Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!

Je me joins tardivement à votre groupe............je me suis mariée la semaine dernière donc pas le coeur à avoir la tête dans l'ordi!!

J'aurais donc moi aussi un double niveau : 8 CP et 12 GS

J'arrive dans l'école, la méthode choisie par l'instit' précédente était "rue des ontes" que je garde car elle me plait bien.

En maths pas de fichier, on verra en allant!! Par contre j'utilise quelques manuels pour faire mes séquences et ma programmation.

J'avais des GS l'an dernier, tout est prêt............ou presque!!!! hihi!!

J'ai travaillé sur un album à chaque période. La ça me fait un peu peur dde travailler sur des albums différents pour les 2 niveaux. Mais je ne me vois pas tout fabriquer cette année pour les CP ET pour les GS...donc se pose le problème d'organiser tout ça...

En plus, inspection pour moi cette année...!

Depuis 3 jours c'est rangement de la classe : tri vertical.....les manuls des années 80 j'ai pas franchement envie d'encombrer la classe avec ça...!!!

par contre il y avait un coin jeu avec des poupées, une dinette, un garage et des voitures....est-ce bien judicieux en GS? Je n'en avais pas l'an dernier, les élèves faisaient plutôt des jeux mathématiques qund ils avaient un peu d'avance.

à bientôt alors pour partager tout ça!

• Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• oujette

38

• azerty86000

35

• tama

33

• angie206

22

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais plus si j'ai déjà laissé un message sur ce poste.

Je suis également en GS/CP à la rentrée, pour moi aussi c'est tout nouveau.

Je vais garder la méthode de lecture par manque de budget (Super Gafi) et pour les maths j'ai choisi Cap Maths (je l'ai déjà utilisé en CE1 et en CE2 l'année dernière).

Pour moi c'est la panique, je n'ai pas encore mes programmations et mon emploi du temps est en construction.

Bonne rentrée à tous et toutes. Et @ bientôt.

Posté(e)

Bon je vois qu'on est plusieurs à avoir choisi Cap Maths ;-)

Par contre pour ceux qui ont choisi D Valentin pour les "maths" GS, ça ne vous dirait pas d'ouvrir un post pour ça, qu'on essaye de se faire petit à petit une progression (top départ avec les cerfs volants :lol: ) et surtout voir quelles compétences mettre en face :blink: Je trouve que c'est vraiment pas évident avec les nouveaux programmes...

J'essaye de faire mon emploi du temps mais je bloque déjà sur l'accueil : plus ou pas pour les GS ? Si je prolonge jusqu'à 8h45 pour les GS, je peux faire calcul mental par ex avec les CP, puis regroupement, rituels, et là, problème : j'aimerais bien un temps de langage/présentation des ateliers d'au moins 20 minutes pour les GS, mais que fais je de mes CP pendant ce temps ?

J'ai bien pensé faire leçon d'écriture avec les CP pendant que les GS continuent les jeux libres, puis les CP écriture en autonomie, mais du coup les CP ne participent pas aux rituels AAAAAAAAAAAAAAAAh help !

Posté(e)

Mailéa pour les alphas je te conseille le site d'Othello

Site d'Othello

Il y plein de choses intéressantes sur les alphas.

Moi je vais commencer l'histoire avec les GS et les CP, puis après concentrer sur les CP en laissant les figurines alphas à disposition des GS.

Posté(e)

je n'ai pas encore fini mon emploi du temps mais je pense que je fais un accueil commun aux GS, CP. Car il y a souvent du bruit à l'accueil et je veux être disponible pour parler aux enfants qui arrivent et aux parents. Les GS ont vraiment besoin de ce temps là. Les CP ne se plaindront pas, je pense. Du coup accueil avec jeux libres, de 8H20 à 8H40. ça fait 20 min pour ceux qui arrivent les premiers. Ensuite, regroupement, avec rituels + quoi de neuf/...Après je pense mettre les CP sur un petit travail en autonomie tout simple, genre frise, graphisme pendant que je "lance" les ateliers des GS. Et je fais lecture avec les CP. Je vais voir si ça marche et j'ajusterai...

Posté(e)

Tu ne penses pas qu'on peut te reprocher les 10 minutes d'accueil libre en CP ? (Je vais pas mal être visitée en tant que T1 :lol: )

Tu laisses la porte ouverte aux parents jusqu'à 8h40 ou tu fermes à 8h30 ?

Le directeur m'a aussi demandé si je laissais sortir les GS à 11h20 comme les maternelles. Je ne pense pas, et en plus ça me ferait un souci de plus puisqu'il faut bien être à la porte pour appeler les enfants dont les parents sont là...

