massallia Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Pour répondre au post de départ.Je ne pense pas que l'IUFM soit indispensable. Par contre les stages oui!! Cette annee j'ai fait par le CNED... ok ce qu'ils proposent est parfois un peu light ou très nébuleux! Mais y'a tellement de doc sur le net!! y'a vraiment de quoi faire. Cependant je ne saurai que trop vous conseiller des stages et notamment dans les 15 premiers jours de la rentrée avec des PS... (il est encore temps de trouver des instits et d'aller demander pour faire qq jours d'observation en PS a la rentrée!) Pour les revisions : il faut faire un planning!! et s'y tenir! Moi je m'etais obligée a survoler tout le programme avant noel pour qu'apres je ne fasse que des annales et que je me penche sur ce qui m'etait demandé dans les épreuves. pour le français ... demande ta copie pour voir si eventuellement y'aurai des annontations. J'ai travaillé avec des grilles d'evaluation pour la synthèse... et pour la didactique je pense qu'il faut comprendre qu'ils attendent des réponses structurées... A mon avis dans l'immédiat il fut trouvé un ou une parteniare de travail SERIEUX (SE) et surtout CONSTANTE!! et faire un planning de travail! recolter des docs et les organiser. Ensuite tu te fais un suivie de travail pour visualiser une progression. Pour les oraux tu travaille en parallèle mais sans surcharger non plus... et ca vient tout seul Merci beaucoup pour tous ces conseils ! ça fait du bien d'être épaulée Je te souhaite bonne chance pour tes oraux ! - Pour ce qui est du stage en ps, c'est bon, c'est déjà fait !! De plus j'interviens de temps en temps à l'école de mes filles (maternelle) : activités diverses, bibliothèque, sorties. Il n'y a que la piscine que je n'ai pas faite (je suis allergique au chlore ! ). - Mon planning pour cet été est fait, après la grande question est pourrais-je m'y tenir avec les enfants et les réunions de famille .... on essaiera ! - En français je vais reprendre tout à zéro et surtout bien structurer mes idées ! Kine86: Je pense qu'effectivement pendant l'année on pourra lancer des posts comme en OP (1 sujet de temps en temps où tout le monde participe). Mais peut-être pas tout de suite pour moi, j'ai encore besoin de faire du bachotage et de reprendre les bases avant d'aller plus loin. En tout cas pour l'oral j'ai trouvé ça bien !
kine86 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 j'avoue que si nous pouvions bosser ensemble, je pense que nous pouvons tous l'avoir... Pour ce qui est du bachotage, je comprends tout a fait car je suis aussi dans ce cas là, mais en ayant en tete que nous pouvons nous "corriger" entre nous, ça donne une motivation en plus pour travailler, faire des devoirs, non? Pour le planning, je vais essayer de m'en faire 1 demain... si j'arrive a me sortir 5 minutes entre la varicelle, les repas, les courses, etc... en rallongeant un peu la journée, ça peut le faire!!! ou un coup de baguette magique ça me plairait beaucoup qu'on puisse bosser tous ensemble!
neyla Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Coucou tout le monde!! Ce serait vraiment bien si on bossait tous ensemble et si on s'entraidait afin de vaincre ce concours ...L'année 2009 sera la bonne!
ladivadelempire Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 pour l'évaluation tout depend des académies pour versailles c'est intro /2 (annonce du theme/1 + annonce pbtiq et plan /1) qualité de la langue /2 structuration et plan /2 dialogue des textes /2 sinon je mettrai sur mon blog je mettrai de nombreux docs en ligne mais que fin juin debut juillet (enfin apres mes oraux!^^ en espérant que tout se passe bien pour moi) Français : Faut comprendre la synthèse (et pour la gestion du temps faut en faire et en refaire!!) mais apres la méthodo c pas sorcier une fois qu'on a pigé le truc la grammaire on sait ou on sait pas la dida c comme la synthèse!! ca se structure et c'est quasiment toujours pareil !! Maths : la théorie y'a pas de secret faut faire des exos! (notamment en num) comprendre comment on fait une démonstration de geom la dida c toujours pareil (erreur/remédiation/situation dans les programmes) Hist-Géo : ca depend si on parle de l'epreuve majeur ou pas Pour la mineure c'est du bachotage... Faut pouvoir parler de tout meme si on connait pas tous les details pour la majeure je ne pourrai pas vous aider Sciences : on sait ou on sait pas Pour la majeure : faut comprendre comment on fait une séquense. apres c'est presque toujours pareil enfin pas de panique vous avez le temps! C'est faisable!
