Jump to content
saratatouille

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?

Recommended Posts

granelo

Et bein je vois que je ne suis pas la seule..et je n'ai que 23 ans! Pour les métiers stables, j'essaie de me renseigner dans le milieu associatif mais ça n'aboutit pas trop. Qui bosse dans les centres socio-culturels?

jojoba

moi j'ai 26 ans et j'ai galéré pour trouver un boulot pendant 6 mois.Même le baby-sitiing ça ne marchait pas! c'était complètement dingue! J'ai fait toutes les démarches possibles et inimaginables pour travailler dans une école et rien! J'ai eu des entretiens dans d’autres domaines mais qui n'ont jamais abouti :cry::sad: l'horreur! En plus j'ai eu droit à des phrases du genre: "vous avez 26 ans et vous êtes pacsée, vous allez sûrement faire un bébé?" Je rêve ou quoi!!! :blink: On me l'a souvent sorti ça :mad: Et comme je fais jeune ça pose aussi problème..

Pour finir, récemment le rectorat m’a appelé. On m’a laissé un message et lorsque j’ai rappelé on m’a dit que c’était pour travailler en tant qu’AVS jusqu'à juin ( je précise que j’avais postulé en septembre 2006 et en septembre 2007) mais comme je n’étais pas joignable à ce moment-là ils ont appelé quelqu’un d’autre! C’est fou, je les avais rappelé le jour-même, même pas quelques heures après leur appel !

Cette année je n’ai pas beaucoup travaillé le concours, il fallait que je souffle un peu..et puis j’étais encore trop déçue des résultats de l’année dernière (concours raté à 1 point du seuil..)..

J’attends les résultats mais je sais que c’est encore mort pour moi même si je pense avoir fait quelque chose de bien..

Alors voilà mon plan B consiste à poursuivre mes recherches de boulot (je repostule dans les écoles, auprès des IEN etc..). Je vais tenter le concours en région parisienne, je tente aussi le concours d’éducatrice de jeunes enfants ( en ayant une licence on peut , selon l'éducatrice qui m'a accordé l'agrément, bénéficier d’un aménagement pour les études) et je fais assistante maternelle si je ne trouve rien d’autre (j’ai obtenu l’agrément).

Miss PAS DE CHANCE…mais qui va tout faire pour y arriver quand même :devil_2:! non mais Oh !

angelik86

Moi aussi je n'ai que 23 ans mais ça me travaille sérieusement! je compte passer aussi le concours d'attaché territorial mais faut avoir des bases en droit et en éco je crois non? ça veut dire encore du taff à côté et du coup j'ai peur que mes révisions pour le CRPE en patisse. Sinon complétement différent je me tournerai vers la banque seul demande ou j'ai de l'expérience y travaillant tous mes été. Franchement ça fou la trouille! j'ai une maîtrise d'histoire (bon je sais c'est aps la filière la plus demandeuse en boulot!) quant je suis allée à l'ANPE tester un peu ce que je serai susceptible de faire on m'a dit clairement que rien à part dans un premier temps postuler pour être hôtesse de caisse (pd mon année de maîtrise de bossé a mi-tps ds un magasin de sport ou j'étais hôtesse de caisse!) franchement ça ma foutu le moral à zero me dire que j'ai fait des études et au final ben.... RIEN!

Sevea
Mon plan B :wink: : chomage un an (j'y ai droit aprés avoir bossé 4 ans en tant qu'assistante d'education et etant en fin de contrat), une PE1 pour parfaire ma formation au concours, un bébé (je vais avoir 30 ans et avec mon copain on est prêts :D ), et donc repasser le CRPE (avant qu'il ne change ENCORE rrrrrrr). Mais je compte aussi passer d'autres concours de la fonction publique (qui me tiennent moins à coeur, mais bon, le crpe est devenu tellement dur à obtenir...).

Bref, avancer.....

Par contre là où je me tate c'est : dois-je reprendre un master sciences de l'education par exemple, si d'ici deux ans je n'ai toujours pas obtenu le crpe? (Grande question et pas franchement de réponse... du gouvernement comme d'hab...)

