Mayal2 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Après 7 ans de "pionnicat", un nouvel avenir s'ouvre à moi je suis admise au concours d'adjoint administratif dans l'éducation nationale et admise aussi en formation assistant social!! ça fait plaisir de réussir après tout ces échecs au crpe! Lequel choisir maintenant ?!? Félicitations pour ta réussite aux deux concours. Je ne peux pas te donner des conseils pour le métier d'adjoint administratif. Par contre, je connais le métier d'assistante sociale... Je suis EJE et j'ai côtoyé des AS. Dans mon entourage, des personnes sont AS... C'est un très beau métier... Après, cela dépend de ta personnalité et de ce que tu as envie de faire...
Mayal2 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Aujourd'hui, j'ai envie de laisser tomber !!Je pense beaucoup au métier d'EJE. Peut-être que certaines d'entre vous s'y connaissent, pensez-vous qu'on puisse devenir EJE tout en gagnant un peu sa vie à côté ? Bonjour, La formation d'EJE est une formation intensive qui dure 3 ans... Tu passes la moitié du temps en stage... Et, l'autre moitié tu as cours tous les jours. En plus de cela, tu as des ateliers conte, théâtre, marionnette, art, photo... Tu ne peux pas ne pas y aller car tu dois valider ces sessions. Ça me parait donc difficile de travailler en parallèle. Par contre, tu peux peut-être avoir des aides financières. Si tu ne peux pas faire la formation, des personnes du site pourront te renseigner sur la VAE...
Etoilelanuit Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation.
louella77 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Après 7 ans de "pionnicat", un nouvel avenir s'ouvre à moi je suis admise au concours d'adjoint administratif dans l'éducation nationale et admise aussi en formation assistant social!! ça fait plaisir de réussir après tout ces échecs au crpe! Lequel choisir maintenant ?!? Bonjour Vaguy, D'abord félicitations pour tes 2 admissions ! J'ai moi aussi tenté le CRPE 2009 mais j'ai été éliminée à cause des maths MAIS je suis admissible au concours d'adjoint administratif externe de l'Education nationale. Ma question est donc la suivante : pourrais-tu me dire comment se passe l'oral ce concours ? je sais qu'il y a une mise en stuation professionnelle, mais ce qui me turlupine c'est l'épreuve sur ordinateur, que faut-il exactement savoir sur Excel surtout Par avance, merki ! Salut les filles, Après trois tentatives au cpre, je commence à en avoir comme vous tous RAS LE BOL! Je souhaite passer d'autres concours dont celui d'adjoint administratif de l'EN. Comment vous y êtes vous pris pour s'inscrire? Est-ce que le concours est mis en place tous les ans? Est-il académique? je suis allée sur le site du cgd54 mais pour le moment aucune date en vue pour les concours 2010... Je vois que ca s'est bien passé pour vous...est ce que vous avez fait une formation pour préparer ce concours ou juste bouquin (sinon lesquels?) J'attends vos infos..... Merci bcp ;-) Bonsoir, pour l'inscription au concours d'adjoint de l'EN, je suis allée sur le site de l'académie de Lyon vers le mois de mars (je pense qu'il faut guetter sur le site des académies) Personnellement je l'ai passé en interne et pour l'écrit, il s'agit de rédiger une lettre administrative en 1h30 et l'oral est une mise en situation professionnelle de 30min. Pour l'académie de Lyon, il n'y a plus d'épreuve informatique depuis quelques années (heureusement pour moi ) Voici ce que j'ai eu: 1) 4 questions sur des documents avec 10 mn de préparations. Les documents portaient sur les différents types de contrats comme les assistants d'éduc, les avs, les assistants péda... (modalités de service, missions, types de contrats...) Et les questions étaient du genre: quelles sont les modalités de services des assistants d'éducations (tout était dans les documents, il suffisait de lire) 2) On m'a demandé de trouver dans l'annuaire des établissements des l'académie le numéro de téléphone et le nom du directeur du CIO de Givors (honnêtement j'ai du lettre 3 secondes pour trouver ) 3) Il fallait retranscrire un message téléphonique à l'oral et à l'écrit 4) On m'a demandé les différents logiciels informatiques que j'ai l'habitude d'utiliser (word, excel...) et enfin, on m'a demander de donner la signification du mot "login" Voilà, ce n'était vraiment pas difficile! Après l'oral, j'étais assez perplexe parce que j'avais trouvé cela très facile Enfin, l'essentiel est d'être admis . Sinon j'ai eu 12.75 à l'écrit et 15.50 à l'oral et je suis 25 ème sur 40 admis. En plus, l'avantage de le passer en interne est que l'on est directement titulaire (pas d'année de stage avant cool) et en plus mes 7 années de "pionnicat" vont être reprises pour mon ancienneté Donc ma décision est prise, je serai adjointe à la rentrée et je pourrai toujours évoluer par la suite! Au fait je n'ai fait aucune préparation (j'ai seulement regardé sur internet à quoi ressemblait une lettre administrative!) Voili voilou Bonjour , Moi je passe le concours d'adjoint en externe dans l'académie de Paris ,il y a toujours une epreuve d'informatique à l'oral dans cette académie ,merci pour ces informations c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre ! bonne journée
louella77 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation. Bonjour, Je me permets de poser une petite question : Lorsqu'on obtient ce fameux congé formation, après les 3 ans d'ancienneté, est-on rémunéré en partie ou non ? Par avance , merci
celynett Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Merci pour ce post !!! Merci Mayal pour ta réponse, Tichaton pour ton MP et Vaguy pour tes infos sur le métier d'adjoint administratif !!
