GaelleH Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Admettons qu'en CM1 vous ayez des élèves qui pourraient largement suivre en CM2, et vice-versa, des élèves de CM2 qui ont plutôt le niveau des CM1, comment gérez-vous ? Est-ce que vous restez stricts ou est-ce que vous "transférez" parfois des élèves d'un niveau vers un autre, par exemple les "flèches" CM1 avec les CM2 pour pouvoir faire de la remédiation avec les autres CM1 ?Ou par exemple, pouvez-vous dire à une partie des CM1 : "Vous, vous faites les exercices ... comme les CM2", tandis que les autres font autre chose ? Est-ce transparent vis-à-vis des parents ? Comment réagissent les élèves, dans un sens comme dans l'autre ? Moi j'individualise les plans de travail : chacun a des exos sur ce qu'il a à travailler. Après pour les séances de recherches, c'est plutôt par niveau, enfin cette année en CE2/CM1 mais je pense que l'an prochain je vais faire tout en atelier. Je m'explique : pendant le plan de travail, j'appelle le groupe 1 de numeration pour travailler sur la comparaison des nombres. 45 minutes plus tard, je prends le groupe 3 de vocabulaire pour travailler les synonymes et je tourne sur la semaine.
Flo21 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Moi j'individualise les plans de travail : chacun a des exos sur ce qu'il a à travailler. Après pour les séances de recherches, c'est plutôt par niveau, enfin cette année en CE2/CM1 mais je pense que l'an prochain je vais faire tout en atelier. Je m'explique : pendant le plan de travail, j'appelle le groupe 1 de numeration pour travailler sur la comparaison des nombres. 45 minutes plus tard, je prends le groupe 3 de vocabulaire pour travailler les synonymes et je tourne sur la semaine. Bonsoir, Ca me paraît super comme organisation mais cela ne demande-t-il pas énormément de travail de préparation? Comment fais-tu pour individualiser le plan de travail, le corriger, organiser tes ateliers... ça me paraît insurmontable!!! Est-ce réalisable en optimisant son temps? J'aimerais quelques conseils à ce niveau là car j'aime beaucoup cette façon de faire... Merci d'avance.
mali-malou Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Moi j'individualise les plans de travail : chacun a des exos sur ce qu'il a à travailler. Après pour les séances de recherches, c'est plutôt par niveau, enfin cette année en CE2/CM1 mais je pense que l'an prochain je vais faire tout en atelier. Je m'explique : pendant le plan de travail, j'appelle le groupe 1 de numeration pour travailler sur la comparaison des nombres. 45 minutes plus tard, je prends le groupe 3 de vocabulaire pour travailler les synonymes et je tourne sur la semaine. Est-ce qu'éventuellement tu aurais un exemple de rotation sur la semaine à me montrer, pour que je vois ce que ça peut donner ? (Par mp si tu veux ). Merci !
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 2003 - 2006 : T1 CM22006 - 2007 : T4 CM1 2007 - 2008 : T5 CE2/CM1 2008-2009 : T6 en CM1/CM2 pas en cours-double mais en multiâge Tu peux nous en dire un peu plus ?
teuteuche Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 [quote name='Flo21' date='27/06/2008, 22:28' post='3031872'] Moi j'individualise les plans de travail : chacun a des exos sur ce qu'il a à travailler. Après pour les séances de recherches, c'est plutôt par niveau, enfin cette année en CE2/CM1 mais je pense que l'an prochain je vais faire tout en atelier. Je m'explique : pendant le plan de travail, j'appelle le groupe 1 de numeration pour travailler sur la comparaison des nombres. 45 minutes plus tard, je prends le groupe 3 de vocabulaire pour travailler les synonymes et je tourne sur la semaine. Voilà un travail interessant qui s'approche de la pmev! ceci m'interesse mais je n'arrive pas à trouver l'organisation! peux tu m'envoyer aussi un MP pour que je vois comment tu fonctionnes! merci ta rotation par semaine je te remercie , à charge de revanche!
sara1984 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 coucou à tous, Je me pose une petite question: dans les nouveaux programmes, en littérature, il est indiqué que les CM1 doivent lire un ouvrage par trimestre et que les CM2 doivent lire 5 ouvrages dans l'année...ce qui fait une différence!! Avez-vous une idée de la façon dont vous allez organiser ceci?
ccaro Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Je me pose une petite question: dans les nouveaux programmes, en littérature, il est indiqué que les CM1 doivent lire un ouvrage par trimestre et que les CM2 doivent lire 5 ouvrages dans l'année...ce qui fait une différence!! Avez-vous une idée de la façon dont vous allez organiser ceci? et bien pour moi ce sera 5 ouvrages pour l'ensemble de ma classe... surtout que soyons réalistes, on ne pourra pas empêcher les cm1 d'écouter lorsqu'il y aura littérature avec uniquement les cm2.
GaelleH Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Effectivement, cette année j'ai beaucoup travaillé la PMEV (vous pouvez aller voir sur leur site et également les 120 pages sur edp) mais ce qui me manquait, c'était des séances de recherches en groupe avec manipulation. Parce que le bilan de la PMEV permet vraiment des échanges très intéressants mais on ne peut pas souvent prévoir ce qui va sortir au bilan du jour et puis pour certaines notions, je sens bien que ça mériterait un bon petit coup de transmissif et d'accompagnement pas à pas. En cette fin d'année, je suis allée visiter une classe de CM1/CM2 qui fonctionne avec des groupes de niveaux : pour chaque matière, les enfants sont rattachés à un groupe (X est donc en numeration niveau 1, en vocabulaire niveau 3...) et pendant chaque heure de plan de travail, l'enseignante prend un groupe. Bien entendu, sur la semaine, on prend plus souvent les niveaux 1 que 3. Mais les niveaux 3 ont quand même des moments pour vraiment aller en profondeur. Moi j'aimerais beaucoup fonctionner avec des ceintures de niveau et proposer un atelier aux enfants qui n'ont pas la ceinture jaune de calcul puis un atelier pour préparer la ceinture rouge de grammaire... Concrêtement, je pense pouvoir mettre 7 à 8 créneaux de 45 minutes par semaine. Et il y a 8 matières concernées : calcul, numeration, mesures, géométrie, orthographe, conjugaison, grammaire. Je pense que certaines matières appellent moins le regroupement en petits groupes (mais c'est très personnel comme point de vue !) : la conjugaison, les mesures. En revanche, la géométrie et la numeration je les sens plus avec des groupes de niveaux. Voilà. Je me rends bien compte que ça va être un travail de malade...Je vous dirai fin juillet si j'ai assez avancé pour me lancer dès septembre ! Vous rajoutez là-dessus un mariage à préparer et vous comprendrez pourquoi je ne poste pas très régulièrement !
GaelleH Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 2003 - 2006 : T1 CM22006 - 2007 : T4 CM1 2007 - 2008 : T5 CE2/CM1 2008-2009 : T6 en CM1/CM2 pas en cours-double mais en multiâge Tu peux nous en dire un peu plus ? C'est une classe de CM avec des enfants d'âges différents : on les prend là où ils en sont, un peu comme une classe unique. Ca peut vous paraitre fou mais je vous assure qu'à gérer en classe c'est plus facile qu'un vrai double-niveau. En revanche, c'est énormément de préparation l'été et aux petits vacances.
mali-malou Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Effectivement, cette année j'ai beaucoup travaillé la PMEV (vous pouvez aller voir sur leur site et également les 120 pages sur edp) mais ce qui me manquait, c'était des séances de recherches en groupe avec manipulation. Parce que le bilan de la PMEV permet vraiment des échanges très intéressants mais on ne peut pas souvent prévoir ce qui va sortir au bilan du jour et puis pour certaines notions, je sens bien que ça mériterait un bon petit coup de transmissif et d'accompagnement pas à pas. En cette fin d'année, je suis allée visiter une classe de CM1/CM2 qui fonctionne avec des groupes de niveaux : pour chaque matière, les enfants sont rattachés à un groupe (X est donc en numeration niveau 1, en vocabulaire niveau 3...) et pendant chaque heure de plan de travail, l'enseignante prend un groupe. Bien entendu, sur la semaine, on prend plus souvent les niveaux 1 que 3. Mais les niveaux 3 ont quand même des moments pour vraiment aller en profondeur. Moi j'aimerais beaucoup fonctionner avec des ceintures de niveau et proposer un atelier aux enfants qui n'ont pas la ceinture jaune de calcul puis un atelier pour préparer la ceinture rouge de grammaire... Concrêtement, je pense pouvoir mettre 7 à 8 créneaux de 45 minutes par semaine. Et il y a 8 matières concernées : calcul, numeration, mesures, géométrie, orthographe, conjugaison, grammaire. Je pense que certaines matières appellent moins le regroupement en petits groupes (mais c'est très personnel comme point de vue !) : la conjugaison, les mesures. En revanche, la géométrie et la numeration je les sens plus avec des groupes de niveaux. Voilà. Je me rends bien compte que ça va être un travail de malade...Je vous dirai fin juillet si j'ai assez avancé pour me lancer dès septembre ! Vous rajoutez là-dessus un mariage à préparer et vous comprendrez pourquoi je ne poste pas très régulièrement ! Merci beaucoup pour tes explications. Ton analyse est très intéressante. Et bon courage !!! Après, reste à savoir si les parents acceptent ce type d'organisation, ce qui n'est pas du tout évident dans certaines écoles.
GaelleH Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Après, reste à savoir si les parents acceptent ce type d'organisation, ce qui n'est pas du tout évident dans certaines écoles. Et bien justement nous avons eu ce matin une réunion pour informer les parents qu'au lieu d'un CM1 et d'un CM2 l'an prochain il y aurait deux CM et leur donner les avantages d'une telle organisation. Ils ont beaucoup réagi, mais globalement de façon plutôt positive ! Bon il faut dire que l'actuel groupe de CM1 est vraiment difficile et qu'il est bon d'éclater le groupe. Après, mon organisation ne sera sans doute pas adoptée par ma collègue qui arrive T1 dans l'école, mais je compte bien l'épauler au mieux si elle veut se lancer (et même si elle préfère faire un CM1/CM2 plus classique d'ailleurs... faut pas être )
quensol Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 bonjour à tous, Alors à la rentrée, j'aurais également un CM1/CM2 composé de 11 CM1 et 14 CM2. C'est la première fois que j'aurais un double niveau. J'ai déjà fait un CM1 en mi temps( poste fractionné)mais jamais de CM2. Pour le moment je n'ai pas encore réfléchi à l'emploi du temps, mais pour ce qui est de l'organisation, je pense différencier en maths, en histoire, géographie et sciences (je suis obligée car programmations de cycle). En ce qui concerne le matériel, je travaillerai essentiellement sur classeur car étant à 75%, je trouve cela plus pratique pour la personne qui me complètera.
Messages recommandés