J'ai fait ça cette année: PE1 financée par l'Assédic (ouverture de mes droits au chômage grâce à mon job d'AE) et bb2. Ben franchement, l'année a été difficile: PE1 enceinte, c'est pas de tout repos!! Sans compter les écrits passés alors que bb2 avait 2 semaines (mais en même temps je pense pas queq ça aurait été plus facile avec un gros bidon, même si j'aurais peut-être eu éventuellement mais c'est pas sûr des nuits un tout petit peu plus calmes :tongue: ). J'ai eu du mal à m'en remettre!! En tout cas, je te souhaite plein de courage si tu fais ça miss!! :)

Ici, pas encore de plan B... Pour le moment, j'attends les résultats du 4 juin et je suis en congé mater. Plusieurs possibilités:

- congé parental (après calcul, en comparant le congé parental et un job => si je bosse à mi-temps ça vaut pas le coup, si je bosse à temps plein payée au SMIC ça vaut pas le coup... Et trouver un job payé plus que le SMIC, ça va être difficile... :cry: );

- AP en école primaire = mi-temps (pour l'intérêt du boulot puisque financièrement ça ne vaudra pas le coup...)

- AE à temps plein = alors histoire de travailler et de gagner 150€ de plus que si j'étais en congé parental...

- assistante maternelle = ça me permettrait de m'occuper de bb2 (et aussi de bb1 évidemment, mais il est scolarisé) tout en travaillant et donc de gagner un peu de sous, mais pas énormément (donc a priori même scénario que pour un job d'AE à temps plein au mieux)

- trouver un job bien payé (alors ça, ce serait si j'avais un énorme coup de chance quoi...).

Exit l'intérim: avec des enfants, c'est pas possible (éh oui, trouver une nounou qui soit en mesure de prendre des enfants n'importe quand pour des durées inconnues tout le long de l'année, c'est mission impossible!! Dommage, l'intérim ne paye pas trop mal...).

Passer d'autres concours? Non! Ca voudrait dire repartir de zéro pour un autre concours au détriment du CRPE! Enfin, il faut y réfléchir, mais a priori non! Et puis mon rêve, ce n'est pas de devenir fonctionnaire, mon rêve c'est de devenir PE!

Ah, et sinon reprendre mon Master Pro 2 histoire de le boucler (ce serait dommage de ne pas le valider, j'y suis presque!) et d'être parée au kazou (avec toutes ces rumeurs qui courent sur les changements des modalités pour devenir enseignant...).

sunlef
Mon plan B :wink: : chomage un an (j'y ai droit aprés avoir bossé 4 ans en tant qu'assistante d'education et etant en fin de contrat), une PE1 pour parfaire ma formation au concours, un bébé (je vais avoir 30 ans et avec mon copain on est prêts :D ), et donc repasser le CRPE (avant qu'il ne change ENCORE rrrrrrr). Mais je compte aussi passer d'autres concours de la fonction publique (qui me tiennent moins à coeur, mais bon, le crpe est devenu tellement dur à obtenir...).

Bref, avancer.....

Par contre là où je me tate c'est : dois-je reprendre un master sciences de l'education par exemple, si d'ici deux ans je n'ai toujours pas obtenu le crpe? (Grande question et pas franchement de réponse... du gouvernement comme d'hab...)

J'ai fait ça cette année: PE1 financée par l'Assédic (ouverture de mes droits au chômage grâce à mon job d'AE) et bb2. Ben franchement, l'année a été difficile: PE1 enceinte, c'est pas de tout repos!! Sans compter les écrits passés alors que bb2 avait 2 semaines (mais en même temps je pense pas queq ça aurait été plus facile avec un gros bidon, même si j'aurais peut-être eu éventuellement mais c'est pas sûr des nuits un tout petit peu plus calmes :tongue: ). J'ai eu du mal à m'en remettre!! En tout cas, je te souhaite plein de courage si tu fais ça miss!! :)

Ici, pas encore de plan B... Pour le moment, j'attends les résultats du 4 juin et je suis en congé mater. Plusieurs possibilités:

- congé parental (après calcul, en comparant le congé parental et un job => si je bosse à mi-temps ça vaut pas le coup, si je bosse à temps plein payée au SMIC ça vaut pas le coup... Et trouver un job payé plus que le SMIC, ça va être difficile... :cry: );

- AP en école primaire = mi-temps (pour l'intérêt du boulot puisque financièrement ça ne vaudra pas le coup...)