cess75 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation. Bonjour, Je me permets de poser une petite question : Lorsqu'on obtient ce fameux congé formation, après les 3 ans d'ancienneté, est-on rémunéré en partie ou non ? Par avance , merci je me permets de rajouter une question : combien de tps dure au max ce congé formation ? merci ! edit : quelle est la différence avec l'emploi de secrétaire d'administration ?
AubergineFelee Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation. Bonjour, Je me permets de poser une petite question : Lorsqu'on obtient ce fameux congé formation, après les 3 ans d'ancienneté, est-on rémunéré en partie ou non ? Par avance , merci Pendant le congé formation, tu es rémunérée à 80 ou 85% de ton salaire (je ne sais plus exactement). Le congé est accordé pour un an. En général, difficile de le prolonger, mais cela est possible tout de même dans certains cas.
louella77 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation. Bonjour, Je me permets de poser une petite question : Lorsqu'on obtient ce fameux congé formation, après les 3 ans d'ancienneté, est-on rémunéré en partie ou non ? Par avance , merci Pendant le congé formation, tu es rémunérée à 80 ou 85% de ton salaire (je ne sais plus exactement). Le congé est accordé pour un an. En général, difficile de le prolonger, mais cela est possible tout de même dans certains cas. Merci, c'est bon à savoir !
tichaton Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pour ma part, réunion d'info sur la VAE le 1er juillet. Je pense poser pas mal de questions concernant le CAP petite enfance, le diplôme d'EJE et celui d'auxiliaire de puériculture. Si vous avez des questions sur ces sujets (ou d'autres d'ailleurs), je pourrais poser la question le jour de cette réunion. Je vous tiens informés.
vaguy Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Après 7 ans de "pionnicat", un nouvel avenir s'ouvre à moi je suis admise au concours d'adjoint administratif dans l'éducation nationale et admise aussi en formation assistant social!! ça fait plaisir de réussir après tout ces échecs au crpe! Lequel choisir maintenant ?!? Félicitations pour ta réussite aux deux concours. Je ne peux pas te donner des conseils pour le métier d'adjoint administratif. Par contre, je connais le métier d'assistante sociale... Je suis EJE et j'ai côtoyé des AS. Dans mon entourage, des personnes sont AS... C'est un très beau métier... Après, cela dépend de ta personnalité et de ce que tu as envie de faire... C'est vrai que le métier d'assistant social est un très beau métier et j'aurais préféré le choisir! Mais l'aspect financier ne me permet pas d'entreprendre cette formation. Comme la formation dure 3 ans, je suis obligée de m'inscrire au chômage pour bénéficier des indemnités assédics qui durent au maximum 23 mois! Du coup pour la dernière année ces indémnités changent en allocations de fin de formation et aujourd'hui je n'ai aucune certitude d'y avoir droit! Les conseillers du pôle emploi ne peuvent pas me répondre car mes droits ne seront étudiés que lorsque je serai inscrite comme demandeur d'emploi et surtout ces aides peuvent m'être refusées! Et comme j'ai une vie de famille, je ne peux pas faire un choix risqué sur le plan financier (comme nous sommes 3, nous ne pouvons pas vivre avec le seul salaire de mon conjoint) du coup le concours d'adjoint est très bien tombé parce que je pourrais toujours évoluer et peux être un jour revenir au crpe Mais pour l'instant je veux pas y penser!! Ce concours est une opportunité pour moi, je vais pouvoir reprendre mon master 1 de psycho (cours les samedis en régime cfp) et si tout va bien demander dans quelques années un congé de formation professionnel pour faire mon master2 de psycho (je suis vraiment motivée.....)
vaguy Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation. Cool pour ce congé de formation, parce que si j'arrive à finir mon master 1 de psycho (je peux le faire en 2 ans si je le veux ) en régime cfp (régime étudiant travailleur) je demanderai ce congé pour boucler le master 2!! Mais bon en attendant j'attends cette affectation et je vais me laisser l'année scolaire pour voir... Au fait tu étais adjointe dans un établissement? Ou ailleurs? Perso j'aimerais être dans un établissement scolaire (collège ou lycée) mais bon ce n'est pas moi qui décide et surtout je suis 25 ème sur 40 lauréats. Pourvu que ma bonne étoile soit encore là pour les affectations!!
Messages recommandés