Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

Salut,

Je suis également nommés sur une classe de MS/GS en ZEP. Tout cela est tout nouveau étant donné que l'année dernière j'avais des CM1/CM2 :wink: Donc rien à voir et un peu de stress!! :cry:

Est-on obligé de faire tous les jous des ateliers en maternelle? Différenciez-vous tout le temps moyens et grands? Et dans la disposition de la classe, comment vous organisez-vous?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fais le chemin inverse de toi hotstuff :D

Pour ls ateliers oui ils doit y en avoir tous les jours (au moins le matin). Pour ma part j'avais un premier atelier le matin, puis sport et après la récré encore un atelier. Le plus souvent les ateliers tournent sur la semaine.

Tu dois aussi différencier le langage (oral et écrit) et les maths, par contre je ne différenciais pas les sciences, ni le sport, arts palstiques, musique ...

Pour la disposition, j'avais un coin écriture devant le tableau, et 3 autres tables. Je demandais aux groupes de se placer aux tables sans précision, sauf quand j'étais en écriture dirigée bien sur!

Si tu as eu un cm1 cm2 alors tu vas pouvoir être super cool avec les ms/gs!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le chemin inverse de toi hotstuff :D

Pour ls ateliers oui ils doit y en avoir tous les jours (au moins le matin). Pour ma part j'avais un premier atelier le matin, puis sport et après la récré encore un atelier. Le plus souvent les ateliers tournent sur la semaine.

Tu dois aussi différencier le langage (oral et écrit) et les maths, par contre je ne différenciais pas les sciences, ni le sport, arts palstiques, musique ...

Pour la disposition, j'avais un coin écriture devant le tableau, et 3 autres tables. Je demandais aux groupes de se placer aux tables sans précision, sauf quand j'étais en écriture dirigée bien sur!

Si tu as eu un cm1 cm2 alors tu vas pouvoir être super cool avec les ms/gs!

:wink:

Merci pour ta réponse, bon, ben il va falloir que je me penche sérieusement sur l'organisation des ateliers et de la classe en général en maternelle!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurai des MS-GS (24) à la rentrée (T1 !)...plus 3/4 PS2 en fin d'après-midi après la sieste (on fonctionne à 3,5 classes, l'IEN n'ayant pas voulu ouvrir une 4e classe).

Merci pour toutes les infos précieuses, ça aide drôlement !

Pour ma part, concernant les ateliers, je ne pense pas séparer MS et GS, mais plutôt faire un peu comme les ateliers échelonnés du site Maternailes...Et plutôt que des ateliers tournants sur la semaine, faire par inscriptions (développement de l'autonomie, gestion du travail avec des "contrats de travail" avec possibilité de refaire : ex. : je suis passé déjà 3 fois à cet atelier, je dois en changer...)... c'est comme ça que je bossais avec ma titulaire de SF (en classe maternelle PS1 à GS, même s'il y avait des ateliers plus PS/MS et d'autres plus MS/GS) et je trouve ça pas mal au niveau des interactions entre les élèves, on peut développer le tutorat et les groupes changent au fil du temps...

Ce ne sont que des idées "comme ça"...c'est encore très flou dans ma petite tête ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: petite mimi je t'admire !!!!! perso je me sens pas des atelier sur inscription j'ai peur de m'y perdre j'ai même déjà fait mes groupes mais bon j'avoue que ce que tu prévois est super j'aimerais pouvoir mais je ne m'y lance pas pour l'instant car je me sens pas.

Maternailes est aussi un site super c'est vrai.

J'admire aussi les EDT déjà sur le post:D j'avoue que là aussi j'ai pas encore commencé à bosser pffffffffff faut que j'my mette je comptais commencer aujourd'hui et là j'ai reporté à lundi prochain grrrrrrrrrr c'est pas sérieux tout ça :mad:

Pour l'instant je n'ai pas commencé à bosser mais j'ai rassemblé le plus de docs sur la mater :

- Fichier Diagonale pour les math

- Phono et Catego

- Les saisons (activités de math graphisme lecture production de texte...)

- Jeu d'étiquettes pour pochette murale chez Nathan

- Sarabelle chez MDI

J'ai laissé tombé pour l'instant les cahiers retz pour faire ma propre progression sur le cahier d'écriture mais peut-être que je les achèterai en cours d'année si je vois qu'ils sont bien.

