delphinie Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Apparemment la méthode a bien marché avec des enfants d'un niveau ZEP où je suis en remplacement actuellement! Pour ceux qui aurait le manuel à la maison, pouvez-vous le dire quel son arrive après le son "ien" svp?
isabelle64 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 je l'ai aussi utilisée cette année à la place de Crocolivre, ben y'a pas photo, ils arrivent tous à lire, c'était loin d'être le ca&s précédemment !!!
socchris Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 ben moi j'utilise Super Gafi depuis 3 ans.. et j'en suis super contente !!!! j'ai un triple niveau (GS/CP/CE1) et je trouve la méthode très complète. Même les plus faibles réussissent ! depuis que j'ai cette méthode tous mes élèves de CP savent lire.. et ils adoooooooorent Gafi ! Qd à la pauvreté des textes.. mouich.. soit.... Moi je trouve que ça suffit pour apprendre à lire.. après rien ne t'empêche d'étudier un album...
gwenadroop Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Suivez-vous exactement le guide du maître ou avez-vous adaptés? Si oui pouvez-vous m'expliquer comment vous fonctionner? Je débarque en CP et avec Gafi, j'ai un peu du mal à voir comment ça va fonctionner.
prune2007 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je serais ravie d'avoir aussi les expériences des collègues qui utilisent Supergafi. 1ère année de CP, je ne sais pas comment programmer l'apprentissage de la lecture. J'ai commandé le fichier de l'élève n°1, ensuite, je préfèrerais travailler à partir d'albums (dès janvier comme beaucoup le préconisent).
gwenadroop Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je serais ravie d'avoir aussi les expériences des collègues qui utilisent Supergafi. 1ère année de CP, je ne sais pas comment programmer l'apprentissage de la lecture. J'ai commandé le fichier de l'élève n°1, ensuite, je préfèrerais travailler à partir d'albums (dès janvier comme beaucoup le préconisent). Moi aussi j'aimerai faire cela. Mais l'ien a dit à une collègue cette année vous avez choisi telle méthode, la moindre des choses c'est de la finir... Ca s'entend. Après on change d'ien donc à voir (année d'inspection). Avec un peu de chances, il viendra avant la fin de l'année :bleh:
gwenadroop Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Après avoir pas mal étudié le guide du maître et les autres méthodes, j'ai essayé de faire une prep du fonctionnement que j'utiliserai sur 2 jours : travail sur le son et un texte. Si vous pouvez me dire si ça vous paraît réalisable, si trop d'oral, si les séances sont trop longues etc... bref des commentaires pour améliorer ce premier jet.Merci d'avance et la programmation des sons. Après j'ajusterai selon l'avancement, je n'ai pas marqué toutes les lectures documentaires de gafi, je voudrais aussi sortir de la méthode. lecture.doc
gwenadroop Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 J'ai une question sur le fonctionnement. J'ai lu le guide du maître et vu comment fonctionner. Texte et son sur 2 jours. A chaque fin de séance, petits exercices écrits. Jour 1 séance 1: découverte du son et correspondance graphème-phonème (40min je pense) Jour 1 séance 2 : découverte du texte, jeux avec des étiquettes pour montrer tel mot, former telle phrase (30min au moins je pense) Jour 1 séance 3: combinatoire,lecture des gammes de syllabes et exploitation, lecture et exploitation des mots décodables (les 4colonnes) ( page de droite) dictée de syllabes, fiche son ( 40min) Jour 2 séance 1 : relecture du texte et révisions du son 30min Jour 2 séance 2 : lecture des mots à stocker et exploitation 30min Jour 2 séance 3: produire des phrases (lecture des phrases en bas de page par couleur et par ligne), productions d'écrit 30min Mais du coup si je rajoute 30min au début pour l'écriture +copie des devoirs, il me reste pas grand chose pour faire autre chose (lecture compréhension de textes longs à l'oral, poésie, langage oral, les alphas..). Celles qui ont utilisé ce manuel pouvez-vous me dire où je me plante? ou comment vous faisiez? J'avais lu un commentaire de Nävis qui disait qu'on lui avait conseillé de passer beaucoup à l'écrit et de varier les modalités ceque je vais essayer de faire mais ça prend du temps.
