Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

J'ai déjà fait de la MS GS et je n'organisais pas les domaines dans l'emploi du temps. Je trouve que d'une semaine à l'autre, selon les activités, tout peut changer. Je faisais des ateliers le matin et d'autres l'aprem. Ce n'était pas défini en fonction de sciences à un moment, maths à un autre, DDM là et AV ici ou graphisme...

J'organisais plutôt la semaine selon les activités prévues et en fonction de mes progressions (en essayant d'équilibrer "maths" et "français" si je puis dire lol).

Puis je voyais les activités nécéssitant ma présence et celles avec l'atsem. Et enfin je construisais l'emploi du temps. Donc il pouvait y avoir au même moment maths avec moi, graphisme avec atsem, activité autonome en maths et une autre en pré-lecture.

J'ai quand même un moment chaque jour juste pour le langage et la phonologie mais pour le reste c'est aléatoire...

Voilà ma façon de faire... Je préfère me laisser une marge de liberté plutot que d'essayer de tout organiser trop précisement.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je procède également tout comme toi, Deb !

Alors qu'inscris-tu dans ton emploi du temps deb ? "atelier" sans préciser le domaine, car je procède de la même façon que toi et je ne sais que mettre sur l'emploi du temps.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

On peut utiliser une dénomination globale :

Ateliers en groupes selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des élèves.

C'est l'intitulé qui est utilisé sur le site du CDDP du Haut-Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est la panique générale :cry::cry::cry:

J'ai réussi à préparer mes affichages et faire mes progressions mais là je bloque.

J'essaye de préparer la programmation de mon premier thème (les projets ce sera pour la période 2 ) mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre.

Je sais les compétences que je veux travailler , je sais quel album je veux utiliser et là c'est le trou noir ....

Comment vous organisez vous , faites vous des organigrammes avec les différentes compétences et ce que vous allez faire.

Je n'arrive pas à visualiser mon organisation sur une semaine, la répartition des différentes activités auxquelles j'ai pensé pour atteindre ces compétences....................

A l'aide :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'inscris-tu dans ton emploi du temps deb ? "atelier" sans préciser le domaine, car je procède de la même façon que toi et je ne sais que mettre sur l'emploi du temps.........
On peut utiliser une dénomination globale :

Ateliers en groupes selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des élèves.

C'est l'intitulé qui est utilisé sur le site du CDDP du Haut-Rhin.

On utilise les mêmes sites toi et moi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux heures de réflexion, voici mon organigramme pour mon premier thème.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Je le mets dans ce post car c'est dans l'idée d'aider à débuter en MS GS mais je ne manquerai pas de le mettre dans le post des thèmes et projets par la suite.

J'attends vos commentaires pour améliorer ce travail ....

La_rentr_e.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait de la MS GS et je n'organisais pas les domaines dans l'emploi du temps. Je trouve que d'une semaine à l'autre, selon les activités, tout peut changer. Je faisais des ateliers le matin et d'autres l'aprem. Ce n'était pas défini en fonction de sciences à un moment, maths à un autre, DDM là et AV ici ou graphisme...

J'organisais plutôt la semaine selon les activités prévues et en fonction de mes progressions (en essayant d'équilibrer "maths" et "français" si je puis dire lol).

Puis je voyais les activités nécéssitant ma présence et celles avec l'atsem. Et enfin je construisais l'emploi du temps. Donc il pouvait y avoir au même moment maths avec moi, graphisme avec atsem, activité autonome en maths et une autre en pré-lecture.

J'ai quand même un moment chaque jour juste pour le langage et la phonologie mais pour le reste c'est aléatoire...

Voilà ma façon de faire... Je préfère me laisser une marge de liberté plutot que d'essayer de tout organiser trop précisement.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je procède également tout comme toi, Deb !

Alors qu'inscris-tu dans ton emploi du temps deb ? "atelier" sans préciser le domaine, car je procède de la même façon que toi et je ne sais que mettre sur l'emploi du temps.........

Tout à fait j'écrivais ateliers..

Je vais essayer de retrouver mon emploi du temps de l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes !

j'ai un peu parcouru le sujet et les différents sites que vous avez conseillés... car je me reconnais assez bien dans ce sujet !

en fait j'ai fait une année de GS en T1 en 2001/2002, puis 5 années d'élémentaire dont 4 en zep (ce2 au cm2), puis une année en congé mater pour mes jumelles et là je viens d'être mutée par inéat exéat dans le 44 où je reprends à temps plein en septembre dans une MS/GS (et j'ai donc à la maison une petite fille de 3 ans et deux bébés de 6 mois...) et je suis inspectable l'an prochain !!!

:blink:

bref ! que du bonheur !

donc je cherche plein d'idées, j'essaye de me remémorer mes premières expériences en mater, en gros j'ai l'impression de reprendre à zéro !!!!

bref je vous remercie pour tous les liens et conseils donnés, je vais continuer à suivre vos suggestions et essayer d'y voir + clair là dedans !

je suis nouvelle dans le forum donc j'espère ne pas être trop débile et tout comprendre !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un atelier "dessin libre" peut faire partie des ateliers tournants ?

a priori je dirais bof bof, mais je suis pas spécialiste !

j'ai eu la directrice de l'école qui avait l'air un peu dégoutée car la fille que je remplace (qui a eu un inéat et donc mute) était apparemment trop super géniale, imf et tout et tout.... ambiance !

m'enfin...

apparemment il y a bien plus de ms que de gs dans cette classe... dommage moi j'ai déjà fait de la gs mais pas de ms !

bref je sens que ces vacances vont être stressantes au possible.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...