Aller au contenu

Témoignage entretien LDJ


myboo45

Messages recommandés

SLT,

au moins l'épreuve est finie !!!

Dis moi, j'ai aussi choisi le théâtre et je me demande s'il faut lire les noms des personnages et les didascalies ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    10

  • myboo45

    8

  • mariecharlotte

    6

  • tartignolle

    6

SLT,

au moins l'épreuve est finie !!!

Dis moi, j'ai aussi choisi le théâtre et je me demande s'il faut lire les noms des personnages et les didascalies ?

merci

je leur ai dit avant de lire mon extrait "je vais vous lire cet extrait sans les didascalies. Je vous indiquerai juste le nom des personnages lorsqu'ils interviennent la première fois". J'avais préparé comme explication s'ils me posaient la question (ce qu'ils n'ont pas fait) "les didascalies sont des indications sur les gestes, les intonations et les déplacements des personnages, et ne font ainsi pas parti des répliques à mettre en voix"

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT,

au moins l'épreuve est finie !!!

Dis moi, j'ai aussi choisi le théâtre et je me demande s'il faut lire les noms des personnages et les didascalies ?

merci

Moi aussi j'ai présenté une pièce de théâtre, j'ai lu les didascalies (il y en avait très peu) et le nom des personnages quand ils intervenaient en premier. Pour reconnaître les personnages, je faisais varier l'intensité de la voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te souviens ce que tu as répondu à ces sujets : les débats d'interprétation (comment mettre en place, mon rôle lors de ces débats) et les débats philosophiques possibles ??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeler d'une question qui m'a plutot étonné :blink:

Pourriez-vous me citer des maisons d'editions pour les albums ? j'ai citer l'école des loisirs, mais là elle me dit non, non des autres :blink:

je lui ai dit que je ne voyais pas :cry:

Gallimard jeuneusse

lamartinière jeunesse

casterman jeunesse

père castor

rouge et or

après une petite recherche je suis loin du compte !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mai..._et_de_jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors l'ecole des loisirs c quoi ??? Ca me semble juste aussi, non ??

Oui c'est juste mais elle voulait juste savoir si j'en connaissais d'autres :cry:

et bin non :cry: désolée mais je n'ai pas bossée cette partie là :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te souviens ce que tu as répondu à ces sujets : les débats d'interprétation (comment mettre en place, mon rôle lors de ces débats) et les débats philosophiques possibles ??

Merci!

En gros je parlais de la compréhension de l'œuvre, et là une femme du jury m'a demandé si il fallait seulement faire comprendre une œuvre aux élèves, et moi :

- non! il y a aussi l'interprétation, on peut mettre en place des débats d'interprétation

- comment mettre cela en place?

- il faut prendre un sujet qui peut amener à plusieurs interprétations possibles, ne pas forcément amener les élèves à avoir la même interprétation, toute interprétation est bonne tant que cela concorde avec le texte, ce qui inclus d'avoir préalablement bien compris le texte!

- vous parliez tout à l'heure que la notion de refus de préjugés ressortait dans votre œuvre...

- oui, mais cela s'approche plus du débat philosophique

- de la philo à l'école (l'air offusqué :blink: )!!!!!

- oui (paraissant sûre de moi :D , tout en espérant que ma prof de littérature ne nous avait pas raconté n'importe quoi... :sad: )

- donc vous comptez faire de la philosophie à l'école, c'est dans les programmes (sourire moqueur :lol: , style ce que je raconte c'est n'importe quoi :cry: )?

- euh... je ne crois pas, je ne sais pas si c'est explicite dans les programmes en tout cas je sais que l'on peut faire de la philosophie en primaire (toujours sûre de moi :D ... en apparence :cry: )

- (grand sourire) oui vous avez raison, on peut effectivement faire des débat à visée philosophique, et c'est dans les programmes

(trop contente! pas tombée dans le piège!! :yahoo: )

Voilà, après on est passé à autre chose. En gros les débats philosophiques, c'est plus sur des questions "existentielles", on peut partir d'un livre mais après on s'en éloigne, les élèves disent ce qu'ils pensent du sujet, d'après leur vécu... En fait je suis contente qu'il aient pas approfondi car c'est un peu difficile à mettre en place quand on a pas d'expérience, ce qui est mon cas!!!! Si d'autres peuvent amener d'autres explications...

J'espère que ça t'aidera!

Bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros les questions philosophiques peuvent etre abordée durant les 30 min de débat hebdomadaire. Je crois que le plus important durant ces débats n'est pas juste la résolution d'une question mais plus une éducation à la citoyenneté: mener une discussion, tenir compte de la parole des autres, avoir un esprit critique, argumenter ses choix, positions.......

Sinon un bouquin interressant est les "philo-fables" de je sais pas qui.

Une petite fable suivi d'une aide pour l'enseignant pour organiser une discussion avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...