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2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

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Personellement j'ai un ami qui a travaillé 4-5ans comme serveur en angleterre, qui est bilingue à l'oral et qui n'a pas validé son CAE au premier passage (note F) il l'a eu tout juste 6mois aprés en bouffant de la grammaire (note C) et il avait quasiment que ça à faire vu qu'il voulait valider son C1 pour trouver un boulot plus durable que de l'interim tous les 3mois... J'ai eu 16 en anglais au concours l'an dernier et je suis une pov'merd à coté de lui, du coup pour valider le C1 je ne me fais aucune illusion!

Je viens de faire une tournée de mèl aux syndicats enseignants, j'ai peu d'espoir que ça porte ses fruits mais au moins j'ai la conscience tranquille.

Même si je ne suis pas (encore) concernée par cette réforme elle m'alarme et j'ai un peu l'impression que seuls les recalés du CAPES de langue pouront s'inscrire au concours niveau master...

Qu'ils ramènent les exigences au niveau B2 au moins tant que la licence qui va avec le master n'est pas en place.

En effet si ils font une licence spécialisée comme on en a entendu parler, ben l'étudiant il peut réussir à préparer tranquillement son

C1 avant de passer le concours... là passe le CAE en même temps qu'un master et un concours... pas réaliste!

On a aucune chance :cry:

Je vais essayer de faire 1 h d'anglais par jour tous les jours sauf le dimanche, mais je peux pas faire plus y a toutes les autres matières du concours à côté, je sais vraiment pas si ça suffira :scratch:

Comment ils veulent qu'on y arrive?

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Je recommence la discussion sur une possible équivalence M1pour les PE1 admissible.

Donc est ce que d'après vous et les rumeurs de couloirs, cette "possible équivalence" pourrait concerné des personnes qui, comme moi, le passent en candidat libre. Mais aussi ceux qui, comme moi (encore une fois :D ) ont été admissible l'an passé donc un effet rétroactif !!

Merci

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j'ai discuté cet après midi avec mon prof d'anglais de la fac, il m'a un peu rassuré sur cette histoire de C1.

première chose, il était sur le cul qu'on puisse demander un tel niveau, et est d'accord avec nous qu'il n'y aurait pas assez d'étudiants qui se présenteraient au concours avec un tel pré-requis.

deuxième chose, il y a semble-t-il seulement une dizaine d'universités en france qui proposent la certification b2 à l'université (examen en milieu de L3), dont celle de strasbourg où j'étudie. et, il en est certain, aucune faculté qui ne prépare au C1... aucune!

il ne comprend pas comment on peut exiger un tel niveau si rien ne nous y prépare. même avec les nouveaux masters, si déjà peu d'universités proposent le b2, comment voulez-vous que toutes incluent des modules d'anglais qui prépareraient au C1? surtout en à peine plus d'un an... on n'a déjà que deux heures d'anglais par semaine en premier cycle, et avec ça, il n'est pas évident d'arriver jusqu'au b2 si vous avez commencé vraiment bas!

troisième chose: les professeurs de mon université organisent la certification CLES (b2) depuis 5ans. cela leur prend plus de deux semaines pour faire passer tout le monde. il lui semble absolument irréalisable avec une telle réalité qu'ils puissent organiser en qqes mois (jusqu'à la rentrée de septembre 2009, càd première année du master enseignement lors duquel on serait censés se préparer à ce C1) une telle épreuve!

enfin, quatrième chose: s'il n'est pas difficile de passer d'un niveau A1 à A2, il faut de nombreuses semaines pour passer du A2 au B1, et encore plus pour avoir le B2 (la preuve, de nombreux étudiants en L3, ne l'ont pas, et pourtant, ils en ont eu des cours d'anglais). et passer du B2 au C1, alors que vous parler de 800h de préparation, en une année et demi... c'est irréalisable pour lui!

ceci n'est qu'un son de cloche, je sais malheureusement que le gouvernement s'en tamponne que les universités ne puissent pas organiser de telles épreuves, mais je peux vous assurer que si ces conditions d'admission au concours se confirment, il n'y aura que très peu de candidats, et un paquet de monde dans les rues. et j'espère que pour une fois les universitaires se bougeront avec nous!

(à la personne qui s'interrogeait sur le c2i, il n'y a vmnt pas de quoi paniquer, 60h c'est une sacré estimation, c'est un examen tout ce qu'il y a de plus bête si tu t'y connais un tout petit peu en informatique. il y a un qcm et un exercice, et je doute que ce soit aussi insurmontable!)

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C'était peut-être une erreur de frappe du ministère, en fait si ça se trouve c'est le niveau B1 qu'ils demandent... ça me semblerait logique pour un pré-requis, juste s'assurer qu'on maitrise à peu près une LVE. Je suis de nature optimiste :D

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ce message me fait un bien fou !

j'espère vraiment que ce n'est qu'un cauchemar ce niveau de langue !

après la réforme du concours et des épreuves...

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J'ai, moi aussi demandé des informations à mon professeur d'anglais de la fac concernant le niveau C1... Comme l'a expliqué Loolye, il m'a dit que ça l'étonnait que l'on nous demande ce niveau car il ne le donne pas souvent et c'est un sacré niveau. Et ce diplôme ce passe en fin de M2 à l'heure actuelle.