- AE à temps plein = alors histoire de travailler et de gagner 150€ de plus que si j'étais en congé parental...

- assistante maternelle = ça me permettrait de m'occuper de bb2 (et aussi de bb1 évidemment, mais il est scolarisé) tout en travaillant et donc de gagner un peu de sous, mais pas énormément (donc a priori même scénario que pour un job d'AE à temps plein au mieux)

- trouver un job bien payé (alors ça, ce serait si j'avais un énorme coup de chance quoi...).

Exit l'intérim: avec des enfants, c'est pas possible (éh oui, trouver une nounou qui soit en mesure de prendre des enfants n'importe quand pour des durées inconnues tout le long de l'année, c'est mission impossible!! Dommage, l'intérim ne paye pas trop mal...).

Passer d'autres concours? Non! Ca voudrait dire repartir de zéro pour un autre concours au détriment du CRPE! Enfin, il faut y réfléchir, mais a priori non! Et puis mon rêve, ce n'est pas de devenir fonctionnaire, mon rêve c'est de devenir PE!

Ah, et sinon reprendre mon Master Pro 2 histoire de le boucler (ce serait dommage de ne pas le valider, j'y suis presque!) et d'être parée au kazou (avec toutes ces rumeurs qui courent sur les changements des modalités pour devenir enseignant...).

Un peu comme toi Sévéa j'hésite à me tourner vers un master 2 (j'ai une maîtrise de LM) à distance tout en restat AVSI si je ne suis pas admise en PE1. Cela me permettrait de me reconsidérer (après 5 échecs on en a vraiment besoin :cry: ). Je me demandais toutefois si on était obligeait de faire sa seconde année en prépro de l'éducation ou si un autre master serait bon à partir de 2010 au cas ou...

jojoba

Bref, avancer.....

Sevea,

j'ai obtenu l'agrément pour assistante maternelle.Tu devrais le demander comme ça tu auras un petit truc en plus.C'est sûr que ce n'est pas très bien payé mais tu peux t'occuper de ton enfant, organiser tes révisions et poser une semaine de vacances pour les épreuves..

Moi je préfèrerai travailler dans une école mais vu qu'à chaque fois je ne suis pas prise je vise d'autres choses..c'est pas évident!

Mais attendons le 4 juin, on aura peut-être une bonne surprise! :wink: :wink:

granelo
je tente aussi le concours d’éducatrice de jeunes enfants ( en ayant une licence on peut , selon l'éducatrice qui m'a accordé l'agrément, bénéficier d’un aménagement pour les études)

Mais encore...? Tu peux m'en dire plus car depuis que j'ai râté ce fichu concours, je me dis que j'aurais mieux fait de faire EJE...mais bon ce n'est plus maintenant qu'il faut se le dire...! :cry:

jojoba
je tente aussi le concours d’éducatrice de jeunes enfants ( en ayant une licence on peut , selon l'éducatrice qui m'a accordé l'agrément, bénéficier d’un aménagement pour les études)

Mais encore...? Tu peux m'en dire plus car depuis que j'ai râté ce fichu concours, je me dis que j'aurais mieux fait de faire EJE...mais bon ce n'est plus maintenant qu'il faut se le dire...! :cry:

Il faut appeler l'école qui propose la formation.Il y a un concours d'entrée et 3 ans d'études.Vu que l'on a une licence il est apparamment possible de demander un aménagement.La formation se ferait alors en 1 ou 2 ans.Mais je ne suis pas sûre du tout! L'éducatrice m'a dit ça mais je ne suis pas sûre que l'aménagement soit souvent accordé..Je dois appeler l'école de mon département et je t'en dirais plus.

saratatouille
Pff... C'est la quatrième fois que je le passe les filles!!! Je ne pense pas être doyenne en la matière, mais j'en suis pas loin!!! :lol: ...

