Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

c'est quoi le CDG ? :cry:

Centre De Gestion qui gère tous les emplois de la fonction publique territoriale

Il y a un CDG par département

Tu peux accéder à certaines offres d'emploi auxquelles tu peux postuler même sans concours (ex Adjoint Administratif Territorial de 2ème classe)

Merci, et qui aurait la gentillesse de donner l'adresse du site ? :smile:

Moi je suis dans les Cotes d'Armor (22) et j'ai tapé sur google CDG22 et j'ai eu l'adresse du cdg de mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je passe bientôt l'oral du concours d'adjoint administratif externe à Bordeaux.

J'aimerais savoir si l'an dernier quelqu'un l'a déjà passé, si vous savez concrètement quelles sont les épreuves: on parle de mise en situation (répondre au tel, classer des docs), de trvail sur Word et Excel (taper mettre en forme une lettre, Faire des calculs simples (sommes, moyenne : comment on fait ??), mais aussi dun entretien avec le jury : connaissance du métier, notions sur la fonction publique, lacadémie, … et nos motivations pour ce poste.

Doù ma question : jai une licence (obtenue en 2007) suivie de 2 années de prépa CRPE en IUFM + cette année par le CNED, et donc 3 années à passer ce fichu concours (cette année je suis admissible). A votre avis, jen parle direct (plutôt que dattendre dêtre éventuellement titillée par une question) ; mais comment éviter de dire que le concours dadjoint est un plan B (en plus, cest vrai sans lêtre vraiment..lol) ? Bref, jaimerais préparer ça assez sérieusement même si jai peu de temps, car je pense avoir très bien réussi lécrit, et de + les organisateurs ont été super corrects et arrangeants lors des 2 petits soucis que jai eu durant la session, donc ça donne envie dêtre réglo et de faire un truc sérieux

Voici un lien de sujet d'admissibilité et d'admission

http://fonction-publique.bankexam.fr/etablissement/541-Adjoint-administratif-territorial-de-1ere-classe

Il faut s'inscrire pour avoir les corrigés mais c'est gratuit. Tous les sujets ne sont pas corrigés (dont les épreuves d'admission) mais y'en a quand même pas mal

Bon courage à toi Sosogirafe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça devrait être un master 2 professionnel en sciences de l'éducation près d'Aix en provence dans le cadre d'un CIF.

Si je suis prise, ce sera pour moi une chance de me reconvertir vers les métiers de l'enseignement. Je devrais savoir si je suis acceptée dans quelques semaines...

Par contre le Master MEEF proposé à Aix ne m'a pas tenté. Pas envie de refaire des maths, des sciences ou de l'histoire-géo, si j'ai bien compris, c'est ce qui est prévu?

Bon courage à tous et toutes

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YesIcan: Je m'inscris aussi en M2 sciences de l'éducation mais en recherche car le pro chez moi c'est plus dans la formation d'adultes et travail en entreprise donc ça ne me correspond pas.

Pour le MEEF, il y a beaucoup de cours mais ça doit dépendre des IUFM, et c'est essentiellement pour se préparer au concours donc normal qu'il y ait des maths, sciences, hist-géo et français (mais ça ne dure qu'un mois car après ce sera l'oral donc dida français et maths et option + OP).

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle loi pour que des assistantes maternelles (4 maxi) créent des structures d'accueil.

Vous en pensez quoi? à priori c'est critiqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas pour parce qu'il n'y a aucune formation pr devenir assistante maternelle et franchement gérer une structure d'accueil ne s'improvise pas. Normalement (enfin il me semble) il faut être infirmière ou puéricultrice pour pouvoir en ouvrir une çad avoir mini 3 ans d'études...tt ce qui touche à l'enfance des structures d'accueil à l'EN devient du gd n'importe quoi ds ce pays.

Véro pourra ns en dire plus elle est AP ;)

Je regrette de ne pas avoir fais la licence sciences de l'éduc qd j'en avais l'occasion...maintenant c'est trop tard pr moi...Dommage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éducatrices de jeunes enfants peuvent aussi être directrices de structures d'accueil de moins de 45 berceaux.

En ce qui concerne, les AM, c'est un peu plus complexe que la simple autorisation d'ouvrir une structure. En fait, elles pourraient "ouvrir" une maison d'assistantes maternelles, regroupant 4 AM, et donc maxi 4 enfants.

Sur le principe, pourquoi pas ?

Sauf que la gestion n'est plus du tout la même quand on a 4 enfants seule à s'occuper et quand on en a 16 même à 4. On passe alors à la vraie collectivité.

Il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté pour gérer. Perso, je leur laisse la place. La gestion, c'est pô mon truc.

Bref ... en gros, c'est de la c****e. Ca va juste permettre aux collectivités de se décharger encore un peu plus de la petite enfance.

En gros, pour moi, c'est réelle structure collective ou AM avec RAM. Mais pas un truc entre les deux. Ca, c'est du n'importe quoi.