Nävis Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Si ca peut vous aider, moi je faisais comme ca : début d'année : Jour 1 env 45' : découverte du son, dictée de syllabes / mots / lecture des puzzle, des gammes de syllabes + exos fichier page de gauche env 30' : travail sur le texte / compréhension Jour 2 : env 50' : relecture du texte, lecture des mots (carnet vert + cartable) + phrases en couleur + page de droite du fichier Pour chaque phase, j'essaye de les faire écrire (ardoise) : trouvez moi le mot qui veut dire.... / qui est après.......... ou encore, j'avais fais des 1/2 feuilles transparente et ils devaient entourer des mots / phrases - les mots que j'ai changé en lisant le texte.... A partir de Janv février Jour 1 : env 20' : découverte son + travail sur le code (syllabes, puzzle, dictée....) env 15' :lecture du texte autonome pour la plupart (individuelle et silencieuse donc) + questions/vrai/faux à aller chercher et faire quand ils ont fini / moi avec les 4/5 en difficulté et lecture commune à voix haute avec explications 5' : mise en commun, lecture à voix haute et correction collective des questions de compréhension env 10' :fichier page de gauche Jour 2 : env 5/10' : travail sur le code env 5' : relecture du texte par les élèves env 20' : lecture de mots (carnet vert)/ faire des phrases (cartable, phrases en couleur) + exos ardoise / cahier de brouillon (faire des phrases avec les mots du cartable) env 15' : fichier page de droite Mais, je vous avoue que je ne les ménage pas ! je les force a avancer, car plus on leur laisse de temps, plus ils trainent. Ma collègue qui faisait mon lundi (J1) n'arrivait pas à faire autant que moi dans le même temps, mais elle les aidait bcp plus, les pressait moins Mais si on suit vraiment l eguide du maitre, on ne fait que du Gafi toute la journée ! Souvent, l'aprem, je refaissais une séance de lecture, mais sur album (en compréhension)
gwenadroop Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Si ca peut vous aider, moi je faisais comme ca : début d'année : Jour 1 env 45' : découverte du son, dictée de syllabes / mots / lecture des puzzle, des gammes de syllabes + exos fichier page de gauche env 30' : travail sur le texte / compréhension Jour 2 : env 50' : relecture du texte, lecture des mots (carnet vert + cartable) + phrases en couleur + page de droite du fichier Pour chaque phase, j'essaye de les faire écrire (ardoise) : trouvez moi le mot qui veut dire.... / qui est après.......... ou encore, j'avais fais des 1/2 feuilles transparente et ils devaient entourer des mots / phrases - les mots que j'ai changé en lisant le texte.... A partir de Janv février Jour 1 : env 20' : découverte son + travail sur le code (syllabes, puzzle, dictée....) env 15' :lecture du texte autonome pour la plupart (individuelle et silencieuse donc) + questions/vrai/faux à aller chercher et faire quand ils ont fini / moi avec les 4/5 en difficulté et lecture commune à voix haute avec explications 5' : mise en commun, lecture à voix haute et correction collective des questions de compréhension env 10' :fichier page de gauche Jour 2 : env 5/10' : travail sur le code env 5' : relecture du texte par les élèves env 20' : lecture de mots (carnet vert)/ faire des phrases (cartable, phrases en couleur) + exos ardoise / cahier de brouillon (faire des phrases avec les mots du cartable) env 15' : fichier page de droite Mais, je vous avoue que je ne les ménage pas ! je les force a avancer, car plus on leur laisse de temps, plus ils trainent. Ma collègue qui faisait mon lundi (J1) n'arrivait pas à faire autant que moi dans le même temps, mais elle les aidait bcp plus, les pressait moins Mais si on suit vraiment l eguide du maitre, on ne fait que du Gafi toute la journée ! Souvent, l'aprem, je refaissais une séance de lecture, mais sur album (en compréhension) merci pour ta réponse. Ca va m'aider. "Mais si on suit vraiment l eguide du maitre, on ne fait que du Gafi toute la journée !" Je suis bien d'accord je vais étudier ton fonctionnement. A priori tu fusionnes certaines séances. Sinon ça ne me semble pas possible, envie de sortir de Gafi un peu aussi. J'aimerai faire de la lecture compréhension à partir de textes que je lis du style comme le propose "A tire d'aile" avec des exos individuels. Fais-tu des albums quand ils se débrouillent bien en lecture?
Nävis Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 J'ai du commencer un "Lila et Bucho" (genre de phrase : Lila a un animal. C'est Bucho. Lila joue avec Bucho. ) en 2e période. Ensuite, 1 album par période (de mémoire : C'est moi le plus fort, quel radis dis donc,Une soupe 100% sorcière, une soupe au caillou pour cette année, Pokko et la rivière aux crocodiles l'an passé) JE vous mets un ex de fiche de prep pour la Sequence 15 (lecture du texte à part pour bien prendre le temps sur le code)
gwenadroop Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'ai du commencer un "Lila et Bucho" (genre de phrase : Lila a un animal. C'est Bucho. Lila joue avec Bucho. ) en 2e période. Ensuite, 1 album par période (de mémoire : C'est moi le plus fort, quel radis dis donc,Une soupe 100% sorcière, une soupe au caillou pour cette année, Pokko et la rivière aux crocodiles l'an passé) JE vous mets un ex de fiche de prep pour la Sequence 15 (lecture du texte à part pour bien prendre le temps sur le code) Merci beaucoup. Par contre la séquence 41 J1 s'ouvre mal tout dans la même colonne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant