reau03 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais faites-vous des évaluations de début d'année pour les GS et CP ? Certes, il faut savoir où en sont nos élèves mais comment les mettez-vous en place et que faites-vous ? Je suis un peu perdue à ce niveau là...
heleneE Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 où en êtes vous pour l'emploi du temps ? Le voici. Toutes les remarques sont les bienvenues. Merci Je viens de regarder ton emploi du temps, je le trouve tres bien construits et complets!!!Ca me rassure sur le mien parce je trouve qu'il ressemble un peu au tien Je l'avais proposé sur ce post mais je n'ai eu aucun commentaire!!! J'ai une question par contre, que fais-tu exactement dans ta tranche horaire de mémoire de classe?En quoi ça consiste?
Mahina Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Tu fais faire l'écriture à l'ATSEM Miscouette ? Même concernant la mémoire de classe : qu'est-ce que c'est ? ^^
heleneE Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Tu fais faire l'écriture à l'ATSEM Miscouette ?Même concernant la mémoire de classe : qu'est-ce que c'est ? ^^ Moi aussi, comme miscouette, je laisse l'ATSEM se charger de l'écriture avec les GS. Après leur avoir expliqué et montré ce qu'il faut faire en regroupement (gestes, tracés), ils devront le faire en individuel sur leur cahier d'écriture. L'ATSEM devra vérifier le respect du sens du tracé et du geste mais pas "leur tenir la main". Je pense quand même passer dans les groupes pour aider les élèves en cas de besoin. Je pense que c'est la meilleure solution, parce qu'avec le double niveau, on ne peut pas être partout!!!! Voilà!Après, je vais bien voir comment ça fontionne mais on m'a dit que mon ATSEM avait l'habitude et qu'elle était très "professionnel"!!!! A voir!!!
tama Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bonjour ! Je vais aussi avoir une GS-CP à la rentrée. 1ère fois pour ces 2 niveaux. J'ai la chance d'avoir peu d'élèves (11 CP, 8 GS), mais je ne sais pas encore si ATSEM, si oui, ce sera au mieux à mi temps, au "pire" (tjs mieux un peu que pas du tout !) 1à 2h par jour. Je pense en savoir + à la rentrée. J'ai choisi "Un monde à lire" comme méthode de lecture (il y avait "Ribambelle" dans la classe, mais je ne me suis pas sentie, trop global si des élèves sont en difficultés), et "Gafi", je sais que ça marche bien et que ça plait aux gamins, mais j'avais testé en CLIS, c'est parfois un peu barbant pour l'instit je trouve ). Bref !!! Je travaille donc sur albums de la méthode avec les CP, et .... que faire avec les GS ?!!! Mêmes albums avec activités différenciées ? Ca me parait bcp + simple pour l'organisation et la gestion de classe. Mais ça veut dire que l'année prochaine je devrais changer de méthode de lecture avec les GS montant en CP... Pas super... Z'en pensez quoi ? Qui est dans ce cas d'utilisation d'album avec les CP et que faites vous avec les GS ? Sinon pour les GS je pense fonctionner en ateliers tournants sur 2 ou 4 jours, je ne sais pas encore.
tama Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bah sinon je vais utiliser "Picbille" en CP, a collègue que je "remplace" me disait qu'a priori c'était une des méthodes où il était le + facile de les laisser en autonomie, argument important Pour les GS, je n'ai rien commandé, mais il me reste encore un peu de sous si vous avez un super conseil... J'ai vu qu'il y avait un conseil hier en lisant, mais je ne sais plus quelle page, vais essayer de le retrouver, car je me souviens être allée sur amazon et pas été sûre de mon coup, y avait plusieurs choix.
