reau03 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais faites-vous des évaluations de début d'année pour les GS et CP ? Certes, il faut savoir où en sont nos élèves mais comment les mettez-vous en place et que faites-vous ? Je suis un peu perdue à ce niveau là... Personne pour répondre à ma question ?
Mahina Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je pense que je vais un petit peu les évaluer dès les premiers jours sur l'écriture de leur prénom et sur le dénombrement (la comptine, le dénombrement, la réalisation d'une collection...). Ce sera à peu près tout de mon côté.
tama Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Pour les maths j'hésite entre utiliser ermel ou picbille (avec les gs j'utilise la méthode de D.Valentin qui nécessite beaucoup de manipulations)... pour les maths, ermel est chouette, mais parait-il Picbille laisse + de possibilité de laisser les gamins en autonomie ?? mais bon je n'ai jamais utilisé aucun des 2 ;-) Pour la méthode D.Valentin, peux-tu me dire quel ouvrage as-tu acheté ?? http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr...amp;x=0&y=0 Pour le reste, ben comme tu le dis toi même on se ose les mêmes questions... je n'ai pas encore tranché. je pense pour les GS faire des albums différents de ceux de ma méthode de CP, mais je ne sais pas encore lesquels (je sais le temps presse... ) et si jamais point de vue organisation je ne m'en sors pas du tout, alors peut-être tant pis je ferai les mêmes albums pour CP et GS, et je changerai de méthode de lecture 1 an sur 2, mais ça ne m'enchante pas...
tama Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Pour la lecture l'année dernière, les CP avaient leur méthode (Grand large) et les GS une autre (4 saisons: j'ai suivi chaque livret assez bien surtout Dino mais il faut sélectionner les photocopies et il n'y a pas une grande progression entre les livrets). C'est lourd à gérer tout de même et après une animation péda sur le sujet j'ai décidé cette année de partir de ma méthode de lecture CP avec les GS (la même que Tama, un monde à lire)... à voir. L'année prochaine je reprendrai Grand large et ainsi de suite. Pourrais tu donner un lien du matériel qu'il faut pour utiliser 4 saisons en GS ? Tu nous diras au fur et à mesure de l'année si ça te convient de changer de méthode de lecture 1 an sur 2 comme ça. C'est qd même un lourd budget d'avoir les 2méthodes dans l'école nan ?... Pour les maths comme l'année dernière: Dominique Valentin pour les GS et cap maths pour les CP.ça marche bien. même question que + haut pour D.Valentin... Vous êtes plusieurs à en parler, et je voudrais bien savoir ce qu'il est intéressant / indispensable d'avoir si on utilise cette "méthode" Mon atsem s'occupe aussi souvent de l'écriture. En phono, j'utilisais Phonoludos et cette année je change pour phono (Hatier). Pour les GS, dans la classe j'avais un fichier sur la compréhension (La Cigale comme Phonoludos).Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant! J'ai feuilleté phono tt à l'heure, feras-tu les mêmes séances pour les GS ou CP ? Ou plutôt différentes ? (je pensais différentes, mais vraiment à part découverte du monde, EPS, musique et arts plastiques, rien ne sera en commun... J'ai peur de l'organisation !!) J'avais un CE2-CM1 cette année, au final ce que je différenciais c'était quasi exclusivement les maths... (et un peu d'ORL), c'est qd même + confortable...
tama Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais faites-vous des évaluations de début d'année pour les GS et CP ? Certes, il faut savoir où en sont nos élèves mais comment les mettez-vous en place et que faites-vous ? Je suis un peu perdue à ce niveau là... Personne pour répondre à ma question ? j'en ferais bien... Mais je ne sais pas encore sous quelle forme ! Oui je sais, je suis une spécialiste du stress à l'avance, mais du boulot à la dernière minute...
kreenkreen Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Pour la méthode D.Valentin, peux-tu me dire quel ouvrage as-tu acheté ??http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr...amp;x=0&y=0 Pour la méthode D.Valentin, j'ai 3 éléments : -le guide Découvrir le monde avec les mathématiques GS : Situations pour la grande section de maternelle - le fichier de l'élève Découvrir le monde avec les mathématiques Grande section de maternelle - le matériel pour la classe : Découvrir le monde avec les mathématiques Grande Section : Matériel pour la classe C'est ma collègue qui m'a prêté tout ça l'année dernière. Pour le fichier élève je fais des photocopies lorsque j'en ai besoin. Sur le lien que tu m'as indiqué ces 3 éléments y sont. Sinon pour les CP après plusieurs hésitations et lectures, j'opte pour cap maths. Pour la lecture je vais finalement travailler sur des albums différents pour les GS mais comme Tama je pense que pour certaines occasions je travaillerai sur le même album pour les 2 classes avec des activités différentes. Par contre je vais essayer de faire de la lecture en réseau en commun GS/CP En fin d'après midi j'ai travaillé sur mes prog de découverte du monde, me reste plus qu'à les taper et vous les mettre sur le forum! (ça risque d'être un peu long c'est ch.... de taper tout ça, hihihi )! Voilà, pour ce soir j'arrête de bosser, faut dormir aussi!! Bises à tout le monde! Karine
oujette Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 comme vous, je voudrais évaluer un peu au départ .... mais comment ...??? J'utilise Picbille et en effet pas mal d'autonomie et des exercices d'entraienement ou de rappel pour les + rapides , c'est très pratiques! ça fait 5 ans que je l'utilise et j'en suis ravei! et les enfants aiment beaucoup ! Par contre, j'ai pas acheter le matériel avec, on le fabrique avec les enfants, avec des boites d'oeufs ou autres...moins cher pour la lecture, je viens d'investir dans une 2 ème méthode, j'ai donc mika et grindelire, j'alterne une année sur l'autre pour ne pas démotiver les élèves qui ont toujours les oreilles qui trainent en GS ! Comme ça, du nouveau pour eux à chaque rentrée!! Quelqu'un aurait une progression de phonologie pour les GS , qui soit compatible avec n'importe quel matériel utilisé??? J'aime beaucoup l'idée de travailler sur les mm albums en GS et CP pour la cohésion de classe , mais comment vous faites, vous céez tous en GS par rapport aux albums de Cp ??? et niveau exploitation, vous faites comment????? POur moi ce soir, ce sera Grey's anatomy et le beau Dr Mamour.... mieux que les progressions quand même!
tama Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Pour la méthode D.Valentin, peux-tu me dire quel ouvrage as-tu acheté ??http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr...amp;x=0&y=0 Pour la méthode D.Valentin, j'ai 3 éléments : -le guide Découvrir le monde avec les mathématiques GS : Situations pour la grande section de maternelle - le fichier de l'élève Découvrir le monde avec les mathématiques Grande section de maternelle - le matériel pour la classe : Découvrir le monde avec les mathématiques Grande Section : Matériel pour la classe C'est ma collègue qui m'a prêté tout ça l'année dernière. Pour le fichier élève je fais des photocopies lorsque j'en ai besoin. Sur le lien que tu m'as indiqué ces 3 éléments y sont. OK merci, ce qui fait qd même + de 52 €... vais voir ce qu'a la collègue de GS dans sa classe, tant pis je tatonnerai en attendant si jamais je commande ça finalement... merci en tous cas ! Sinon pour les CP après plusieurs hésitations et lectures, j'opte pour cap maths.Pour la lecture je vais finalement travailler sur des albums différents pour les GS mais comme Tama je pense que pour certaines occasions je travaillerai sur le même album pour les 2 classes avec des activités différentes. Par contre je vais essayer de faire de la lecture en réseau en commun GS/CP c'est à dire lecture réseau en commun ? Si tu ne travailles pas tjs sur les mêmes albums , Des thèmes ou auteur identiques ? En fin d'après midi j'ai travaillé sur mes prog de découverte du monde, me reste plus qu'à les taper et vous les mettre sur le forum! (ça risque d'être un peu long c'est ch.... de taper tout ça, hihihi )!Voilà, pour ce soir j'arrête de bosser, faut dormir aussi!! Bises à tout le monde! Karine bravo pour le boulot et bonne soirée !!
