Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

Pour mon EDT, KAKIE2, il suffit de cliquer sur le lien "télécharger" en haut à gauche, une fois le premier lien ouvert.

Pour les MS, cette année, je leur faisais faire essentiellement de la motricité fine, du réinvestissement en maths sous forme de jeux de société déjà vus en ateliers, des TICES ou encore de l'écoute d'histoire (j'ai acheté un répartiteur pour 5 casques).

N'y a t-il pas moyen de décloisonner avec la maîtresse des PS ou de demander une ATSEM. C'est sûr que s'il faut essuyer le derrière d'un MS en pleine séance de phonologie ou lecture avec les GS... c'est bof bof!

A 24 MS/GS, l'ATSEM me semble indispensable au niveau sécurité et hygiène... alors du point de vue des apprentissages, on n'en parle même pas! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les MS, cette année, je leur faisais faire essentiellement de la motricité fine, du réinvestissement en maths sous forme de jeux de société déjà vus en ateliers, des TICES ou encore de l'écoute d'histoire (j'ai acheté un répartiteur pour 5 casques).

Je n'avais pas pensé à la motricité fine, mais c'est vrai que ça oit être pas mal d'en faire à ce moment là (concentrés sur ce qu'ils font, ils ne font pas de bruit ! :lol: )

Les jeux de société en autonomie par contre... Vu mes zozos... :cry:

Et le coin écoute, je vais peut-être creuser un peu l'idée ; j'avais tenté l'année dernière et ça n'avait pas marché, mais il faut dire que j'avais imposé une histoire à écouter, et je crois qu'il n'y avait pas le livre avec. Si je laisse un grand choix de cassettes, avec la recherche du livre qui correspond à la cassette (même titre -> discrimination visuelle) ça peut être intéressant !

N'y a t-il pas moyen de décloisonner avec la maîtresse des PS ou de demander une ATSEM. C'est sûr que s'il faut essuyer le derrière d'un MS en pleine séance de phonologie ou lecture avec les GS... c'est bof bof!

A 24 MS/GS, l'ATSEM me semble indispensable au niveau sécurité et hygiène... alors du point de vue des apprentissages, on n'en parle même pas! :cry:

La maîtresse de PS c'est moi ! :wink: Les PS feront la sieste à ce moment là, surveillés par mon ATSEM.

Et je suis d'accord avec toi, c'est très pénible de s'interrompre pour aller essuyer le derrière d'un MS... Surtout que certains n'ont pas la patience d'attendre que j'arrive (je finis de donner mes consignes quand même avant de me déplacer), remontent leur pantalon, et hop ! j'ai les parents sur le dos le lendemain. Pfff ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi77 : Ce n'est pas moi qui n'arrive pas ouvrir ta doc :D . Perso j'y suis arrivée.

Le problème commun dont je parlais était la sieste. Pareil pour moi, L'ATSEM unique pour nos 2 classes de maternelle surveille déjà la sieste et la maîtresse des PS a aussi des MS donc elle va s'en occuper...

Titi77 : peux-tu nous développer ton "langage/mot " et la "surprise" que tu mets en regroupement le matin après l'accueil ? MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Désolée Kakie, t'étais juste dessous, au niveau du message...

Pour le langage:

* Un mot nouveau chaque jour. Je ne sais plus qui édite ce genre de carnet à spirales avec un mot défini à chaque page. Je compte me servir d'un support semblable pour décliner ce petit rituel. Les mots pourront se raccrocher au thème du moment (par exemple pour le cirque: trapéziste, prestidigitateur, acrobate ect...) ou non.

* Surprise: la maîtresse ou un enfant apporte un objet mystère caché dans un sac. Les autres enfants devront poser des questions pour obtenir une description orale et deviner l'objet en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même état de stress et d'excitation l'année dernière à la même époque, venant del'élémentaire et devant être inspectée sur mes MS.

Je te joins mon emploi du temps, ma fiche d'ateliers et une page de mon cahier journal que l'inspectrice avait bien appréciés.

Comme Uranus, même discipline à chaque moment de la journée déclinée en 4 groupes pour moi : 2 en autonomie (souvent entraînement d'une notion déjà vue précédemment), 1 en découverte avec moi, 1 avec l'ATSEM.(souvent réinvestissement d'une notion déjà vue).

