Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne connais ni les alphas si D. Valentin, mais ça a l'air d'avoir du succès !! je me fais déjà vieille et ne connais plus les trucs à la mode ? Hein30.gifMDR21.gif

Pour l'organisation, je pensais mettre les CP en frontal et les GS en îlots de 4 (2 x 4).

Qd j'ai un cours double, je mets dans l'odre alphabétique en 2 listes avec qq lignes libres entre les 2 groupes si jamais y a des nouveaux en cours d'année.

(ex ici les liste des GS, puis je saute 3-4 lignes, et la liste des CP).

• Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• oujette

38

• azerty86000

35

• tama

33

• angie206

22

Posté(e)

Questions la planète des alphas

Je suis très intéressée par la planète des alphas mais mon budget classe est vide. je pensais donc l'acheter personnellement.

Est-ce possible? sur quel site le commander? A quel prix?

Merci à toutes pour vos réponses.

Ici l'emploi du temps provisoire est fait, je dis provisoire car je dois faire le définitif avec ma décharge et les intervenants. Il y aura donc des changements.

Pour la progression j'ai pris celle du site inattendu + magnard pour le graphisme et diagonale/ Valentin pour les maths. Je pense commencer par les cerf-volants.

Comme je bosser par thème, pour chaque thème je fais une liste des compétences/activités travaillées.

Je suis désolée je ne peux pas vous fournir les docs pour le moment car je ne sais pas faire et rien n'est tapé (sauf mon edt)

Bonne dernière semaine de vacances.

Posté(e)
Je ne connais ni les alphas si D. Valentin, mais ça a l'air d'avoir du succès !! je me fais déjà vieille et ne connais plus les trucs à la mode ? Hein30.gifMDR21.gif

Pour l'organisation, je pensais mettre les CP en frontal et les GS en îlots de 4 (2 x 4).

Qd j'ai un cours double, je mets dans l'odre alphabétique en 2 listes avec qq lignes libres entre les 2 groupes si jamais y a des nouveaux en cours d'année.

(ex ici les liste des GS, puis je saute 3-4 lignes, et la liste des CP).

Las alphas je connais depuis ma 1ere année mais jamais testé car pas le matériel.

D. valentin j'ai découvert ça cet été et j'étais séduite. je vais l'appliquer pour la 1er fois cette année.

ici je ne sais pas comment je vais installé mes 2 groupes je verrais quand j'aurais pris possession des lieux (travaux dans ma classe avec cassage d'un mur et livraison prévue le 27/08)

Posté(e)

Bon, je vais donc écrire les niveaux séparés sur le cahier d'appel, je pense aussi que c'est plus simple :sleep:

Pour les alphas, j'ai moi même commandé sur mes propres deniers :wink: En ce moment il y a plusieurs offres en cours :

Les offres privilèges si tu tapes le code OFPRIV à la fin de ta commande, et un code pour avoir -50 % sur les petits romans, le jeu des invités, le loto et les fiches péda : OFEX. :wink:

Posté(e)
Oups encore une petite question (idiote !) : sur le cahier d'appel, lorsqu'on a un double niveau, on indique les noms par niveau et par groupe alphabétique, ou par ordre alphabétique pur ? Ou comme on veut ??

Merci :lol:

Alors ici 2 mets les 2 groupes bien distincts et après par ordre alphabétique.

Posté(e)

Bon, en ce qui concerne la disposition de la classe, je pense que je vais aussi scinder le groupe de GS en deux (ou trois ?) et donc placer les CP face au tableau par deux. Par contre il faut que j'étudie le "cas" de mon élève malvoyant, qui a un bureau tout neuf spécial et toute une liste à respecter (écrire en gras...)

Sinon, je m'apprête à faire les étiquettes prénoms pour les présences et ma météo du comportement. Je pensais mettre script pour les CP, mais pour les GS j'hésite entre capitales ou script, ou capitales au début puis faire évoluer...??? Bref, que faites vous ? :angel_not::lol:

Posté(e)

Coucou,

eh oui même en vacances je trouve un ordi pour bosser un peu et venir faire un tour ici.

Organisation de ma classe : 11 CP en frontal et 14 GS scindés en deux groupes (2*7), nombreux mai_s pas le choix je n'ai que 2 tables rectangulaires (ou plutôt seules ces 2 tables rentrent une fois les CP installés...)

En ce qui concerne les polices d'écriture pour les diverses étiquettes, je varie : par ex. cursive pour la présence, script pour les casiers, capitales sur le tableau des responsabilités, etc.

Sinon, récap. des "manuels" : GS : albums à compter et mika GS (retz) ; CP : picbille et mika série 1 (retz) ! Non, non je n'ai pas d'actions chez Retz ... (sourire)

Bon je vais flâner encore un peu ici puis je vais regagner ma tente.

Bonne soirée.

Posté(e)

Miscouette, peux tu m'en dire plus sur mika GS ? En quoi cela consiste t il ?

Ca me tente car je ne voudrais pas papillonner dans tout les sens :D

Bon finalement j'ai 10 GS et 11 CP. Du coup plus de problèmes pour les GS, 2 groupes de 5 en îlots, et les CP en frontal, puisqu'apparemment c'est mieux pour le dos, l'écriture, la copie... on pourra toujours se mettre en groupe si besoin :sleep:

Posté(e)

J'ai aussi Mika GS mais je m'en sers pas tous les ans . C'est une méthode sympa avec 3 albums et un fichier d'activités, avec la progression très détaillée séance par séance + livret du maitre. Il y a aussi une malette de jeux que je n'ai pas.

Les albums sont sympa, il y a Bonne nuit mulotte, Clara et les loups et Potiron au pays des contes. Moi j'aime bien ;)

Posté(e)

Merci Oujette :smile: Est ce que la progression est sur l'année ? Est ce qu'elle inclut la phonologie ? (ce qui m'éviterait d'investir de ce côté :lol: )

Posté(e)

Je suis à la recherche d'une programmation en GS avec les outils de D. Valentin. J'ai fonctionné avec, sans programmation. Mais si quelqu'un a ça, ce serait intéressant.

Sinon je pense comme vous, mettre les tables des CP en frontal, modifiables si besoin et les GS en 3 groupes de 5/6. J'aime avoir des petits groupes en GS pour que l'adulte qui a en charge un groupe, puisse vraiment avoir un regard sur chaque enfant. Cela n'empêche pas parfois de faire tous la m^me chose ou de fonctionner sans groupe en cas de besoin.

Je pense faire des choses différentes des CP et utiliser d'autres albums pour les GS qui peuvent être en lien avec ceux des CP.

Je commencerai avec un album sur la rentrée.

Posté(e)

bonjour tt le monde :D

Ici j'ai reçu hier ma commande librairie "Un Monde à Lire" et "Picbille" pour les CP, suis contente (sauf qu'ils me disent que rupture pour le livre du maître Picbille, à recommander pfff...)

J'ai commandé sur mes deniers la méthode D.Valentin pour les GS, je pense la recevoir demain, et j'espère qu'on trouvera un arrangement avec la mairie pour peut-être me rembourser... quoi je suis otpimiste ? :whistling:

vacoma, tu as des idées d'activités de rentrées (notamment avec les prénoms), sur ces sites :

http://www.gommeetgribouillages.fr/

http://eleduc1.free.fr/sommaire_cp.htm

Je vais aller y regarder de + près.

Lilou, je vais opter pour ton option de faire des albums différents, en espérant pouvoir m'y tenir !

Que vas-tu prendre comme album ayant pour thème la rentrée avec les GS ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...