Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

[Je me demandais, les rumeurs de validation de M1 si admissible, c'est uniquement pour les pe1 qui sont inscrits à l'iufm ou pour tous les admissibles (candidats libres, cned, forprof,...). """

Bonsoir

J'ai lu à plusieurs reprises qu'être adminissible équivaudra à un M1 . C'est déjà pas mal avec tout ce qui se passe. Il faudra "seulement " s'inscrire en M2 mais prendront-ils alors tout le monde ?

Quid d'ici là ;

Voici un lien où s'est indiqué

http://www.u-paris10.fr/1222851533366/0/fi...e/&RH=FORMA

Vous n'êtes inscrit ni à l'IUFM ni en M1 en 2008-2009

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible. Même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans un M2 des nouveaux masters par validation de l'année écoulée .

Vous échouez au concours. Vous devrez alors vous inscrire en 2009-2010 dans un des futurs M1 si vous souhaitez repasser le concours en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

[Je me demandais, les rumeurs de validation de M1 si admissible, c'est uniquement pour les pe1 qui sont inscrits à l'iufm ou pour tous les admissibles (candidats libres, cned, forprof,...). """

Bonsoir

J'ai lu à plusieurs reprises qu'être adminissible équivaudra à un M1 . C'est déjà pas mal avec tout ce qui se passe. Il faudra "seulement " s'inscrire en M2 mais prendront-ils alors tout le monde ?

Quid d'ici là ;

Voici un lien où s'est indiqué

http://www.u-paris10.fr/1222851533366/0/fi...e/&RH=FORMA

Vous n'êtes inscrit ni à l'IUFM ni en M1 en 2008-2009

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible. Même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans un M2 des nouveaux masters par validation de l'année écoulée .

Vous échouez au concours. Vous devrez alors vous inscrire en 2009-2010 dans un des futurs M1 si vous souhaitez repasser le concours en 2011.

Merci pour ce lien !

Conclusion, si on est pas à l'IUFM et sortit de la fac et bien on peut choisir un autre métier .... Merci DARCOS, j'ai une licence de géo qui me sert à rien puisque je l'ai fait juste pour faire ce métier !

Je suis vraiment dans la merde en tant que candidat libre .... ah ça m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE C1 en prérequis, ça fait une épreuve de moins pour le concours, donc, une économie puisque des jurys en moins.

Pour le reste :

- les candidats admissibles mais non admis auront l'équivalent du M1, ok, mais :

- quiz des candidats ayant déjà été admissibles à d'autre session que celle de 2009 ?(je pense avoir malheureusement une réponse)

- toujours rien concernant les dispensés de diplômes. Le CRPE deviendrait-il un concours sur titre ? :sad:

- rien sur le 3ème concours non plus

- rien concernant l'interne

Enfin, bref, 2009 ou rien du tout quoi .... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C1 en prérequis c'est quand même abusé...

Le niveau du concours actuel était le B2(le plus courrament demandé dans le marché de l'emploi!), déjà difficile à atteindre quand on a pas fait de langue dans le supérieur.

Le C1 me semble inateignable pour les filières scientifiques, générales et cie...

http://www.tests-anglais.com/CAE.htm

Pour passer le C1 il faut 800h de formation!!! C'est le niveau demandé à un étranger pour entrer en fac...

A 1 heure d'anglais par jour y compris le We et sans vacances, on y est encore dans 2 ans...

Sinon il faut faire 4 à 5h d'anglais par jour en conservant ses WE et vacances et dans 1 an on a le niveau!

Autant dire que demain on va passser 2 ans à faire le master, 1an à passer le C1, et 1 an à préparer le nouveau concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on est tjrs ds le flou et la tendance actuelle ne laisse rien présager de bon. J'ai du mal à comprendre cette volonté d'élever encore le niveau du concours, en en demandant toujours plus, bientôt il faudra être enseignant avant de passer le concours :idontno: ...

Pourtant les besoins en enseignants sont bien réels ?!

Sinon, j'ai regardé les épreuves du futur concours, concrêtemnt à quoi peut correspondre "une question portant sur l'épistémologie ou l'histoire d'une des disciplines concernées" ?

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau C1 permet déjà de faire une méga sélection au départ !

Moi je suis biblingue et je trouve que le niveau demandé va vraiment 'épurer' le nombre de candidats ! Ridicule.

De plus, on va le passer comment le C1 ? Pendant le M1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà ce que m'a répondu le SNUIPP

Bonjoiur,

les personnes qui ont déjà un master 2 pourront passer le concours, l'avoir, enseigner... mais ne seront pas formés.

Cordialement,

Pour le SNUipp Paris,

Jérôme Lambert

je n'ai pas eu plus d'informations et moi aussi j'aurais voulu savoir comment cela va se passer.

Certes on doit pouvoir passer le concours avec n'importe quel master 2 mais en regardant les nouvelles épreuves à mon avis difficile de réussir ce nouveau concours sans faire le master 2 spécifique. Conclusion il FAUT au pire être admissible cette année pour être inscrite dans ce fameux M2 ET être déjà bilingue. Cela va limiter les candidats.

Enfin pour ceux qui ne sont pas trop loin n'oubliez pas la manif du 19 octobre...Les choses peuvent encore changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous ne croyez pas qu'il y aura des "exceptions" pour le C1 pendant cette période critique de transition ?

Ce niveau vaut pour les étudiants qui entrent en M1 spécialement crée pour le concours nouvelle formule. Eux seront au courant depuis pas mal de temps et auront donc plus de temps pour anticiper et le préparer au mieux.

Nous, on passe le concours ancienne formule, qui exige un niveau B2. Si nous sommes admissibles, nous passons directement en M2 pour pouvoir retenter le concours nouvelle formule. Nous n'avons qu'un an, à peine (durant l'année de master 2) pour passer d'un niveau B2 à un niveau C1, alors que nous devrons également préparer le concours + préparer les épreuves propres au master. Cela me semble tout à fait impossible, pour les gens qui n'ont pas fait de langues étrangères à la fac, ou très peu. Je pense donc qu'il y aura des exception faites, au moins pour l'année prochaine, année de transition... Non ? :cry:

Car comme vous le dites si bien, exiger un tel niveau en langues étrangères dès l'année prochaine reviendrait à éliminer d'office des milliers de candidats ! Or, qui pourra aller dans ce M2 l'année prochaine ? Seulement les admissibles de cette année et ceux qui ont déjà un master 1 dans une quelconque matière. Personne ne viendra du M1 nouvellement crée, puisqu'il sera mis en place en septembre prochain, en même temps que le master 2. Personne n'aura donc bénéficié d'une préparation correcte et complète aux épreuves du nouveau concours ! N'oublions pas que les premières épreuves tombent en janvier... Si, en plus de ça, on ne sélectionne que ceux qui ont le niveau C1, alors il y aura vraiment peu de candidats au CRPE session 2010. Sans doute pas assez d'ailleurs... C'est pour ça que je pense (du moins j'ESPERE) que l'année prochaine sera "spéciale" : ça sera la 1re fois que ce M2 voit le jour, où personne n'aura suivi la 1re année de master qui lui est rattachée, profs qui pour la 1re fois préparent les étudiants à quelque chose qu'ils ne connaissent pas encore, 1res épreuves nouvelles du CRPE... Ne peut-on pas, au moins pour cette première année de "transition", attendre un peu de clémence de ce point de vue de la part du jury, de l'Etat ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous ne croyez pas qu'il y aura des "exceptions" pour le C1 pendant cette période critique de transition ?

Ce niveau vaut pour les étudiants qui entrent en M1 spécialement crée pour le concours nouvelle formule. Eux seront au courant depuis pas mal de temps et auront donc plus de temps pour anticiper et le préparer au mieux.

Nous, on passe le concours ancienne formule, qui exige un niveau B2. Si nous sommes admissibles, nous passons directement en M2 pour pouvoir retenter le concours nouvelle formule. Nous n'avons qu'un an, à peine (durant l'année de master 2) pour passer d'un niveau B2 à un niveau C1, alors que nous devrons également préparer le concours + préparer les épreuves propres au master. Cela me semble tout à fait impossible, pour les gens qui n'ont pas fait de langues étrangères à la fac, ou très peu. Je pense donc qu'il y aura des exception faites, au moins pour l'année prochaine, année de transition... Non ? :cry:

Car comme vous le dites si bien, exiger un tel niveau en langues étrangères dès l'année prochaine reviendrait à éliminer d'office des milliers de candidats ! Or, qui pourra aller dans ce M2 l'année prochaine ? Seulement les admissibles de cette année et ceux qui ont déjà un master 1 dans une quelconque matière. Personne ne viendra du M1 nouvellement crée, puisqu'il sera mis en place en septembre prochain, en même temps que le master 2. Personne n'aura donc bénéficié d'une préparation correcte et complète aux épreuves du nouveau concours ! N'oublions pas que les premières épreuves tombent en janvier... Si, en plus de ça, on ne sélectionne que ceux qui ont le niveau C1, alors il y aura vraiment peu de candidats au CRPE session 2010. Sans doute pas assez d'ailleurs... C'est pour ça que je pense (du moins j'ESPERE) que l'année prochaine sera "spéciale" : ça sera la 1re fois que ce M2 voit le jour, où personne n'aura suivi la 1re année de master qui lui est rattachée, profs qui pour la 1re fois préparent les étudiants à quelque chose qu'ils ne connaissent pas encore, 1res épreuves nouvelles du CRPE... Ne peut-on pas, au moins pour cette première année de "transition", attendre un peu de clémence de ce point de vue de la part du jury, de l'Etat ? :cry:

J'ai du mal à croire en effet que dans ces conditions il y ait un concours en 2010....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut passer le C1 avec le cned ?

Le cned prépare au CAE de cambridge, qui est au niveau C1, mais la préparation taxe un max et je doute que ça vaille le coup, à mon avis une bonne grammaire, beaucoup de lecture (vocable et/ou livres en bibli), des entraînements à la compréhension orale (dvd, sur le net le site ello ou breaking news, télé pour ceux qui peuvent), des listes de voca (je travaille sur le librio à 2 euros qui est très bien), s'entraîner à parler tout seul :lol: si on a personne avec qui le faire et un manuel de préparation au CAE, tout ça revient à beaucoup moins et sera je pense plus efficace. Entre tout ce qu'on peut trouver en biblio plus le net plus emule :angel_not: (pour la grammaire, les ebook ou les audiobooks en anglais que je trouve super pratiques), les livres qui restent à acheter sont pas très onéreux.

Si qqn a d'autres idées?

De toute façon cned ou pas il faut s'inscrire seul à l'examen et c'est 180 euros :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution reste l'immersion de 1 ou de 2 mois minimum....

mais je doute que le C1 soit un prerequis ... ils peuvent pas en faire un prérequis alors que jusqu'à présent c'etait une épreuve... En plus les validation de niveau en langues sont temporaires...

le toic si je me trompe pas n'est valable que qq mois ... puisque sans pratique on perd bcp!

C'est quand meme bizarre et jusqu'a présent j'ai jamais entendu de possibilité là ou j'etait a la fac pour passer des "diplome" C1.... le C2i oui mais rien concernant les langues!!

Je pense qu'avant de paniquer serieusement faudrait attendre des donnees officielles : BO et puis faut pas oublié que la session 2009 est loin d'etre achevée!

J'espère aussi qu'ils vont revenir dessus, au moins passer au niveau B2 attesté par le toic par exemple, ça c'est jouable et pas trop onéreux, en plus il y a plus de sessions.

Mais attendre oui mais jusqu'à quand? Des sessions pour le C1 y en a 2 par an !! S'il faut l'avoir pour septembre ou octobre prochain c'est maintenant qu'il faut voir ça, pas le choix :cry: Surtout qu'il faut s'y préparer pour avoir une chance :sad:

Je sais pas quand on peut s'attendre à avoir plus d'info officielles sur l'exigence au non du C1 s'ils changent d'avis et sinon quels seront les attestations acceptées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cette réforme va former de meilleurs profs ?

J'ai l'impression qu'on sera pas beaucoup devant les élèves pendant le M2. Je ne comprends pas cette réforme car, d'après moi, la plus grosse critique faite à l'IUFM est : on est pas assez en situation !

Avec le C1 et l'obligation de faire un master, effectivement, il va avoir une importante sélection. Selon moi, ce n'est pas forcément ceux qui ont le plus de diplomes qui font les meilleurs profs (c'est un avis). J'ai bien peur que des gens moins motivées fasse un master ..... mention enseignement au cas où ... au cas où il ne sache pas quoi faire d'autre...

En tout cas, moi qui était en géo, des personnes en thèse qui nous donnaient des cours allaient faire le concours pour être prof au cas où ils ne trouvaient rien d'intéressant ... On est pas tous motivé de la même manière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...