Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir tout le monde...

J'aurai une petite question...

J'ai préparé le CRPE 2008 avec Forprof, je compte reprendre cette formation cette année mais uniquement le TD du Samedi qui est soit disant axé sur la didactique...

Quelqu'un aurait plus d'informations? car l'an dernier la didactique avait été laissée un peu de côté? quelqu'un compte aussi prendre Forprof?ce TD?

Merci pour vos réponses! :wink:

Désolée, je ne peux pas te répondre, car je prends forpof formule chez vous pour l'année 2009 (1ère fois).

Essaie de voir si quelqu'un ne répond pas à ta question dans le post suivant :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=98

• Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• massallia

79

• ladivadelempire

51

• celynett

38

• Trousse68

30

Posté(e)
Bonsoir tout le monde...

J'aurai une petite question...

J'ai préparé le CRPE 2008 avec Forprof, je compte reprendre cette formation cette année mais uniquement le TD du Samedi qui est soit disant axé sur la didactique...

Quelqu'un aurait plus d'informations? car l'an dernier la didactique avait été laissée un peu de côté? quelqu'un compte aussi prendre Forprof?ce TD?

Merci pour vos réponses! :wink:

Désolée, je ne peux pas te répondre, car je prends forpof formule chez vous pour l'année 2009 (1ère fois).

Essaie de voir si quelqu'un ne répond pas à ta question dans le post suivant :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=98

Merci pour le lien :wink:

Posté(e)

bonjour!!!

je viens vous rejoindre sur ce post! moi aussi, j'ai echoué cette année, et moi aussi, je bosse et j'ai 2 enfants!!!

a plus tard!

Posté(e)

Je me joins aussi à vous pour 2009!! Je l'ai passé cette année avec l'iufm : non admissible (notes catastrophiques)! Je le repasse en candidat libre sur créteil avec forprof (formule vitaminée chez moi) et le cned (pour la bourse surtout mais je vais devoir être très assidue pour ne pas avoir a la rembourser)! Et je vais trouver un petit boulot en parallèle!

Allez courage on va y arriver!!!! :wink:

Posté(e)

Moi aussi, me voilà remotivée.

Je me laisse le mois de juin pour me reposer et le 1er juillet, c'est reparti mais sans formation cette année, à mon rythme et en privilégiant le par coeur en sciences et HG et les annales de maths car je n'ai pas le droit de rater les maths l'an prochain (j'ai fait moins bien cette année en ayant rendu des devoirs toute l'année que l'an dernier où j'ai commencé les révisions en mars avec le Hachette Education...). J'ai eu 10 l'an dernier contre 9.5 cette année. Mes exposés sont prêts pour l'oral !! C'est reparti et cette fois, pas le droit à l'erreur de toute façon!

Posté(e)
Bon je lance ce post, parce qu'ayant échoué, j'ai envie d'avancer !! (il y en avait d'autres (posts) mais pas vraiment avec cet objectif.)

Je demande une aide aux pe2 et autres personnes ( futur pe2, etc ..) qui ont de l'expérience pour m'aider ou nous aider à avancer.

Ainsi qu'à ceux et celles qui préparent l'oral de ne pas nous oublier en juillet leurs conseils seront les bien venus !

Voilà j'ai passé le concours sur grenoble, j'ai eu 6,5 (fr), 11 (hst-geo-math) et 13 (mth).

Actuellement je suis déterminée à le repasser et à me remettre au boulot dès que possible, les questions que je me pose sont :

- Comment bien réviser, par quoi commencer: peut-être l'oral avec ceux et celles qui le font en ce moment ?? j'ai eu une très mauvaise note en français (6,5) que dois-je envisager pour m'améliorer (je suis maman de 3 enfants, dc pas libre de mes mouvements), quelles formations, quels compléments ? je suis très mauvaise en grammaire: morphogrammiques, logogrammiques ... c'est pas clair pour moi où trouver une aide pour me booster !