Bon courage ! Et profite quand même des vacances !

je suis hyper impressionnée par tes prep ... et tu fais tout à l'ordinateur ??

j'ai l'impression qu'à l'iufm c'est courant de faire son cahier journal sur traitement de texte ..

moi je suis T ..10 oups ça ne me rajeunit pas ... et je fais 2/3 pages manuscrites décrivant ateliers et activités pour la semaine( aérées les feuilles :D ) et une feuille reproduisant mon emploi du temps de la semaine dont je remplis les cases avec l'organisation des groupes ..

et l'inscpectrice m'a dit qu e c'était bien alors ça me suffit :D

C'est plus rapide qu'on ne pense. Les compétences se retrouvent souvent sur une même période, donc beaucoup de copié collé.

Moi, j'ai du mal avec le manuscrit parce que je me corrige tout le temps (et ça fait des ratures illisbles).

Mais Pépite 100 a raison : c'est le fond qui importe. On peut avoir de très bonnes prép manuscrites ...et de bien moins bonnes numérisées.

Bon courage avec votre prise de tête sur les ateliers ....

De ce côté là, avec mes futurs CE2, j'ai moins de problèmes. Rassurez-vous , des prises de tête, j'en aurai d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment allez vous gérer le repos des MS ?

Le "problème" est en fait pour les MS qui s'endormiront : comment chaque jour gérer leur absence si par exemple on les laisse dormir jusqu'à 15h? Que faire jusqu'à 15h chaque jour qui puisse être râté par les MS sans que ça occasionne des lacunes que ce soit dans la vie de la classe ou dans l'avancée des apprentissages ?

Même en admettant de mettre Arts visuels à ce moment-là, je trouve dommage qu'ils n'en profitent pas :sad: et les attendre risque de bien raccourcir la journée :blink:

Je me pose la même question.

Jusqu'ici, mes MS non dormeurs travaillaient beaucoup sur "leur cahier de contrat" (ils devaient réaliser des puzzles, des constructions... que je validais, avant qu'ils les entourent sur leur cahier)

Mais l'an prochain, je vais avoir un gros paquet de MS (14, ça fait beaucoup pour moi... :wink: , contre 7 cette année), dont un certain nombre pas du tout autonomes ; du coup je me dis que les laisser en autonomie pendant que je suis avec les GS n'est peut-être pas une bonne idée.

En même temps, je n'ai pas trop envie d'avancer en écriture par exemple pendant le temps de la sieste, parce que j'ai peur de créer des écarts avec ceux qui dorment.

Autre question en parallèle :

En fin d'année, quand aucun MS ne dormira plus, je vais me retrouver avec 24MS-GS sans ATSEM de 13h30 à 15h ; sachant qu'il faudra que j'avance avec les GS (phonologie, écriture...), est-ce que vous avez une idée d'organisation ???

Juste un petit déviage,je viens de lire ta signature,tu as 35 élèves :blink: ? Si cela n'est pas indiscret ,pourquoi avoir inscit des TPS alors que tu avais déjà 31 élèves?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceratines mairies mettent la pression pour la scolarisation des TPS malgré les effectifs... c'est peut-être le cas ici.

Les parents aussi mettent une sacré pression et je suis bien placée pour le savoir. Cette année, j'ai commencé à 36 pour finir à 39 PS/MS/GS. Il était évidemment hors de question de prendre les TPS en + mais des parents ont râlé car on ne VOULAIT pas prendre leurs enfants de 2 ans :blink::cry: . Certains ont menacé le SIVOS (regroupement mairies du RPI ) de scolariser les enfants ailleurs; le SIVOS s'est opposé au règlement des frais de scolarité mais malgré tout, certains sont partis car d'autres communes ont pris en charge les frais de scolarité; d'autres sont allés dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceratines mairies mettent la pression pour la scolarisation des TPS malgré les effectifs... c'est peut-être le cas ici.

Les parents aussi mettent une sacré pression et je suis bien placée pour le savoir. Cette année, j'ai commencé à 36 pour finir à 39 PS/MS/GS. Il était évidemment hors de question de prendre les TPS en + mais des parents ont râlé car on ne VOULAIT pas prendre leurs enfants de 2 ans :blink::cry: . Certains ont menacé le SIVOS (regroupement mairies du RPI ) de scolariser les enfants ailleurs; le SIVOS s'est opposé au règlement des frais de scolarité mais malgré tout, certains sont partis car d'autres communes ont pris en charge les frais de scolarité; d'autres sont allés dans le privé.