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Je recommence la discussion sur une possible équivalence M1pour les PE1 admissible.

Donc est ce que d'après vous et les rumeurs de couloirs, cette "possible équivalence" pourrait concerné des personnes qui, comme moi, le passent en candidat libre. Mais aussi ceux qui, comme moi (encore une fois :D ) ont été admissible l'an passé donc un effet rétroactif !!

Merci

Bonsoir

J'ai posté un message à ce sujet hier. Je te le recopie. A priori oui être admissible en candidat libre équivaudrait au M1 .Il faudrait s'inscrire en M2 .

Où je m'interroge c'est sur la capacité des universités d'accueillir tous les inscrits . S'il y en a 6000 voir plus les locaux ne sont pas extensibles et on connait les problèmes financiers des universités.

Voici le lien::

http://www.u-paris10.fr/1222851533366/0/fi...e/&RH=FORMA

"Vous n'êtes inscrit ni à l'IUFM ni en M1 en 2008-2009

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible. Même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans un M2 des nouveaux masters par validation de l'année écoulée ."

Vous échouez au concours. Vous devrez alors vous inscrire en 2009-2010 dans un des futurs M1 si vous souhaitez repasser le concours en 2011.

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A votre avis, que va-t-il se passer pour les personnes qui se présentent avec une dispense de diplôme, c'est mon cas, je suis maman de 3 enfants. Si on est admissible, aurons-nous la possibilité d'intégrer une M1 ? J'ai déjà été deux fois admissibles mais comme je ne parle pas anglais (1/20 les 2 années) et que j'ai eu une fracture du pied donc je pars avec un 0 en course, c'est difficile d'être admise. Mais j'espère toujours, je m'améliore en anglais mais je ne vise que le 4 ou 5.

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Merci

mais en y réfléchissant, une personne qui est juste admissible à Créteil (par exemple) avec 9 de moyenne et une personne admissible à Poitiers à 11.5 pourra s'inscrire dans n'importe quel M2 de n'importe quelle université ou il faudra que ce soit d'une université de l'académie ?

Sinon pour Charlotte73, je ne suis pas sur que ce soit possible pour toi car je pense qu'il faut quand même une licence pour pouvoir accéder au Master.

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Merci

mais en y réfléchissant, une personne qui est juste admissible à Créteil (par exemple) avec 9 de moyenne et une personne admissible à Poitiers à 11.5 pourra s'inscrire dans n'importe quel M2 de n'importe quelle université ou il faudra que ce soit d'une université de l'académie ?

Assez difficile de répondre à ta question le concours étant académique pour le CRPE ne faudra t-il pas s'inscrire dans un Master 2 de l'académie où on a passé le concours . Mais à l'heure actuelle, rien ne permet de répondre à ta question.

Sinon dans un autre registre quelques précisions sur la fameuse leçon

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...tement2010.aspx (tout le texte )

Les épreuves d’admission seront en effet fondées sur des compétences didactiques. Pour les professeurs des écoles, il s’agit de la préparation d’une « leçon qui sera replacée dans sa progression disciplinaire et dans le déroulement d’une journée de classe dont le candidat précisera l’organisation » et d’un entretien avec le jury, en prenant appui sur une étude de cas ou de textes que le candidat devra analyser. Pour les enseignants du second degré, la leçon, disciplinaire, sera « tirée du programme de collège, de lycée ou des classes post-baccalauréat du lycée … en l’adaptant à un niveau de classe donnée et en l’inscrivant dans un progression disciplinaire ». L’entretien avec le jury est similaire à celui décrit ci-dessus."

un extrait "

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j'ai déjà passé le concours trois fois et j'ai été admissible les deux premières fois. j'ai l'intention de repasser le concours en 2009, mais si je rate encore et que je ne suis même pas admissible, est-ce que je pourrais aller quand même directement en m2 ? ou bien n'y aura-t-il que la session 2009 qui sera prise en compte ?

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Pour charlotte 73

a l'heure actuelle rien n'a filtrer concernant le maintien ou non des dispenses de diplome toutefois en voyant comment se profile l'ensemble de la reforme:

-- ce que m DARCOS a dit concernant la non disparition des méthodes de recrutement ayant fait leurs preuves jusqu'alors ...( il repondait justement au

maintien des dispenses pour les meres de 3 enfants)

-- le rapport pochard qui a ouvert la voie de la reforme en cours, et qui met en avant le besoin de developper les secondes carrières.

je pense que les dispenses seront encore au gout du jour....

Honnêtement, si on s'oriente vers un concours ou tout bac+5 peut le passer, sans avoir eu de formation specifique à l'enseignement ni de stages ( il semble qu'il n'y ait pas d' obligation à les faire et ça ne sera quoiqu'il arrive que des stages d'observation) , rien ne viens entraver le fait de laisser passer les concours en version 3eme voie ou au meres de 3 enfants......

c'est toutefois un avis personnel

par contre effectivement, tu ne pourra acceder à un M1 que si tu as une licence.

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