- N'ayant pas fait l'IUFM, l'oral si je l'atteins est complétement flou pour moi, y aurait-il des gens de grenoble ou lyon qui pourraient partager leurs expériences avec moi (via le site, ou mp)? (même si ce n'est qu'à partir de juillet !).

- Grosse angoisse pour l'année prochaine, étant moyenne partout j'ai peur de faire moins bien que cette année, par ex: les maths ....

Voilà je suis à la recherche de conseils pour avancer.

Merci d'avance.

Pour répondre au post de départ.

Je ne pense pas que l'IUFM soit indispensable. Par contre les stages oui!!

Cette annee j'ai fait par le CNED... ok ce qu'ils proposent est parfois un peu light ou très nébuleux! Mais y'a tellement de doc sur le net!! y'a vraiment de quoi faire.

Cependant je ne saurai que trop vous conseiller des stages et notamment dans les 15 premiers jours de la rentrée avec des PS... (il est encore temps de trouver des instits et d'aller demander pour faire qq jours d'observation en PS a la rentrée!)

Pour les revisions : il faut faire un planning!! et s'y tenir!

Moi je m'etais obligée a survoler tout le programme avant noel pour qu'apres je ne fasse que des annales et que je me penche sur ce qui m'etait demandé dans les épreuves.

pour le français ... demande ta copie pour voir si eventuellement y'aurai des annontations.

J'ai travaillé avec des grilles d'evaluation pour la synthèse... et pour la didactique je pense qu'il faut comprendre qu'ils attendent des réponses structurées...

A mon avis dans l'immédiat il fut trouvé un ou une parteniare de travail SERIEUX (SE) et surtout CONSTANTE!! et faire un planning de travail! recolter des docs et les organiser.

Ensuite tu te fais un suivie de travail pour visualiser une progression.

Pour les oraux tu travaille en parallèle mais sans surcharger non plus... et ca vient tout seul ;)

Posté(e)

Salut !

J'aimerais bien avoir fini mon exposé LDJ avant fin août mais je n'arrive pas à m'arrêter sur un livre. Pour ceux qui ont pris LDJ, vous avez fait comment ? Je suppose que vous avez eu un coup de coeur, ou peut-être que vous avez tout de suite pensé à des pistes dida en lisant le livre ou... ?

Celynett tu m'as bien fait rire, mais dis-moi: Tu t'étais entrainée serieusement pour le 1500m?????

Oui, enfin peut-être que pour d'autres personnes ça n'a pas été sérieux mais j'estime avoir fait beaucoup d'efforts pour cette épreuve : j'ai fait des footings (pas plus de 35 minutes) de septembre à janvier à raison d'1 ou 2/semaine mais j'avoue qu'en novembre-décembre c'était pas régulier !

J'ai fait des fractionnés en février-mars et j'ai vu une progression (mais trop lente et ensuite impression de stagner !).

En avril, bin j'étais plus concentrée sur les écrits (mais bon erreur à ne pas commettre !).

Avant l'épreuve, j'ai recouru 3-4 fois.

Posté(e)

Merci pour tes conseils Ladivadelemepire !

J'irai faire un tour sur ton blog aussi, ça peut servir ! :smile:

Posté(e)

re-Bonjour!!!

que diriez vous de donner nos points forts et points faibles?

Perso, mon gros point fort, ce sont les maths et l'EPS (j'ai une formation de prof d'EPS)

mon gros point faible, français et HG

ce qui me bloque: comme pour tout le monde: manque de temps!

A ceux et celles qui sont a l'aise en français, pourriez vous me dire comment vous avez procédé lors de l'epreuve? ce sur quoi vous vous etes appuyé (programmes, connaissances théorique, methodo?)

En LDJ, je suis en train de faire des fiches. Pour le livre, en fait, j'ai eut un coup de coeur, mais j'ai poussé un peu la reflexion pour savoir si je pouvais l'exploiter "facilement". Mais l'exposé, je ne l'ai pas encore fait.

Je me donne jusqu'a la fin de l'ete pour travailler le français, l'HG, l'OP et la LDJ. Sacré programme!!!

je rentrerai dans le detail en septembre. pour travailler a partir des annales dès janvier.

