papillonbleu Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Une copine m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire la même chose. En plus, son diplome elle l'a déjà envoyé avec le relevé de notes et elle passe le concours en 3eme voie. Normal qu'elle donne pas la licence...Ah l'administration, quel bonheur ! Je lui ai conseillé d'appeler aussi, c'est la meilleure solution. Je viens de retourner sur le site pour reverifier le message exact et ça y est !!, le rendez vous est indiqué, je pense que c'était un message générique en attendant de plannifier les rendez vous au fur et à mesure des validations de chacuns ... En ce qui me concerne ce sera le 29/08 à 11h
PhOeBs Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Ah bonne nouvelle ! Je vais pouvoir lui envoyer un message parce qu'elle paniquait un peu... Merci. Euh, j'attendrai demain matin parce que sinon pour le coup, à cette heure-ci, elle va avoir une attaque...
lutine54 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Pour nancy je sais qu'il fallait un minimum de 285 points pour être admis direct. Moi mon rdv pour l'inscription est le 29 aout a 15h38 ( que de précision lol)
Toum Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour ici, J'aimerais avoir quelques informations sur l'IUFM de Montigny-les-Metz : savoir s'il est reconnu pour être ou non de bon niveau, si les professeurs sont convenables, si l'ambiance est "universitaire" (comme dans les grandes villes telles Paris ou Lyon) avec donc des cours en amphithéâtres, de grands groupes, etc. ou plutôt "familiale" avec un système disons lycéen (petites classes, proximité élèves/enseignants...). Une idée des taux de réussite ? Merci.
Deb0rah Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Je me demandais : la date de rentrée est le 8 septembre. Mais aurons-nous une journée de pré-rentrée la semaine précédente ? Ou le lundi 8 fait office de pré-rentrée ?
Toum Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour ici,J'aimerais avoir quelques informations sur l'IUFM de Montigny-les-Metz : savoir s'il est reconnu pour être ou non de bon niveau, si les professeurs sont convenables, si l'ambiance est "universitaire" (comme dans les grandes villes telles Paris ou Lyon) avec donc des cours en amphithéâtres, de grands groupes, etc. ou plutôt "familiale" avec un système disons lycéen (petites classes, proximité élèves/enseignants...). Une idée des taux de réussite ? Merci. Personne pour me répondre ? Si quelqu'un pouvait au moins me dire le nombre d'étudiants PE1 qu'il y a sur le site de Montigny-les-Metz s'il vous plait... Histoire de savoir si le fonctionnement sera du coup plutôt de type "universitaire" avec des enseignements en amphithéâtres ou non.
gaelle57 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Salut ! J'étais cette année en PE1 à Montigny donc je peux te répondre ! Pour ce qui est du nombre d'étudiants il y avait je crois 5 groupes d'environ 20 élèves chacun: donc plutôt petits ! L'ambiance ressemble donc beaucoup à celle du lycée ! Maintenant tout dépend du groupe dans lequel tu es et de ton entente avec les autres ! Il faut toujours garder en tête que plus l'ambiance est bonne dans un groupe meilleure est la réussite ! Pour ce qui est des taux de réussite on ne les connait pas encore ! L'an dernier à la réunion de prérentrée on nous avait dit qu'ils étaient très bons même si je n'ais plus les chiffres exacts en tête ! J'ajouterais pour finir que les gros plus de Montigny sont sa cantine et son parking ! J'ai adoré cette année même si sur le plan du travail c'était très dur. En bref, Montigny c'est super !
Toum Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Merci beaucoup pour cette réponse qui va, pour sûr, m'aider pour mon choix (j'hésite à intégrer l'IUFM de Bourg-en-Bresse ou celui de Montigny) . Tu pourrais peut-être me dire si les enseignants sont "bons" ? Certes ce n'est qu'affaire d'appréciation personnelle quelque part mais, quand même, il y a souvent un avis général et du même coup une réputation qui ne trompent pas. Après, je suppose que cette école est sérieuse, bien équipée et studieuse d'un point de vue général... enfin, je l'imagine ainsi. Sinon, pour aller juste une seconde dans le détail, sais-tu si l'espagnol est possible ? J'ai postulé à droite à gauche, du coup, j'ai un peu oublié les particularités de chaque IUFM... et je n'ai pas réussi à retrouver dans mes papiers ou sur Internet cette information.
estopa57 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Merci beaucoup pour cette réponse qui va, pour sûr, m'aider pour mon choix (j'hésite à intégrer l'IUFM de Bourg-en-Bresse ou celui de Montigny) . Tu pourrais peut-être me dire si les enseignants sont "bons" ? Certes ce n'est qu'affaire d'appréciation personnelle quelque part mais, quand même, il y a souvent un avis général et du même coup une réputation qui ne trompent pas. Après, je suppose que cette école est sérieuse, bien équipée et studieuse d'un point de vue général... enfin, je l'imagine ainsi. Sinon, pour aller juste une seconde dans le détail, sais-tu si l'espagnol est possible ? J'ai postulé à droite à gauche, du coup, j'ai un peu oublié les particularités de chaque IUFM... et je n'ai pas réussi à retrouver dans mes papiers ou sur Internet cette information. Il y a des "bons" profs et des moins "bons" partout, et Montigny n'échappe pas à la règle. Sinon concernant l'espagnol il n'est pas possible d'en faire à Montigny, l'espagnol c'est à Paixhans! Si tu as d'autres questions et si on peut y répondre.... n'hésite pas!!
Toum Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Il y a des "bons" profs et des moins "bons" partout, et Montigny n'échappe pas à la règle. Sinon concernant l'espagnol il n'est pas possible d'en faire à Montigny, l'espagnol c'est à Paixhans!Si tu as d'autres questions et si on peut y répondre.... n'hésite pas!! J'imagine bien ^^ mais il y a souvent une tendance générale, tout de même. Pour l'espagnol, tu me fais très peur ! J'ai essayé de me remémorer le processus pour Metz et je suis quasi certaine de n'avoir eu aucune information concernant les langues... j'en avais donc conclu, à tort visiblement, que tous les choix seraient envisageables. Il n'y a aucune possibilité, quelle qu'elle soit, afin que je puisse exercer cette langue ? Je vais appeler l'IUFM (il y aura quelqu'un pour me répondre en cette période :gla: ?!) mais je pose la question, à tout hasard, si jamais tu (vous) as connu des personnes dans ce cas.
estopa57 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 J'imagine bien ^^ mais il y a souvent une tendance générale, tout de même.Pour l'espagnol, tu me fais très peur ! J'ai essayé de me remémorer le processus pour Metz et je suis quasi certaine de n'avoir eu aucune information concernant les langues... j'en avais donc conclu, à tort visiblement, que tous les choix seraient envisageables. Il n'y a aucune possibilité, quelle qu'elle soit, afin que je puisse exercer cette langue ? Je vais appeler l'IUFM (il y aura quelqu'un pour me répondre en cette période :gla: ?!) mais je pose la question, à tout hasard, si jamais tu (vous) as connu des personnes dans ce cas. En fait, l'iufm de Metz comprend le site de Paixhans et un autre site à Montigny les Metz! et pour faire espagnol il faut obligatoirement aller sur le site de Paixhans. J'étais dans ton cas l'an dernier, je voulais absolument aller à Montigny mais il n'y avait pas espagnol, du coup pour moi comme j'étais redoublante c'était différent, j'ai choisi de ne pas faire de langue. Toi, par contre, si tu veux absolument aller à Montigny, tu peux faire anglais par exemple et présenter une autre langue le jour J. Le seule hic c'est que tu dois bosser l'espagnol par toi même dans ce cas!
Toum Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 En fait, l'iufm de Metz comprend le site de Paixhans et un autre site à Montigny les Metz! et pour faire espagnol il faut obligatoirement aller sur le site de Paixhans. J'étais dans ton cas l'an dernier, je voulais absolument aller à Montigny mais il n'y avait pas espagnol, du coup pour moi comme j'étais redoublante c'était différent, j'ai choisi de ne pas faire de langue. Toi, par contre, si tu veux absolument aller à Montigny, tu peux faire anglais par exemple et présenter une autre langue le jour J. Le seule hic c'est que tu dois bosser l'espagnol par toi même dans ce cas! Je crois bien que je ne vais pas tarder à exploser u_u ! J'ai essayé de contacter l'IUFM de Montigny, personne ne répond, puis celui de Nancy, les services sont tous indisponibles jusqu'au 18 août. J'imagine que pour les mails, je peux toujours attendre également... ? J'avoue que je ne comprends pas, j'ai relu avec attention tous les documents que j'ai pu avoir ainsi que le site Internet de l'IUFM de Lorraine, et il n'y a aucune information à ce sujet. Il est seulement indiqué sur une page que les langues seraient organisées en fonction de la demande dans les différents instituts (sous-entendu donc pour moi qu'elles sont toutes envisageables). Comment puis-je être certaine du coup ? Que faire ?! Je ne suis absolument pas de Metz, il faut que j'entame sérieusement mes recherches de logement et je ne peux pas le faire si on me dit que l'espagnol n'est pas possible à Montigny. Je ne vais quand même pas suivre des cours d'anglais, être notée sur cette matière durant l'année et donc plomber mes résultats alors que cette langue ne m'intéresse pas et que je ne souhaite de toute façon pas la présenter au concours... Si vraiment il n'y a pas d'espagnol, ce ne serait pas faisable d'aller à Paixhans seulement pour cet enseignement là ? Sinon, il me reste quoi comme solution ?! Faire une demande de transfert sur le site de Paixhans ? D'accord, mais comment puisque tous les IUFM sont en vacances en ce moment... ? Je ne peux pas attendre le 18 août pour commencer à chercher un studio. Sans compter que je n'ai absolument pas la garantie d'être acceptée là-bas. Pinaise, mais, je suis la seule dans ce cas ou bien -_- ?! Merci beaucoup pour tes réponses estopa57 !
Messages recommandés