Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

La café péda a annoncé ce matin que Darcos à présenter son projet ; au programme, un master pour avoir le droit de présenter un concours (totalement remanié en terme de contenu) dont les lauréats seront dans une classe avec un enseignant chevronné pour être hors du temps scolaire :wacko:

La première session aura bien lieu en 2010, vous avez compris ce que ça veut dire, le concours il le faut absolument cette année où l'an prochain :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Et puis le niveau sera drôlement plus élevé au niveau des connaissances aussi... Avec de nouvelles épreuves.

Sur le Café, ils ont peur qu'à cause de la réforme et de la fermeture de la PE2, ben le nombre de postes en 2009 soit en chute libreeeeee :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris s'il faudra un master quelconque ou un master "éducation" pour pouvoir passer le concours ?

En tout cas, ça me fout bien les boules... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras passer le concours avec un master, que ce soit un ancien master ou un nouveau (qu'ils vont devoir créer... et encore je pense qu'en fait ils ne prendront qu'un ancien master en y intégrant des modules enseignement...).

Autre chose aussi : apparemment il y aura toujours une préselection en license ??? Avec un nombre de postes en Master super limité ? (cf les syndicats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme correspond à l'intégration des IUFM aux universités, ce qui signifie une transformation des formations CRPE et CAPES en masters professionnels.

Ca ne veut pas dire qu'il va vous falloir bac +5 pour intégrer une préparation CRPE, mais qu'à la sortie de votre licence, ou avec un bac +3 plus ancien, vous intégrerez une formation de deux ans qui aura un statut universitaire et non plus un statut IUFM. Concernant la durée de formation et le niveau requis, ça ne change donc rien à la formule actuelle qui fait intégrer les étudiants aux IUFM à niveau bac +3 pour les en faire sortir... deux ans plus tard. Mieux encore, avec cette refonte le statut bac +5 devient officiel.

Tiens, la dernière fois que j'ai dit sur ce forum qu'en tant que professeur des écoles titulaire, on avait un bac+5, une personne m'a répondu qu'en disant cela, "j'insultais" les gens qui avaient une maîtrise. ("insulter": carrément :blink::smile: )

(Une maîtrise c'est plus dur à obtenir que le concours c'est bien connu, après l'année qu'il reste avant la titularisation, c'est rien non plus...) :sleep:

Les formateurs Iufm nous ont toujours dit que nous avions un bac+5 en plus...

Bref, la réforme ne changerait pas vraiment le nombre total d'années d'études effectuées si j'ai bien compris ?

Elle supprime le salaire des pe2 en fait? Ou plutôt , les pe2 ne s'appelleront plus pe2 et au lieu d'être professeurs stagiaires moitié étudiants, ils seront étudiants tout court?

C'est ça ou ce n'est pas ça?

Une dernière question: le concours se passerait au bout de quelle année d'étude, la troisième ou la quatrième?

Un prof d'iufm nous a dit que ce serait au bout de la quatrième. Est-ce qu'il disait vrai ou est-ce qu'il s'était trompé?

au bout de la 5ème année, donc si ça change beaucoup, surtout que la titularisation ne serait qu'après un an d'exercice plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entendent-ils par concours national réaffirmé ? Le concours pour les PE sera t'il national ou toujours régional ????? Je stresse un peu sur ce coup là....

Non seulement, ils réforment pour réformer, mais en plus, ils ne sont même pas capable de sortir un truc clair....

Freude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut m'éclairer car je ne comprends plus rien! Je suis titulaire d'une maîtrise (donc Master 1), je pensais qu'en 2010 je pouvais me présenter au concours (dans mon cas)... mais apparemment pour se présenter il faudra être titulaire d'un Master 2?? Et ben!! Je pensais que le concours se passait à la fin du master 1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudra avoir son bac +5 et pour national je pense juste que ça fait référence au fait que le concours soit national dans le sens où il l'est déjà: même programme et même type d'épreuves pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut m'éclairer car je ne comprends plus rien! Je suis titulaire d'une maîtrise (donc Master 1), je pensais qu'en 2010 je pouvais me présenter au concours (dans mon cas)... mais apparemment pour se présenter il faudra être titulaire d'un Master 2?? Et ben!! Je pensais que le concours se passait à la fin du master 1??

Tu devras apparemment t'inscrire en master 2 l'année d'inscription au concours: " Tout étudiant inscrit en deuxième année de master ou ayant déjà validé celui-ci pourra donc se présenter aux nouveaux concours de recrutement".

Pour moi qui n'ai qu'une licence, c'est mort, il faut que je l'aie en 2009 sinon c'est: reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudra avoir son bac +5 et pour national je pense juste que ça fait référence au fait que le concours soit national dans le sens où il l'est déjà: même programme et même type d'épreuves pour tous.

J'espère que pour le national tu as raison, parce que sinon c'est cuit pour moi avec des enfants, je ne vais pas m'expatrier au fin fond de la france (peut-être qu'il faudra déjà aller au fin fond de la région...).

Freude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...