Aller au contenu

Besançon: bientôt le début!


chris25

Messages recommandés

ben ça me stresse aussi mais avec tous les témoignages qui disent que le jury part + dans la communication que dans l'interrogatoire ça me rassure :) et puis j'ai déjà passé pas mal d'oraux ou d'entretien et ça s'est toujours bien passé :) il faut avouer que là l'enjeu est quand même plus important mais bon...

et niveau révision j'avance bien (ça fait bien 3 ans que je préparais l'oral avant les résultats des écrits!)...

il faut positiver :D

ps: moi aussi c'est l'op qui me ronge les nerfs :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris25

    130

  • caramiles

    77

  • mel25

    43

  • eugenie90

    35

Membres les plus actifs

bon j'ai encore révisé l'op (encore quelques jours pour être au point) mais je me dis que si le jury est pointilleux c'est pas gagné! en 5 ans j'ai connu pas mal de ministres pas mal de réformes et bien sûr cette année Darcos veut changer les programmes (encore même après 2007!) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est galère l'oral pro!

cet aprèm j'ai regardé deux émissions de cap canal et après j'ai commencé à apprendre sérieusement les cours mais c'est dur entre les pédagogues, les dates, les circulaires et tout ce petit monde qui se contredit! pfff et notre cher ministre qui en rajoute une couche!

par exemple je lisais un article de Charlot sur l'échec scolaire qui dit l'inverse que ce que préconise le gouvernement et nous on est assis le cul entre deux chaises!

Et maintenant Mérieu est descendu en flèche alors qu'on le désigne comme une référence!

franchement plus je bosse et plus je me pose des questions! c'est vraiment pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr mais pas de panique, les courants de pensée sont fait pour changer :) il faut connaitre les bases, les débats (il y en aura toujours!) en se tenant au courant surtout pour la pratique en classe (officiellement...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désespérée, j'ai passé un oral d'op blanc hier et c'est une catastrophe. Pendant le tps de préparation : je comprend les textes, je dégage les idées sans faire de contre sens mais après c'est la panique je suis perdue et je bloque devant ma feuille. Je ne sais pas quoi faire de mes notes. Du coup je suis passé plus d'un quart d'heure du temps de ma préparation à ne rien faire et le stress monte et après c'est foutu pour avoir les idées claires. Un conseil ? ? ? J'ai donc parlé 2 min(10lignes sur ma feuille), je stresse bcp pour l'oral, je suis perdue, j'en ai pas dormi de la nuit . . . :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désespérée, j'ai passé un oral d'op blanc hier et c'est une catastrophe. Pendant le tps de préparation : je comprend les textes, je dégage les idées sans faire de contre sens mais après c'est la panique je suis perdue et je bloque devant ma feuille. Je ne sais pas quoi faire de mes notes. Du coup je suis passé plus d'un quart d'heure du temps de ma préparation à ne rien faire et le stress monte et après c'est foutu pour avoir les idées claires. Un conseil ? ? ? J'ai donc parlé 2 min(10lignes sur ma feuille), je stresse bcp pour l'oral, je suis perdue, j'en ai pas dormi de la nuit . . . :cry:

bon je te donne quelques conseils, ça vaut ce que ça vaut!

1-je prends de l'homéopathie pour dormir et pour le stress et j'ai une boîte exprès pour le jour J. J'ai tjr pris de l'homéopathie pour mes examens sinon je suis trop stréssée.

2- Un peu de yoga, des techniques de respiration

3- en ce qui concerne le texte en lui-même, je fais un tableau pour organiser mes idées je sais pas si tu fais ça

4- quand je révise mes cours je me pose tjr la question : qui sont les auteurs de références sur ce sujets? les thèses? la problématique? les enjeux? bon tu peux tomber le jour de l'oral sur un auteur que tu connais pas mais si t'as vu les auteurs principaux tu devrais pouvoir le situer par rapport aux autres

5-j'ai déjà une idée d'intro pour chaque thème au programme (c'est rassurant!)

6- je m'entraîne au moins sur 2 sujets par semaine et je le présente en 10 min (si tu a l'occasion demande à des gens de ton entourage de t'écouter) ensuite je compare aux autres dans le post consacré aux sujets, ça donne des idées et si tu regardes bien les plans se ressemblent!

voilà, bon désolée mais pas de recette miracle!

en tous les cas te décourage pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un post pour besançon... Pour ma part, c'est la deuxième fois que je passe les oraux et l'an dernier, c'est bien sûr l'oral pro qui m'a perdue! mais honnêtement, je ne savais pas grand chose, j'avais une idée seulement approximative du socle commun et ils ont pas mal insisté là dessus. Et je m'en suis quand même sortie avec un 9... je pense donc qu'en étant au courant de l'actualité, des nouvelles modalités (PPRE, années des éval etc.) on peut s'en sortir... enfin moi j'y crois! Ce qui n'empêche pas d'avoir quelques connaissances en matière de psychopéda, mais pas besoin de connaître la biographie des auteurs récurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel 25 toi qui a déjà passé les oraux, sur quoi porte les textes et questions en général, sur des situations concrètes ? . . .

Car notre prof spécialiste en philo nous donne beaucoup de texte philosophique. Hier je suis tombée sur un texte de Gauchet/Blais/Ottavi, "Pour une philosophie politique de l’éducation"; et les questions:

Qu’est-ce qui explique que nous tenions aujourd’hui l’idée d’une activité de l’enfant comme une évidence ?

Pouvez-vous définir plus précisément « puérocentrisme » ? Ce « puérocentrisme » est-il un obstacle ou une condition nécessaire à toute éducation ?

Le texte parle des « méthodes actives », que recouvre cette appellation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel 25 toi qui a déjà passé les oraux, sur quoi porte les textes et questions en général, sur des situations concrètes ? . . .

Car notre prof spécialiste en philo nous donne beaucoup de texte philosophique. Hier je suis tombée sur un texte de Gauchet/Blais/Ottavi, "Pour une philosophie politique de l’éducation"; et les questions:

Qu’est-ce qui explique que nous tenions aujourd’hui l’idée d’une activité de l’enfant comme une évidence ?

Pouvez-vous définir plus précisément « puérocentrisme » ? Ce « puérocentrisme » est-il un obstacle ou une condition nécessaire à toute éducation ?

Le texte parle des « méthodes actives », que recouvre cette appellation ?

L'an dernier j'avais aussi un prof qui privilégiait l'aspect philosophique des textes mais mon oral ne s'est pas du tout passé comme ça. Je suis tombé sur un texte qui parlait d'évaluation (de meirieu je crois) et les questions qu'ils m'ont posées étaient très pratiques : comment se passent les évaluations depuis la mise en place du socle commun? ils ont ensuite enchainé sur le socle commun : en quoi consiste-t-il? quels sont les enjeux? etc. Et puis je crois qu'ils m'ont demandé si les éval dans le cadre du socle étaient diagnostiques ou formatives... rien de philosophiques donc. Mais je ne connaissais pas exactement les détails du socle commun et ça a pris du temps. Mais peut-être que si j'avais répondu rapidement et correctement, ils auraient posé des questions plus philosophiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'avec les changements de programme depuis 2007 il faut se tenir bien au courant!

pour le plan je fais un peu comme la synthèse en français en rajoutant des connaissances. par contre ce n'est pas bête du tout de préparer des intro sur les différents types de thèmes ça peut aider le jour de l'oral ou en tout cas te faire gagner du temps!

lily39 ton prof ne t'a rien fait comme commentaires? il ne t'a pas guidé pour que tu arrive à faire ton exposé?

mel25 je trouve bien que tu ais eu 9 alors que tu n'en savais pas plus que ça sur le socle commun! ils étaient comment le jury? ils t'ont un peu guider ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Lilly39 : tu m'étonnes qu'avec un sujet pareil tu ais sécher!

si tu regardes les rapports de 2006/2007 de Besançon les sujets qui sont tombés j'ai vu que ce texte sur la philosophie de l'éducation.

Sinon, l'an dernier je suis tombée sur le langage à l'école maternelle et j'ai eu des questions pratiques pas trop théorique.

pour Mel25 c'est vrai qu'il faut être à jour sur l'actualité et bien connaître les débats actuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour chris25 : non mon prof ne m'a rien dit à part qu'il fallait que je développe et que si je sèche il fallait que je prenne un paragraphe et le développer, mais les textes philosophiques ne m'inspire pas, le comprendre est une chose mais aller plus loin :blink:

pour caramiles je suis surement tombé sur le texte que tu as vu sur le rapport du jury car il est tombé l'année dernière et le prof m'a dit que c'était l'un des + dur mais c'est pas rassurant.

Je ne me sens pas préparer pour cette épreuve, que vous conseils vos profs, comment aborder les textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...