'ai donc eu mes dates avec un tableau des participants. Si tu étais en congés mat et que tu n'as pas eu de nouvelles, je te conseille d'appeler ton IEN pour savoir comment tu vas faire. S'il faut ils te diront de laisser tomber (?? enfin j'en sais rien, mais bon, faut voir avec eux).

4/ Sinon, ZIL, non, ça ne me plait pas, je trouve ce poste frustrant, je n'ai eu que des petits remplacement ou des petits remplacements qui se sont transformés en long mais par prolongement de 2 jours, donc beaucoup beaucoup de mal à m'investir, à me sentir à l'aise, impossible de me lancer dans le moindre projet... en gros, l'impression de n'être qu'un pion... l'avantage est qu'on a quand même moins de responsabilités que quand on est titulaire de son poste, tout du moins quand on n'a que des remplacements courts (c'est différent si on te donne un long, c'est sûr). Donc pour ma part, je conclurai par "vivement le mouvement"!!!!!

Et pour la mater, je ne maîtrise pas trop, mais j'i un album que je fais en lecture offerte que les enfants adorent: "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". EN général je le lis en fin de journée, ils adorent! Il y a aussi "Chuutttt!" qui est très bien. Après pour travailler sur un album, je le fais plutôt à partir de classiques (petite poule rousse, roule galette, calinours, mandarine...)

Voilà en gros! Bon courage à toi pour la reprise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour répondre à tes questions :

1. Vous servez vous régulièrement de vos journées types?

Moi je ne m'en sers que très rarement. En général, pour les remplacements courts, tout est déjà prêt quand j'arrive. Je m'en sers pour compléter des séances. Oui bien quand il n'y a vraiment rien de préparé.

2. COmment ca se passe pour le soutien, et les réunions péda, vous les faites où et comment est ce comptabilisé?

Pour le soutien, je le fais dans l'école où je suis en remplacement si c'est le jour où je suis là. Sinon, je le fais dans mon école de rattachement. On a prévu le mardi et le vendredi soir avec la directrice pour que je puisse les adapter selon les remplacements de la semaine (si j'ai déjà fait mes heures lors de remplacements, je ne les fais pas dans l'école de rattachement), pour ne pas faire plus que ce qu'il n'est demandé. Je note mes heures (et le nom de l'école où je les ai faites) dans un tableau fournit par l'inspection et à renvoyer à chaque fin de trimestre. Ca permet aussi de voir où on en est des heures. Sinon, pour les réunions, je les fais dans mon école de rattachement quand je n'ai pas de remplacement long, sinon, dans l'école où je suis en remplacement. Je les note aussi sur le tableau de l'inspection. Idem pour les animations péda.

4. Arrivez vous à gérer, est ce que être Zilien vous plait? Arrivez vous a retenir certains prénoms d'élèves, à retomber parfois dans les mêmes classes (ca doit dépendre de la secrétaire de circonsciption j'imagine!) et ne pas faire une journée types déjà faite?

Bon, moi je suis pas ZIL mais BZ, ce qui veut dire que je ne fais des remplacements courts, seulement quand je n'ai pas de remplacements longs, c a d que je n'en fais pas beaucoup! Quoi qu'il en soit, être remplaçante me plait beaucoup. J'ai choisit ce poste et ai décidé ma titularisation dessus l'année dernière, en connaissance de cause. C'est vrai que c'est un poste qui n'est pas toujours évident à gérer, mais il permet de rencontrer de nombreuses personnes, de voir de nombreuses écoles et de tester des fonctionnements différents. Je pense que c'est un poste très formateur en début de carrière car il demande de grandes capacités d'adaptation : le niveau, les types de classes... Cela fait la deuxième année que j'ai un poste de remplaçante et je pense le garder encore deux ou trois années avant de faire mon choix (école, niveau...).

Je pense tout de même qu'il est plus évident d'être sur des remplacements longs car on peut réellement s'intégrer dans l'école, connaître les élèves, monter des projets... Même si en tant que ZIL, les responsabilités sont moindres (pas de coop, de progressions, de travail administratif....)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

futur t2 a la rentré prochaine, je songe a demander un poste de ZIL. cela est il "conseillé" étant donné que je serai inspecté?

je vois les bons cotés: pas ou peu de préparation a faire, pas de PPRE, plus de sous...

y en a t il parmi vous qui on vécu leur T2 en tant que ZIL?

conseillez vous a un T2 un poste de zil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

futur t2 a la rentré prochaine, je songe a demander un poste de ZIL. cela est il "conseillé" étant donné que je serai inspecté?

je vois les bons cotés: pas ou peu de préparation a faire, pas de PPRE, plus de sous...

y en a t il parmi vous qui on vécu leur T2 en tant que ZIL?

conseillez vous a un T2 un poste de zil?

ZIL en T2 n'est pas particulièrement mal vu tant que les gens le font sérieusement.

