Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Plan B: reçue au concours adjoint administratif de l'éduc nationale :) très surprise, car oral plus que moyen.

Désolée Bubble :/ c'est vraiment la loterie tous ces concours.................

Bonne chance à tous

Bonjour!

Je suis admissible au concours d'adjoint administratif de l'education nationale, mais ne l'ayant jamais passé je me demande comment se deroule l'oral?

Peux-tu me raconter ton expérience?

D'avance Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, j'espere ne pas etre hors sujet, mais j'ai du mal a savoir ou poster ma question...

Je voudrais avoir + de renseignements concernant le concours pour l'enseignement dans le prive, quelles sont les etapes? les epreuves et dates sont-elles les memes que celles du CRPE? peut on presenter les deux la meme annee?

J'ai fouille le site du gouvernement mais je n'y comprends rien :sad:

Merci!

tu dois faire une demande de pré accord auprès de la DDEC, indispensable pour pouvoir enseigner dans le privé. les épreuves et dates sont les mêmes

et tu ne peux pas présenter les 2 la même année

voilà je crois que j'ai tout dit

Super, merci pour ces reponses efficaces ! :smile:

avec plaisir lol :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je voulais juste vous dire que je vais devoir laisser ma place en école d'AP car je suis.... ADMISE AU CRPE!!!

Alala, 3 ans que je rêve de dire cette phrase! Que du bonheur! :)

Bravo !

Ca fait "rêver" ! Enfin, le mot "rêver" est exagéré pour moi mais quand même !

Moi je suis enfin libre ! J'ai terminé mes oraux d'adjoint administratif ! Résultats : jeudi !

Libre...mais jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiii les filles! :) Hihi trop cool je vais renvoyer ma feuille disant que je laisse ma place à l'école d'AP pour cause de réussite au crpe (Ben oui ils demandent la raison ^^)

Bon, j'espere ne pas etre hors sujet, mais j'ai du mal a savoir ou poster ma question...

Je voudrais avoir + de renseignements concernant le concours pour l'enseignement dans le prive, quelles sont les etapes? les epreuves et dates sont-elles les memes que celles du CRPE? peut on presenter les deux la meme annee?

J'ai fouille le site du gouvernement mais je n'y comprends rien :sad:

Merci!

Bonjour,

Ce sont les même épreuves, aux mêmes dates. Donc on ne peut pas passer les deux.

Il faut en plus passer un pré-accord pour enseigner dans des établissements catholiques, donc bien préparer ses motivations.

Attention, privé ne veut pas dire plus facile, nous cette année on a un seuil d'admissibilité de 94 points, plus élevé que dans le public. C'est avant tout un choix.

Depuis cette année les cfp (équivalent iufm pour le privé) ont mis en place des master enseignement.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A MarionFleur:

Je pense que cela dépend des académies.

Je vais te raconter mon oral, ça te donnera toujours une petite idée.

Ca a duré 30minutes.

1. Ils m'ont demandé de me présenter: parcours, études, boulots, etc...

J'ai été assez vite. Ils on rebondi sur quelques trucs pour me poser des questions: je parlais de mon job d'AE, du coup m'ont posé des questions "quels types de personnes bossent dans un lycée, comment ça se passe pour les absences des élèves, ..."

Autre question: que trouve-t-on comme services dans un rectorat?

D'autres que j'ai oublié.

Ils peuvent te poser des questions sur les missions de l'adjoint adm, sur le statut de fonctionnaire,...

2. Mise en situation. "Vous êtes secrétaire dans un lycée, un parent vient vous demander des infos sur la réforme du lycée". Une personne du jury a joué le parent. J'avais un document avec les principaux éléments de la réforme, 2min pour le lire et ensuite présentation de la réforme + questions.

3. Ordinateur: une lettre à remanier (forme, orthographe, ...) sur Word; et des trucs sur Excel, tableur avec formules (je suis nulle pour Excel, donc quasi rien fait) et à chercher sur Internet un doc imprimable sur la réforme (facile, google lol).

Voilà! Perso, j'ai reçu mes notes (Aquitaine): 17.75 à l'écrit et 12.75 à l'oral, c'est l'écrit qui me permet de réussir. Je pensais même avoir moins à l'oral, car je ne me suis pas trouvée bien brillante.

Un point qui à mon sens est important: pensez qu'ils choisissent des personnes qui seront amenées à répondre au téléphone, recevoir des gens, etc... et pas QUE de la paperasse. Donc politesse impeccable, sourire, bonne diction, zen. C'est le conseil que j'aurais à donner.

Bon courage et bonne chance à toi.

Merci beaucoup pour ta réponse!!!!

Je passe Mardi mon oral tout cela va bien m'aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je voulais juste vous dire que je vais devoir laisser ma place en école d'AP car je suis.... ADMISE AU CRPE!!!

Alala, 3 ans que je rêve de dire cette phrase! Que du bonheur! :)

Bon ben je vais faire un ou une heureux(se) de la liste complémentaire de Rockefeller! ^^

Voilà, plus besoin de plan B finalement!

Bonne chance à vous tous pour vos plans A, B, C... j'espère que vous trouverez tous et toutes votre voie et que vous ferez quelque chose qui vous rendra heureux! :)

Félicitations! C'est super! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir les épreuves du CRPE aujourd'hui, enfin en vavances et bilan pluto mitigé, je n'y crois pas franchement..

Quelqu'un sait'il comment ça se passe pour faire une formation pour devenir formateur pour adultes par exemple???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naniss: Il faut y croire jusqu'au bout, les impressions sont parfois fausses :blush:

Pour ta question je dirais un M2 pro sciences de l'éducation et de la formation(FFAST) ou M2 IUFM Enseignement (ils mettent ça dans les débouchés en + du concours PE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naniss: Il faut y croire jusqu'au bout, les impressions sont parfois fausses :blush:

Pour ta question je dirais un M2 pro sciences de l'éducation et de la formation(FFAST) ou M2 IUFM Enseignement (ils mettent ça dans les débouchés en + du concours PE)

ouai je ne sais pas, je crois que ça va etre juste pr décrocher ce concours. Vivemen le 3

toute façon formateur ça ne m'emballe pas plus que ça.

Quelque chose qui m aurai bien plus sinon c orthophoniste mais c encore un concours( qd on on a fat PE on est rodé en meme temps!lol)

puis ensuite 4 ans d'études alors je ne sais pas si on peut le faire en bossant à coté notamment pr les personnes en reconversion...

ça serait bien plus simple que je sois admise mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui m aurai bien plus sinon c orthophoniste mais c encore un concours( qd on on a fat PE on est rodé en meme temps!lol)

puis ensuite 4 ans d'études alors je ne sais pas si on peut le faire en bossant à coté notamment pr les personnes en reconversion...

lors de cette année de suppléance en maternelle, j'ai été en contact avec plusieurs orthophonistes vers lesquels j'ai envoyé des enfants et leur famille... Je m'étais renseignée sur ce métier avant la rentrée de septembre car je me disais qu'il y avait énormément de débouchés et que ce métier me paraissait très intéressant.

Je m'étais dit que je passerai un concours d'EJE et un d'orthophoniste en plus du CRPE, mais sans vraiment bosser car la priorité restait le CRPE...

Après m'être renseignée sur les modalités d'inscriptions, les conditions, le parcours ect... je me suis rendue compte que je ne pouvais pas faire orthophoniste car il faut avoir une audition irréprochable (une attestation est d'ailleurs demandée pour valider le concours s'il est réussi, dans certaines écoles elle est peut être même demandée avant de passer le concours). Bref, j'ai tiré un trait là dessus car j'ai un gros déficit d'audition lié à des otites répétées étant petite.

J'ai qd même gardé l'idée de passer EJE, mais comme financièrement j'étais un peu ricrac, je n'en ai passé qu'un, celui de Lyon et.... tadaaaaaaaaaaaaaaaaam!!! j'ai appris samedi que j'étais prise!!!!! je suis vraiment contente car ma prestation aux oraux n'était pas exceptionnelle (enfin selon moi, eux apparemment ça leur a convenu!)

Donc c'est reparti pr 3 ans d'étude, ça ne me fait pas bien rire de partir loin de Chéri, mais au bout j'aurai un diplôme d'état, et c'est pr moi une belle réussite car c'était ma première tentative! Adieu, fichu CRPE!!!

Félicitations à Soph69 pr son admission! et j'espère que d'autres viendront ;) ou que d'autres comme moi auront de belles surprises par leur plan B :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui m aurai bien plus sinon c orthophoniste mais c encore un concours( qd on on a fat PE on est rodé en meme temps!lol)

puis ensuite 4 ans d'études alors je ne sais pas si on peut le faire en bossant à coté notamment pr les personnes en reconversion...

lors de cette année de suppléance en maternelle, j'ai été en contact avec plusieurs orthophonistes vers lesquels j'ai envoyé des enfants et leur famille... Je m'étais renseignée sur ce métier avant la rentrée de septembre car je me disais qu'il y avait énormément de débouchés et que ce métier me paraissait très intéressant.

Je m'étais dit que je passerai un concours d'EJE et un d'orthophoniste en plus du CRPE, mais sans vraiment bosser car la priorité restait le CRPE...

Après m'être renseignée sur les modalités d'inscriptions, les conditions, le parcours ect... je me suis rendue compte que je ne pouvais pas faire orthophoniste car il faut avoir une audition irréprochable (une attestation est d'ailleurs demandée pour valider le concours s'il est réussi, dans certaines écoles elle est peut être même demandée avant de passer le concours). Bref, j'ai tiré un trait là dessus car j'ai un gros déficit d'audition lié à des otites répétées étant petite.

J'ai qd même gardé l'idée de passer EJE, mais comme financièrement j'étais un peu ricrac, je n'en ai passé qu'un, celui de Lyon et.... tadaaaaaaaaaaaaaaaaam!!! j'ai appris samedi que j'étais prise!!!!! je suis vraiment contente car ma prestation aux oraux n'était pas exceptionnelle (enfin selon moi, eux apparemment ça leur a convenu!)

Donc c'est reparti pr 3 ans d'étude, ça ne me fait pas bien rire de partir loin de Chéri, mais au bout j'aurai un diplôme d'état, et c'est pr moi une belle réussite car c'était ma première tentative! Adieu, fichu CRPE!!!

Félicitations à Soph69 pr son admission! et j'espère que d'autres viendront ;) ou que d'autres comme moi auront de belles surprises par leur plan B :)

félicitations!!!!

oui j'avais aussi pensé a ce concours mais avec mon chéri on a le projet de faire un bébé et qaund tu repars pour 3 ans d'études et que tu n'es pas payé....c dur..je ne sais pas.

J'espère vraimen que j'aurais ce crpe.

De plus il m semble qu'il faut avoir de super notes pour EJE, une nana que je connais a eu 17 partout et n'a pas été prise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annabouba peut tu m'en dire plus sur le métier d'EJE et sur les évolutions possibles??

Faut bien que je prépare un plan B, au cas où.....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...