LilOou Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 C'est enfin terminé, quel soulagement !! Mon sujet: La place de la littérature à l'école Composition du dossier: un extrait du BO, un extrait du socle commun, 2 extraits du livre Mémoire de maîtres, paroles d'élèves et un autre texte dont je ne me souviens plus le titre... Ils étaient assez courts et faciles à comprendre. J'ai tenu moins de 10 min pour cet exposé, ils ont enchaîné sur des questions sur la LDJ en s'appuyant pas mal sur ce que j'avais dit dans l'exposé, j'ai un peu fait le vide je ne me souviens plus des questions En tout cas c'était 1h d'entretien sur la LDJ, plein de choses que j'avais apprises et que je n'ai pas pu ressortir. Pour l'exposé de l'oeuvre, les questions portaient essentiellement sur mon album... Ils ont bien bombardé je trouve !! Je ne sais pas trop ce que ça a donné, mais au moins c'est passé et je n'ai pas perdu mon sang froid.... par contre faut que j'arrête d'y penser, car je suis entrain de me dire que j'aurais dû répondre ci ou ça
monya Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 tes exposés devaient être très clairs pour qu'ils n'aient pas de question. Tu avais présenté quel livre? Qu'as tu répondu là? "Comment vous placer vous dans une classe sur un poste de modulatrice ? " La question sur les passions est bizarre aussi..... Bonne continuation Heu ben je pense que mes exposés étaient clairs (surtout le 2ème ) J'ai travaillé sur Frédéric de Lionni . Pour l'histoire de la modulatrice j'ai parlé de l'importance de se présenter en tant que maîtresse et de communiquer avec l'autre professeur qui est sur le poste pour avoir les mêmes lignes de conduite, surtout en terme de règles de vie. Pour les passions, il m'a dit ça peut être la patchwork ou la cuisine, alors j'ai dit la randonnée et on a parlé de ce que ça t'apporte, que tu peux transférer en classe.
monya Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Une fois de plus je ressors plutôt déçue avec l'impression de n'avoir pas pu montrer ce que j'avais sous le pied mais bon, c'est fini maintenant, j'ai plus qu'à bosser l'EPS ... Allez courage... Pas évident, toutes tes questions me paraissent super ambigües... Et puis, le fait d'avoir un sujet sur la LdJ en oral pro, c'est bof bof... Tu as réussi à t'en sortir quand même? Je pense ne pas avoir dit de bêtises, maintenant c'est le jury qui doit décider s'il te voit prof dans un an, ou non ...
Luce01 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Monya c'etait quel jury qui t'a posé toutes ses questions?? Je me destabilise assez vite si on me pose pleins de questions comme ça..
monya Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Monya c'etait quel jury qui t'a posé toutes ses questions??Je me destabilise assez vite si on me pose pleins de questions comme ça.. Je te MP
Carole06 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Monya c'etait quel jury qui t'a posé toutes ses questions??Je me destabilise assez vite si on me pose pleins de questions comme ça.. Je te MP Moi aussi stp, bien que ça ne changera rien..
monya Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Monya c'etait quel jury qui t'a posé toutes ses questions??Je me destabilise assez vite si on me pose pleins de questions comme ça.. Je te MP Moi aussi stp, bien que ça ne changera rien..
Kindere Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 J'en reviens pas des sujets!!! Nos profs de littérature de jeunesse nous ont dit que cette année ils devaient justement éviter ce genre de sujet, sur la littérature et tout ça parceque ça rejoint trop la litté de jeunesse !! Je sais pas trop quoi en penser, moi qui ai choisi la poésie, je sais pas ce qu'ils peuvent me poser comme question !! En tout cas l'histoire des passions ça je sais répondre enfin je pense savoir de quoi je suis passionnée !!! Bonne continuation à vous et courage à toutes celles, comme moi, qui n'avons pas encore commencé
Air Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Le jury commence tout de suite avec des questions sans aucun lien avec le sujet : Que signifie pour vous "faire classe" ? Comment fonctionne une école ? Quelles sont vos passions et comment pouvez vous transférer ses compétences à l'école ? Ce métier laisse t il de la place à la personnalité du professeur ? Comment vous placer vous dans une classe sur un poste de modulatrice ? Qu'avez lu comme grands noms de la pédagogie cette année ? etc J'aurais bien voulu avoir tes questions, c'est vraiment grâce à ce genre de questions que tu peux montrer que tu es fait pour ce métier je pense, où on peut véritablement mettre en avant ses compétences relationnelles, l'ouverture d'esprit, intéressé par tout etc... Parce que sur des questions sur les IO, va juger la personnalité d'un prof des écoles
Carole06 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Monya c'etait quel jury qui t'a posé toutes ses questions??Je me destabilise assez vite si on me pose pleins de questions comme ça.. Je te MP Moi aussi stp, bien que ça ne changera rien.. Je n'ai rien eu monya.
monya Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Le jury commence tout de suite avec des questions sans aucun lien avec le sujet : Que signifie pour vous "faire classe" ? Comment fonctionne une école ? Quelles sont vos passions et comment pouvez vous transférer ses compétences à l'école ? Ce métier laisse t il de la place à la personnalité du professeur ? Comment vous placer vous dans une classe sur un poste de modulatrice ? Qu'avez lu comme grands noms de la pédagogie cette année ? etc J'aurais bien voulu avoir tes questions, c'est vraiment grâce à ce genre de questions que tu peux montrer que tu es fait pour ce métier je pense, où on peut véritablement mettre en avant ses compétences relationnelles, l'ouverture d'esprit, intéressé par tout etc... Parce que sur des questions sur les IO, va juger la personnalité d'un prof des écoles D'un certain point de vue oui, mais je m'étonne qu'il n'y ait vraiment eu aucun retour sur les exposés (j'ai beaucoup travaillé dessus, flute :p)
monya Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Monya c'etait quel jury qui t'a posé toutes ses questions??Je me destabilise assez vite si on me pose pleins de questions comme ça.. Je te MP Moi aussi stp, bien que ça ne changera rien.. Je n'ai rien eu monya. Oups, ça y est c'est envoyé
Messages recommandés