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2009 la dernière année du concours


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c'est ce qui est proposé mais tant qu'aucun texte officiel n'est sorti on ne peut rien affirmer.

au sujet de cette réforme on entend tout et son contraire alors attendons les annonces du gouvernement pour voir ce qui va se passer (en anntendant j'ai décider de ne plus me prendre la tête avec ça et de bosser le concours).

Oui je sais et j'ai bien écrit que c'était une proposition mais c'est déjà un poil plus sérieux vu que c'est sur les sites des I.U.F.M. J'aimerais bien être fixée aussi.

quand on y regarde de plus près certains iufm donnent ces proposition alors que d'autres (comme celui de bretagne si je me souviens bien) assurent qu'il y aura bien une PE2 rémunérée pour les admis 2009.

donc finalement les iufm ne sont pas plus avancés que nous sur le sujet.

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et ceux qui ont déjà un bac+5?

Je mets mon grain de sel aussi :

Et ceux qui ont un BAC + 4 ? :mad:

Moi aussi j'ai une maîtrise, un bac+4 donc et je me demande bien ce que ça va donner... à mon avis aucun avantage...

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Le site du portail des iufms ne marche plus chez moi (alors qu'internet fonctionne correctement et que les sites des iufms en particulier marchent bien aussi). Y-aurait-il une mise à jour? Ca s'ouvre chez vous?

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le directeur de l'IUFM d' Epinal qui l'a dit aux PE1 de cette année

pas de concours dc pas de recrutement en 2010

ceux qui seront recrutés en 2009, ne travailleront qu'en 2010(PE2 en 2009)

et comme en 2011, le concours se fera avec un bac + 5 mais ss formation (PE2),, ils travailleront tt de suite, en 2011

dc tt va bien, il y aura de nouveaux PE ttes les annees ds les ecoles

_________________

:devil_2: :devil_2: :devil_2:

voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum sérieux...pour ne pas le citer, ressources crpe...

je sais ..les rumeurs vont bon train..mais bon à force de recouper les infos.;on a des infos..

à ce propos merci aux créateurs de ce forum car les forums sur le crpe ne sont pas légions sur internet..edp est un forum très bien fait..merci aux créateurs..

je tenais à le dire car je suis utilisateur du site... :sleep: :sleep:

je suis en dernière année de licence et je veux passer le CFP, est-ce que cela va s'appliquer au CFP?

de plus, étant donné que je suis en 3ème de licence, est-ce que le concours existera encore à la rentrée 2009?

je voudrais plus de précision sur cette réforme car on en entend peu parler et c'est stressant de ne pas savoir où l'on va!!

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idem pour moi, ça ne marche pas.

Il n'y a pas eu de BO sortant, je ne pense pas qu'il y ai de mise à jours "intéressantes"! :(

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Le site du portail des iufms ne marche plus chez moi (alors qu'internet fonctionne correctement et que les sites des iufms en particulier marchent bien aussi). Y-aurait-il une mise à jour? Ca s'ouvre chez vous?

Ce matin ça ne fonctionnait pas... je me suis fait la même réflexion !!

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Le site du portail des iufms ne marche plus chez moi (alors qu'internet fonctionne correctement et que les sites des iufms en particulier marchent bien aussi). Y-aurait-il une mise à jour? Ca s'ouvre chez vous?

Ce matin ça ne fonctionnait pas... je me suis fait la même réflexion !!

le site du portail iufm ne marche plus depuis début huillet ...pour ceux qui reviennent de vacances ou débarquent :devil_2: ..!! ( je rigole..) :wub:

plus sérieusement : moi le site affiche "too many connections" càdire..trop de connections..il sature...

de toute façon pour les iufms en général en aoùt c'est fermé donc pour les infos il faudra attendre ..déjà la publication des programmes le 22/08 ( vu sur un autre post)

et pour la réforme.. tous les iufms se référent au pdf de la cdiufm ..mastérisation et m2 en 2009 2010 ..sauf l'iufm de bretagne..qui parle de m2 rémunérée..

amis bretons...j'espère que vous aurez raison ..!! :blush: :blush:

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La Conférence des directeurs d’IUFM rappelle son attachement à la qualité de la formation des enseignants, gage de la qualité de l’enseignement qu’ils dispenseront aux élèves qui leur seront confiés. Elle exprime des réserves importantes sur les premières dispositions relatives au projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants au niveau master, et elle s’inquiète tout particulièrement de la précipitation qui accompagne leur mise en œuvre.

Communiqué de presse - Le 27 juin 2008

Rentrée 2008 : une grande confusion pour les étudiants préparant les concours

La Conférence des directeurs d’IUFM estime que les mesures transitoires annoncées pour 2008-2009 -si elles partent de bonnes intentions- ne sont pas les solutions adaptées aux problèmes posés : la précipitation actuelle induit inquiétude et insécurité chez les étudiants qui ne savent plus où s’inscrire pour préparer les concours. Des mesures transitoires sont indispensables. En effet, il faut que les candidats à la session de juin 2009, titulaires d’une licence, puissent, en cas d’échec, se présenter à la session de 2010 qui requiert l’inscription en deuxième année de master. Dans cette perspective, les étudiants doivent pouvoir valider l’année de préparation 2008-2009 sous forme d’ECTS, condition d’une inscription en deuxième année de master, sous réserve d’équivalences accordées. Cependant, leur proposer une inscription simultanée en préparation de concours et en première année des masters existants est une fausse bonne solution :

d’abord parce qu’elle induit, dans la plupart des cas, des frais d’inscriptions supplémentaires,

ensuite parce qu’à courir deux lièvres -assez différents- à la fois, on risque de n’en attraper aucun,

ensuite parce que les équipes pédagogiques des masters existants ne sont pas demandeuses de ces profils d’étudiants qui ne visent pas prioritairement leur master, ses objectifs et ses contenus, et que les taux de réussite risquent de chuter

enfin parce que cette solution n’est possible que pour environ quatre étudiants préparationnaires sur dix des concours. Les autres ne trouveront pas dans les masters existants des réponses à leurs attentes et à leurs besoins.

Des mesures transitoires nécessaires pour l’accès en M2 à la rentrée 2009

Bien meilleure est la solution de commissions pédagogiques mixtes (enseignants des préparations actuelles et enseignants des futurs masters à construire) validant, au vu des résultats obtenus tout au long de l’année et au concours, les acquis des étudiants en vue de leur inscription en deuxième année de master. Les universités, en d’autres occasions de leur histoire, ont déjà su inventer des solutions de ce type.

Des enseignants qui n’auraient jamais rencontré d’élèves

Au delà des mesures transitoires, pour les rentrées 2008 et 2009, la Conférence des directeurs d’IUFM attire solennellement l’attention des décideurs politiques sur les dérives possibles dans la mise en œuvre de l’actuel projet de réforme. A travers lui, il serait parfaitement possible qu’un étudiant titulaire d’un master de droit constitutionnel (par exemple), moyennant bachotage des épreuves du concours dans le cadre d’une officine privée, se retrouve lauréat du concours, nommé professeur des écoles, à qui l’on confie des élèves, sans aucune réelle formation professionnelle et plus encore sans avoir eu, au préalable, aucun contact avec des élèves dans une classe. Que dirait-on d’un médecin qui débute sa carrière sans jamais avoir approché un malade ? La formation professionnelle des enseignants doit rester une formation par alternance. Les stages en établissements scolaires, intégrés aux dispositifs de formation universitaire, doivent être obligatoires -et non pas facultatifs- pendant les études universitaires des futurs professeurs, et ce pas seulement pendant le dernier semestre de master mais dès la licence et tout au long du cursus de formation.

De vrais masters et de vraies compétences professionnelles pour de vrais métiers dans les écoles, collèges et lycées

Le ministère de l’Éducation nationale a produit en 2006 un référentiel de dix compétences pour la profession enseignante. Cela constitue un véritable progrès pour fonder et évaluer la formation initiale des enseignants. C’est sur la base de ce référentiel que doivent être habilités ou non des masters visant la formation des enseignants, plutôt que de faire semblant de croire que n’importe quel master peut être suffisant pour savoir enseigner. A supposer que cela soit suffisant pour réussir un concours, cela fera-t-il du lauréat un enseignant efficace pour faire réussir ses élèves ? Pour une université, se placer dans la perspective d’un référentiel de compétences pour concevoir une formation professionnelle n’est pas contraire à son autonomie et à sa « liberté », confirmée par la récente loi « Liberté et Responsabilité des Universités ». Bien au contraire, l’acceptation de ce référentiel est l’expression même de son engagement dans sa « responsabilité » au regard de toute formation de nature professionnelle, rentrant aujourd’hui dans la mission réaffirmée aux universités.

La Conférence des directeurs d’IUFM propose la création de masters visant les professions enseignantes, respectant pleinement le référentiel des dix compétences produit par l’employeur, tout en satisfaisant l’impératif d’un adossement à la recherche. Certains de ces masters pourront être des adaptations, ou des spécialités nouvelles de masters existants. Mais les plus nombreux d’entre eux ne pourront être que des masters radicalement nouveaux, tant il est vrai que les masters existants peuvent être mis en relation avec quelques disciplines enseignées dans le secondaire mais que la grande partie des enseignants du primaire, de l’enseignement technologique, de l’enseignement professionnel, des documentalistes, des conseillers principaux d’éducation,... ne trouvent pas aujourd’hui leur place dans ces masters existants.

Une formation universitaire des maîtres associant l’ensemble des universités

Il est absolument indispensable que toutes les universités françaises puissent participer à la formation des enseignants et pas seulement la trentaine d’entre elles qui ont une composante interne IUFM. Pour autant, la Nation n’a pas intérêt - au nom de leur autonomie- à laisser les universités qui n’ont pas l’expérience, la compétence et les ressources humaines ouvrir seules ce chantier. Les IUFM, composantes internes d’une université particulière, ont une vocation académique et doivent être mis au service -par convention, dans des dispositifs de cohabilitation et de partage de responsabilités - de l’ensemble des universités françaises pour la formation des enseignants.

Pour finir, la Conférence des directeurs d’IUFM rappelle que les IUFM ont capitalisé et peuvent mobiliser de nombreuses compétences en matière de formation professionnelle des enseignants. Ainsi les IUFM entendent prendre toute leur place dans les futurs masters à construire et mettre tout en œuvre pour que cette réforme soit un réel progrès dans la formation initiale des enseignants.

Conférence des directeurs d’IUFM - 27 juin 2008

Contact : Sandra VIÉ - Tél. 01 44 32 92 47 - sandra.vie@cdiufm.amue.fr

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Merci Natacha pour ce communiqué (c'est toujours interessant de se tenir au courant dans toute cette tourmente) :smile:

Mais tant de questions restent en suspens: les LC, les candidats libres (pourront-ils encore tenter le crpe?) etc....

Mon dieu que ça me semble compliqué tout ça, et la prévision de cette rentrée ne dit rien qui vaille.... :glare:

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La Conférence des directeurs d’IUFM rappelle son attachement à la qualité de la formation des enseignants, gage de la qualité de l’enseignement qu’ils dispenseront aux élèves qui leur seront confiés. Elle exprime des réserves importantes sur les premières dispositions relatives au projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants au niveau master, et elle s’inquiète tout particulièrement de la précipitation qui accompagne leur mise en œuvre.

Communiqué de presse - Le 27 juin 2008

tout cela est bien contradictoire...sur la wikipedia j'ai trouvé cet extrait sur les iufms :

En 2007 le nouveau cahier des charges des IUFM impulsé par le ministère augmente la présence des stagiaires face aux élèves lors de leur formation, fait disparaître le mémoire professionnel et établit la notion de dossier de compétences pour le stagiaire. Le Ministère choisit de favoriser la formation par le terrain en éloignant la dimension réflexive de la formation (notamment en supprimant l'obligation de produire un mémoire professionnel) et en pragmatisant la formation professionnelle des stagiaires par l'élaboration d'un portefeuille de compétences qui suivra le jeune enseignant dans les premières années de son activité en établissement scolaire. Malgré une intégration de la structure IUFM à l'université le Ministère de l'Education Nationale maintient par le cahier des charges et l'organisation de la formation une logique d'école professionnelle, accentuant ainsi le paradoxe relevé il y a quelque temps déjà par Philippe Meirieu.

2 questions :

1)on se fout de nous ?

que de contradictions... :mad:

(qu'est ce que le mémoire professionnel , existe -t-il toujours ?)

2) pourquoi l'iufm de bretagne parle de pe2 rémunérée en 2009 2010 ?

3) pourquoi la cdiufm est favorable à la mastérisation ?

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Je ne comprends plus rien à tout ça....C'est normal que chacun d'entre nous se soucie de l'éventuelle mastérisation (après tout c'est notre avenir qui est en jeu... :cry: )...

On se pose trop de questions (car nous sommes tous dans des cas différents)...

dans tous les cas, quoiqu'on dise c'est EUX qui décideront et pas nous :cry: on s'angoisse chaque jour en se posant des questions auxquelles nous ne pouvons répondre, alors patience (encore et toujours) même si c'est trop dur.... :mad: On verra bientôt (je l'espère) de quoi sera fait notre avenir professionnel ... :cry:

En attendant, essayons de profiter un peu des vacances....avec tout ce qu'on entend sur la réforme (à venir ?), je pense que je ne suis pas la seule à passer mes journées à y penser...

Courage à vous tous et toutes !!

:wub::wub:

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Si on a le concours en 2009 on ne sera pas PE2 en septembre 2009 mais étudiant en M2 et donc non rémunérés. En tout cas c'est ce qui est proposé sur le site de l'I.U.F.M. de Lorraine et sur celui d'Alsace.

Edit : je recommence je me suis trompée

Et que vont devenir les LC de la rentrée 2008-2009 après l'année sur le terrain? Retourner à la fac pour un M2 non rémunéré, non merci!

Bah oui, tout comme ceux qui auront le concours en juin 2009. Je sais que c'est injuste mais c'est la politique du "j'économise le moindre sous sur le dos des autres et je vis une vie de grand prince"

Cela me semble assez bizarre quand même, car quand tu es LC et que tu es appelé, tu deviens professeur stagiaire (tu en as le statut). Tu es donc rémunéré et tu fais partie de l'EN et tu deviens de même fonctionnaire.

Comment peut-on demander à des professeurs stagiaires de retourner à la fac alors qu'ils ne peuvent pas avoir le statut étudiant, qu'ils otn un boulot et qu'ils sont fonctionnaires, donc payés ? C'est tout simplement impossible (ou vraiment très bizarre !)

PS : les épreuves se dérouleront le 28 et 29 avril 2009, il y aura bel et bien un concours en 2009 c'est déjà ça :D :P

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