tama Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 (modifié) ah voilà j'ai trouvé le msg Voici quelques manuels : Pour la phonologie : Phono justement est très bien. ça j'ai, faut que je m'y penche ! J'ai lu qu'on peut l'utiliser avec notre propre banque d'images, c'est chouette, du coup c'est assez économique. Pour la maitrise de la langue : il y a des choses "toutes prêtes" comme 4 saison pour les GS (ce sont des albums clefs en main je crois) mais j'en ai simplement entendu parlé ici. Pour les 4 saisons en GS, qq'un sait-il si nous avons besoin juste de ceci : http://www.amazon.fr/4-saisons-grande-sect...7894&sr=1-2 et des albums, ou bien faut-il autre chose ? (question de coût...) Pour "les maths" : tu as Diagonal, (livre du maître et fichier) ; Découvrir le monde avec les mathématiques de Dominique Valentin( manipulations) je suis intéressée pour un bouquin sur les manip en maths en GS, donc je cherche comme d'hab sur amazon... Et je tombe sur 3 ouvrages à des prix différents, même question que + haut si qq'un connait, qu'est-il intéressant / indispensable d'avoir ? Du superflu ? http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr...amp;x=0&y=0 Pour le graphisme et l'écriture, pas de manuels mais j'ai une progression de ma circonscription qui est très bien. Par contre il est trop gros alors il faudra m'envoyer un MP si tu es interressée. A bientôt euh ben moi je veux bien merci pour ce forum et ce post en particulier !!! Modifié 24 août 2008 par tama
Miscouette Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Mémoire de classe : idée trouvée sur le site de Marco (http://md87.ouvaton.org/) que j'utilisais déjà l'an dernier en GS. En fait il s'agit de faire un bilan de la journée (ou d'un projet, etc suivant le moment) faire un point sur ce que l'on a appris, c'est aussi pourquoi pas l'occasion de compléter le cahier de vie de la classe. Je trouve que c'est un moment de langage et de production d'écrit très riche et intéressant. Concernant l'écriture en GS, en effet je confie cette tâche à l'ATSEM, après un an toutes les deux avec uniquement des GS elle connaît ma manière de procéder et elle est très compétente et puis je suis là quand même au cas où...
tama Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 merci miscouette pour ce site qui a l'air de débroussailler pas mal sur "mais qu'est-ce qu'on fait en CP ?!"
kreenkreen Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bonjour tout le monde! Je me joins à vous, je vais aussi avoir une classe de GS-CP cette année et je suis perdue!! Je me pose les mêmes questions que Tama sur les albums à étudier avec les Gs. Avec les CP je vais utiliser la méthode saperlipopette et donc faut il étudier d'autres albums avec les GS ou les mêmes albums que les CP? Que conseillez-vous? Comment vous y prenez-vous dans vos classes? Pour les maths j'hésite entre utiliser ermel ou picbille (avec les gs j'utilise la méthode de D.Valentin qui nécessite beaucoup de manipulations)... Voilà où j'en suis à une semaine de la rentrée!! Mais bon, ça va aller!! Quand à l'écriture, il va falloir que je jongle entre les deux niveaux car si j'ai une ASEM ce sera à mi-temps et pour l'instant ce n'est pas du tout certain que j'aie quelqu'un! Donc je réfléchis beaucoup à l'emploi du temps, j'ai passé beaucoup de temps dessus mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien construit. Je le posterai quand il sera tapé! Voilà voilà!
manu77 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bonjour, Et une de plus dans le club des GS/CP. Je vais avoir 10 GS et 11 CP avec une atsem chaque matin. J'ai déjà eu ce niveau l'année dernière. Pour la lecture l'année dernière, les CP avaient leur méthode (Grand large) et les GS une autre (4 saisons: j'ai suivi chaque livret assez bien surtout Dino mais il faut sélectionner les photocopies et il n'y a pas une grande progression entre les livrets). C'est lourd à gérer tout de même et après une animation péda sur le sujet j'ai décidé cette année de partir de ma méthode de lecture CP avec les GS (la même que Tama, un monde à lire)... à voir. L'année prochaine je reprendrai Grand large et ainsi de suite. Pour les maths comme l'année dernière: Dominique Valentin pour les GS et cap maths pour les CP. ça marche bien. Mon atsem s'occupe aussi souvent de l'écriture. En phono, j'utilisais Phonoludos et cette année je change pour phono (Hatier). Pour les GS, dans la classe j'avais un fichier sur la compréhension (La Cigale comme Phonoludos). Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant!
azerty86000 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Ohlàlà les filles, vous avez été bavardes ce week-end ! Je vais dès demain dans la classe pour récupérer les commandes et faire l'inventaire dans ma classe. Je commencerai aussi à faire mes affichages si j'ai le temps. J'ai commencé à lire "Débuter au CP", et c'est vrai que c'est une mine d'or. Ca me permet de moins stresser...
Messages recommandés