Par contre je garde ton idée de "petit travail tout simple" pendant le lancement des ateliers GS :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Je ne sais plus si j'ai déjà laissé un message sur ce poste.

Je suis également en GS/CP à la rentrée, pour moi aussi c'est tout nouveau.

Je vais garder la méthode de lecture par manque de budget (Super Gafi) et pour les maths j'ai choisi Cap Maths (je l'ai déjà utilisé en CE1 et en CE2 l'année dernière).

Pour moi c'est la panique, je n'ai pas encore mes programmations et mon emploi du temps est en construction.

Bonne rentrée à tous et toutes. Et @ bientôt.

ici aussi super gafi en méthode de lecture et pas le choix, elle a était changé l'an dernier :mad:

En maths aussi j'ai choisi cap Maths

Courage ici aussi c'est la panique. En plus il va y avoir l'inspection car je suis inspectable

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins aussi à vous j'ai 13 gs et 10 CP, mon avantage est que je connais bien mes élèves ce sont presque les mêmes que l'an passé.

En maths, pour les GS j'utiliserai aussi le livre de D. valentin et en maîtrise du langage j'ai commandé parcours lecture, j'espère que ça va être bien.

Pour mes CP, ce sera un monde à lire.

oh ben moi j'ai l'habilitation en anglais (concours en 2002, 1ère année où ils la donnaient à tt le monde, quel que soit ton niveau et tes compétences, super... :thumbdown: ), mais j'ai un niveau pitoyable...

Là j'avoue être trop accaparée par français / maths et le cours double pour m'y être penchée...

Je pense de ttes façons que le temps de la mise en place de journées qui roulent à peu près dans la classe, l'anglais va passer à la trappe...

L'an dernier avec mes CE2-CM1, j'avais acheté "storyland", c'était un peu la seule méthode pas trop chère...

J'ai eu le concours la même année que toi, et mon niveau n'est pas terrible en fait c'est surtout la prnonciation qui pèche chez moi....

Et je suis aussi inspectable, je l'étais aussi l'année dernière...

Pour le matin ce sera accueil de 8h50 à 9h pour tout le monde, à 9h je ferai rapidement les rituels avec les CP surtout la date et je les lancerai sur une activité en autonomie. Après je ferai les rituels avec les GS.

Le temps de rituels sera court pour les CP car la lecture des prénoms et la date sont quasiment acquises pour tous..

C'est peut-être un peu dommage de ne pas faire les rituels avec tout le monde mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée...

Posté(e)

Bonjour tout le monde !!! :)

Est-ce que certains d'entre vous vont pratiquer des ateliers en autonomie avec leurs GS ? Ou une sorte de plan de travail sur la semaine.

Je compte le faire, mais je ne sais vraiment pas quoi leur faire faire. Avez-vous des idées ? :cry:

Posté(e)

Coucou azerty, oui, je pense mettre en place un plan de travail en GS, mais pas tout de suite, plutôt après Toussaint.

Je pensais leur faire une fiche avec des dessins indiquant l'activité, avec de quoi cocher lorsque c'est fait. Il y aura par exemple une ou deux fiche (une math une graphisme ou prélecture), pâte à modeler avec un modèle à reproduire, construction idem, alphas (à réfléchir :wink: ), puzzle (avec ou sans modèle), défi attrimaths...

Posté(e)

Bon, je suis sur ce grmbl d'emploi du temps, et j'ai un souci, j'aurais besoin de vos lumières :

ma récréation se faisant après celle des petits, soit 10h20, j'ai déjà eu le temps d'enchainer 2 ateliers pour les GS, et il me reste 15 minutes durant lesquelles j'aimerais faire calcul mental avec mes CP (pour enchainer maths après la récré :angel_not: ). Que puis je donner à mes GS pendant ce temps ? Vu qu'ils ont droit normalement à 30 min de récré, ne pourrais je point les laisser tranquille style au coin biblio ou coin jeux calmes ? Surtout après deux ateliers :cry:

Posté(e)
Tu ne penses pas qu'on peut te reprocher les 10 minutes d'accueil libre en CP ?

Quand je dis "libre" c'est que l'activité est choisie. Mais bien sûre on y travaille ! :smile:

Jeux de construction avec fiches, dictée à l'adulte après dessin, puzzle, lecture, coin écoute, jeu d'entrainement sur ordinateur et surtout langage entre enfants. Les jeux style "coin poupée" ce n'est que pour les GS.

Ils sont déjà, beaucoup assis et ils passent de la maternelle au CP en douceur et prenant le temps de grandir. Le jeu est pour moi aussi de l'apprentissage, m^me si c'est de la pâte à modeler. Après il faut être capable de justifier ces choix.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...