Aller au contenu

Témoignage entretien LDJ


myboo45

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis passée lundi à Lyon sur Joker de Susie Morgenstern. Je suis sortie avec une mauvaise impression. Tout d'abord, elles m'ont coupé dans ma lecture (qui n'excedait pas les 5 min). Au bout de 2 min, elles m'ont dit : on va arrêter là pour la lecture. J'ai été super surprise et ça m'a un peu destabilisé !!! Je ne sais pas trop si c'est positif ou négatif ? :blink:

J'ai eu des questions sur mon exposé: elles m'ont titillé sur la lecture in extenso privée que je proposais, d'un air de dire que ce n'était pas génial ! Des questions très concrètes comme par exemple : comment vous mettriez en place votre mise en réseau ?

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    10

  • myboo45

    8

  • mariecharlotte

    6

  • tartignolle

    6

Je suis passée ce matin à Livry gargan! J'ai fait mon exposé en 10 minute pas fini car j'ai pas parlé du réseau :cry::cry::cry:

c'est grave?? en totu cas ils m'en ont pas reparlé! les questions étaient accès sur mon exposé!

j'ai présenté Belle des Eaux de Bruno Castan

- que feriez vous pour que les élèves comprennent la difficulté du passage que vous avez choisi?

- Qu'est ce qui leur permettrait de lire correctement ce texte à voix haute? (ils attendaient interprétation, j'ai dit le jeu, la theatralisation :blink: je sais pas si c'etait bon, c'etait un jury neutre qui ne faisait pas transparaitre ses "émotions"!

- Cette pièce, pour quel cycle?

je ne me souviens plus des autres questions

voilà...j'attends avec impatience le 11 juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epreuve LDJ passée à Pau.

Exposé OK, ils ne m'ont pas coupée alors qu'aux répétitions je dépassais légèrement.

Je présentais l'album Raymond pêcheur d'amour et de sardines (hors liste)

Les questions dont je me souviens :

- Comme mon album joue avec les codes des contes : Comment préparez-vous les élèves à percevoir cela ?

- Comment aider les élèves pour la compréhension ? J'ai parlé d'ateliers de lecture

- L'intérêt des réseaux

- De quelles ressources dispose le maître ? Là, j'ai cité plein de ressources avant d'arriver à celle qu'ils attendaient : les listes de référence, les programmes et docs d'accompagnement, le CDDP, la circonscription, les bibliothèques, les conseillers pédagogiques ... Ils attendaient Internet.

- Connaissez-vous des sites ?

- Dernière question : Aimez-vous la littérature ? Qu'avez-vous lu dernièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copié collé de ce que j'ai écrit sur un autre post

Sinon jury plutot sympa 1IEN, une conseillère péda et une prof d'iufm!

Par contre la littérature s'est moins bien passée,(alors que je craignais la 1ere partie)

Je n'ai pas pu finir mon exposé, j'ai dépassée le temps je me suis arretée aux prolongement meme pas eule temps de conclure!!

2 questions m'ont destabilisées, heureusement que c'était vers la fin

citer moi 10 livres pour le cycle 1, bizarrement , aucunes référence ne m'est venue à l'esprit

ensuite donnez une définition littéraire pour l'autobiographie, j'ai parler de narration, de système ennonciatif, mais enfait il fallait répondre narrateur, auteur et personnage

Ensuite citer moi des maisons d'éditions spécialisées pour le cycle 1 alors là j'ai dit que je ne savais pas

J'ai choisi otto, autobiographie d'un ours en peluche et là une des femmes me dit :"etes-vous vraiment sure que ce livre respecte réellement l'autobiographie?

Alors moi, oui,car on est vraiment dans la narration d'une histoire vécue et blabla..

et là elle me sort, donc vous enseignerez à vos élèves qu'un ours est un etre humain et qu'il peut raconter une histoire et que tout animal ou chose peut raconter sa vie, si on peut parler de vie

Je me suis dépatouillée comme j'ai pu , en resituant le contexte, témoin de la guerre et blabla..