Trousse68 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je suis partante pour bosser...pour faire des sujets ensemble...des annales...ENFIN vous l'aurez compris, je suis partante pour tout moi! Moi aussi je suis au stade bachotage....et pour l'instant j'ai de mal à me faire un calendrier de travail car je ne sait pas encore exactement tout ce qu'on doit connaitre , maitriser, toutes les notions que nous devons connaitre. Pouvez-vous m'éclairer? Je lis le terme "didactique" à chaque phrase! Qu'est ce que ca signifit exactement??Je sais bien que c'est la: "Science ayant pour objet les méthodes d'enseignement"...mais ???? Quoi??? Comment????? Suffit-il de savoir comment enseigner telle ou telle notion à une classe? Je me suis commander 3 bouquins de littérature de jeunesse; je vais les lire et faire un exposé. Quand se sera fait je vous en ferai part. AInsi vous pourrez me faire vos remarques. CELYNETT , pour ce qui est de mon footing...ben je ne sais pas si c'est du courage!!!! EN fait j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté et je me dis que en m'entrainnant, j'y arriverai! MAis....quand je suis en train de courrir, j'ai un méchant doute! Bon, j'ai fais pas mal d'exercices sur les aires, les identités remarquables, la factorisation, les puissances, les fractions, les calculs de vitesse, distance et temps....etc doucement mais sûrement comme dirait l'autre! A+
celynett Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Moi aussi je suis au stade bachotage....et pour l'instant j'ai de mal à me faire un calendrier de travail car je ne sait pas encore exactement tout ce qu'on doit connaitre , maitriser, toutes les notions que nous devons connaitre.Pouvez-vous m'éclairer? Je lis le terme "didactique" à chaque phrase! Qu'est ce que ca signifit exactement??Je sais bien que c'est la: "Science ayant pour objet les méthodes d'enseignement"...mais ???? Quoi??? Comment????? Suffit-il de savoir comment enseigner telle ou telle notion à une classe? Bonjour Trousse ! Pour savoir tout ce qu'on doit connaître, je ne sais pas si tu as été faire un tour ici En cliquant sur chaque matière tu verras le programme des épreuves. Tu peux aussi lire le rapport de jury de ton académie ! La didactique pour le concours : -en maths ça veut dire qu'il faut savoir analyser les procédures des élèves, faire des hypothèses sur l'origine de leurs erreurs, proposer des remédiations -en français, tu dois savoir analyser des pages de manuel, analyser une production d'écrit (Connaître le tableau EVA et la Grille Catach), proposer des prolongements,etc... -en hist/géo c'est savoir expliquer une séance par rapport à une problématique. -Pour qu'on ce qu'on propose colle avec les programmes il faut bien sûr les connaître. Sinon, c'est super ce que tu fais en maths !! Avant de commencer ton exposé de LDJ je te conseille également de lire le doc d'application "littérature cycle 3". Tu as choisi un livre ? Moi je vais peut-être opter pour "le gentil facteur : ou lettres à des gens célèbres".
ladivadelempire Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 je vous met mon plan de travail mais à savoir que ce n'est qu'a titre indicatif ... ce planning se base sur les bouquins du cned mais qu'en français je n'ai pas respecté le planning vu que les bouquins sont pas terribles... enfin tres dense et beaucoup d'infos inutiles... et apres noel j'ai fait beaucoup plus d'annales qu'indiqué^^ plan_de_travail_fini___emp_du_tps.xls
massallia Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 Merci LD, effectivement je l'avais vu sur ton blog !
celynett Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Oui merci beaucoup LD ça peut aider ! Je ne pourrai pas suivre ce rythme avec bébé mais je peux toujours m'en inspirer. J'adore "semaine fatale"
wilougirl Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Merci!! ça va m'aider à faire le mien!! Maintenant il faudra que j'essaye de le respecter parce que jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais réussi à respecter un planning ! A chaque fois je trouve toujours quelque chose à changer et du coup j'en viens à l'abandonner..
celynett Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Mes gros points faibles : la didactique (dans toutes les matières), le 1500 et les oraux (timidité, crise d'angoisse)!Après pour le reste je n'ai pas vraiment de points forts mais je me débrouille! Je suis non admissible cette année mais comme je n'avais pas du tout bossé les oraux j'avais beaucoup de retard! donc je vais m'y prendre plus tôt pour 2009! Mais je suis complètement perdue.. Je m'étais dit je me remettrais à travailler en juillet mais plus ça avance et plus je me dis que je ne sais pas du tout par où commencer, peut etre un manque de motivation y est pour quelque chose aussi! Il va falloir que je mette de l'ordre dans ma tête d'ici là.. Et après il faudra que je m'y mette sérieusement! Coucou Wilougirl ! J'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes "points forts" et "points faibles"...Pour moi aussi les oraux c'est très stressant, même plus que ça, je n'arrive pas à mettre en valeur ce que je dis, à être convaincante, enfin je pense. J'aimerais vraiment remédier à ça cette année, as-tu des idées ?? En lisant ce que j'ai mis en gras, je me souviens que j'aurais pu écrire ça l'année dernière. Je suis allée aux oraux, après mon échec j'étais remontée à bloc mais ne savais pas par où commencer et finalement à force d'attendre pour commencer, puis après être partie en vacances, ma motivation s'est étiolée, je n'ai pas trouvé la force, je repoussais le début de mes révisions à chaque fois (début septembre, puis 1er octobre, puis début janvier...) et finalement je m'y suis prise trop tard ! Puis, tout comme toi je n'ai jamais pu suivre un planning. Ce que je compte faire plutôt cette année c'est imprimer les programmes des épreuves qu'on trouve sur SIAC1 et dès que j'aurai fini de voir un chapitre je le cocherai. Bon courage ! Ne fais pas la même erreur que j'ai faite l'année dernière !
tibencho Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 tout d'abord surtout ne vous découragez pas je suis maman de 2 garçons et je passe le concours pour la deuxième fois cette année et cette année je suis admissible. quand on a des loulous a la maison deux ans c'est le minimum,ily a tellement de choses a ingurgiter.l'année dernière j'ai raté a cause des maths et histoire -géo (majeur).donc dès été dernier j'ai fait mes fiches en histoire avec frises chronologiques, dates , notions, voca et evenements et cette année je pense que je m'en suis sortie en histoire (mais la ,il faut apprendre par coeur).j'ai travaillé avec le hatier et j'ai appris le plan de chaque chapitre. pour les maths: revisions sur les annales copirelem (pas vendues dans le commerce) mais super (elles proposent plusieurs pistes de correction par sujets). en francais révisions du cours avec cned (plutot pas mal)+annales avec sujets de synthèses,le cours est indispensable pour comprendre le sujet de synthèse et aide beaucoup pour la didactique(méthode lecture et autres...). et excellente idée de commencer a réviser les oraux : surtout oral pro , en ce moment il y a plein d'indications sur ce site . Pour le course, j'ai commencé il y a 3 mois, je ne faisais pas le 1500m(au bout de 3 min , je devais arreter car manque de souffle) mais a raison de 2 a 3 fois par semaine ,aujourd'hui je suis dans le bareme aux environs de 10. dernière chose,cette année j'ai fait des suppléances dans le privé et je pense que cela m'a aidé en didactique et situation sciences.. voilà , quelques éléments. je passe les oraux semaine prochaine et je viendrai vous dire si mon organisation était pertinante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant