Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

J'ai une petite question. J'ai lu le document concernant les universités lorraines, et je pense avoir compris ceci: si quelqu'un possède déjà une première année de master d'ici la rentrée 2009, il n'aura pas à refaire un M1 en cas d'échec cette année 2008-2009 au concours (il va directement en M2). Mais j'ai comme un doute. Les universités vont créer un master spécifique, une sorte de master "enseignement". Je possède moi-même un M1 de lettres modernes (une maîtrise, quoi), et si j'échoue au CRPE cette année, je me demande si je ne serai pas obligée de recommencer un M1 dans ce parcours spécifique puisque le master de recherche en lettres n'est clairement pas orienté vers les concours! :mad: En outre, la question se pose aussi pour ceux qui ont déjà un bac + 5 mais dans un domaine tout autre (master professionnel, écoles,...). Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus? Y'aura-t-il équivalence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Aucune information concernant les gens qui possèdent déjà un master (c'est également mon cas).

Ne rêvez pas, si tous les admissibles peuvent accéder au master, ça fait des classes surchargées. Il y aura forcément une sélection.

SLLMOO = Société de langue et littérature. médiévales d'Oc et d'Oïl. :happy:

(Leur site : http://www.eulalie.net/index.php3 où l'on peut trouver d'autres entretiens au sujet de la réforme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. J'ai lu le document concernant les universités lorraines, et je pense avoir compris ceci: si quelqu'un possède déjà une première année de master d'ici la rentrée 2009, il n'aura pas à refaire un M1 en cas d'échec cette année 2008-2009 au concours (il va directement en M2). Mais j'ai comme un doute. Les universités vont créer un master spécifique, une sorte de master "enseignement". Je possède moi-même un M1 de lettres modernes (une maîtrise, quoi), et si j'échoue au CRPE cette année, je me demande si je ne serai pas obligée de recommencer un M1 dans ce parcours spécifique puisque le master de recherche en lettres n'est clairement pas orienté vers les concours! :mad: En outre, la question se pose aussi pour ceux qui ont déjà un bac + 5 mais dans un domaine tout autre (master professionnel, écoles,...). Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus? Y'aura-t-il équivalence?

Je viens de finir le M1 en histoire et compte m'inscrire en septembre au M2.

Xavier Darcos avait signalé que tout titulaire ou futur titulaire du master pourrait se présenter au nouveau concours 2010.

Je pense donc qu'il y aura un traitement différent pour ceux qui possèdent le master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis aussi tenté de dire que sans formation (CNED, PE1 ou autre) c'est impossible d'avoir le concours.

Alors on a beau avoir un master, il y aura un concours à passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup, qu'est ce qu'il faut faire pour ceux qui ont seulement une licence ( comme moi)?

je me demande si je dois aller en master en septembre et bosser le concours en candidate libre, ou privilégier le concours et m'inscrire au cned .

Si je comprends bien en cas d'échec au concours je devrais intégrer ce nouveau master alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman de trois enfants et je viens de louper le concours (j'étais juste admissible) après une année CFP.

Je serais surprise de pouvoir me retrouver en M2 alors que je ne suis jamais allée en fac....

Quelqu'un sait il quelque chose pour ce genre de situation ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman de trois enfants et je viens de louper le concours (j'étais juste admissible) après une année CFP.

Je serais surprise de pouvoir me retrouver en M2 alors que je ne suis jamais allée en fac....

Quelqu'un sait il quelque chose pour ce genre de situation ??

Merci

Pour le moment, personne ne sait rien... Tout ce post repose sur des suppositions et la lecture d'articles récents (qui nous permettent d'envisager l'orientation générale, mais de toute façon rien de ferme tant que ce n'est pas officiel...). Le BO d'hier n'apporte rien de nouveau non plus, peut-être celui de jeudi prochain... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai trouvé ceci sur le guide du concours pour 2009:

"Concours externe de recrutement de professeurs des écoles

Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles de et en langue régionale

(enseignement public)

1 Conditions générales

Vous devez remplir la condition prévue à l'article L.141-5 du code de l'éducation disposant que "dans les établissements du premier degré publics , l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ".

La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription."

Ca veut dire quoi à votre avis? Je n'y comprends pas grand chose!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veux dire que tu as jusqu'à la clôture des inscriptions pour obtenir le diplôme requis (BAC+3).

Par ex, ma sœur qui obtient son diplôme en décembre ne peut pas s'inscrire (ça dépend des filières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que le titre ou diplôme t'autorisant à concourir (licence par exemple) doit être obtenu avant la date de clôture des registres (mi-novembre environ).

Idem pour l'AFPS (enfin le PSC1 maintenant) et l'attestation de 50m.

EDIT: Tu as été plus rapide que moi Lilie! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que le titre ou diplôme t'autorisant à concourir (licence par exemple) doit être obtenu avant la date de clôture des registres (mi-novembre environ).

Idem pour l'AFPS (enfin le PSC1 maintenant) et l'attestation de 50m.

EDIT: Tu as été plus rapide que moi Lilie! :tongue:

qu'on se le dise bien .. cette réforme est planifiée depuis 1 an ... :devil_2::cry:

à mon humble avis tout est joué d'avance , manif et réunion ou forum début septembre ne changeront rien..

à lire pour les indécis...

http://www.education.gouv.fr/pid495/commission-sur-l-evolution-du-metier-d-enseignant.html

et...http://media.education.gouv.fr/file/Commission_Pochard/18/8/Rapport_+_couverture_-_12-02-08_23188.pdf

bonsoir :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...