tytle Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 salut si je peux te rassurer, je susi passée de PS en tant que suppléante au CM2 pour l'année de la validation!!! j'ai ete validee et tout s'est super bien passé!!! jai eu de la chance davoir une collegue qui avait eu les cm2 de nombreuses années il faut etre bien organisee, je peux te communquer mon mail si je peux t'aider mais je susi novice quadn même lespruneaux@yahoo.fr à bientôt tytle
canarii83 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Salut! je me joins a vous dans ce nouveau clan, et je ne suis pas du tout emballée par ce niveau ... Mais je serai chargee de l anglais dans deux autres classes, donc ca me dechargera surement des sciences et de la geo Je ne sais pas trop ou je vais... On me demande de faire les commandes avant le 15, c est un peu la galere Envisagez vous un cahier pour faire les devoirs? Je serai dans une ecole assez recherchee, ou les parents attendent du travail tous les soirs, donc je me suis dit qu un tel cahier ca pourrait etre pas mal, est ce que vous le faites? En maths ils ont Brissiaud, pour les deux niveaux,il parait que c est pas genial pour ce double niveau, donc j envisageais de commander autre chose pour mes 8 cm2, mais quoi??? Bref beaucoup d interrogations en cours:! Ou en etes vous de vos commandes? Courage
clecle Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Oui, je pense commander des petits cahiers pour les devoirs. ça me permettra aussi de les laisser partir avec du travail en ayant ramassé leur travail de la journée. Par contre comme les devoirs sont interdits, je ne sais pas ce que peut dire un inspecteur! J'ai une question: je veux prendre un classeur à anneaux pour: histoire, géo, éduc civique, maths et sciences. Et un autre pour tout ce qui est français. Les leçons de maths et français seront dans un cahier. Pensez-vous que tout peut tenir dans ces classeurs? Les évaluations seront dans un 3e classeur. Je ne me rends pas compte du tout!
undeuchtrech Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 J'attaque ma 3ème rentrée en CM1 CM2 dans la même école et je me régale ! j'a un cahier du soir que j'utilise plus ou moins régulièrement selon la période de l'année. Je donne aussi les exercices le vendredi pour toute la semaine suivante et les élèves doivent ainsi s'organiser! ca se passe super bien!Bien que ce soit un peu dur au niveau de la gestion et de l'anticipation au début pour certains élèves. MAis petit à petit j'ai vu une amélioration sur leur organisation. par contre je différencie selon le niveau et les exercices sont en fonction des notions étudiées. voilà!bon courage et tu verras, ce niveau est super car ils sont en général suffisament autonome pour faire des choses sympas!
malo303 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Pour ce double niveau je ne différencie ni la littérature, ni la géographie, ni la sciences je fais des programmation sur 2 ans. Pour l'histoire j'ai la chance d'avoir une intervenante en anglais alors je fais l'histoire 1heure et demie par semaine, à ce moment là. Ca fait du bien de pouvoir partager car moi aussi je m'amuse beaucoup dans ma classe et je cherche toujours à m'améliorer. C'est une classe d'âge vraiment intéressante.
dhaiphi Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Par contre comme les devoirs sont interdits, je ne sais pas ce que peut dire un inspecteur! Effectivement, évitez "d'institutionnaliser" les devoirs en distribuant un cahier qui leur est consacré. Naturellement, ce n'est que mon avis.
romy Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 alors voilà. comme les effectifs seront très chargés l'an prochain, soit ce sera un cm1/cm2 à 24/25 soit un ce2/cm1/cm2 à 26/27 pour les manuels, j'aurai en français "à portée de mots cm1 et cm2" (car cette année c'est cm1/cm2), en maths "pour comprendre les maths cm2" et "à portée de maths cm1" il y aurait presque un livre pour 2 voire un livre par élève. pour l'histoire et la géo les manuels de chez magnard "cycle 3" il faut aussi que je réfléchisse aux commandes car cela changera selon les niveaux que j'aurai. les collègues se réunissent demain soir pour les répartitions. moi je ne pourrai pas y être car elles commencent à 17h et moi je finis ici à 16h45, je dois récupérer mon fils chez la nounou. et après le temps de le poser puis de faire le trajet ce serait déjà 18h passé donc tant pis, je leur passerai un coup de téléphone pour savoir.
