Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

Tu ne prevois pas de temps de repos pour les Ms en début d'après-midi ? se lancer dans une activité physique à cette heure-ci me parait inapproprié non ?

Sinon je le trouve assez clair ton emploi du temps :wink:

Personnellement je vais profiter du temps de repos des Ms pour travailler phonologie et écriture avec les GS.

les mS arriveront surement d efaçon échelonné. je ne sais pas trop comment gérer pour puvoir repartir sur un temps d'ateliers pour tous avant la récréation.

Je pense prévoir des activités libres avec les MS qui arriveront les premiers ; peut-être avec un petit contrat de travail : ils jouent mais doivent faire une fiche de Logico par exemple avant la find ela semaine), mais ça risque d'être aléatoire car ce ne sont pas forcément les mêmes qui arriveront les premiers. J'aviserai dans les premières semaines en connaissant qui dort et qui ne dort pas.

Qui a des idées pour gérer ce temps sans MS, puis avec quelques MS. Quoi faire quand il manque des élèves sans que ça leur fasse "manquer" quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

J'enseigne en ZEP depuis 6 ans et je peux vous donner quelques conseils dans la pratique de gestion de classe au quotidien. Vos questions sont les bienvenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une enième question ...

Concernant les coins jeux, j'ai prévu des affiches et des colliers pour en limiter l'accès.

Est ce que vous les mettez avant la rentrée ou alors est ce que le premier jour vous laissez l'accès libre et comme il y aura affluence sur certains ateliers on "cherche" une solution et on en arrive aux nombres de places limitées avec collier ?????

Les GS ont l'habitude de ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS GS, les enfants ont souvent l'habitude de ce fonctionnement, donc, tu peux le mettre en service quasiment dès la rentrée. Le premier jour, peut être pas... à voir.

Je trouve très intéressante l'idée de faire plein de choses, concernant l'organisation, avec les enfants, mais souvent le temps manque. C'est pourquoi j'expédie assez vite ces questions pour passer à des sujets plus "motivants".

Surtout qu'ils l'ont déjà souvent fait en PS : entendre trois ou quatre ans de suite "comment on pourrait s'organiser pour qu'il y ait moins de bazar dans le coin poupée ," ça doit les gonfler un peu (et moi aussi :wink: )

Cela n'empêche pas que l'on peut faire évoluer l'organisation au fil de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:J'aimerais bien qu'il y ait un temps repos mais les locaux m'en empêchent et ce n'est pas dans l'esprit de l'école puisque les moyens sont d'emblée plongée dans la journée continue sans sieste :sad:. D'ailleurs je suppose que les premiers temps ils tombent littéralement de sommeil chez eux après l'école j'imagine les pauvres :blink:...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:J'aimerais bien qu'il y ait un temps repos mais les locaux m'en empêchent et ce n'est pas dans l'esprit de l'école puisque les moyens sont d'emblée plongée dans la journée continue sans sieste :sad: . D'ailleurs je suppose que les premiers temps ils tombent littéralement de sommeil chez eux après l'école j'imagine les pauvres :blink: ...

Non, ils tombent en classe... Ils tombent des bancs, s'appuient sur les autres... Véridique :lol: Je les envoyais alors gentiment se poser au coin biblio ou à leur table avec le matelas des lits de poupée sous leur tête. Système D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad:Oh la la c'est pire que ce que je pensais tu as raison je ferais ça aussi lollllllllll non !? même des bancs!!!!??????? Je vais installer des protections genre ring de boxe :bleh:

Il y a peu je paniquais pour mon emploi du temps et là je panique pour la progression de graphisme en gs car le lien de EDP à ce sujet est brisé :cry:

Mais dans l'absolu je panique tout court car là je surfe à mort sur EDP en me dispersant beaucoup trop et j'avance pas AAAAAhhhhhhhhhh HELP HELP A L'AIDE !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu je paniquais pour mon emploi du temps et là je panique pour la progression de graphisme en gs car le lien de EDP à ce sujet est brisé :cry:

Quel est ce lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon nouvel emploi du temps (c'est la 3ème année MS-GS).

Mon fonctionnement ressemble à celui de PetiteMImi. J'utilise quand même les groupes de couleurs , je trouve ça pratique, pour le sport, le graphisme , pour se ranger, ou autre,...

J'utilise un système d'inscription (au début très simple : puzzle, perles, pate à modeler,... pour que les enfants comprennent le système et le respectent) + un cahier de réussites.

Ouvrages utilisés:

- DLM avec dominique Valentin + j'apprends les maths + pleins de jeux fabriqués (internet ou Me Champdavoine...)

- langage : parcours lecture ACCES+ une année pour découvrir la lecture + écrits produits par les enfants

- Phonologie : divers fichiers retravaillés

- sciences : c'est très varié (lamap, internet, ...)

- écriture : maternailes + forum

Voilà. :D

emploi_du_temps_2008_2009_edp.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:J'avais trouvé ce lien en faisant une recherche "graphisme" sur EDP et pepite à l'époque avait laissé le lien sur le post, il y est toujours. Je crois que c'est dans le post "progression graphisme". :applause:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ton EDT bn59 et au pb de la fatigue je me suis décidée à mettre motricité après la récré de l'après midi :bleh: mais :

- la motricité me servait également à introduire le graphisme (ballons ronds, parcours en escargot, ponts avec des cordes, ronds avec des cerceaux etc.....) et là du coup hum hum :sad:

bn59 : j'ai dû mal interprété ton EDT car j'ai vu les maths seulement le jeudi mais en fait je pense que le matin tu en faisait aux ateliers je suppose.

- Enfin je rencontre un vrai problème :cry: car je ne sais pas du tout comment je pourrais gérer les groupes en classe et je n'arrive pas du tout à me décider sur :

- ils font tous la même activité mais avec moi ou l'atsem,

- ou ils font un trucs complètement différent et chaque groupe passe avec moi une fois dans la journée,

- ou l'atsem prend tous les groupes de moyens en même temps sur la même activité et moi tous les groupes des grands puis on inverse après la récré,

- ou toute suggestion de votre part .....

Si vous avez une idée, si vous avez testé plusieurs fonctionnement, merci d'avance.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:J'avais trouvé ce lien en faisant une recherche "graphisme" sur EDP et pepite à l'époque avait laissé le lien sur le post, il y est toujours. Je crois que c'est dans le post "progression graphisme". :applause:

Sinon il y a aussi des liens dans l'Annuaire du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...