J'ai déjà vu tourner une classe de TPS PS à 43 élèves :sad: pour les mêmes motifs.....nous ne sommes pas un commerce,nous ne devrions pas céder à ce type de chantage !"Vous voulez aller ailleurs?Faites donc ,nous n'allons pas pénaliser toute une classe (parce qu'avec des effectifs pareils :sad::cry: ...) pour vous complaire..."

De toute façon ,ces élèves ne sont pas "perdus" très souvent ils reviennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 élèves............mais c'est plus une école,c'estune garderie!!!!!

Pour revenirdans le sujet,l'an prochain j'aurais aussi des ms/gs et ils font TOUS la sieste de 12h 45 (sortie de cantine) à 13h30 (heure à laquelle j'arrive).Je me refuse de reveiller les enfants qui dorment:cette année,avec que des ms,je profitais de ce reveil échelonné pour faire des jeux de société,peinture,bricolageou langage.En gros,je faisais trois ateliers (un avec moi,un avec l'atsem et un en autonomie) qui tournaient sur 2 ou 3 jours.Les élèves se réveillant avec le bruit de la classe (les lits sont dans la classe meme) ,ils avaient bien souvent le temps de faire au moins une activité.Sinon,quand tous les élèves étaient passés à mon atelier (le seul qui était vraiment obligatoire),je réveillais les 2,3 derniers 20 min avant la récré.L'atsem s'arrangeait toujours pour terminer sonatelier avec les gros dormeurs en fin de matinée le lendemain.

L'an prochain,je compte profiter de ce réveil écheloné pour faire un atelier d'écriture avec les gs de la meme facon et les gros dormeurs feront cet atelier un matin à l'accueil.En autonomie,ce sera motricité fine,peinture,dessin avec consigne puis après les coin jeux libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Me revoilà enfin. Finalement l'inspection n'a pas accepté notre triple niveau et j'aurai 16GS et 14 MS, mais d'ici la rentrée je tournerai surement à 30 et je trouve que c'est déjà beaucoup !!!!!

Pour moi il était impensable de mettre ma fille à deux ans à l'école tout simplement car elle a largement le temps de supporter toutes les contraintes de la vie en collectivité et d'apprendre en entrant à l'école à 3 ans mais bon ça n'engage que moi ... :wub:

Chez nous les MS et GS ne font plus la sieste donc je n'aurai déjà pas à gérer le problème des réveils échelonnés. Par contre l'atsem sera absente une bonne partie de la journée, enfin on verra... :blink:

Pour l'instant j'ai tout phono, tout catego, math en pousse, math en herbe, un fichier découv du monde MDI et des progressions. :D

Je me mets dès que possible à potasser tout ça pour la rentrée, sinon côté emploi du temps je ne me suis pas penchée dans le détail dessus mais je serai à 75% avec le jeudi libéré. :sleep:

Je compte proposer à mon cpmt 25 % de chaque domaine genre : espace et temps, un domaine en motricité, etc... :angel_not:

Sinon je pensais si j'y arrive mettre "lecture", écriture, math, phono le matin et motricité, arts visuels, découv du monde l'aprés midi. :wink: sachant que je suis surement trop ambitieuse mais bon...

Je ferai moi aussi l'objet surprise car je l'ai vu faire et c'est génial pour les enfants, en langage ça accroit leur vocab et ils sont tous super motivés pour participer afin de découvrir ledit objet :bleh: !!!

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as jeté un coup d'oeil à mon EDT, c'est les domaines que je développerai également de mon côté l'A-M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette en patûre mon emploi du temps pour que vous m'aidiez à l'améliorer. :cry:

Mes contraintes :

La salle motricité est accessible après la récré uniquement.

Etant donné mon effectif et l'éloignement de la bcd je ne peux pas y aller, j'ai donc prévu d'amener les livres dans la classe et faire un roulement pour que les élèves puissent tout de même en emprunter. L'atsem gerera les fiches.

Les moments soulignés sont ceux où je serai avec un groupe d'élèves...

Je ne suis pas satisfaite de ce premier jet, j'attends donc vos suggestions :wink:

Voici le 2ème jet, j'ai décidé de ne faire qu'un groupe de MS et sur les conseils de Dada, je ne précise pas forcément l'atelier, juste des idées....

Emploi_du_temps_Moyens_Grands.pdf

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...