Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En même temps, ma mère m'a appris à lire j'étais encore en maternelle, et ça s'est super bien passé, donc je me dis que je ne vois pas pourquoi je l'en empêcherais : au contraire, comme ça ensuite je peux montrer sa fille en exemple (pour ne pas dégouter les autres de la lecture en faisant lire des mauvais lecteurs).

Attention, d'après une maître formatrice que j'ai eu en stage, il ne faut pas trop faire parler ceux qui savent déjà lire (il y en a toujours), c'est une solution de facilité pour l'enseignant, et ça n'aide pas forcément les autres qui se sentent mauvais à côté !

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    9

  • myboo45

    8

  • emisnoop

    5

  • Zyra

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Me voilà de retour de mon épreuve, à Pau, première fournée.

Le sujet : La maternelle

3 textes très différents : Un extrait des programmes, un texte sur la socialisation, un autre sur les inégalités.

Ils ne m'ont pas du tout inspirée, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un lien entre eux. Du coup, plan bateau : Enjeux/Moyens

Mon exposé a été expédié. Je croyais que je n'avais tenu que 5 mn mais mon auditeur libre m'a rassurée : j'ai tenu 8/9 mn.

Les questions, je ne me souviens plus trop. Le jeu, les expérimentations, l'évaluation, la continuité dans les apprentissages (les cycles) ... Comme j'avais meublé en listant les 5 domaines d'activités, on m'a demandé de citer des situations concrètes.

Ensuite, ils ont élargi au rôle des parents, à l'Europe ...

Je n'étais pas très contente de moi mais, là encore, mon auditeur libre m'a donné un retour positif.

Conclusion : Acceptez les auditeurs libres. Vous les oubliez pendant l'épreuve et après, ils peuvent vous donner un avis extérieur sur votre prestation.

Posté(e)
Quelle différence entre péda différenciée et différenciation péda??

Vous répondriez quoi??

Posté(e)

Bidulette, moi je n'ai eu aucune question qui n'avait pas de rapport avec le dossier... grrr

par contre il m'a arrêtée à la 10ème minute mais je finissais ma phrase.

j'ai aussi eu bcp de mal à faire des liens...

Posté(e)

sujet à rouen le 18/06: comment faire apprécier et connaître la poésie à l'école? :sad:

Toutes les questions qui ont suivi étaient en rapport avec ce que j'avais dit sur le sujet. Donc tout était basé sur la poésie et sa pratique à l'école. Aucun élargissement sur d'autres thèmes.

Posté(e)
sujet à rouen le 18/06: comment faire apprécier et connaître la poésie à l'école? :sad:

Toutes les questions qui ont suivi étaient en rapport avec ce que j'avais dit sur le sujet. Donc tout était basé sur la poésie et sa pratique à l'école. Aucun élargissement sur d'autres thèmes.

j'ai eu le même genre de problème mais moi c'etait sur les maths , une matiere democratique > je n'ai eu que des questions sur ce theme et absolument rien d'autre!!

Posté(e)

Bonjour,

Alors, très très mitigé et incertain!!! Je suis passée hier à Tours.

Je vous explique ma situation afin que vous puissiez éventuellement me rassurer: pas de stress: 2h à attendre en papotant avec les filles, 1h de prépa sur "les postures de l'enseignant". Toute contente, je note toutes mes idées, oh ça foisonne sans aucun doute. Et puis après, il me restait un quart d'heure pour intégrer mes idées à mon plan mais couic...plus de temps.

Devant le jury: souriante, je reste debout en attendant que tout le monde s'installe; super intro où je parle du contexte...un texte écrit après le débat national; un autre après le socle commun datant du 11/07/2006...bref, vous voyez le genre.

Ensuite, première partie: je donne deux idées puis j'ai fait: " euh...euh...alors...et bien les élèves...." puis je laissais tomber et ça a duré comme ça au moins 1 min ( mais plus longtemps il me semble!)...enfin bref, j'étais dégoutée et décontenancée.

