Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

Je me pose une question: je serai inspectée et je me demande : si je ne différencie pas tout, malgré les nouveaux programmes, en justifiant une programmation sur les deux années est ce que ça peut être bon ou pas?

Je n'imagine pas pouvoir tout différencier :blink: avec le peu d'heures en sciences par exemple je préférèrerais prendre le temps de voir une partie du programmme des deux ans cette année et l'autre l'année prochaine! J'ai peur de perdre du temps à faire deux choses à la fois et de ne pas aller au bout des choses :sad:

Qu'en pensez vous?

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
bonjour!

Je me pose une question: je serai inspectée et je me demande : si je ne différencie pas tout, malgré les nouveaux programmes, en justifiant une programmation sur les deux années est ce que ça peut être bon ou pas?

Je n'imagine pas pouvoir tout différencier :blink: avec le peu d'heures en sciences par exemple je préférèrerais prendre le temps de voir une partie du programmme des deux ans cette année et l'autre l'année prochaine! J'ai peur de perdre du temps à faire deux choses à la fois et de ne pas aller au bout des choses :sad:

Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Je ne compte pas non plus différencier en histoire, géo ou sciences. Nous avons également une programmation sur deux ans en histoire, à partir du CE2 et ça ne fonctionne pas trop mal. Ce que les enfants ont vu en CE2, ils le revoient en CM2 mais de façon approfondie. On fait pareil en sciences.

Par contre, je ne me suis pas penchée sur la géo...

Pour ma part, je cherche un bon ouvrage sur la production d'écrit en CM. Pas de truc tout fait mais quelques pistes pour que les élèves arrivent à acquérir une méthode pour rédiger leur texte: une sorte de prémice de plan construit...je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :blush:

Si vous avez quelques références à me conseiller... :wink:

Posté(e)

Bicette,

j'ai vu que tu avais un CE1/CE2 cette année et un CM1/CM2 l'année prochaine...

J'ai le choix entre les deux niveaux à la rentrée et je suis débutante, que me conseille-tu ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses

Posté(e)
Bicette,

j'ai vu que tu avais un CE1/CE2 cette année et un CM1/CM2 l'année prochaine...

J'ai le choix entre les deux niveaux à la rentrée et je suis débutante, que me conseille-tu ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses

Le ce1/ce2 est épuisant. tu différencies tout sauf le sport et les arts, c'est peu. En plus, le groupe n'était pas facile. :sad:

Le cm est plus cool au niveau des preps mais il y a plus de corrections.

Vu comme ça, je te dirais le CM donc mais je ne connais pas les enfants de ton école.

Posté(e)

Merci de ta réponse Bicette,

c'est une école tranquille apparemment, les échos que j'ai pu avoir vont tous dans ce sens... je verrais demain j'y vais

Je pense que je vais opter pour les CM, c'est ce que je pense depuis le début, et puis je suis plus attirée par les cycles 3 donc... advienne que pourra !

Petite question, comment faites-vous pour les inciter à avoir des cahiers propres et soignés. J'ai lu dans un autre post qu'une collègue colle des autocollants chaque 15 jours au moment de faire signer le cahier aux parents, plus le cahier est bien tenu, plus l'autocollant est joli, je trouve ça sympa pour ses CE1/CE2, mais est-ce que ça marcherait pour des CM ???

Posté(e)
bonjour!

Je me pose une question: je serai inspectée et je me demande : si je ne différencie pas tout, malgré les nouveaux programmes, en justifiant une programmation sur les deux années est ce que ça peut être bon ou pas?

Je n'imagine pas pouvoir tout différencier :blink: avec le peu d'heures en sciences par exemple je préférèrerais prendre le temps de voir une partie du programmme des deux ans cette année et l'autre l'année prochaine! J'ai peur de perdre du temps à faire deux choses à la fois et de ne pas aller au bout des choses :sad:

Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Je ne compte pas non plus différencier en histoire, géo ou sciences. Nous avons également une programmation sur deux ans en histoire, à partir du CE2 et ça ne fonctionne pas trop mal. Ce que les enfants ont vu en CE2, ils le revoient en CM2 mais de façon approfondie. On fait pareil en sciences.

Par contre, je ne me suis pas penchée sur la géo...

Pour ma part, je cherche un bon ouvrage sur la production d'écrit en CM. Pas de truc tout fait mais quelques pistes pour que les élèves arrivent à acquérir une méthode pour rédiger leur texte: une sorte de prémice de plan construit...je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :blush:

Si vous avez quelques références à me conseiller... :wink:

Merci pour ta réponse! :wink: Je pense que je ne vais pas tout différencier! D'ailleurs dans les nouveaux programmes ils ne proposent de progressions que pour français et maths donc ça laisse libre cours à son imagination dans les autres matières :bleh:

Moi je ne sais pas encore comment je vais m'organiser exactement avec la collègue qui a des ce1-ce2 (nous n'en avons pas parlé et nous arrivons toutes les deux dans l'école) mais je suis sûre d'opter pour une progression spiralaire en histoire-géo : un point de chaque partie du programme . Je trouve ça plus clair pour les enfants et quand il y a des changements de professeurs au moins ils ont vu un peu de tout le programme.

Je débute donc pas de réference de bon ouvrage en production d'écrits à te donner! désolée :sad:

Merci de ta réponse Bicette,

c'est une école tranquille apparemment, les échos que j'ai pu avoir vont tous dans ce sens... je verrais demain j'y vais

Je pense que je vais opter pour les CM, c'est ce que je pense depuis le début, et puis je suis plus attirée par les cycles 3 donc... advienne que pourra !

Petite question, comment faites-vous pour les inciter à avoir des cahiers propres et soignés. J'ai lu dans un autre post qu'une collègue colle des autocollants chaque 15 jours au moment de faire signer le cahier aux parents, plus le cahier est bien tenu, plus l'autocollant est joli, je trouve ça sympa pour ses CE1/CE2, mais est-ce que ça marcherait pour des CM ???

je pense aussi mettre en place un système d'évaluation de la tenue, propreté des cahiers et classeurs. Pour marquer le coup pour les élèves je pense faire un livret d'évaluations spécifiques : qui les suivrait toute l'année dans le cahier de liaison :

-rangement de la case

-tenue du classeur

-tenue des cahiers

etc...

Evaluation un fois par mois? Je veux pouvoiur suivre mon truc :blush: (j'ai peur que tous les 15 jours ce soit un peu beaucoup pour moi)

Posté(e)

:sad:

Je pensais mettre en place l'année prochaine des ateliers de lecture 2 fois par semaine (le lundi et le jeudi). Durant ces ateliers, je pensais travailler sur de la lecture rapide, de la compréhension sur un texte lu en autonomie et un atelier où l'on travaille la compréhension tous ensemble avec débats, échanges et diverses activités. A côté de cela, je voulais faire, en groupe classe la lecture d'oeuvres complètes. Comment vous organisez-vous de votre côté pour les ateliers de lecture si vous en faites? J'ai besoin de conseils car je me fait également inspectée. Concernant la progression en littérature, comment vous organisez-vous, par où commencez-vous?

help!!

Merci d'avance.

Posté(e)

Un conseiller péda m'a dit qu'en étude de la langue, on n'était pas obligé de suivre la progression donnée par les programmes, on peut continuer à travailler en cycle. C'est donc ce que je pense faire. Certains auraient-ils déjà réfléchi à cette progression? Contentez-vous de faire ce qui est écrit dans les programmes ou est-ce que vous vous inspirez aussi des manuels pour compléter?

Je viens de voir notamment qu'en vocabulaire, il n'y a plus du tout: les antonymes, homonymes, synonymes, polysémie, paronymes, mots composés... ça me paraît étrange, non?

Par contre, je viens de voir le programme de grammaire: c'est hallucinant! Comment faire tout ça? Pour cette partie-là, ça me semble tellement différent entre les CM1 et les CM2 que je pense faire 2 programmations différentes.

Posté(e)

HellOOO

Petit coucou rapide pour vous dire que je me joins à vous !

J'ai un cm1/cm2 ( 10 cm1 et 10 cm2) depuis l'an dernier mais dans une grande ecole de 13 classes ... donc progressions à suivre !

Cette année j'ai pas différencier en orl, mais l'année prochaine si car trop de différence de niveau ...

Maths, histoire différenciés mais pas sciences, ni musique, ni géo (sauf l'année prochaine) ...

Bonne nuit

Posté(e)

Bonjour, T2 l'année prochaine je vais également avoir un cm1/cm2.Si je vois comment fonctionner en maths et français, je suis perdue pour l'histoire, la géo et les sciences.

Comment mener de front 2 séances d'histoire par exemple? Serait il judicieux de mettre mes cm1 en histoire et mes cm2 en production d'écrits? (ou quelque chose dans le genre).

Merci pour votre aide.

Posté(e)

coucou

Alors moi j'enchaine

- cm1 en recherche et cm2 en mise en commun et bilan

- puis mise en commun et bilan cm1 et cm2 en recherche ...

Le tout est de bien enchainer ... soit tout de suite ... soit la séance d'apres ...

Posté(e)
Bonjour !

Je suis t2 à la rentrée, et je rempile dans la même école avec a nouveau mon cm1 cm2

Donc cette année a été test pour moi pour tout ce qui concerne l'organisation matérielle, et finalement, avec les conseils d'un vieil instit, je trouve que matériellement c'était pas mal. (Je vous laisse en piece jointe ma facon de fonctionner)

J'avais euromath comme manuel, je différenciais les maths sauf la géométrie.

Mes cm2 avaient un niveau très très très faible en début d'année, ce qui fait que j'ai appliqué la méthode "droit au but"

Mon programme, entre la classe de neige et les projets théatre, j'en ai un peu fait le deuil... mais bon, les enfants ont appris plein d'autres choses...

Au début, ca m'angoissais carrément, maintenant je relativise...

Pour l'histoire, j'ai pratiqué une programation spiralaire cette année, avec entrée à thème.

A la rentrée prochaine, je reprends à partir de la fin du moyen age, car mes futurs cm1 auront été jusque la, et avec ma collègue, nous souhaiterions harmoniser sur le cycle.

Je pense que c'est une bonne idée, car on passe beaucoup de temps en histoire, et certains thèmes se retrouvent traités très vite en fin d'année, c'est un peu dommage...

Tu fais acheter tout ca aux parents !! Je n'en reviens pas !

Dans mon CM1/CM2 ,j'ai prévu de leur demander uniquement une trousse et un cahier de texte.

Que fais tu de la dotation de la mairie?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...