Moi aussi je bosse comme une dingue... :cry: Si je ne l'ai pas, je pense que j'arrêtrai avec ce concours... J'ai consacré 2 années entière à le bosser, alors si ça ne passe pas c'est que je ne l'aurai jamais... Même si je sais que je suis faite pour le métier en revanche, mais qu'est-ce que vous voulez, ce p**** de concours n'évalue pas nos compétences mais une certaine forme d'intelligence que nous n'avons, pour la plupart d'entre nous, pas acquise lors de notre parcours scolaire! Donc,... si on n'est pas des bêtes de concours... on n'a plus qu'à pleurer toutes les larmes de notre corps :idontno: ...

(Vous n'allez pas me dire que savoir faire une synthèse c'est primordial pour enseigner j'espère!!!)

Bref, si je n'ai pas le concours je m'enchaîne sur les grilles du rectorat ou de l'inspection académique et entame une grève de la faim en signe de protestation envers ce concours :fear: ... Pour garder une bonne Estime de soi, toujours se retourner contre le système!!! :D

:unsure::blink::wacko:

s'attacher aux grilles du rectorat pas bête :devil_2: tu as raison on nous teste sur tout sauf nos compétences moi aussi je pense être faite pour ça même mes profs de fac me l'on dit alors c'est quoi le problème?

MOI AUSSI 4eme tentative en candidat libre (3ème fois) et une fois à l'iufm

courage! :cry:

estri

EJE c'est deux ans d'études, et c'est sur concours: ecrit + oral. autant de concours que d'école demandé..... et il y a du monde là aussi et peu d'élus!.....

PS: pour vous rassurer les filles, moi j'ai 45 ans (mais j'ai un métier: je suis ATSEM ds une super école avec une super instit....)

Estri

granelo
Il faut appeler l'école qui propose la formation.Il y a un concours d'entrée et 3 ans d'études.Vu que l'on a une licence il est apparamment possible de demander un aménagement.La formation se ferait alors en 1 ou 2 ans.Mais je ne suis pas sûre du tout! L'éducatrice m'a dit ça mais je ne suis pas sûre que l'aménagement soit souvent accordé..Je dois appeler l'école de mon département et je t'en dirais plus.

Ah oui j'attends tes news alors! On ne sait jamais!

lilysoul

POur répondre à nonette, oui dans le milieu du handicap j'avais un boulot stable en tant qu'élève educatrice, et remplacement, le problème c'est que ce sont que des CDD mais pour une année, alors c'est pas mal. Mais c'est payé au minimum conventionnnel car je n'ai pas le diplome D'Educ ( bac +2) alors que j'ai bac +4; ça c'est comique mais bon le système, pff...

J'ai aussi beaucoup travaillé et travaille encore pendant les vacances scolaires avec des associations qui organisent des séjours adaptés, c'est super formateur car c'est du 24/24, c'est hors institutions donc ça change!!

Bon courage

Emilie

ninoushka64

Bonjour tout le monde;je vous rejoint sur ce post,ayant appris mon inadmissibilité il y a 1h :cry: .Je suis toute perdue,je ne sais pas ce que je vais faire l'an prochain,pour l'instant de toutes façons je crois qu'il faut digérer et aviser ensuite...

La formation d'EJE m'intéresserai bien aussi,je vais aller me renseigner,mais si vous avez des infos entre temps,je suis preneuse :wink: Et je voulais demander à ESTRI:comment devient-ton ATSEM?Je sais que c'est un concours mais quelles sont les conditions pour pouvoir le passer?

Merci d'avance et bon courage à vous tous,ce n'est qu'un mauvais moment à passer et nous allons tous très vite rebondir!

Consuela

il me semble que c'est 3 enfants ou CAP petite enfance...

granelo

Pour avoir le papier sous les yeux, il existe des dérogations pour les conditions de diplômes...à voir

jojoba
Pour avoir le papier sous les yeux, il existe des dérogations pour les conditions de diplômes...à voir

c'est-à-dire? il me semble qu'il faut un CAP petite enfance.Que sais-tu sur les dérogations?

