Aller au contenu

Témoignage entretien LDJ


myboo45

Messages recommandés

d'autres témoignages?? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    10

  • myboo45

    8

  • mariecharlotte

    6

  • tartignolle

    6

illustrations redondantes, complémentaire ,divergentes c'est bien ça?

quelqu'un peut me citer le titre d'un album avec son auteur?

illustrations redondantes

je n'ai rien sous la main, là !!!!!

complémentaires

le petit chaperon rouge

divergentes

l'afrique de zigomar

Pour l'Afrique de Zigomar, je trouve que les illustrations sont parfois redondantes (par exemple lorsque Pipioli est avec les cigognes), non ?

D'uatres idées d'oeuvres avec des illusqtrations redondantes, complémentaires et divergentes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

divergente : "mon chat le plus bête du monde " de bachelet (c'est en fait un éléphant)

c'est ça, j'ai compris ??

"touchez pas au roquefort", c'est complémentaire ?

sinon, (et si j'ai bien compris) "madlenka" de Peter Sis "le parapluie de Mme Ho" de A de Lestrade aussi !

et redondante, c'est surtout des album cycle 1 non ??

crapaud de brown par exemple ou "le chapeau de l'épouvantail"de Brown aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il y avait une documentaliste; elle me demande où trouver des ressources. Je lui donne plusieurs sites internet en détaillant, la BCD, la biblio municipale, et là elle me regarde en souriant:" mais encore, quelque chose où vous pourriez aller tous les jours" A ce moment là, les 3 membres du jury étaient morts de rire, j'ai failli répondre Auchan, mais j'ai fini par dire une librairie! C'était ce qu'elle attendait.

Bon, j'ai quand même eu quelques questions "normales" : :blink:

Bref, un moment inoubliable; je savais que les jury pouvaient nous tester, mais là, j'avoue que ça a dépassé tout ce que j'imaginais.....et je parle même pas de la première partie (j'en ai déjà parlé dans un autre post)

Le pire, c'est qu'on ne s'en rend pas vraiment compte pendant, ça vient plus tard :cry:

Comme quoi quand les gens qui sont déjà passés nous disent qu'ils ne faut pas se laisser décontenancer par le jury quoiqu'il fasse,c'est pas pour des prunes^^.

A croire qu'ils testent autant nos connaissances que notre capacité à rester calme et serein :bleh: .

Par contre la librairie ouverte tous les jours faut qu'ils me donnent l'adresse...Toutes celles que je connais ouvrent 5 ou 6 jours sur 7^^.

Dans un post plus haut un jury a demandé à un candidat un auteur/illustrateur de GB, à part Roald Dahl (ou éventuellement son grand ami Quentin Blake) je vois pas trop.

Le mot d'ordre pour ceux qui ne sont pas encore passés: zeeeeeen même si le jury se gratte le nez ou ouvre son courrier :bleh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin, jury ouvert et sympa, qui instaure un bon climat = tout de suite ça met à l'aise.

J'ai présenté la ménagerie de Tristan de R.DESNOS:

1) question étonnante: par rapport au concours quelle a été votre stratégie personnelle à choisir de la poésie!!??? Je m'attendais pas à cette question là! J'ai dit que la poésie n'était pas une genre littéraire souvent présenté au concours donc originalité donc si stratégie il y a ce serait celle ci.

2) Comment en êtes vous arrivée à ce recueil? avez vous lu d'autres recueils? oui bien sur j'en ai lu d'autres! Et puis je connaissais dejà Desnos, souvenirs d'école...

3) Dites en nous plus sur votre rapport avec desnos avec un petit sourire!! :lol: bin j'ai appris plusieurs de ses poèmes à l'école donc la lecture de ses poèmes m'ont fait ressurgir des émotions, souvenirs...

4) Vous parlez de contrainte d'ecriture dans votre exposé, cela ne risque t il pas de bloquer les élèves? j'ai plutot parlé de guidage et de critère de reussite plus positif

5) Et la poésie à la maternelle est elle envisageable? oui oui oui!!! bla bla bla...

6) comptine et poésie est ce la meme chose? non monsieur...blabla

7) definition littérature...

Voilà pour ce que je me souviens mais le climat détendu de la salle y fait bcp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post plus haut un jury a demandé à un candidat un auteur/illustrateur de GB, à part Roald Dahl (ou éventuellement son grand ami Quentin Blake) je vois pas trop.

beatrix potter peut être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cette aprem avec le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Mes questions:

Pourquoi ne pas avoir montré les images pendant votre lecture?

Quelle mise en résau mis à part ceux que vs avez cité et ds une autre cycle?

Etes-vs pour la LDJ à l'école?

Qu'est-ce qu'un apprenti lecteur?

A quelles conditions les élèves comprendront l'humour de l'album?

Comment mettriez-vs en place les pistes proposées étant donné l'âge des enfants(CP)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cette aprem avec le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Mes questions:

Pourquoi ne pas avoir montré les images pendant votre lecture?

qu'as tu répondu à cette question? (est ce que le jury avait les images?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cette aprem avec le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Mes questions:

Pourquoi ne pas avoir montré les images pendant votre lecture?

Quelle mise en résau mis à part ceux que vs avez cité et ds une autre cycle?

Etes-vs pour la LDJ à l'école?

Qu'est-ce qu'un apprenti lecteur?

A quelles conditions les élèves comprendront l'humour de l'album?

Comment mettriez-vs en place les pistes proposées étant donné l'âge des enfants(CP)?

Je suis passée aussi avec cet album et je n'ai pas du tout eu ce même type de questions ! Qu'as-tu répondu ? Es-tu satisfaite de toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cette aprem avec le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Mes questions:

Pourquoi ne pas avoir montré les images pendant votre lecture?

Quelle mise en résau mis à part ceux que vs avez cité et ds une autre cycle?

Etes-vs pour la LDJ à l'école?

Qu'est-ce qu'un apprenti lecteur?

A quelles conditions les élèves comprendront l'humour de l'album?

Comment mettriez-vs en place les pistes proposées étant donné l'âge des enfants(CP)?

Je suis passée aussi avec cet album et je n'ai pas du tout eu ce même type de questions ! Qu'as-tu répondu ? Es-tu satisfaite de toi ?

Moi aussi j'ai choisi Pennart "Igor et les trois petits cochons"..... quel type de questions avez vous eu sur le "style" bien particulier à cet auteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cette aprem avec le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Mes questions:

Pourquoi ne pas avoir montré les images pendant votre lecture?

qu'as tu répondu à cette question? (est ce que le jury avait les images?)

Je suis assez intéressée par cette question.

Je présente un album pour le cycle 3 où les illustrations jouent vraiment un rôle très important et je ne sais pas comment faire pour ma lecture.... Me conseillez-vous de montrer les images même si le jury a un album sous les yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée aujourd'hui avec "La reine des fourmis a disparu" de Bernard et Roca. Un juré connaissait très bien cet album, donc beaucoup de questions à partir de l'oeuvre. Seulement, étant donné qu'il le connaissait très bien, il tentait de me faire parler d'autres choses qu'on pouvait tirer de l'album, à peine il disait et ici avec ces images ou autres, hop je continuais sa phrase, mais je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce qu'il vont se dire," bon elle n'en a pas parlé pendant son exposé, mais on peut pas tout dire en 10min et elle a su nous répondre après" ou est-ce qu'ils vont se dire "elle aurait dû nous en parler pendant son exposé..." :blink:

A la fin il restait 2petites minutes, elle me dit dernière question, là vous êtes sur le genre policier, mais en classe, quel autre genre vous aimeriez traiter? Le théâtre, c'est intéressant pour...blabla... Et là enchaînement:

-Quels autres genres vous connaissez? Bon là j'ai oublié la poésie, j'ai honte...

-Vous pouvez nous définir ce qu'est un genre? Euh.. petite tentative d'explication.

-Quels sont les 3genres fondamentaux de l'antiquité? Alors là jamais entendu parler...

-Vous pouvez nous citer un texte fondamental? Bon je croyais que c'était fini... :mad: Et là c'était la panique dans ma tête à cause de la non-réponse à la question précédente...

Vous pensez qu'ils peuvent baser leur note sur les 2dernières minutes de l'entretien qui n'ont pas été très glorifiantes??? :cry:

Modifié par sarina62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...