alze Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Je passe à caen demain matin, je voulais savoir quelle commission de jury tu as eu? Merci d'avance
julieta120414 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Je passe à caen demain matin, je voulais savoir quelle commission de jury tu as eu? Merci d'avance Alze, pourras tu venir demain pour nous dire sur quel sujet tu es tombé et aussi savoir ton jury? moi aussi je passe à caen mais mardi tu as pris quoi comme option? merci
darling Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Pourrais-tu donner les réponses à ces questions? Merci qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? (je pense que tout le monde sait) quelles formes d'évaluations connaissez-vous ? ( diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation, co-évaluation) Vous êtes enseignante en CP et une maman apprend à lire à sa fille dans votre dos car elle estime que vous n'êtes pas assez efficace. Que lui dites-vous lors d'un rdv ? Tout d'abord j'ai dit au jury que normalement en début d'année lors de la réunion de rentrée l'enseignante a dû présenter son travail. Puis lors de ce rdv dire qu'il y a le BO, je m'y réfère, j'ai un objectif à atteindre mais j'ai une certaine liberté pédagogique. Néanmoins je comprends la crainte de la maman et je lui montre du travail concret effectué en classe afin qu'elle réalise que sa fille s'en sort bien. Surtout ne pas rompre le dialogue avec les parents. D'où l'intérête de transmettre régulièrement le travail aux famille (ex en maternelle avec le cahier de vie) qu'est-ce que l'enseignement magistral ? Peut-on en faire ? Donnez un exemple ? (Pas besoin d'expliquer ce qu'est l'enseignement magistral je pense). Oui on peut en faire mais faut doser(ne pas faire que ça). Certaines choses s'y prêtent plus que d'autres. L'essentiel est que l'élève soit acteur de ses apprentissages. j'ai parlé d'un enseignement magistral pour la construction de la table de Pythagore... pour vous l'enseignement magistral ne s'appliqe-t-il qu'au groupe classe ? Dans un premier temps il peut l'être mais ensuite il peut être une partie de la péda différenciée et ne s'appliquer qu'à un petit groupe qui serait plus rassuré avec ce mode de fonctionnement(expérience de Miss Shiel). Je passe à caen demain matin, je voulais savoir quelle commission de jury tu as eu? 13
Zyra Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 (modifié) Vous êtes enseignante en CP et une maman apprend à lire à sa fille dans votre dos car elle estime que vous n'êtes pas assez efficace. Que lui dites-vous lors d'un rdv ? Tout d'abord j'ai dit au jury que normalement en début d'année lors de la réunion de rentrée l'enseignante a dû présenter son travail. Puis lors de ce rdv dire qu'il y a le BO, je m'y réfère, j'ai un objectif à atteindre mais j'ai une certaine liberté pédagogique. Néanmoins je comprends la crainte de la maman et je lui montre du travail concret effectué en classe afin qu'elle réalise que sa fille s'en sort bien. Surtout ne pas rompre le dialogue avec les parents. D'où l'intérête de transmettre régulièrement le travail aux famille (ex en maternelle avec le cahier de vie) Heu... question bête, mais moi, je ne serais pas opposé à ce qu'elle apprenne à lire à sa fille, tant qu'elle ne critique pas mon enseignement (genre qu'elle ne dise pas à sa fille "écoute moi, n'écoute pas ta maitresse c'est moi qui ai raison". En même temps, ma mère m'a appris à lire j'étais encore en maternelle, et ça s'est super bien passé, donc je me dis que je ne vois pas pourquoi je l'en empêcherais : au contraire, comme ça ensuite je peux montrer sa fille en exemple (pour ne pas dégouter les autres de la lecture en faisant lire des mauvais lecteurs). Maintenant que j'ai raconté ma vie , est-ce que vous pourriez me répondre : serais-ce bien de répondre comme tu l'a fait, en montrant le travail fait, mais en ajoutant qu'on n'est pas contre le fait que les parents les aident (sacré aide d'apprendre à lire, ok, mais c'est bien non ??? ) Je passe le 23, et j'aimerais bien avoir eu ma réponse avant . Merci ! ! ! Modifié 18 juin 2008 par Zyra
Melle Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Je suis plutôt d'accord avec toi, j'ajouterai juste que je veillerai à ce que la maman ne mette pas trop de pression sur sa fille et ne la fasse pas trop travailler en dehors de l'école. C'est très bien quand les parents soutiennent et aident leurs enfants, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême et donc laisser les enfants profiter de leur vie d'enfant après les cours!
Aspidistra Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Ici la maitresse de GS nous a dit surtout ne leur apprenez pa sà lire car si vous utilisez une méthode et nous uen autre après ça les embrouille, ils perdent leur repère. Mon fils ayant grande envie d'apprendre je suis retournée la voir et elle m'ad dit écoutez faites le plus écrire, après si il veut déchiffrer quand vous lisez un livre le soir pouruqoi pas pour ne pas freiner son envie masi ne lui apprnez rien seul. A priori le risque selon l'école est donc de créer une confusion dan s la tête de l'enfant. je crois que c'est ce que je dirai à une maman, qu'elle risque de perturber sa fille (sans j'avoue etre certaine que ce soit le cas) et bien sur je lui montrerai ce qui est fait et je lui donnerai des pistes pour l'aider sans géner le déroulemetn des apprentissages scolaires???
winnie011 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Je suis passé à Caen ce mardi après midi est le sujet était: L'élève en difficulté. Avec des textes bien différents (extrait de roman de pennac, rapport hce et psycho) Questions: Quelle différence entre péda différenciée et différenciation péda?? En quoi les finalités et le public ont changé ces dernières années ?? et depuis quand exactement (75 reforme haby et collège pour tous pour les finalités ) Plus pas mal de questions sur les textes notamment celui de psycho (beurk...) Sinon le jury était sympa (le 7) sauf la formatrice qui avait l'air de se foutre royalement de ce que je disais mais bon; Il y avait deux absents sur tous les jurys. Finalement je l'ai plutot pas mal senti mais on verra... Il m'en reste 3 et je finis le 26 Bon courage à toutes et à tous
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