Sevea
Sevea,

j'ai obtenu l'agrément pour assistante maternelle.Tu devrais le demander comme ça tu auras un petit truc en plus.C'est sûr que ce n'est pas très bien payé mais tu peux t'occuper de ton enfant, organiser tes révisions et poser une semaine de vacances pour les épreuves..

Moi je préfèrerai travailler dans une école mais vu qu'à chaque fois je ne suis pas prise je vise d'autres choses..c'est pas évident!

Oui, on en avait parlé et j'ai fait la journée d'info, mais n'ai pas encore envoyé le dossier de demande (car entre l'accouchement et nos 3 semaines de vacances en Normandie en juillet, ce n'était pas le bon moment). Cela dit, je ne suis pas sûre de moi: ok, ça me permettrait de m'organiser, de rester avec ma puce (top pour l'allaitement), d'être chez moi, tout en ayant un petit revenu, mais c'est aussi plus prenant qu'un poste d'AE par exemple (où là tu as les vacances scolaires pour profiter de tes enfants et réviser). Et puis il y a aussi pas mal d'investissement à faire niveau matériel (par exemple, je n'ai pas de table à langer vu que je n'en utilise pas pour mes enfants, pas de poussette adaptée à un tout-petit - seulement une 2ème âge - vu que j'utilise l'écharpe, un siège-auto, et ça ça coûte la peau des fesses... etc.) et un petit réaménagement de l'appart' (bon, ok, ça c'est pas grand-chose!).

Bref, tu l'auras compris, j'hésite car pour que ce soit plus rentable qu'un poste d'AE par exemple, ben faudrait que je garde minimum 2 enfants dont au moins un à temps plein...

Evita57
Mon planB c'est passer le concours d'attaché territorial.

Bonjour Karima!

Moi aussi j'ai échoué malgré tous mes sacrifices, je souhaiterais m'inscire pour le concours d'attaché territorial, j'ai téléchargé le dossier mais il faut tout renvoyer à dijon je crois, alors je me demandais s'il y avait un centre de passage des épreuves à Metz pour l'Est au moins?

Cela dit, les concours sont injustes donc je me demande encore si je vais vraiment le passer, d'autant qu'etre prof est vraiment ma vocation! Mais le système ne veut pas de moi alors ets-ce le destin ?

Bye

jojoba
Sevea,

Oui, on en avait parlé et j'ai fait la journée d'info, mais n'ai pas encore envoyé le dossier de demande (car entre l'accouchement et nos 3 semaines de vacances en Normandie en juillet, ce n'était pas le bon moment). Cela dit, je ne suis pas sûre de moi: ok, ça me permettrait de m'organiser, de rester avec ma puce (top pour l'allaitement), d'être chez moi, tout en ayant un petit revenu, mais c'est aussi plus prenant qu'un poste d'AE par exemple (où là tu as les vacances scolaires pour profiter de tes enfants et réviser). Et puis il y a aussi pas mal d'investissement à faire niveau matériel (par exemple, je n'ai pas de table à langer vu que je n'en utilise pas pour mes enfants, pas de poussette adaptée à un tout-petit - seulement une 2ème âge - vu que j'utilise l'écharpe, un siège-auto, et ça ça coûte la peau des fesses... etc.) et un petit réaménagement de l'appart' (bon, ok, ça c'est pas grand-chose!).

Bref, tu l'auras compris, j'hésite car pour que ce soit plus rentable qu'un poste d'AE par exemple, ben faudrait que je garde minimum 2 enfants dont au moins un à temps plein...

Je te comprends. C'est sûr que ça ne doit pas être toujours évident de s'organiser avec un enfant.Moi je n'en ai pas encore (il me tarde quand même d'en avoir un :wink: ) donc ça ira peut-être.Je ne sais pas..Je vais voir aussi car j'aimerais bien travailler dans une école.

Pour ce qui du matériel, je vais devoir investir! Mais je vais voir autour de moi pour récupérer quelques ptits trucs.

On se tient au courant pour les résultats!