louna79 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je vois que ça parle commande et j'avoue que moi aussi c'est un truc qui me stresse pas mal ! première fois que j'en ferai et il faut qaue ce soit fait avant les vacances aie aie ! je ne sais pas par où commencer et j'ai un petit budget (enfin il me semble car je n'ai pas trop de notions! et cette année je pense que j'avais un budget énorme ) Donc bon je dois faire le point sur ce qu'il reste dans la classe et après j'aviserai. Ma première idée c'est : un grand cahier d'exercices de maths, un grand cahier de leçons en maths (divisé en parties) un grand classeur de litterature, dictées, d'hist et géo, education civique, B2I Un grand cahier d'Etude de la langue (divisé en plusieurs parties) un grand cahier de sciences un petit cahier d'anglais (voir avec la collègue habilitée qui le fera à ma classe) un cahier travaux pratiques pour la poésie et la musique. Un grand classeur pour les arts visuels Un grand cahier d'évaluations. Mais je ne sais pas si j'aurai assez de sous
sara1984 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Coucou à tous, Moi aussi je suis en CM1 CM2 et javoue que ne sais pas du tt par où commencer??? Pour les commandes l'école ma dit qu'elle sen occupait seulement à la rentrée mais je trouve que c vraiment trop tard... Pour les manuels de maths, je pensais travailler avec Pour comprendre les mathématiques. Qu'en pensez-vous?
louna79 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Coucou à tous,Moi aussi je suis en CM1 CM2 et javoue que ne sais pas du tt par où commencer??? Pour les commandes l'école ma dit qu'elle sen occupait seulement à la rentrée mais je trouve que c vraiment trop tard... Pour les manuels de maths, je pensais travailler avec Pour comprendre les mathématiques. Qu'en pensez-vous? Je le trouve bien fait ! Je l'ai déjà utilisé en CM2! Après avec un double niveau je ne sais pas? D'autres avis? Moi j'aurai ERMEL et je ne connais pas bien mais de toute façon pas de budget pour acheter autrechopse donc va falloir que je me plonge dedans ! Ce quie j'ai compris c'est que j'aurai beaucoup de chose à construire
Manx Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Je vais essayer de limiter les photocopies en faisant écrire les élèves un maximum (l'exercice sera au tableau, ils devront le recopier... Mais écrire au tableau et faire recopier, est-ce que ça ne serait pas ça la solution? voire l'aide du rétroprojecteur. (problème du bruit) développpement durable--> moins de photocopies qu'ils bâclent et éparpillent, vous me direz il faut bien écrire sur du papier, mais les élèves se sentent plus concernés par les écrits qu'ils produisent dans leurs cahiers.travail de l'orthographe et de la copie si on leur apprend à copieret puis il faut bien recopier au tableau à un moment ou un autre pour la correction mais comment faire apparaître la différenciation sur un même exercice pour chaque niveau -->deux couleurs de consignes et un même tronc commun pour les débuts de l'exercice et une fin autre pour les CM2 et comment voyez-vous tout ça? parce que le choix du manuel, quand on peut en acheter, c'est pas ça le souci
Creamy Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Je vais essayer de limiter les photocopies en faisant écrire les élèves un maximum (l'exercice sera au tableau, ils devront le recopier... Mais écrire au tableau et faire recopier, est-ce que ça ne serait pas ça la solution? voire l'aide du rétroprojecteur. (problème du bruit) développpement durable--> moins de photocopies qu'ils bâclent et éparpillent, vous me direz il faut bien écrire sur du papier, mais les élèves se sentent plus concernés par les écrits qu'ils produisent dans leurs cahiers.travail de l'orthographe et de la copie si on leur apprend à copieret puis il faut bien recopier au tableau à un moment ou un autre pour la correction mais comment faire apparaître la différenciation sur un même exercice pour chaque niveau -->deux couleurs de consignes et un même tronc commun pour les débuts de l'exercice et une fin autre pour les CM2 et comment voyez-vous tout ça? parce que le choix du manuel, quand on peut en acheter, c'est pas ça le souci Etant donné que je compte partir d'une même base quasiment dans toutes les matières, je pense donner des exercices communs et utiliser un code pour tronquer les exercices (en demander moins aux CM1 !). Si les exercices sont différents pour les deux niveaux, je les aurais préparés sur 2 tableaux distincts. Je renforcerai la différenciation par un code de couleur, sans doute. Je précise que le niveau général de mon école me permet de différencier un minimum... Par exemple, moi qui redoutais le programme d'histoire, après avoir discuté avec ma collègue des futurs CM2... il s'avère qu'elle est très en retard et ses élèves en sont donc au même point que mes futurs CM1 !
Messages recommandés