Vu que c'était fichu, et bien j'ai joué le tout pour le tout: j'ai été honnête en remarquant que vu ma piètre prestation et vu que je n'avais pas eu le temps de tout bien coordonner la multitude d'idées que j'avais, et bien j'ai dit que j'allais donner MA conception du sujet. En fait, j'ai tout de même sorti toutes mes idées: pédagogie différenciée; travail de groupes; les différentes théories...et j'en passe. Cependant, c'était désordonné et avec une mauvaise syntaxe! Je me suis du coup peu référée aux textes...vu que je n'ai cité que deux fois un même texte!

Cependant, j'étais souriante, honnête, à l'aise malgré tout et à aucun moment j'ai lu mes notes.

Alors, qu'en pensez??? je suis certaine que c'est raté mais j'espère qu'ils m'ont imaginée en classe et non en situation de concours.J'espère qu'ils ont bien compris que j'avais bossé et que je n'avais pas la tête vide mais que tout bêtement, j'avais été prise de court...après tout, il faut savoir improviser quand on est PE! rires!

Les questions déstabilisantes: qu'est-ce qu'une école? Oui mais avec la commune? les relations que peut avoir un PE ( alors j'ai dit: collègues, directeur, Conseiller pédagogique, IEN, IA, parents, membres du RASED, psy...). Aimeriez-vous que l'on se rappelle de vous et pourquoi? Et vu que je parlais essentiellement lors de ces 25 mn de motivation et d'intéractions ( pédagogie socioconstructivise), ils ont eu le culot de me dire: "mais, vous pensez que les profs sont nuls?". J'ai dit que je n'avais jamais évoqué ni pensé cela mais j'ai spécifié que c'était MA façon de voir les choses dans ma future pratique et que je ne savais pas ce que faisaient les autres enseignants.

Sinon, j'ai bien chanté et je pense que ça m'a rattrapée. En écoute, une autre valse pas facile à comparer avec ma chanson de zazie: "j'envoie valser". Et des activités à donner spontanément...pas facile mais je me suis mise debout: j'ai sauté, tourné...bref, j'ai bougé!!! Et des questions sur la danse: si j'en connaissais...Au fait, une seule écoute alors vu que je ne savais pas toujours bien si ce que je disais était correct, je spécifiais à chaque fois que bien sûr, c'était un sentiment général mais que si j'avais d'autres écoutes, je peaufinerai plus.

Voilà, bcp de bla bla pour me rassurer car en écrivant mon expérience, je me dis que j'ai tout de même des points positifs...non??? Mais ce matin en discutant avec les autres: bcp ont trouvé les textes difficiles ou alors n'ont pas eu d'idées ou bien n'ont pas bien interprété les textes...alors peut-être que ça va sauver les meubles???

A la fin, je leur ai dit au revoir et j'ai redit que vraiment j'étais déçue. Puis je leur ai dit que j'espérais les voir très prochainement!

En tout cas, bon courage à vous!!!

Posté(e)

comme tu dis il y a du positif et du négatif dans ta prestation

On ne peut pas préjuger de ce qu'a pensé le jury: peut etre ont ils apprécié ta spontanéité, ta motivation, ou peut etre vont ils te reprocher le coté pas assez scolaire, mais dans tous les cas, je pense que tu ne peux pas savoir, comme tt le monde d'ailleurs. Ils voient défiler des dizaines de candidats, alors quelqu'un qui sort du lot, ils peuvent adorer

ça dépend vraiment du jury

faut y croire!

bon courage

Posté(e)

salut, moi je suis passée sur l'autorité à l'ecole.

On m'a demandé quelle était la difference entre pédagogie différenciée et PPRE. Je crois que je n'ai pas vraiment répondu, du moins pas comme ils le voulaient: j'ai dit que PPRE ça prenait en compte un petit groupe d'élève sur un prb particulier et on qu'on travaillait ensemble sur ce prb, et pédagogie différenciée on s'adapte à l'élève et ses difficultés.Bref je me suis mélangée les pinceaux, vous auriez répondu quoi vous?

Posté(e)
salut, moi je suis passée sur l'autorité à l'ecole.

On m'a demandé quelle était la difference entre pédagogie différenciée et PPRE. Je crois que je n'ai pas vraiment répondu, du moins pas comme ils le voulaient: j'ai dit que PPRE ça prenait en compte un petit groupe d'élève sur un prb particulier et on qu'on travaillait ensemble sur ce prb, et pédagogie différenciée on s'adapte à l'élève et ses difficultés.Bref je me suis mélangée les pinceaux, vous auriez répondu quoi vous?

je ne suis pas sûr mais moi j'aurais répondu que les ppre étaient un exemple de mise en œuvre de péda différenciée puisqu'il s'agit "d'aide personnalisée" donc ça permet de s'adapter a chaque élève, après je ne sais pas si le concept de péda différencié ne s'applique que dans le cadre du groupe classe dans son ensemble?

