Jump to content
Sign in to follow this  
cata2412

ZIL en T2

Recommended Posts

cata2412

Bonjour,

J'ai eu un poste au premier mouvement, ce qui me parait assez exceptionnel. Ce sera un poste de ZIL, à côté de chez moi. Est-il vrai que depuis janvier il n'y a plus de zone délimitée de remplacement? et est-ce que pour l'inspection d'un ZIL on exige la même chose que pour un PE normal? Merci d'avance de vos réponses!

leny67

Coucou, je te rejoins car je serai aussi ZIL et T2 l'année prochaine !!!!!!!!!!!

Les réponses m'intéressent aussi !!!!

On pourra se soutenir l'année prochaine. :D

Qu'est ce que tu vas faire en attendant la rentrée ???

meuhmeuh
Bonjour,

J'ai eu un poste au premier mouvement, ce qui me parait assez exceptionnel. Ce sera un poste de ZIL, à côté de chez moi. Est-il vrai que depuis janvier il n'y a plus de zone délimitée de remplacement? et est-ce que pour l'inspection d'un ZIL on exige la même chose que pour un PE normal? Merci d'avance de vos réponses!

Les intitulés de postes ont changé, dans les faits, ça dépend des département, chez nous les ZIL resteNT zil, mais ailleurs ce n'est pas le cas, je te conseille d'appeler la circo dont tu vas dépendre pour demander.

Pour l'inspection, j'avais lancé un post (un peu plus bas sur la page), mais en gros, ça dépendra du type de remplacement sur lequel tu sera inspectée.

ady

Bonjour

J'ai été inspecté l'an dernier sur un remplacement en tant que brigade.

En général, ils préfèrent te visiter sur un remplacement plutôt long (la personne qui s'occupait des remplacements le savait et m'a mis sur un remplacement long).

J'étais sur le poste depuis 3 mois et j'ai appelé ma nouvelle inspection (car j'avais changé de circo) poudire que j'étais inspectable.

L'inspectrice a surtout regardé ma séance, mes préparations, mon rapport aux élèves, la différenciation, ...

Elle a tenu compte du fait que j'étais remplaçante au niveau des traces écrites,...

Au final, l'inspection s'est très bien passée.

emilieb19

faites une recherche sur le forum, la question a déjà été posée....................

bon courage!!

adrienne

Salut

Idem j'ai eu un poste au premier mouvement : ZIl et je serai T2. Mon école de rattachement est à 10km de chez moi.

Moi aussi j'attends les réponses aux questions! :D

biz

leny67

Ah ben ca fait déjà 3 ZIL et T2

et bien on va pouvoir galérer ensemble l'année prochaine

adrienne

Ben oui faut se serrer les coudes!

Moi je suis dans les ardennes et vous?

leny67

Moi je suis dans le Bas-Rhin !!!!!!!!!!

Maoria

Moi aussi je suis ZIL et future T2, j'ai mon poste à TD mais j'ai juste demandé des postes de remplaçante plus près de chez moi, j'adore mon statut !!

Je suis en Poitou Charentes

leny67

Et de 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu es plus expérimentée que nous Maoria :D !!!!!!!

Tu pourras nous donner des conseils :wink::bleh:

Je commence à préparer petit à petit mes lutins par niveau!!!!!

Faut dire j'ai le temps, je suis en congé parental !!!

lunavignon

Cette année, je suis T2 et TR à titre définitif (pas de distinction ZIL / Brigade dans mon département).

Je suis contente de mon année, j'avais 2 décharges (TPS PS MS le jeudi et CP le vendredi) depuis octobre et jusqu'à la fin de l'année, donc pour l'inspection c'était pratique (je l'ai été hier, je lui ai montré mon cahier journal et mon classeur correspondant à ma classe du vendredi, il ne m'a riend emandé d'autre).

Le lundi et le mardi, je n'ai fait que des remplacements très courts (maximum 4 jours) et j'ai vraiment beaucoup aimé, ça m'a permis de tester tous les niveaux (j'ai tout fait de la TPS au CM 2 + classes uniques et SEGPA) de me former et de "visiter" plein d'écoles.

Par contre, je participe au mouvement cette année car j'ai un peu peur de tomber sur un remplacement long sur classe très difficile ou SEGPA. On verra bien...

J'avais laissé ma "malette" sur le forum et on avait créé un post en début d'année pour mettre nos ressources, ça pourrait être intéressant pour vous. Si vous avez d'autres questions, je suis là !

nounia

Salut!

Je me joins à vous... je vais être ZIL et T2 dans le 54!

lunavignon

Bon, j'ai rien eu au mouvement, donc je suis toujours avec vous... Sauf que désormais ce sera T3...

leny67
Bon, j'ai rien eu au mouvement, donc je suis toujours avec vous... Sauf que désormais ce sera T3...

C'est pas grave, on t'accepte même en T3 :D

En tout cas on va être nombreux l'année prochaine hi hi hi

Remplapla

Salut! Moi je serai T2 et Brigade... Vous m'acceptez quand même?! :D

Idem j'ai plein de questions.. dont une en particulier:

Dans ma circo on nous demande de donner nos préférences... Long ou court? Moi je serai plutôt tentée par des remplacements courts. Quels sont vos avis à ce sujet?

leny67

Ah ben, je peux pas t'aider, ça sera ma première année en tant que ZIL. Et dans mon département, on peut remplacer aussi les congés maters. DOnc je pense que je n'aurai pas le choix !!!!!!!!!

lunavignon
Salut! Moi je serai T2 et Brigade... Vous m'acceptez quand même?! :D

Idem j'ai plein de questions.. dont une en particulier:

Dans ma circo on nous demande de donner nos préférences... Long ou court? Moi je serai plutôt tentée par des remplacements courts. Quels sont vos avis à ce sujet?

La chance ! Chez nous, pas le choix, on prend ce qu'on nous donne ! J'ai peur d'avoir un remplacement long dans classe très dure ou SEGPA... Mais si on me donnait le choix, je prendrai remplacements courts, c'ets ec que j'ai préféré cette année.

°Vanille°

Ca dépend de vos préférences. Moi je sais que j'ai mendié pour avoir un longggggggg congé que je lorgnais , et je l'ai eu, à force :lol:

Dans le court, il y a du plus et du moins, tu vois moins les parents, tu n'as pas la ''responsabilité'' de la réussite des élèves (rassurant, ou frustrant, selon les PE), tu cours partout, tu n'as pas le temps de te faire à une équipe...

Je préfère le long, j'aime bien organiser l'année, j'aime bien voir leurs progrès, me dire que c'est grâce à moi :angel_not:

J'ai chialé en apprenant en septembre dernier que j'allais être remplaçante :D , mais j'ai beaucoup appris, et j'ai été face à face avec une de mes phobies : la maternelle :lol: au moins, je sais que y'a rien à y faire : je ne serai jamais ''apte'' dans ce domaine :D

Très enrichissant finalement :smile: Et aussi tous les documents qu'on pique à gauche à droite, toutes les programmations qu'on voit ici ou là, nous donnent des aperçus si jamais on n'avait aucune idée pour tel ou tel niveau !

edit : je viens de relire mon message, y'a des smileys de partout, ça fait vraiment la beauf !! M'en fous !

Maoria

Pour mon parcours lors de cette année de T1 :

- 6 mois à mi-temps en GS puis TPS-GS en janvier

- le reste du temps remplacements très courts : de la PS à 2 élèves (si si le jour de la rentrée !) à la classe unique en passant par la CLIS

j'ai fait un remplacement de 10 jours en ce1-ce2-cm1

- depuis le 18 mars 31 TPS-PS :blink: et ce jusqu'aux vacances d'été (à 10 minutes de chez moi !)

Mes angoisses

- 2 écoles dans la circo, vraiment très dures

- la SEGPA

- l'IME (et encore dans une autre circo nous avons le plus gros IME de France sur 18 ha, donc des probabilités d'y être affecté)

- Je sais qu'en septembre il y a un congé mat, classe pas forcément facile mais CE1 pur normalement, 3 mois environ donc peut-être pour l'inspection ???

- Et aussi un congé mat à mi-temps (celle qui complétait le mi-temps des GS de début d'année) : (MS ?)-GS pas faciles et MS-GS très mignons dans une autre

école.

Je pense appeler la secrétaire de circo mi-juin pour savoir si elle m'a prévu quelque part (l'année dernière elle m'avait donné mon remplacement à cette date),

comme ça j'aurais le temps de préparer ma rentrée (et même si je ne me fais pas inspecter sur le remplacement de début d'année ça m'entraînera).

Pour les nouveaux/nouvelles remplaçants, n'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir et je pense que mes collègues remplaçants aussi.

lunavignon

Coucou !

Il y a une école à 5km de chez moi avec direction + classe unique, le poste n'a pas été demandé au 1er mouvement et je regrette un peu de ne pas l'avoir demandé. J'y ai fait un remplacement de 2 jours cette année (évidemment, 2 jours, c'est pas un an, et j'avais pas la direction), vous pensez que je peux demander à la secrétaire de circonscription de m'y mettre si remplacement long, histoire d'essayer ?

Je sais que de toute façon, peu de TR aiment aller là bas, à cause de la classe unique...

Roussette

Moi je préfère les longs. Débarquer dans une classe le matin pour la journée ne me convient pas de tout, tu le sais au dernier moment. Chez moi c'est source de stress. Après certaines personnes aiment cela, parce que le soir quand tu rentres tu n'as rien à faire, pas de corrections... Bref le mieux c'est que tu essayes les deux pour te faire ta propre idée je pense.

Trènoly

Je suis comme Roussette, je préfère les longs remplacements. Les courts ça me stresse! J'aime prévoir les choses et c'est vraiment difficile quand tu fais des remplacements au jour le jour.

Comme dans ma circonscription, on ne choisit rien même en suppliant pendant 2 mois... :cry: j'aimerai bien que les cours deviennent des remplacements moins stressants, mais je n'ai pas encore trouvé comment.

Zephy

POur ce qui est de l'inspection...

j'ai été inspectée l'année dernière en tant que ZIL (mais sur un remplacement plutôt long...) et l'inspecteur n'avait évidemment pas les mêmes attentes: il ne prenait en compte que ce qui dépendait de moi... (donc programmation juste sur ma période, etc...). par contre il faisait attention à la façon dont je m'étais "intégrée" à la classe, etc...

Bien sûr, ça varie d'un inspecteur à l'autre mais il me semble logique qu'ils ne puissent pas avoir les mêmes exigences...;)

Roussette
POur ce qui est de l'inspection...

j'ai été inspectée l'année dernière en tant que ZIL (mais sur un remplacement plutôt long...) et l'inspecteur n'avait évidemment pas les mêmes attentes: il ne prenait en compte que ce qui dépendait de moi... (donc programmation juste sur ma période, etc...). par contre il faisait attention à la façon dont je m'était "intégrée" à la classe, etc...

Bien sûr, ça varie d'un inspecteur à l'autre mais il me semble logique qu'ils ne puissent pas avoir les mêmes exigences...;)

Je dirais que tout dépend de la durée du remplacement aussi; et depuis combien de temps on est dans la classe.

Pour ma part j'ai fait un remplacement de quasi 7 mois (fin oct-fin mai), et si j'avais été inspectable et inspectée en fin de remplacement, je pense que l'inspectrice aurait eu les mêmes exigences que pour n'importe quel(le) collègue. Maintenant si tu débarques en plein milieu d'année pour une courte durée, ce n'est pas la même chose. Ceci dit je pense qu'en général l'IEN fait bien les choses et s'arrange pour te placer sur un remplacement conséquent (j'ai bien dit "en général" :angel_not: )

leny67

Bon et bien je commence à préparer mes lutins pour chaque niveau.

Mais j'aimerai bien avoir des idées pour l'élémentaire, car j'en ai quasiment pas fait.

Je pense prévoir du calcul mental, des problèmes, des exercices de numérations.

Et en Français, je pense prévoir des poésies, des ateliers d'écritures, de la compréhension de texte...

Par contre je ne sais pas comment faire pour la compréhension de texte ( pour avoir des textes isolés.)

Et vous qu'allez vous préparer?

Je me disais qu'on pourrait rassembler nos idées. Parce que je sais pas par où commencer !!!!!

Ah oui j'essaie aussi de ne pas trop travailler avec des photocopies, car je sais pas comment ça va se passer pour faire les photocopies !!!

Zephy
Je me disais qu'on pourrait rassembler nos idées. Parce que je sais pas par où commencer !!!!!

Ah oui j'essaie aussi de ne pas trop travailler avec des photocopies, car je sais pas comment ça va se passer pour faire les photocopies !!!

Oui, ilo ne faut jamais compter dessus:

- parfois il n'y en n'a pas... :blink:

- parfois impossible d'avoir accès au code de l'instit...

- parfois pas le temps de les faire, trop de monde, etc...

Donc toujours prévoir des activités sans photocopies, au moins pour le premier jour ;)

leny67

Encore une question:

Est ce que vous allez voir votre école de rattachement en juin ou alors vous attendez la pré rentrée?

Bien sur c'est une question pour ceux qui viennent d'obtenir un poste de ZIL.

Maoria
Encore une question:

Est ce que vous allez voir votre école de rattachement en juin ou alors vous attendez la pré rentrée?

Bien sur c'est une question pour ceux qui viennent d'obtenir un poste de ZIL.

Moi l'année dernière j'y étais allé à cause de la fameuse journée de solidarité (j'étais PE2 donc sans autre école où aller).

J'ai installé les ordinateurs de toutes les classes (ohhh une collègue qui sait installer des ordinateurs !!), puis j'ai aidé une

collègue à ranger ses livres et à 15h00 j'ai pris congé ...

De toute manière dans notre circo, on saura en juin quels remplacements longs on va avoir, alors je préfère passer du temps

dans mon futur remplacement plutôt que de zieuter où sera la machine à café !!

Roussette

Moi je n'y suis pas allée l'an dernier, j'ai appelé pour me présenter et le directeur m'a dit que c'était pas la peine de passer puisqu'on se verrait à la pré rentrée, m'a souhaité de bonnes vacances et m'a dit "A la rentrée".