En même temps, je défends un peu mon bifteack, donc, suis-je réellement objective ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'il faudrait que ça soit plus cadré mais si la directrice a un niveau d'études conséquent et que les AM arrivent à gérer... enfin disons que ça dépend des personnes qui y travaillent et qu'il faut un minimum de règles et de gestion, ça ne s'improvise pas!

Autre sujet: des conseils de livres pour préparer les concours administratifs (EN, SAENES, fonction publique)

et le concours d'entrée pour auxiliaire de puériculture? (éditions, contenus, annales ou pas)?

Quelqu'un sait pour l'animation avec les enfants? Car je ne sais pas si je pourrais passer le CAP petite enfance mais j'ai déjà le BAFA, Maîtrise en sciences de l'éducation alors que puis-je faire comme travail fixe avec ça? C'est possible en centre de loisirs + périscolaire sans le CAP?

J'ai vu que l'IUFM du 44 proposait un parcours "animation" pour ceux qui échoueront aux écrits de septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours AP j'ai pris le foucher, il est pas mal, assez synthétique

pour le travail en périscolaire ou CL, il ne demande même pas forcément le BAFA, il faut comme en crèche un pourcentage de qualifiés c'est tout. Par contre, les contrats ne sont pas terribles (je suis présidente d'une asso qui gère périsco et CL) c'est CDII, tu es donc intermittent, avec des périodes non travaillées, non payées, et un salaire lissé sur l'année (qui ne vole pas bien haut) et des horaires revus tous les ans ...

c'est un métier qui m'aurait bien plu aussi ... mais que je trouve vraiment incompatible avec une vie de famille :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éducatrices de jeunes enfants peuvent aussi être directrices de structures d'accueil de moins de 45 berceaux.

En ce qui concerne, les AM, c'est un peu plus complexe que la simple autorisation d'ouvrir une structure. En fait, elles pourraient "ouvrir" une maison d'assistantes maternelles, regroupant 4 AM, et donc maxi 4 enfants.

Sur le principe, pourquoi pas ?

Sauf que la gestion n'est plus du tout la même quand on a 4 enfants seule à s'occuper et quand on en a 16 même à 4. On passe alors à la vraie collectivité.

Il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté pour gérer. Perso, je leur laisse la place. La gestion, c'est pô mon truc.

Bref ... en gros, c'est de la c****e. Ca va juste permettre aux collectivités de se décharger encore un peu plus de la petite enfance.

En gros, pour moi, c'est réelle structure collective ou AM avec RAM. Mais pas un truc entre les deux. Ca, c'est du n'importe quoi.

En même temps, je défends un peu mon bifteack, donc, suis-je réellement objective ?

Oui tu l'es. Je suis ass mat et je suis d'accord avec toi. C'est du n'importe quoi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anelia: Oui il y a le Foucher, je l'ai vu mais je n'ai pas regardé en détail.

J'ai vu aussi le Nathan. Il y en a sûrement d'autres!

La partie "bio" de ce concours a l'air plus poussée, enfin plus technique que le CRPE non?

Et oui c'est vrai que ce travail prend les vacances scolaires, le matin et le soir, je n'y ai pas pensé sur le moment mais avec une famille c'est pas top en effet. Donc pour moi ça serait peut-être en attendant, vu que pour l'instant je n'ai pas d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anelia: Oui il y a le Foucher, je l'ai vu mais je n'ai pas regardé en détail.

J'ai vu aussi le Nathan. Il y en a sûrement d'autres!

La partie "bio" de ce concours a l'air plus poussée, enfin plus technique que le CRPE non?

Et oui c'est vrai que ce travail prend les vacances scolaires, le matin et le soir, je n'y ai pas pensé sur le moment mais avec une famille c'est pas top en effet. Donc pour moi ça serait peut-être en attendant, vu que pour l'instant je n'ai pas d'enfant.

Salut,

Pour le concours d'AP je ne crois pas qu'il y ait de la bio mais "seulement" un test psychotechnique à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anelia: Oui il y a le Foucher, je l'ai vu mais je n'ai pas regardé en détail.

J'ai vu aussi le Nathan. Il y en a sûrement d'autres!

La partie "bio" de ce concours a l'air plus poussée, enfin plus technique que le CRPE non?

Et oui c'est vrai que ce travail prend les vacances scolaires, le matin et le soir, je n'y ai pas pensé sur le moment mais avec une famille c'est pas top en effet. Donc pour moi ça serait peut-être en attendant, vu que pour l'instant je n'ai pas d'enfant.

Salut,

Pour le concours d'AP je ne crois pas qu'il y ait de la bio mais "seulement" un test psychotechnique à l'écrit.

Oui, Célynett, tu as raison. Pour les personnes ayant le bac, vous êtes dispensées des épreuves écrites. Vous ne passez que les tests psychotechniques et l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...