éBé Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Bonjour ! Je suis t2 à la rentrée, et je rempile dans la même école avec a nouveau mon cm1 cm2 Donc cette année a été test pour moi pour tout ce qui concerne l'organisation matérielle, et finalement, avec les conseils d'un vieil instit, je trouve que matériellement c'était pas mal. (Je vous laisse en piece jointe ma facon de fonctionner) J'avais euromath comme manuel, je différenciais les maths sauf la géométrie. Mes cm2 avaient un niveau très très très faible en début d'année, ce qui fait que j'ai appliqué la méthode "droit au but" Mon programme, entre la classe de neige et les projets théatre, j'en ai un peu fait le deuil... mais bon, les enfants ont appris plein d'autres choses... Au début, ca m'angoissais carrément, maintenant je relativise... Pour l'histoire, j'ai pratiqué une programation spiralaire cette année, avec entrée à thème. A la rentrée prochaine, je reprends à partir de la fin du moyen age, car mes futurs cm1 auront été jusque la, et avec ma collègue, nous souhaiterions harmoniser sur le cycle. Je pense que c'est une bonne idée, car on passe beaucoup de temps en histoire, et certains thèmes se retrouvent traités très vite en fin d'année, c'est un peu dommage... Fournitures_pour_la_rentr_e.doc
mapmap Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Bonjour à tout le monde, Moi aussi j'aurai une classe de CM1/CM2 à la rentrée. Ce sera ma première année... Donc j'ai essayé de faire un emploi du temps, et je me pose des questions sur la durée d'une séance: 3/4h , 1h ou plus? Avec les 8 heures de Français à faire par semaine, ça en fait au moins 2 par jour, comment les caser? Merci de votre aide.
elsa.uzy Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 hello!!!!!!!! j'aurais moi aussi des cm1 cm2 sur lesquels jeporte beaucoup d'espoir car cette année mes cm2 ont ét infects... (mais je change aussi d'école, ouf) moi je ne me casse pas la tete, histoire geo sciences arts musique eps lecture education civique langue vivante tout pareil! je ne differencierai que le français maths et encore peut etre qu'à certaines occasion je ferai ensemble! par contre j'ai interet à bosser cet été car je serai aussi inspectée et vu que j'ai la direction avec... je veux donc preparer un max de document histoire géo sciences et dejà prévoir tout le programme de lecture avec livres concernés, questionnaires faits etc. et bien sur progression de tout, puisque ce sont des affichages obligatoires! ha et on ose dire que pendant les vacances on ne fait rien????????? par contre c'est tres dur de ne pas en laisser sur le bord de la roue comme disait je ne sais plus qui...
MarionMarmotte Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Pour l'histoire, j'ai pratiqué une programation spiralaire cette année, avec entrée à thème. Bonjour à tous, j'ai des chances d'avoir un CM1-CM2 à la rentrée, j'aurais la réponse courant semaine prochaine... Si c'est le cas, je serais très heureuse de me joindre à vous, en attendant, j'ai deux questions 1/ peux-tu préciser ta progression spiralaire en HG et ce que tu entends par "entrée à thème" 2/ j'ai lu ta liste de fourniture mais j'ai comme un doute, je croyais qu'on ne pouvait pas demander les fournitures aux parents, sous peine de remettre en cause la gratuité de l'école, et que l'achat de ces fournitures devaient se faire sur les budgets de fonctionnement alloués par la municipalité ? Quelqu'un peut éclairer la débutante que je suis ? Merci Marion
teuteuche Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 2/ j'ai lu ta liste de fourniture mais j'ai comme un doute, je croyais qu'on ne pouvait pas demander les fournitures aux parents, sous peine de remettre en cause la gratuité de l'école, et que l'achat de ces fournitures devaient se faire sur les budgets de fonctionnement alloués par la municipalité ? Quelqu'un peut éclairer la débutante que je suis ? En fait , c'est vrai que dans mon école il faut acheter avec le budget que t'aloue la mairie mais le matériel est à renouveler par les parents (colle, stylos, gomme etc.. sauf les cahiers du jours, certaine fournitures , ce sont le parents qui achètent (agenda, ciseaux, ..) je fournis ma liste aussi pour que tu vois! voili!!
GaelleH Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Je mets ma liste (école privée). Cette année, l'association des parents d'eleves se proposent de rassembler les achats. Ma liste est donc proposée à 45 euros je crois (hors cartable, trousse, affaires de sport et dictionnaire). Fournitures_classe_de_CM_1_.doc
miar Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 me voila ds la même galère! or je viens de maternelle puis de deux ans en ce1!!!L'année prochaine je suis donc titulaire(enfin!) et inspectable!!! je stresse déjà,pas pour l'inspection mais pour la responsabilité de 30 cheres tetes blondes et...ma vie de famille qui va surement en prendre un bon coup! je serai à 75 pour cent qui plus est....que vais je pouvoir laisser à la personne qui va me décharger? merci de vos conseils et continuons les échanges,ça rassure! :wub: moi aussi je suis à 75 pour cent avec un cm2. au début, j'ai aussi bcp stressé car je ne pouvais voir la personne qui me décharge que très rarement mais tt s'est très bien passé;mon collègue a choisi de faire: géométrie, lecture suivie, vocabulaire, ats visuels, sciences physiques
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 je serai à 75 pour cent qui plus est....que vais je pouvoir laisser à la personne qui va me décharger? Si tu ne veux pas que cela devienne un véritable casse-tête, il te faut faire une croix sur l'idée de "transversalité" (tout est dans tout et réciproquement ) et raisonner en termes de domaines (histoire, sciences, musique, EPS, etc...).
soraya Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Bonjour, je me joins à vous; je vais avoir des cm1 cm2 à la rentrée et j'ai un poste fléché langue; je me pose une question, qd je fais un échange de service, le collègue fera par exemple géo avec mon double niveau? Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment faire, d'autant qu je fais anglais dans 4 autres classes, et c'est pas facile à caser avec ces nouveaux programmes! Sinon, j'avais une autre question; dans ce niveau, vous différenciez beaucoup? Dirigé avec un niveau, autonomie avec l'autre? Je pense le faire en histoire et géo où le programme est différent, mais pour le reste, vous complexifiez?? En ce moment je me bats avec l'emploi du temps, même si je sais qu'il changera à la rentrée puisqu'il faudra inclure les échanges de service en fonction des emplois du temps des collègues. Soraya
mali-malou Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 , d'autant qu je fais anglais dans 4 autres classes, et c'est pas facile à caser avec ces nouveaux programmes! 4 autres classes ? Mais tu les vois quand, tes élèves ??? Bizarre... J'en profite pour reposer ma question, qui rejoint celle de Soraya concernant la différenciation : Admettons qu'en CM1 vous ayez des élèves qui pourraient largement suivre en CM2, et vice-versa, des élèves de CM2 qui ont plutôt le niveau des CM1, comment gérez-vous ? Est-ce que vous restez stricts ou est-ce que vous "transférez" parfois des élèves d'un niveau vers un autre, par exemple les "flèches" CM1 avec les CM2 pour pouvoir faire de la remédiation avec les autres CM1 ?Ou par exemple, pouvez-vous dire à une partie des CM1 : "Vous, vous faites les exercices ... comme les CM2", tandis que les autres font autre chose ? Est-ce transparent vis-à-vis des parents ? Comment réagissent les élèves, dans un sens comme dans l'autre ? Si certains ont des éléments de réponse...
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 4 autres classes ? Mais tu les vois quand, tes élèves ??? Bizarre... Rien de bizarre : 6h = 4*1h30 Ce sont les horaires officiels pour poste "fléché langue".
mali-malou Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 4 autres classes ? Mais tu les vois quand, tes élèves ??? Bizarre... Rien de bizarre : 6h = 4*1h30 Ce sont les horaires officiels pour poste "fléché langue". Dans notre circonscription, c'est notre classe + 2 autres classes (3x1h30) et en aucun cas notre classe + 4 autres classes (5x1h30). D'où ma surprise. 3 classes en tout, c'est déjà beaucoup. On n'a pas passé le CRPE pour se retrouver prof d'anglais, non plus...
Messages recommandés