Que diriez vous de faire des devoirs, les mettre en ligne pour que chacun puisse apporter un commentaire? Pour beaucoup d'entre nous, les corrections font defaut, donc, en se fiant aux attentes des jurys et en veillant a ne pas trop nous contre dire, ça pourrait peut etre nous etre utile, non?

Posté(e)

Merci DIvadelempire pour les conseils! Moi aussi j'ira faire un tour sur ton blog!

En ce qui concerne je ne peux pas vraiment vous aider car je suis tout au début!!!

Celynette, je m'entraine presque tous les jours, j'espere que j'y arriverai!!!!

Posté(e)

Kine86, merci pour ta rponse concernant la LDJ.

J'avais noté mes points forts et points faibles fin mai après avoir reçu mes notes. Je suis moyenne dans toutes les matières à l'écrit puisqu'en 2007 j'avais eu environ 12 partout et là environ 10 partout. Pourtant, au collège ma moyenne tournait autour de 6 en maths mais avec du travail je me suis améliorée !

MES POINTS FORTS : (ou plutôt ce que je pense acquis)

Français :

-je pense avoir compris la méthode de la synthèse

-des connaissances en grammaire

Maths :

-une nette amélioration

-des idées en didactique (grâce aux docs d'appli)

Hist-Géo :

-des connaissances (toujours pas assez !)

Sciences : idem

MES POINTS FAIBLES (ou plutôt "idées pour s'améliorer")

Français :

-plus d'entraînement à la synthèse

-plus de sens critique en didactique

-plus de connaissances en grammaire

Maths :

-pleins d'exos pour acquérir des automatismes

-voir situation en dida pour ne pas être surprise

Hist-Géo :

-Répondre à + de questions, avoir des plans en tête

-Peaufiner la méthode en dida

Sciences :

-répondre à des questions

En général :

-gérer mon temps

-apprendre les programmes

Pour essayer de répondre à ta question Kine, je pense que ce qui est important en français c'est d'avoir des connaissances sur la lecture, l'écriture, l'oral,etc...Connaître les programmes, la méthode de la synthèse, avoir des connaissances en grammaire, s'organiser en grammaire et dida,etc...

Sinon, ton idée par rapport aux devoirs est bonne. Ce qui m'a manqué cette année (entre autres) ce sont des corrections alors effectivement en connaissant les attentes du jury,etc..on peut sûrement s'aider sans payer une fortune. Justement Ladivadelempire, qu'avais-tu comme grille d'éval pour la synthèse ?

Après, je ne sais pas si ça serait mieux de faire ça ici, sur MSN, ou créer un autre post, être un groupe fixe ou pas,etc...Je ne sais pas non plus si je serais partante car j'ai déjà décidé de faire pas mal de choses jusqu'en août mais je voulais quand même dire que c'est une bonne idée !!

Celynette, je m'entraine presque tous les jours, j'espere que j'y arriverai!!!!

Et bien, quel courage ! Moi je ne pourrai pas m'entraîner avant janvier 2009 au moins...Je ne me fais pas trop d'illusion quant à cette épreuve :dry:

Posté(e)

Mes gros points faibles : la didactique (dans toutes les matières), le 1500 et les oraux (timidité, crise d'angoisse)!

Après pour le reste je n'ai pas vraiment de points forts mais je me débrouille!

Je suis non admissible cette année mais comme je n'avais pas du tout bossé les oraux j'avais beaucoup de retard! donc je vais m'y prendre plus tôt pour 2009! Mais je suis complètement perdue.. Je m'étais dit je me remettrais à travailler en juillet mais plus ça avance et plus je me dis que je ne sais pas du tout par où commencer, peut etre un manque de motivation y est pour quelque chose aussi! Il va falloir que je mette de l'ordre dans ma tête d'ici là.. Et après il faudra que je m'y mette sérieusement!

Et je suis d'accord pour partager les devoirs que je ferais!

On va y arriver! On se remotivera pendant les coups durs, les coups de blues, les ras le bol,...