Aller au contenu

Témoignage entretien LDJ


myboo45

Messages recommandés

Je suis également passée en littérature de jeunesse mercredi.

J'ai déjà mis les questions qu'on m'a posé sur un autre post, mais je vais les copier ici.

Donc, je suis passée sur le journal de grosse patate, une pièce de théâtre.

Ils ont commencé avec des questions concernant cette pièce.

- Comment expliquer qu'il s'agit bien d'une pièce de théâtre à des élèves qui n'en voient pas les caractéristiques?

- De quelle manière mettre en voix cette pièce? De quoi faut-il s'assurer au préalable?

- Si certains élèves ont des difficultés de lecture, comment parvenir à ce qu'ils comprennent quand même l'histoire?

- Quelle est la place des tâches d'encre de GP dans cet ouvrage? Quelles significations ont-elles? Quel lien ont-elles avec le texte? Comment expliquer aux élèves leur présence dans l'ouvrage?

- Concernant la mise en réseau, (j'ai parlé dans mon exposé de réseau autour des genres et du thème) quelles autres réseaux peut-on effectuer dans le cadre d'autres livres de L.J.?

Puis ils ont élargi les questions!

- Quelles sont les différentes méthodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long?

- Comment faire face à un élève qui rencontre des problèmes de lecture?

- Comment expliquer que certains élèves peuvent rencontrer des problèmes de représentations mentales lors de la lecture d'une oeuvre?

- Quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec le texte? Pour chacun, citer un livre.

- Dans les documents d'accompagnement des programmes, on fait référence à différents genres de livres de L.J. Citez-les et donnez pour chacun un exemple d'ouvrage.

Je pense que certaines questions sont passées à la trappe, je ne m'en souviens plus!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    10

  • myboo45

    8

  • mariecharlotte

    6

  • tartignolle

    6

moi aussi je suis passé sur le journal de grosse patate, d'ailleurs ils étaient surpris que autant de monde ait pris théatre cette année !

comme question j'ai eu droit à :

- pourquoi y a t'il des illustrations dans cette piéce et pas ds d'autres piéces de théatre généralement ?

- est-ce que grosse patate a une image positive d'elle-même ?

- peut-on étudier cette piéce avec n'importe quelle classe de CM2 ?

- Comment travailler l'implicite dans ce texte ?

apré je me rappelle plus trop, mais j'ai eu des questions que sur l'oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est très sympa de mettre vos retours sur les entretiens!

Moi je passe mercredi aprem et j'ai même pas peur!!!!!

Sinon pour la question des différents liens entre texte et image avec des exemples t'as dit quoi?

(redondantes, complémentaires...)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est très sympa de mettre vos retours sur les entretiens!

Moi je passe mercredi aprem et j'ai même pas peur!!!!!

Sinon pour la question des différents liens entre texte et image avec des exemples t'as dit quoi?

(redondantes, complémentaires...)

Merci d'avance

Oui c'est juste, j'ai dit qu'elles pouvaient être complémentaires (Tomi Ungerer), redondantes, ou ne rien avoir avec le texte (Yvan Pommaux, tout est calme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ça y est c'est fini!!!

alors moi ils ont vraiment élargi, ils ne m'ont pas du tout parlé de mon exposé sauf sur l'auteur (Rolande Causse)

autres questions:

quels auteurs proposeriez vous en maternelle?

les enjeux de la littérature au cycle 2 (mon livre est cycle 3)?

doit-on toujours faire des débats pour traiter de l'implicite?

quelles sont les compétences dans la grammaire de texte (lien avec oral pro qui portait sur la maîtrise de la langue)?

doit-on aimer la littérature pour l'enseigner, si non que faire?

Voilà pour ce que je me souviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

illustrations redondantes, complémentaire ,divergentes c'est bien ça?

quelqu'un peut me citer le titre d'un album avec son auteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également passée en littérature de jeunesse mercredi.

J'ai déjà mis les questions qu'on m'a posé sur un autre post, mais je vais les copier ici.

Donc, je suis passée sur le journal de grosse patate, une pièce de théâtre.

Ils ont commencé avec des questions concernant cette pièce.

- Comment expliquer qu'il s'agit bien d'une pièce de théâtre à des élèves qui n'en voient pas les caractéristiques?

- De quelle manière mettre en voix cette pièce? De quoi faut-il s'assurer au préalable?

- Si certains élèves ont des difficultés de lecture, comment parvenir à ce qu'ils comprennent quand même l'histoire?

- Quelle est la place des tâches d'encre de GP dans cet ouvrage? Quelles significations ont-elles? Quel lien ont-elles avec le texte? Comment expliquer aux élèves leur présence dans l'ouvrage?

- Concernant la mise en réseau, (j'ai parlé dans mon exposé de réseau autour des genres et du thème) quelles autres réseaux peut-on effectuer dans le cadre d'autres livres de L.J.?

Puis ils ont élargi les questions!

- Quelles sont les différentes méthodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long?

- Comment faire face à un élève qui rencontre des problèmes de lecture?

- Comment expliquer que certains élèves peuvent rencontrer des problèmes de représentations mentales lors de la lecture d'une oeuvre?

- Quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec le texte? Pour chacun, citer un livre.

- Dans les documents d'accompagnement des programmes, on fait référence à différents genres de livres de L.J. Citez-les et donnez pour chacun un exemple d'ouvrage.

Je pense que certaines questions sont passées à la trappe, je ne m'en souviens plus!

Voilà!

que faut il répondre pour la question: comment faire face à un élève qui rencontre des pb en lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais un texte dont le sens n'est pas accessible directement, qui va poser pb aux élèves et susciter diverses interprétations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

illustrations redondantes, complémentaire ,divergentes c'est bien ça?

quelqu'un peut me citer le titre d'un album avec son auteur?

oui ça m'interesse aussi :wink:

Sinon pour répondre si un élève à des problèmes de lecture , mettre en place un atelier de lecture???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais un texte dont le sens n'est pas accessible directement, qui va poser pb aux élèves et susciter diverses interprétations.

Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passée ce matin (Le loup est revenu de Pennart).

Comment faire pour savoir si vos élèves ont les références culturelles nécessaires avant de travailler ce livre ?

Travailler sur les contes et fable auxquels Geoffroy de Pennart fait référence, est-ce utile ou indispensable ?

Dans votre classe comment feriez-vous pour utiliser l'écrit à propos de cet album ? Puis plus précisément pour saisir la déconstruction du stéréotype du loup méchant ?

Sur quoi vous appuyer pour choisir un livre ?

Pour comprendre cet album les élèves doivent connaître les 3 petits cochons, Pierre et le loup, Le Petit chaperon rouge etc. N'allez-vous travailler que là-dessus ? Si oui, le nombre d'oeuvres à lire dans l'année sera dépassé. Comment allez-vous faire pour que les élèves prennent connaissance de ces oeuvres malgré tout ? (j'ai parlé du fait qu'il est important de lire tous les jours une histoire aux élèves et que justement c'était l'occasion de leur faire découvrir ces oeuvres sans empiéter sur le nombre à lire imposé par la liste).

ca serai possible que tu me dises ce que tu as répondu aux différentes questions STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...