Autre question cette fois ci de l'ien, "comment paser d'une lecture silence à la compréhension?

Voilà, je suis plutot sceptique , du moins en ce qui concerne la littérature difficile de s'évaluer, car on ne sait pas ce que pense le jury

Voilà en tous cas c'est passée et je respire enfin

Bon courage aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou !! quand je vois tes questions mariecharlotte, je m'estime contente des miennes !!

passée à Angoulème (académie Poitiers) ce matin !

je fais un copier collé :

pour la LdJ (les animaux de tout le monde -poésie) pas de trou sur l'expo, mais ils m'ont interrompu (en souriant) sur la conclusion (en plus, j'ai plaisanté donc ça les a fait rire ) whistling.gif

les questions en vrac :

vous parlez dans l'expo des liens avec la musique, que proposerez vous concrètement ?

il est marqué sur la 4ème de couverture " recommandé par l'éducation nat" qu'est ce que cela représente pour vous ? (là elle a voulu que j'aille + loin que le trop(!) facile "il est sur la liste !) ça a débouché après plusieurs questions sur : est-ce que si vous l'achetez cela fait de vous un bon parent ? laugh.gif ? ce à quoi j'ai répondu en riant "ce serait merveilleux si être un bon parent se limitait à cela" laugh.gif bleh.gif !!

est-ce que vous liriez ces poèmes en cycle 1 ? pourquoi ?

est-ce que le chihuha a un sens ? en quoi la lecture de ce poème peut apporter quelque chose ?

vous dites qu'il faut leur donner des règles d'écriture, est-ce que cela ne risque pas de brider leur imagination ?

et comment expliquez vous que les enfants n'aiment pas la poèsie en général, et que ça n'aille pas en s'arrangeant avec l'age...?

l'IEN n'était pas d'accord avec moi sur le fait que pour moi il n'est pas obligatoire qu'un poème ait du sens : ex le chihuha (!) alors que pour lui, il en faut !! je n'ai pas eu le temps de le convaincre, dommage !!!

ils sont restés sur ce genre (ouf ! je n'avais rien bossé à coté !!)

j'ai réussi à débrider la conseillère, et même à la faire rire à la fin yahoo.gif

j'ai même eu droit à un "ho ! c'est déjà fini !" qui m'a semblé de bon augure !!

jury sympa sinon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! pourrais tu me dire dans quelle académie tu es passée stp ? et me dire en gros les réponses que tu as donné stp!merci beaucoup

Modifié par cocotte1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à Livry gargan! J'ai fait mon exposé en 10 minute pas fini car j'ai pas parlé du réseau :cry::cry::cry:

c'est grave?? en totu cas ils m'en ont pas reparlé! les questions étaient accès sur mon exposé!

j'ai présenté Belle des Eaux de Bruno Castan

- que feriez vous pour que les élèves comprennent la difficulté du passage que vous avez choisi?

- Qu'est ce qui leur permettrait de lire correctement ce texte à voix haute? (ils attendaient interprétation, j'ai dit le jeu, la theatralisation :blink: je sais pas si c'etait bon, c'etait un jury neutre qui ne faisait pas transparaitre ses "émotions"!

- Cette pièce, pour quel cycle?

je ne me souviens plus des autres questions

voilà...j'attends avec impatience le 11 juillet!

J'ai aussi choisi Belle des eaux et je passe le 26. Par curiosité quel passage as-tu lu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copié collé de ce que j'ai écrit sur un autre post

Sinon jury plutot sympa 1IEN, une conseillère péda et une prof d'iufm!

Par contre la littérature s'est moins bien passée,(alors que je craignais la 1ere partie)

Je n'ai pas pu finir mon exposé, j'ai dépassée le temps je me suis arretée aux prolongement meme pas eule temps de conclure!!