Côté emploi du temps j'espère faire math, lecture et écriture le matin puis sport, découverte du monde, arts plastiques l'après midi. Mais bon la 1è chose que je vais faire c'est lire les nouveaux programmes car mon inspecteur est très à cheval sur ça lollllllllll

Bonne prèp @ ++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça se gère bien je trouve :) mais bon faut se sentir à l'aise dans ce qu'on fait...moi je sais que les ateliers à groupes imposés qui tournent sur 4jrs c'est pas mon truc donc voilà ;)

Tiens je mets ici les livres que j'ai empruntés pour potasser cet été ça peut en intéresser certains :) :

- Découvrir le monde avec les mathématiques, de D. Valentin --> classique, j'aime bien la démarché, ça change des fiches.

- Les arts visuels à la maternelle, de S. Laclotte --> des fiches clés en main avec de vrais objectifs d'arts visuels (et pas de "bricolages").

- Pratiques Freinet en maternelle, ICEM --> plein de bonnes idées, selon si j'en aurai besoin (mais je pense que oui) je pense mettre en place une tribune + des fiches pour qu'ils gèrent leurs ateliers (nombre de passages etc.) pas dès septembre je suis pas folle lol mais bon...je vise ça quoi.

- Parcours lectures 4-7ans de chez ACCES Edition --> pour des idées de réseaux

- Pour découvrir le monde à l'école maternelle, de R. Tavernier --> pour les sciences, ça marche toujours super bien (c'est rare avec moi les expériences foirent à tous les coups :blink:)

- Les activités physiques à l'école maternelle, chez Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça se gère bien je trouve :) mais bon faut se sentir à l'aise dans ce qu'on fait...moi je sais que les ateliers à groupes imposés qui tournent sur 4jrs c'est pas mon truc donc voilà ;)

Tiens je mets ici les livres que j'ai empruntés pour potasser cet été ça peut en intéresser certains :) :

- Découvrir le monde avec les mathématiques, de D. Valentin --> classique, j'aime bien la démarché, ça change des fiches.

- Les arts visuels à la maternelle, de S. Laclotte --> des fiches clés en main avec de vrais objectifs d'arts visuels (et pas de "bricolages").

- Pratiques Freinet en maternelle, ICEM --> plein de bonnes idées, selon si j'en aurai besoin (mais je pense que oui) je pense mettre en place une tribune + des fiches pour qu'ils gèrent leurs ateliers (nombre de passages etc.) pas dès septembre je suis pas folle lol mais bon...je vise ça quoi.

- Parcours lectures 4-7ans de chez ACCES Edition --> pour des idées de réseaux

- Pour découvrir le monde à l'école maternelle, de R. Tavernier --> pour les sciences, ça marche toujours super bien (c'est rare avec moi les expériences foirent à tous les coups :blink:)

- Les activités physiques à l'école maternelle, chez Retz

Emprunter ? où ça ? Moi dans ma petite ville, je ne vois pas où emprunter pour l'été des livres pédagogiques :blink:

Et dépenser de ma poche, bof !

C'est dommage certains des livres que tu mets me tenteraient bien... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emprunter ? où ça ? Moi dans ma petite ville, je ne vois pas où emprunter pour l'été des livres pédagogiques :blink:

Au CDDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est le problème... Il est à 80 kms de chez moi...

Mon CDDP a une initiative très intéressante : on choisit des documents puis ils sont livrés dans les bibliothèques de villes plus ou moins proches. Le retour des emprunts se fait aussi dans ces bibliothèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emprunte à la médiathèque de l'IUFM, j'habite juste à côté... il y a un prêt été qui va de mi-juin à mi-septembre car ils sont fermés de début juillet à fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise assez peu de bouquins pédago car je les trouve souvent barbants et pas très explicites du coup je parts des programmes officiels pour faire progression, emploi du temps, découpage en semaine avec les manuels utilisés et hop je me lance !!!

D'ailleurs pouvez vous me donner votre avis sur mon emploi du temps ci-joint (16 moyens 12 grands pour l'instant)

Par contre je ne sais pas encore comment gérer mes 5 groupes dans la semaine pffffffff à voir...

emploi_du_temps_rentr_e_08.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...