Posté(e)

coucou !

je suis passé auj .... sujet : le sens du savoir/ sens de l'école avec un texte de Dubet et un autre de Charlot/ J.Y Rochex

plutot inspirée pdt la prépa jai donc fai mon exposé : 10 min donc contente

jury "assez" sympa. 2 nénettes : une vieille (une inspectrice je pense )et une jeune de 26-29 ans (ptètre une prof de francais ou une peimf jpense).

questions (que de la vieille... la jeune n'a pas eu le temps de me poser des questions )

: comment mettez vous en place un projet concrètement (car jai parlé de péda du projet pour donner du sens) ?

c'est vous qui lancez le projet ou les élèves ? et qd ?

et si c'est vou, comment les élèves pourront donner du sens ?

de nos jours à la télé on voit des footballeurs ou chanteurs, les élèves veulent leur ressembler, comment leur expliker qu'aller à l'école est important ? (ellevoulait m'emmener sur l'obligation de scolarité + acquisition du socle commun.. mm pour les footeux!)

y a-t-il un métier d'élève ?

et jen oublie ....

pui LJ : exposé 10 min nikel sur "le loup est revenu" de Pennart

elles ont bien aimé jai senti et là c'est ke la jeune ki m'a posé des questions (jai trouvé ses questions faisables )

: qu'est-ce qu'1 stéréotype ? qui a écrit le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons ? morale ? (là je sors toutes mes dates, auteur et différentes versions ... donc finalités différentes .. et jenchaine sur la morale que donne Bruno bettleheim dans psychanalyse des contes de fées ... ) peut-on proposer cet album en MS ? Les enfants vont-ils comprendre l'humour des titres des journaux ?...

peut-on exploiter la presse à travers cet album ? (je dis ke non, ke ça ne serai pas pertinent, ke l'on ne doit pas faire des liens "nimporte qd et comment " que ce n'est pas parce kil y a un journal kil fau de suite étudier la presse... réponse plutot attendue je pense... elle ma fai comprendre kelle a eu un autre exposé sur ce livre et ke l'autre pers avait di oui et kelle n'étai pas d'accord avec elle ... donc d'accord avec moi... ke nos approches de l'album étai différente etc ... odnc plutot positif tou ça)

qd aborder les contes et fables présents dans l'album ? (jlavai di ds mon exposé mais bon je répète...) à étudier en amont.

on a fini 2 minutes + tot .. plu de questions à me poser ... elles feuilletaient toutes 2 l'album ... et moi jattendais ....

donc pluto positif tou ça !

EN TOU CAS BON COURAGE POUR CEUX KI VONT PASSER ... je sais ke c'est facile à dire mais gardez vrt confiance en vous, soyez le + sereine devant le jury ... essayer de ne pas trop stresser, regardez les bien dans les yeux, adressez vous à eux, il fau les convaincre !! comme à un entretien d'embauche !

Posté(e)
salut, moi je suis passée sur l'autorité à l'ecole.

On m'a demandé quelle était la difference entre pédagogie différenciée et PPRE. Je crois que je n'ai pas vraiment répondu, du moins pas comme ils le voulaient: j'ai dit que PPRE ça prenait en compte un petit groupe d'élève sur un prb particulier et on qu'on travaillait ensemble sur ce prb, et pédagogie différenciée on s'adapte à l'élève et ses difficultés.Bref je me suis mélangée les pinceaux, vous auriez répondu quoi vous?

je ne suis pas sûr mais moi j'aurais répondu que les ppre étaient un exemple de mise en œuvre de péda différenciée puisqu'il s'agit "d'aide personnalisée" donc ça permet de s'adapter a chaque élève, après je ne sais pas si le concept de péda différencié ne s'applique que dans le cadre du groupe classe dans son ensemble?

j'aurais dit pareil, le PPRE est une forme de la mise en place de la pedagogie differenciée...

qui confirme??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...