dédé4 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour a tous, Je viens de passer dans l'academie de guadeloupe donc je ne sais pas si mon temoignage vous interessera mais bon je vous écrit quand meme car je suis souvent venir voir les débats de ce site qui sont tres interrésants!!!! Je suis relativement satisafait de mon oral pro: sujet sur PPRE mais par contre moins sur la littérature de jeunesse. j'ai trouvé les questions difficiles et bizar!!!! Mais bon aucune personne du jury était spécialiste!!! Genre de questions: Comment faites vous pour établir une programmation en littérature? Quelle différence entre lecture et littérature? La littérature est il un domaine a part entière? Si vous dites oui alors comment l'évaluer? Quels sont les différents types d'ecrits? conaissez vous l'ecrit antologique?( aucune idée) Sur quels critères choisissez vous un livre? Quelques questions sur la relation texte/image (noraml je présentais un album!!) Voila courage a tous!!! Et moi vais décompresser!!!!!
tichaton Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonjour à tous, j'ai passé mon entretien de LDJ il y a déjà quelques jours et j'y repense souvent. J'avais choisi de présenter une oeuvre d'Emile Zola, Le paradis des chats ( qui figure dans la liste) J'étais convaincu de mon truc, mais visiblement pas le jury. Ils n'ont pas du tout écouté mon exposé ( tentative de déstabilisation?) et mon presque reproché mon choix lors de l'entretien (livre trop dur avec un vocabulaire très difficile...) La spécialiste de LDJ m'a même demandé pourquoi je n'avais pas choisi un autre livre portant sur le même thème mais plus "facile" J'ai essayé de me "défendre" mais c'est très difficile d'argumenter quand vous avez 2 personnes qui vous "cassent" et la troisième qui ne vous écoute pas. Quelqu'un a-t-il présenté cette oeuvre ou eu une expérience similaire? Bob courage à tous
darling Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Bonjour a tous,Je viens de passer dans l'academie de guadeloupe donc je ne sais pas si mon temoignage vous interessera mais bon je vous écrit quand meme car je suis souvent venir voir les débats de ce site qui sont tres interrésants!!!! Bien sûr que ton avis nous intéresse ! Merci pour ton témoignage.
memesh Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 ils voulaient peut etre simplement voir comment tu le defendais.jai aussi une oeuvre difficile point de vue du texte, vocabulaire et registres de langue, syntaxe, metaphore et comparaisons à toutes les phrases quasiment , plus un univers particulier(la caraibe), 2 contes de patrick Chamoiseau, et sur la liste aussi, dc à mon avis cest pas pour rien deja qu'il est sur la liste cycle 3. De plus je pense qu'il faut proposer des textes résistants, plus difficiles d'accès à l'ecole..
Aspidistra Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Hello! D'abord un grand merci à ce forum, je ne connais pas mes notes mais j'avais bien préparé grâce à vous et les questions de ce forum sont tombées (ça relèvera peut être l'OP où j'ai bien été nulel sur des questions faciles en fait)... Donc Comment définir la littérature de jeunesse quel est le rôle des illustrations en littérture, avez vous des exemples de livres (style illustration en soutien, opposition...) Les différetns types litéraires Avez vous d'autres exemples de réseau. j'en avais préparé un autre donc j'ai pu le dire et pourquoi je choisissais ces livres là.. quels sont les différents types de réseaux... qu'est ce qu'une lecture progressive, comment faites vous si chaque enfant a un livre pour ne pas qu'il le feuillette (jai parlé du rétro évoqué dans un autre poste) pouvez vous mettre cette pièce en scène? devez vous absolument la jouer devant les parents? Qu'est ce qu'un débat interprétatif, devez vous mener les enfants où vous le souhaitez? Qu'est ce qui fait que ça ne s'éparpille pas dans tous les sens puisque vous dites qu'il faut s'appuyer sur ce qu'ils disent? et autre quesitons sur mon ouvrage. (je crois de mémoire) La seule chose que je n'ai pas sue est une interprétation sur la fin de mon ouvrage que l'un des deux jury interprétait bien plus largemetn que moi, je n'ai pu qu'acuiesser à son idée, je ne l'avai spas vu.. (par contre OP j'ai vraiment été nulle) Mon gros défaut, faire répéter les questions quand ils m'en posaient 2 à la suite (car je ne me souvenais jamais exactemetn de la 2eme) et ne pas assez approfondir mes réponses (surotut en OP je crois) Bref on verra... Mais merci à toutes, la plupart des questions je les avais préparée grâce à vous! Et un de sjury m'a dit avoir bien apprécié une partie de la sitaution d'apprentissage que je proposais (dans le lire!)