2 questions m'ont destabilisées, heureusement que c'était vers la fin

citer moi 10 livres pour le cycle 1, bizarrement , aucunes référence ne m'est venue à l'esprit

ensuite donnez une définition littéraire pour l'autobiographie, j'ai parler de narration, de système ennonciatif, mais enfait il fallait répondre narrateur, auteur et personnage

Ensuite citer moi des maisons d'éditions spécialisées pour le cycle 1 alors là j'ai dit que je ne savais pas

J'ai choisi otto, autobiographie d'un ours en peluche et là une des femmes me dit :"etes-vous vraiment sure que ce livre respecte réellement l'autobiographie?

Alors moi, oui,car on est vraiment dans la narration d'une histoire vécue et blabla..

et là elle me sort, donc vous enseignerez à vos élèves qu'un ours est un etre humain et qu'il peut raconter une histoire et que tout animal ou chose peut raconter sa vie, si on peut parler de vie

Je me suis dépatouillée comme j'ai pu , en resituant le contexte, témoin de la guerre et blabla..

Autre question cette fois ci de l'ien, "comment paser d'une lecture silence à la compréhension?

Voilà, je suis plutot sceptique , du moins en ce qui concerne la littérature difficile de s'évaluer, car on ne sait pas ce que pense le jury

Voilà en tous cas c'est passée et je respire enfin

Bon courage aux autres

Je viens de me rappeler d'une question qui m'a plutot étonné :blink:

Pourriez-vous me citer des maisons d'editions pour les albums ? j'ai citer l'école des loisirs, mais là elle me dit non, non des autres :blink:

je lui ai dit que je ne voyais pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! pourrais tu me dire dans quelle académie tu es passée stp ? et me dire en gros les réponses que tu as donné stp!merci beaucoup

heu cocotte, tu parles à qui ?? :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi choisi Belle des eaux et je passe le 26. Par curiosité quel passage as-tu lu?

Salut

j'ai lu changer p 68-69 je crois. tu vas lire quel passage toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi choisi Belle des eaux et je passe le 26. Par curiosité quel passage as-tu lu?

Salut

j'ai lu changer p 68-69 je crois. tu vas lire quel passage toi?

idem! tableau 16...

Qu'as-tu répondu justement à :

- que feriez vous pour que les élèves comprennent la difficulté du passage que vous avez choisi?

Moi j'ai prévu des discussions et débats sur le thème de la différence, le regard des autres est-il déterminant? (pourquoi pas lien avec La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka)...

Et comme tu le dis dans ta réponse suivante, importance de l'interprétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin! Jury plutôt sympa. Je vous mets ce que j'ai mis dans un autre post. Je présentais une pièce de théâtre : le long voyage du pingouin vers la jungle.

Il sont resté sur mon exposé et sur le théâtre.

Je ne me souviens plus trop des questions, on a parlé (je vous met en vrac) de la mise en voix/en scène, d'un possible intervenant extérieur, de ma manière de faire prendre du recul aux élèves par rapport à l'identification au personnage principal, des débats d'interprétation (comment mettre en place, mon rôle lors de ces débats) et des débats philosophiques possibles, des problèmes de compréhension que pourraient rencontrer les élèves, de la manière d'introduire le livre aux élèves, de l'axe didactique que je privilégierais, du travail sur l'écrit--> quel travail préalable, du travail sur l'espace du cycle 1 -->3 , de la manière dont je mettrais en place concrètement l'intertextualité... Voilà, pleins de chose, pas du tout élargit sur la littérature en général!

Un moment, une du jury me pose une question que je ne comprend pas... au bout de deux ou trois reprises, je lui répond que je ne vois pas où elle veut en venir, là elle m'explique la réponse qu'elle attendait... et même maintenant j'ai toujours pas compris de quoi elle parlait!!! Mais j'ai fait un grand sourire style "j'ai compris et je suis d'accord avec ce que vous dites" et elle est passé à autre chose. Ouf!

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...