tama Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 comme vous, je voudrais évaluer un peu au départ .... mais comment ...??? J'utilise Picbille et en effet pas mal d'autonomie et des exercices d'entraienement ou de rappel pour les + rapides , c'est très pratiques! ça fait 5 ans que je l'utilise et j'en suis ravei! et les enfants aiment beaucoup ! Par contre, j'ai pas acheter le matériel avec, on le fabrique avec les enfants, avec des boites d'oeufs ou autres...moins cher contente d'avoir un autre avis positif sur cette méthode sympa de fabriquer le matérielavec les gamins. pour la lecture, je viens d'investir dans une 2 ème méthode, j'ai donc mika et grindelire, j'alterne une année sur l'autre pour ne pas démotiver les élèves qui ont toujours les oreilles qui trainent en GS ! Comme ça, du nouveau pour eux à chaque rentrée!! moi je trouve ça super d'alterner d'une année sur l'autre les méthodes de lecture, ça permet une cohésion de classe en bossant sur les mêmes albums pour les GS et les CP, et aussi de ne pas ennuyer la maitresse à tjs bosser avec la même méthode et les mêmes bouquins. Sauf que là perso, j'aspire à un peu de routine... Marre de changer de niveau chaque année, j'ai envie de pouvoir me reposer un peu sur mes acquis qq temps, d'autant que je suis enceinte d'un 2ème... Quelqu'un aurait une progression de phonologie pour les GS , qui soit compatible avec n'importe quel matériel utilisé??? j'ai pas ça en stock, mais si je trouve je mets J'aime beaucoup l'idée de travailler sur les mm albums en GS et CP pour la cohésion de classe , mais comment vous faites, vous céez tous en GS par rapport aux albums de Cp ??? et niveau exploitation, vous faites comment????? pour les exos je pense que c'est relativement facile de créer des petits trucs différenciés avec pour base le même albums. En revanche pour l'organisation et l'exploitation en classe, je ne sais pas... POur moi ce soir, ce sera Grey's anatomy et le beau Dr Mamour.... mieux que les progressions quand même! bonne soirée téloche
vacoma Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour ! Je viens d'apprendre que j'aurais un GS CP à la rentrée, donc je me joins à vous J'aurai 10 CP (dont un malvoyant ) et 12 GS. Pour les CP, je compte utiliser - Les alphas pendant un mois - Ensuite Grand Large en réservant des activités avec les jeux des alphas (oui, j'ai cassé ma tirelire ) - à priori Cap maths (les commandes n'ont pas été faites !) Pour les GS : - le syllabozoo - phono - découvrir le monde de D Valentin : à ce sujet, par quoi commencez vous, j'hésite entre les cerfs volants et les jeux de cartes ? Ce qui me fait peur avec ce manuel, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'activités en autonomie J'aurai la chance d'avoir une atsem toute la journée. Par contre, la titulaire que je remplace avait mis les 10 CP en groupe, ça me semble un peu risqué au niveau des papotages Comment faites vous ? Je pensais peut être faire des îlots de 4 (et un de 2 !) Voilà pour la présentation, à plus tard !
vacoma Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Oups encore une petite question (idiote !) : sur le cahier d'appel, lorsqu'on a un double niveau, on indique les noms par niveau et par groupe alphabétique, ou par ordre alphabétique pur ? Ou comme on veut ?? Merci
oujette Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je mets par niveau et par groupe alphabétique, mais je ne sais pas s'il y a une norme. je fais la même chose....
Messages recommandés