valy83 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Les trois genres fondamentaux de l'antiquité? Un texte fondamental? Quelqu'un sait de quoi il s'agit? Je ne sais pas vraiment, mais par déduction je dirais : le conte (pas d'écriture donc tradition orale), les fables (Esope, Phèdre), et ... Votre avis ? Les 3 genres de l'antiquité c'est : - epique = roman aujourd'hui - lyrique = poésie aujourd'hui - tragique = théâtre aujourd'hui attention aux confusions sur la formulation. l'épique, le lyrique et le tragique désignant actuellement des registres (tonalités des textes) plutôt que des genres (nature du texte). Il est donc préférable de parler de "grandes catégories", et d'utiliser le terme "dramatique" plutôt que "tragique", pour une ouverture plus large au grand genre du théâtre. les écrits d'Aristote (la Poétique) et de Platon (la République) amènent avec les autres poétiques latines à ces trois genres dont tu parles.
sweet_kaia03 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Alors moi, mon oral s'est pas très bien passé, j'étais paralysée par le stress... Littérature de jeunesse cousi-cousa, je suis pas sûre d'avoir montré que le livre était un véritable coup de cœur, comme je voulais le faire... En plus, j'ai super mal géré mon exposé... J'ai oublié la moitié des idées et au bout de 9 min, j'avais toujours pas terminé l'analyse littéraire, je commençais juste l'analyse des thèmes de l'œuvre après avoir vu les spécificités du genre théâtral... Donc gros coup de stress (comme si j'en avais pas assez :s) et là énumération des thèmes sans rien analyser, explication vague de la séquence que je mettrais en place et vite vite prolongements et mise en réseau... Arf c'est déjà fini !!! Ensuite, questions quasiment que sur mon œuvre Bah évidemment, j'avais rien dit... lol Donc, comment je mettrais en place tout ça avec les élèves : cool je vais pouvoir mettre mes pistes pédagogiques lol A la fin, à la va-vite, les enjeux de la littérature de jeunesse et sinon beaucoup de situations concrètes encore (que j'avais déjà eu en OP) !!! (j'ai eu droit à si j'avais un élève sourd dans ma classe, comment je ferai pour ma mise en scène théâtrale... j'ai répondu qu'il fallait qu'il ait un rôle : acteur, spectateur ou metteur en scène, tout est possible selon ses capacités... j'ai réussi à caser le langage des signes et la lecture sur les lèvres... ce que j'avais prévu de dire en plus !!! grrrr...) Bref, j'ai été dépassé à cause du stress et j'ai pas su tout ressortir alors que j'avais des tonnes d'idées, de dispositifs... Et puis, je ne pense avoir été bien claire dans mes explications, mes arguments... Enfin, bref, énormément de stress (c'était la première fois pour moi et beaucoup de pression face à cette épreuve !!!) que je n'ai pas su gérer... Sinon, c'était pas catastrophique, mais je me suis sentie mal quoi, en lutte tout le temps... Grr, satané cerveau qui avait une fuite... Enfin, je souhaite beaucoup de courage aux restants... Moi, il me reste plus que l'anglais dans une semaine !!! En attendant, repos, car là je sature... A bientôt !!!
annedavid Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 moi le jour j je vais toujours beaucoup plus vite... le stress!!! donc a mon avis tu peux le laisser comme ca, enfin ca dépend si c'est quelques secondes ou plus? Moi, c'est tout le contraire...comme je bafouille un peu et que je n'emploie pas toujours les même mots et même phrases que celles préparées, je vais plutôt plus lentement en ajoutant des ideés et détails qui me viennent de peur de ne pas être assez claire.... Méfiez-vous des effets du stress....ça peut être dans les 2 sens!! En tous cas, entrainez-vous à vous faire couper, juste pour voir si vous n'êtes pas trop décontenancés pour conclure rapidement!
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