Aspidistra Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 tu as répondu quoi pour les types de texte... les genres je vois... les formes aussi mais les types.... Merci davance. La question portait sur les genres en fait..
anag42 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je fais un copié collé de ce que j'ai écrit sur un autre post Sinon jury plutot sympa 1IEN, une conseillère péda et une prof d'iufm! Par contre la littérature s'est moins bien passée,(alors que je craignais la 1ere partie) Je n'ai pas pu finir mon exposé, j'ai dépassée le temps je me suis arretée aux prolongement meme pas eule temps de conclure!! 2 questions m'ont destabilisées, heureusement que c'était vers la fin citer moi 10 livres pour le cycle 1, bizarrement , aucunes référence ne m'est venue à l'esprit ensuite donnez une définition littéraire pour l'autobiographie, j'ai parler de narration, de système ennonciatif, mais enfait il fallait répondre narrateur, auteur et personnage Ensuite citer moi des maisons d'éditions spécialisées pour le cycle 1 alors là j'ai dit que je ne savais pas J'ai choisi otto, autobiographie d'un ours en peluche et là une des femmes me dit :"etes-vous vraiment sure que ce livre respecte réellement l'autobiographie? Alors moi, oui,car on est vraiment dans la narration d'une histoire vécue et blabla.. et là elle me sort, donc vous enseignerez à vos élèves qu'un ours est un etre humain et qu'il peut raconter une histoire et que tout animal ou chose peut raconter sa vie, si on peut parler de vie Je me suis dépatouillée comme j'ai pu , en resituant le contexte, témoin de la guerre et blabla.. Autre question cette fois ci de l'ien, "comment paser d'une lecture silence à la compréhension? Voilà, je suis plutot sceptique , du moins en ce qui concerne la littérature difficile de s'évaluer, car on ne sait pas ce que pense le jury Voilà en tous cas c'est passée et je respire enfin Bon courage aux autres Je présente aussi ce livre demain, juste pour information dans quelle académie es-tu passée?
marie.lb Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Petit coup de stress, quand je répète un peu mon exposé à la maison je fais plus de 10 mn mais je me dis que le jour J je risque d'oublier des choses donc je me dis que c'est inutile que je cherche à le réduire. J'ai raison ou pas ? On mets plus de temps à faire son exposé le jour J, ou on zappe beaucoup ???
laeti0077 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 moi le jour j je vais toujours beaucoup plus vite... le stress!!! donc a mon avis tu peux le laisser comme ca, enfin ca dépend si c'est quelques secondes ou plus?
marie.lb Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je dois déborder d'une minute, une minute trente et je me connais comme toi je parle plus vite le jour J en général (enfin je n'ai jamais passé la LJ....mais toutes les épreuves orales que j'ai pu passer c'était ça) Je le laisse comme ça alors, merci !
winnie011 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je dois déborder d'une minute, une minute trente et je me connais comme toi je parle plus vite le jour J en général (enfin je n'ai jamais passé la LJ....mais toutes les épreuves orales que j'ai pu passer c'était ça) Je le laisse comme ça alors, merci ! Je suis passé ce matin et le jury m'a coupé pendant ma conclusion en m'ayant annoncé une minute avant qu'il me restait une minute...en répétant encore hier je faisais 11 min et aujourd'hui j'ai du coupé en supprimant un de mes réseaux que j'ai pu replacer pendant l'entretien. Il vaut mieux faire un peu plus quitte à accélerer à la fin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant