Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui j'ai appelé le rectorat et ils m'ont dit qu'on ne saura si le concours est ouvert que fin janvier voire début février (pour des écrits en avril je crois). Ils m'ont également dit que parfois ils ouvrent les inscriptions sans avoir si oui ou non il va y avoir un concours! :wacko: Cette année il y avait 14 postes en externes pour 700 inscrits mais il y a eu plus de 50% d'absentéisme.

Pffff super!!!! Les chiffres sont pas vrt motivants... :cry: Ca fait encore moins de chance que le crpe ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai appelé le rectorat et ils m'ont dit qu'on ne saura si le concours est ouvert que fin janvier voire début février (pour des écrits en avril je crois). Ils m'ont également dit que parfois ils ouvrent les inscriptions sans avoir si oui ou non il va y avoir un concours! :wacko: Cette année il y avait 14 postes en externes pour 700 inscrits mais il y a eu plus de 50% d'absentéisme.

Si vous parlez du concours SASU (secrétaire d'administration) de l'éducation nationale, je confirme pour le taux d'absentéisme, j'y étais!! :blink:

Et d'ailleurs j'ai loupé l'admissibilité de peu :sad: (61 pour le seuil d'admissibilité en externe) et j'étais à 56! (sans le préparer :wink: )

Du coup, je le tente l'année prochaine en interne (j'espère qu'il sera ouvert!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le SASU dont je parle! (académie Nancy-Metz) Effectivement le rapport inscrits/postes est démoralisant mais le concours est intéressant je trouve (j'ai feuilleté plusieurs livres) donc je vais le tenter et on verra bien :D

Voici un lien pour avoir une idée du nombre de postes cette année dans les académies:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ction=rechTexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'en deuxiéme année de BTS pour ma part donc le concours c'est pas tout de suite.. Mais j'ai quand meme réfléchois aux plans B.

De toutes façons:

- L'an Prochain c'est Licence Sciences de l'educ (avec modules de prépro: maths, français, stage) avec mon Job d'auxilliaire parentale à coté

- Ensuite on verra... Soit le master sciences de l'éduc (plusieures spé m'atirrent mais celà serait pour m'orienter vers: e-learning, élaboration de supports pédagogiques, conseil en formation/insertion)

Soit le master enseignement si il est couplé avec une autre orientation (conseil en formation par exemple) comme prévu en bossant toujours à coté.. je ne pourait pas me le permettre (sans doute reprendre l'animation)

- Passer le concours pendant le Master donc !

Plans B:

- Les débouchés du master sciences de l'éduc.. Qui sont aussi intéréssantes (pour ça que je veut faire un master bi-disciplinaire... Enseignement/SDE)

- Les ressources humaines (mais bon faudrait faire une année d'études encore)

- Passer le BAFD et diriger un centre

- Etre assistante maternelle

Mais mon petit doigt me dit que le BAFD et Ass Mat je vais y passer et déboucher sur le CRPE dans 10 ans... xD * Un peu d'humour*

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, demain j'ai les résultats de mon concours...et c'est la première journée que j'ai depuis 3 semaines où je n'ai rien à faire...Et voilà que je cogite, que je me fais des entorses aux méninges, que mes conduits lacrymaux sont encombrés, bref je suis totalement, complètement flippée.

Ben oui, faut que je vous fasse le topo de ma vie professionnelle calamiteuse : j'ai jamais trop su comment m'orienter professionnellement et après un dut de gestion que j'ai trouvé rébarbatif au possible, découvrant les métiers de l'animation et de l'éducation, j'ai décidé de me lancer dans le concours d'instit après une license en sciences de l'éducation.

Donc passage de concours plusieurs fois en étant en parallèle assistante d'éducation, vous savez ces mots qui font juste bien (genre technicien de surface lol) en gros pionne. Je suis à temps plein mais j'ai pris la décision de ne pas resigner car je ne peux plus continuer, j'ai fait le tour et c'est un travail très éprouvant d'un point de vue nerveux surtout dans l'établissement ou je travaille et en plus il n'y aucune perspective de carrière, après 6 ans, on te remercie en te faisant prendre la porte (ça c'est l'éducation nationale...super contrat). Donc, soit j'ai ce fichu concours soit il faut que j'avance et que je me booste et la meilleure façon pour y parvenir c'est que je me mette au pied du mur.

4 TENTATIVES du concours !!! faut avoir la foi ou être bornée à en dépasser l'entendement. Bon la première ne compte pas (c'était du tourisme) mais pour les 3 dernières autres, j'ai réussi toujours à finir dans les 400 premiers sur une académie très sélective qu'est Toulouse...en gros 3800 inscrit 300 postes....et le pire c'est que ça décroit de plus en plus, cette année il n'y a que 196 postes, je vous laisses imaginer le taux de réussite....

Bref, j'ai tout misé sur ce concours pendant 4 ans, mis ma vie en parenthèse, bloquer mes projets (faire un bébé, une maison) et pour l'instant je n'ai récolté que des échecs.

J'ai donc pris la décision que pour le crpe, this year will be the last et ça me donne le vertige parce qu'à 27 ans, déjà, un dut de gestion obsolète et des expériences professionnelles se limitant à de l'animation et du pionnicat, c'est très léger tout ça. J'ai énormément peur, et je commence à entrevoir tout le gachis que pourraient représenter ces années.

Mon plan B, trouver quelque chose vite, un emploi non précaire qui me permette non plus de survivre mais de vivre enfin ! Alors j'essaierai de retourner dans la gestion sachant que ça ne va pas être facile, mon dut date et je n'ai jamais d'expérience proffessionnelle concrète hormis les stages dans ce domaine...

En tout cas, marre de ces concours et des petits boulots minables dans l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu sauras trouver qqchose, c'est sur c'est pas facile de tourner la page.. moi j'essaie de voir si je ne peux pas trouver des formations, ou des trucs administratifs, mais il faut souvent avoir fait un cursus de gestion, d'assistanat, de compta.. ou alors passer (encore!) des concours mais bon ça j'imagine que tu veux éviter :) enfin bref je pense que tu as qd même tes chances même si peu voire pas d'expérience en gestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

5 tentatives... la première aussi en touriste. Les deux dernières années admissibles mais l'étau se resserre de plus en plus chaque année , le nombre de postes diminuant...

Je ne suis pas admise... je ne sais vraiment pas quoi faire... Marre aussi de mettre ma vie entre parenthèses pour ce concours sans aboutir... Mais que faire ???

Est ce que quelqu'un aurait une idée de métier pour travailler avec des enfants hors EJE, éduc spé ( 3 ans d'étude non merci ) ATSEM, auxiliaire de puericulture (j'ai aussi tenté, encore plus bouché que le crpe...) ????

Help !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne le plan b ne va pas etre facile à trouver; 28 ans, un dut qui a 6 ans, une licence pluridisciplinaire qui sert à rien et pas d'expérience pro en rapport avec mon dut, alors si les résultats sont encore négatifs c'est pas gagné... Il y a quand même des moments ou j'ai l'impression d'avoir perdu quelques années à essayer de passer ce concours...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 tentatives... la première aussi en touriste. Les deux dernières années admissibles mais l'étau se resserre de plus en plus chaque année , le nombre de postes diminuant...

Je ne suis pas admise... je ne sais vraiment pas quoi faire... Marre aussi de mettre ma vie entre parenthèses pour ce concours sans aboutir... Mais que faire ???

Est ce que quelqu'un aurait une idée de métier pour travailler avec des enfants hors EJE, éduc spé ( 3 ans d'étude non merci ) ATSEM, auxiliaire de puericulture (j'ai aussi tenté, encore plus bouché que le crpe...) ????

Help !!!!!!!!!!!!

Animatrice...?

Ca m'intéresse aussi, si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...