J'ai été inspectée sur ce poste et ça c'est très bien passé. Pour le pas ou peu de préparation, ne t'attends pas à des "vacances" déjà c'est un poste où tu as deux facettes. Les remplacements courts d'un ou deux jours où là tu as en effet moins de boulot mais dont tu ressors lessivé d'avoir fait beaucoup de discipline et les remplacements plus longs où tu mets en place des choses, et où du coup tu as des grosses soirées de boulot que tu ne peux pas forcément prévoir à l'avance. Après c'est vrai que tu as moins d'administratif à faire, mais en fonction des remplacements tu peux en avoir et pas toujours des choses simples (remplir des carnets alors que tu viens juste d'arriver par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

futur t2 a la rentré prochaine, je songe a demander un poste de ZIL. cela est il "conseillé" étant donné que je serai inspecté?

je vois les bons cotés: pas ou peu de préparation a faire, pas de PPRE, plus de sous...

y en a t il parmi vous qui on vécu leur T2 en tant que ZIL?

conseillez vous a un T2 un poste de zil?

Bonjour

Je suis ZIL cette année et T2, heureusement j'ai été inspectée sur un remplacement long!! Personnellement j'aurais paniqué à l'idée de me retrouver inspectée avec une classe que je ne connais pas et qui peut très bien déborder à tout instant. Il est clair que l'Inspecteur prend en compte le fait que tu ne fais que remplacer la titulaire et que ce n'est pas ta classe. Mais pour une première Inspection cela m'aurait vraiment gênée... Une collègue ZIL s'est faite inspecter en T2 sur la première matinée de son remplacement d'une semaine!!

Oui c'est vrai qu'il y a moins de travail si tu enchaines les remplacements courts. Mais tu peux aussi tomber sur des remplacements longs. Et perso je déteste être appelée à 8h35 pour 8h30, ou même ne pas savoir où je serai le lendemain. Maintenant ça peut te plaire, chacun ses goûts.

En ce qui concerne les PPRE, le problème m'a été posé vu que j'ai attéri en remplacement long (3 mois) dans une classe ou le soutien et les PPRE n'avaient pas été mis en place et que ça tombait pile poil au moment de mon Inspection!!

D'autres personnes te diront peut-être que c'est super même en T2.

Tiens nous au courant :lol:

Perso je dirai que oui être ZIL ça a des avantages, mais pour une Inspection c'est quitte ou double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

futur t2 a la rentré prochaine, je songe a demander un poste de ZIL. cela est il "conseillé" étant donné que je serai inspecté?

je vois les bons cotés: pas ou peu de préparation a faire, pas de PPRE, plus de sous...

y en a t il parmi vous qui on vécu leur T2 en tant que ZIL?

conseillez vous a un T2 un poste de zil?

Bonjour,

Je suis devenue zil lors de mon année de t2 et pour moi ce n'était que positif. Je voulais voir un peu de tout après deux années (LC puis T1) en maternelle. L'inspecteur a attendu que je sois sur un remplacement un peu long pour venir m'inspecter. Il était conscient de la difficulté du poste l'année de l'inspection et du coup les critères n'étaient pas les mêmes (pas de jugement sur les programmations/progressions, le matériel, etc.). J'ai eu une note tout à fait correcte. Je suis ravie que mon année de t2 se soit passée comme ça.. De là à te le conseiller, je ne sais pas. Comme je dis toujours, être zil, c'est bien si c'est ce que tu veux. Moi je le voulais depuis longtemps tout en ayant très peur de ce qui m'attendait.. Une chose est sûre, c'est TRES formateur!

Si tu veux savoir autre chose n'hésite pas, je traîne souvent dans le coin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entendez vous par long terme en ZIL?

certains sont resté 3 mois sur un poste??!!! c'est un poste de brigade il me semble...

si je comprend bien la différence brigade/ zil est quasi nulle?

ben en fait je pense a demander ZIl parce que je risque de me retrouver avec des décharges d'emf ou de directeur avec mon faible barème...donc tant qu'a faire..et comme j'ai besoin de sou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entendez vous par long terme en ZIL?

certains sont resté 3 mois sur un poste??!!! c'est un poste de brigade il me semble...

si je comprend bien la différence brigade/ zil est quasi nulle?

ben en fait je pense a demander ZIl parce que je risque de me retrouver avec des décharges d'emf ou de directeur avec mon faible barème...donc tant qu'a faire..et comme j'ai besoin de sou..

Au départ l'inspecteur me disait qu'il attendait que je sois environ 2 semaines sur un poste.. Finalement j'ai remplacé un congé de mat à mi-temps de janvier à juin et l'inspecteur est venu la deuxième semaine je crois. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en théorie, si tu commences un remplacement, tu le termines.. Exemple : on t'appelle pour un remplacement d'une semaine et finalement le/la titulaire prolonge pendant des mois, et bien tu restes sur ce poste tant qu'il/elle est absent(e). En tous cas c'est comme ça chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entendez vous par long terme en ZIL?

certains sont resté 3 mois sur un poste??!!! c'est un poste de brigade il me semble...

si je comprend bien la différence brigade/ zil est quasi nulle?

ben en fait je pense a demander ZIl parce que je risque de me retrouver avec des décharges d'emf ou de directeur avec mon faible barème...donc tant qu'a faire..et comme j'ai besoin de sou..

Déjà en fonction des départements la distinction ne se fait pas toujours (je crois que le nord ne différencie plus les deux statuts), ensuite, arrivé vers janvier tu as un manque de brigades donc on ne laisse pas les remplacements longs vides et donc on en fait, enfin, tu as toutes les maladies types dépression qui sont des congés dont on ne connait pas la durée et qu'on fait souvent (c'est le moins agréable, être prolongé de semaine en semaine, sans trop savoir où on va, ça peut durer parfois très longtemps comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...