à bientôt

ninoushka64

c'est-à-dire? il me semble qu'il faut un CAP petite enfance.Que sais-tu sur les dérogations?

J'ai aussi entendu qu'étant titulaire d'une licence on pouvait avoir des dérogations ou équivalences pour la partie théorie du CAP petite enfance,mais lesquelles ça je ne sais pas,je vais aller au CIO de ma ville,ils auront certainement des réponses à mes questions :wink: !

Merci pour vos réponses en tous cas.

estri

J'ai aussi entendu qu'étant titulaire d'une licence on pouvait avoir des dérogations ou équivalences pour la partie théorie du CAP petite enfance,mais lesquelles ça je ne sais pas,je vais aller au CIO de ma ville,ils auront certainement des réponses à mes questions :wink: !

J'ai passé le concours il y a maintenant 7 ou 8 ans..... ayant Bac+2 j'ai été dispensé des épreuves de l'écrit du CAP petite enfance. Il faut donc avoir le CAP et après c un concours mais rien à voir avec le CRPE. Quand je l'ai passé c'était un QCM + un oral.

Pour les renseignements EJE que veux tu savoir?..... ma fille a passé les concours cette année (Nantes, Rennes, Clermont, NIce). il y a aussi moniteur educateur qui est à un niveau un peu moindre que EJE mais tu as l'équivalence au bout d'un certain nombre d'années d'ancienneté (je crois que c 5). il faut quand même savoir que chaque concours est payant et qu'il faut compter entre 150 et 200 euros pour l'ensemble des épreuves (écrit + oral), + hotel, transport......

Bon courage à toutes

Estri

Sevea

Mais ces concours (ATSEM et EJE) sont départementaux non? Car apparemment il n'y a pas de session dans le 13 en 2008 par exemple...

estri
Mais ces concours (ATSEM et EJE) sont départementaux non? Car apparemment il n'y a pas de session dans le 13 en 2008 par exemple...

ATSEM, oui c'est départemental et c'est pas systématiquement tous les ans, c'est en fonction des demandes, besoins des communes........

EJE c'est par école, il y a un concours par école donc si pas d'école pas de concours, si pls écoles, pls concours ^^

Voilà !!!

jojoba

Super :sad: mais il y a pourtant une école sur Marseille.En 2008 il y a eu une session puisque j'ai failli m'inscrire au concours EJE mais peut-être que tu parlais de la session de 2009?

Nonette

Merci de nous tenir au courant de ce que t' a dit le CIO...ca m' interesse! lol

karimadu57
Mon planB c'est passer le concours d'attaché territorial.

Bonjour Karima!

Moi aussi j'ai échoué malgré tous mes sacrifices, je souhaiterais m'inscire pour le concours d'attaché territorial, j'ai téléchargé le dossier mais il faut tout renvoyer à dijon je crois, alors je me demandais s'il y avait un centre de passage des épreuves à Metz pour l'Est au moins?

Cela dit, les concours sont injustes donc je me demande encore si je vais vraiment le passer, d'autant qu'etre prof est vraiment ma vocation! Mais le système ne veut pas de moi alors ets-ce le destin ?

Bye

Salut Evita, tiens peut-être que le destin m'a mise sur ton chemin lool :D pour le concours d'attaché! Pour l'instant, je n'ai pas téléchargé le dossier d'inscription mais je vais bientôt le faire. Oui il me semble qu'il y a un passage d'épreuve à Metz mais de toute façon je suis sure qu'il y en a un soit à Metz soit à Nancy!!

PE était aussi ma vocation mais j'ai décidé de passer le concours d'attaché, vu que l'Education Nationale ne veut pas de moi...

Les épreuves sont en Novembre, il nous reste donc quelques mois pour bosser, je vais demain acheter des bouquins pour commencer à bosser!!! On reste en contact si tu veux surtout qu'on est proche...

granelo

Faut s'accrocher pour le concours d'attaché...

karimadu57
Faut s'accrocher pour le concours d'attaché...

Tu l'a passé? Je sais comme tous les concours d'ailleurs mais bon ça correspondra plus à mon cursus universitaire je pense.